ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Candy vs sirop, quand et comment choisir ?

  • srt46
  • Invitado
  • Invitado
10 Mar 2017 08:25 #118730 por srt46
Respuesta de srt46 sobre el tema Candy vs sirop, quand et comment choisir ?
bonjour,
Mes abeilles ont eu 2 poches de candimiel en 6-7 semaines. Hier soir poches vides complètement et dans l'une, elles ont commencé à construire !!
ce week-end ils annoncent 20° mais il a gelé cette nuit par exemple. Je suis dans le Lot et les écarts de température entre le jour et la nuit peuvent être énormes.
Faut-il leur remettre du candi ou commencer un sirop léger ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
10 Mar 2017 08:57 #118731 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Candy vs sirop, quand et comment choisir ?
Salut,
si tu as de belles journées à 20°, peut-être que tes abeilles pourront se nourrir toutes seules...
dans le Lot il y a beaucoup de prunus, je pense qu'ils doivent être en fleurs, du buis et du noisetiers peut-être, ce sera mieux que du sucre.
après si tes ruches sont légères et que tu crains un manque laisse leur un candy sur la tête parce qu'avec des nuits froides tu risque de retrouver des fonds de sirop figés dans tes nourrisseurs si elles n'ont pas le temps de tout prendre avant le soir.
et attention, à trop nourrir à cette saison on peut avoir des essaimages précoces et incontrolables

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • srt46
  • Invitado
  • Invitado
10 Mar 2017 09:10 #118732 por srt46
Respuesta de srt46 sobre el tema Candy vs sirop, quand et comment choisir ?
J'étais un peu sur cette idée car il y a 15 jours elles étaient dehors, les pattes pleines de pollen et puis il pleut depuis 10 jours, pas chaud (sans gelée) et là, à nouveau 20° mais petite gelée. mais que pour aujourd'hui et samedi, après, re pluie !!
J'ai été surprise aussi de voir un début de construction dans la poche plastique du candimiel ...??? s'il fait vraiment 20° demain, il faut peut-être jeter un oeil ? Je précise que ce sont des essaims de 2016

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2017 21:07 #123562 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Candy vs sirop, quand et comment choisir ?
Pour le fondant ( préparation à froid avec du sucre glace) , elles le stockent ou pas ? Les avis divergent, quel est le votre...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2017 13:04 - 14 Oct 2017 13:05 #123572 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Candy vs sirop, quand et comment choisir ?
Salut, pour ma part, des fois elles le stockent mais c'est rare. Quand elles le font, c'est en hiver, et qu'une petite partie. J'ai jamais eu de cadres pleins de candi, seulement quelques cellules. J'utilise du candi du commerce, le classique.
Última Edición: 14 Oct 2017 13:05 por chouchie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2017 14:19 #123574 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Candy vs sirop, quand et comment choisir ?

chouchie escribió: Salut, pour ma part, des fois elles le stockent mais c'est rare. Quand elles le font, c'est en hiver, et qu'une petite partie. J'ai jamais eu de cadres pleins de candi, seulement quelques cellules. J'utilise du candi du commerce, le classique.

Salut chouchie, comment t'arrive à voir que c'est du candi en stock ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2017 14:55 #123575 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Candy vs sirop, quand et comment choisir ?
C'est blanc et ça a la texture du candi ! J'en ai déduis que c'était ça, car ça arrive que quand il y a du candi de posé. Mais ça peut être un autre truc.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
19 Oct 2017 21:11 #123653 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Candy vs sirop, quand et comment choisir ?
Pour info ,je confirme que les abeilles stockent le fondant ,d’après mon expérience récente avec ce mode de nourrissement automnal .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gsoud
  • Invitado
  • Invitado
20 Oct 2017 08:50 #123661 por gsoud
Respuesta de gsoud sobre el tema Candy vs sirop, quand et comment choisir ?
peut être miel de lierre ?...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
20 Oct 2017 13:03 #123665 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Candy vs sirop, quand et comment choisir ?
Non ce n'est pas du lierre ,d'une part, en comparaison avec des ruches qui n'ont pas reçu de fondant et d'une autre, par la façon dont les abeilles ont stocke .
Elles ont blanchi et élargi les cires sous le fondant en entourant bien le couvain .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
20 Oct 2017 13:50 - 20 Oct 2017 13:58 #123666 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Candy vs sirop, quand et comment choisir ?

happy.bee escribió: Pour info ,je confirme que les abeilles stockent le fondant ,d’après mon expérience récente avec ce mode de nourrissement automnal .


Salut Michel,
Si tu veux bien, nous faire part de ton commentaire sur cette expérience et surtout par rapport à ta propre expérience du nourrissement automnal que je sais ne pas être systématique.;)

Tu as un MP en plus, on voit bien qu'il pleut chez moi non?
Última Edición: 20 Oct 2017 13:58 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
20 Oct 2017 17:26 #123667 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Candy vs sirop, quand et comment choisir ?
je repenser a un truc, quand j'ai debuter l'apiculture avec 1 ruche y'a bien longtemps et que j'y connaissais pas grand chose je me rappelle nourrir qq caisses en prenant du miel et en l'enfoncant dans un cadre avec un couteau a lame large, tu entendais les bulles d'air sortir d'ailleur, le truc été de tartiner le cadre pour enfoncer le maximum de miel. vous allez me dire a quoi bon raconter ca! et bien justement la ou je veux en venir c que l'on va arriver a une periode ou les abeilles ne vont plus aller dans le nourrisseur, donc un appareil permettant "d'injecter " du candi dans le haut de certains cadres pourrait etre pas mal en reproduisant la fameuse banane au dessus du couvain. en mode face par face sur 2/3 cadre et tu pourrait mettre 2/3 kg de candi direct proche du couvain. je sais pas si vous avez capter ou si c de l'hebreu mais ca reproduirrai un stockage naturel en urgence pour certaine caisse limite et ca evite une perte de chaleur en devant retourner le plateau nourrisseur.
un truc avec un compresseur par ex qui aurrai assez de patate pour remplir zone par zone sans galerer et rapide. genre machine a enduire les murs mais en mode plus petite.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
20 Oct 2017 17:56 #123669 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Candy vs sirop, quand et comment choisir ?
Salut Max ,

Pour le sirop qui est presque un produit fini , cela pourrait etre possible . Pour le fondant , c'est , je pense ,une autre histoire car les abeilles doivent le transformer avant de le stocker , car il s'agit de saccharose .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
20 Oct 2017 21:09 - 20 Oct 2017 22:19 #123674 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Candy vs sirop, quand et comment choisir ?
le procédé de remplissage des cadres existe deja pour le sirop


en principe, si la mise en hivernage a bien été préparée, il n'y a pas d'urgence à nourrir les ruches avant la fin de l'hiver, lorsque les températures leur permettent de remonter dans les nourrisseurs.
Última Edición: 20 Oct 2017 22:19 por samdu47.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
20 Oct 2017 21:19 #123675 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Candy vs sirop, quand et comment choisir ?
Je ne comprend pas trop ce que tu veux que je commente Francis , mais je veux bien donner un avis et faire des comparaisons entre le sirop et le fondant avec les conditions de mise en hivernage que l'on a cette année

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
20 Oct 2017 22:51 #123677 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Candy vs sirop, quand et comment choisir ?

samdu47 escribió: le procédé de remplissage des cadres existe deja pour le sirop


Il doit y avoir qq précautions à prendre, ça me semble une invitation au pillage !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
21 Oct 2017 00:37 - 21 Oct 2017 11:55 #123678 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema Candy vs sirop, quand et comment choisir ?
je ne comprend pas l’intérêt de remplir des cadres ,a part passer beaucoup de temps a remplir et trimbaler puis introduire les cadres dans les ruches ,sans compter les risques de pillage avec tout ce sirop qui dégouline...si elles ne sont pas capable de monter dans le nourrisseur ,c'est qu'il faut nourrir au candi (ou fondant ;) )

chez moi c'est plutôt blocage de ponte avec le lierre qu'elles ont rentrée
Última Edición: 21 Oct 2017 11:55 por abeille64.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
21 Oct 2017 10:38 #123685 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Candy vs sirop, quand et comment choisir ?
l'avantage du fondant ,pas besoin de pompes, de tuyaux .....pas de problème de noyades, de fuites ....de pillage ,pas de fermentation ,elles le prennent bien et visiblement elles le stockent aussi .
Si une ruche est trop légère lors d'une visite ,on a toujours une poche de fondant sous le coude .
Pour l'effet stimulant sur la colonie JP a déjà pas mal commente.
Perso effectivement, je ne nourris pas beaucoup mes ruches, uniquement si elle ont besoins (si c'est vitale ) ,je pense que le fait de recourir systématiquement au nourrissage, n'aide pas les abeilles a organiser le nid selon les miellées et les saisons .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
21 Oct 2017 14:48 #123694 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Candy vs sirop, quand et comment choisir ?
A propos d'organisation de nid, je me demandais si la reine quantifie sa ponte hivernale en fonction des réserves disponibles, ( allez savoir ! C'est tellement surprenant cette bestiole)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
21 Oct 2017 15:15 - 21 Oct 2017 15:20 #123697 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Candy vs sirop, quand et comment choisir ?
En premier ,c'est toujours la force de la colonie qui détermine la quantité de couvain, ensuite la race et les apports peuvent aussi conditionner la ponte mais toujours avec un rapport abeilles-couvain .
Si s’était les réserves, nous n'en trouverions pas , mortes de faim avec encore de grandes surfaces de couvain .
Última Edición: 21 Oct 2017 15:20 por happy.bee.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
21 Oct 2017 15:55 #123698 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Candy vs sirop, quand et comment choisir ?
à louiseluc ,

Perso je pense que le volume des colonies n'est pas lié aux provisions hivernales mais à la force de chacune ( lié à la force de la reine ) .De toute façon , il y a une chute naturelle des colonies depuis la nuit des temps des colonies de pas mal d'insectes et méme pour des petites colonies comme celles des bombus ou des guépes et frelons qui passent de plusieurs centaines à une reine pendant l'hiver .
Pour un api qui connait bien sa région , sa météo , il n'est pas nécessaire d'avoir quarante kilos de miel dans une ruche pour l'hiver .
Par contre , il est sur que la reine quantifie sa ponte de printemps aux apports existants dans la ruche ainsi que ceux du moment ( comme les saules ) .
En nourrissant une ruche à fond à l'automne , il sera impossible de la faire arriver à dix cadres de couvain , c'est dans leur nature et leur morphologie le confirme ( corps adipeux ) .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
21 Oct 2017 21:41 #123709 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Candy vs sirop, quand et comment choisir ?
happy.bee tu utilises quoi comme candi ? Le même que duluy, celui de patissier ou un autre du commerce ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
21 Oct 2017 22:39 #123711 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Candy vs sirop, quand et comment choisir ?

louiseluc escribió: A propos d'organisation de nid, je me demandais si la reine quantifie sa ponte hivernale en fonction des réserves disponibles, ( allez savoir ! C'est tellement surprenant cette bestiole)


Non rien à voir à cette époque avec les réserves, alors qu'au printemps oui !!
En reprise de fin de saison c'est en fonction des rentrées disponibles et dans la durée, climat favorisant y compris et de la même manière bien entendu !!
Mais tout ceci est relatif en fonction des écotypes et comme le dit Deluy, de la qualité de la mère, !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2017 10:00 - 26 Oct 2017 23:16 #123781 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Candy vs sirop, quand et comment choisir ?
Bonjour, concernant l'utilisation du sucre de canne ou de betterave non raffiné, qq a t il constaté des problèmes d'assimilation ou est en possession de document ou de lien contre indiquant ce type de sucre ?
D'avance merci
Última Edición: 26 Oct 2017 23:16 por louiseluc.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
26 Oct 2017 23:17 #123830 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Candy vs sirop, quand et comment choisir ?

louiseluc escribió: Bonjour, concernant l'utilisation du sucre de canne ou de betterave non raffiné, qq a t il constaté des problèmes d'assimilation ou est en possession de document ou de lien contre indiquant ce type de sucre ?
D'avance merci


Pas d'avis ???!!!...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
26 Oct 2017 23:25 #123831 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Candy vs sirop, quand et comment choisir ?
si tu parles de l'utilisation de sucre roux, il n'y a pas de problèmes d'assimilation. que ce soit en sirop ou distribuer brut dans les nourrisseurs. par contre j'ai entendu que cela génère plus déchets pour l'abeilles donc plus d'encombrement de l'ampoule rectale. dans la mesure ou les abeilles peuvent faire des vols de propreté régulièrement pendant l'hiver, il ne doit pas y avoir de contre indications.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
27 Oct 2017 08:09 #123834 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Candy vs sirop, quand et comment choisir ?
Il s'agit d'un candi ( ou fondant?) du commerce additionné de 8% de sauge .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • caliméro
  • Invitado
  • Invitado
27 Oct 2017 22:17 #123846 por caliméro
Respuesta de caliméro sobre el tema Candy vs sirop, quand et comment choisir ?
Au début je faisais avec du sucre roux. Mais dans mon coin, vu que l'hiver je peux avoir du brouillard pendant une semaine :pinch: . Maintenant c'est candy sans hésitation.
@ louiseluc "8% de sauge". C'est pour quoi :whistle: ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jean louis cannaud
  • Invitado
  • Invitado
27 Oct 2017 22:39 #123847 por jean louis cannaud
Respuesta de jean louis cannaud sobre el tema Candy vs sirop, quand et comment choisir ?
c'est peut être pour la tisane

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
27 Oct 2017 22:53 #123848 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Candy vs sirop, quand et comment choisir ?

caliméro escribió: Au début je faisais avec du sucre roux. Mais dans mon coin, vu que l'hiver je peux avoir du brouillard pendant une semaine :pinch: . Maintenant c'est candy sans hésitation.
@ louiseluc "8% de sauge". C'est pour quoi :whistle: ?


Le candy peut être aussi à base de sucre non raffiné.
Pour la sauge, c'est comme toi: aucune idée.

Dommage qu'on ai si peu d'avis !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.453 segundos
Gracias a Foro Kunena