ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Les insectes auraient-ils des émotions ?

  • stf
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Feb 2017 15:05 #118403 por stf

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
24 Feb 2017 19:44 - 24 Feb 2017 20:26 #118406 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Les insectes auraient-ils des émotions ?
Et oui stf... Beaucoup plus intéressants encore, se replonger dans les archives de notre forum pour y découvrir les commentaires incrédules (et imprudents) de certains commentateurs. En particulier sur un sujet qui me passionne la faculté qu'a le frelon asiatique à s'adapter très rapidement à .... la raquette de badminton, la prédation des poulets, la méfiance vis à vis de l'apiculteur. Mais également celle des abeilles dont j'ai vu changer le comportement depuis ces dix dernières années face aux attaques du frelon.
Les archives nous disaient alors "doctement", qu'il nous faudrait attendre des centaines voire des milliers d'années d'adaptation avant d'observer un changement de comportement réciproque entre les deux protagonistes.
Comme quoi.....;)
Última Edición: 24 Feb 2017 20:26 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Khristine
  • Invitado
  • Invitado
26 Feb 2017 17:03 #118472 por Khristine
Respuesta de Khristine sobre el tema Les insectes auraient-ils des émotions ?

gfass escribió: Les archives nous disaient alors "doctement", qu'il nous faudrait attendre des centaines voire des milliers d'années d'adaptation avant d'observer un changement de comportement réciproque entre les deux protagonistes.
Comme quoi.....;)


Personnellement, je ne laisserai plus aucune docte personne m'expliquer que ce que je perçois très clairement chez l'animal n'existe pas parce que les scientifiques ne l'ont pas démontré.
Je me suis heurtée à ce mur dès le lycée, où en cours de philo, il était interdit de parler de langage, de pensées, ou d'émotions chez l'animal, sinon le postulat de base de la philosophie lui-même serait remis en question, le fameux "cogito ergo sum" de Descartes.
Et depuis quelques années, tiens, les scientifiques reconnaissent langage, pensées, et émotions chez l'animal...:sick:

L'été passé était le premier été où je fréquentais les frelons avec raquette, il m'a été facile de constater qu'ils étaient toujours plusieurs aux ruches quand j'arrivais, et quasiment absents tant que j'y étais.
Si on me dit que ça ne se peut pas, tant pis, je le vis, et en le partageant, il s'avère que c'est un vécu commun :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
27 Feb 2017 12:16 #118496 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Les insectes auraient-ils des émotions ?
La science ne dit pas ce qui n'existe pas.
Elle informe sur ce qu'elle découvre, c'est différent.

Ici, l'étude nous parle d'un comportement d'adaptation très rapide chez les insectes (et pas de sentiments...). En pratique tous les apiculteurs l'ont remarqué. Mais là on le démontre.
L'insecte n'a pas changé entre temps. Ça ne veut pas dire qu'avant la science disait "ça n'existe pas", elle disait juste "on ne sait pas".

Mais il faut savoir se méfier de nos propres impressions. C'est à ça que sert la science justement.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Khristine
  • Invitado
  • Invitado
27 Feb 2017 13:11 #118499 por Khristine
Respuesta de Khristine sobre el tema Les insectes auraient-ils des émotions ?
Je suis d'accord avec ça, mais notre société et son fonctionnement se basent sur ce que décrète la science, et c'est ce fonctionnement là qui jugule le reste. (pouvoir abusif parfois)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Khristine
  • Invitado
  • Invitado
27 Feb 2017 15:35 #118500 por Khristine
Respuesta de Khristine sobre el tema Les insectes auraient-ils des émotions ?
En ce qui concerne les émotions, c'est sûr qu'il ne sera pas démontré s'il y en a par un conditionnement opérant, comme ici.
Le renforcement positif est également utilisé avec les abeilles pour leur apprendre à réagir aux explosifs, à la drogue, aux cellules cancéreuses ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
27 Feb 2017 15:43 #118501 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Les insectes auraient-ils des émotions ?
Je ne suis as d'accord avec toi Khristine, si notre société fonctionnait sur ce qu'observe la science, les pesticides auraient laissés la place au modes culturaux efficients qui sont étudié depuis bien longtemps...
Quand à savoir si les abeilles ont des sentiments, ça m'est bien égal, si elles n'en ont pas je les invente ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Khristine
  • Invitado
  • Invitado
27 Feb 2017 17:17 #118502 por Khristine
Respuesta de Khristine sobre el tema Les insectes auraient-ils des émotions ?
Haha, personne ne peut assurer que les rapports scientifiques ne sont jamais orientés ... :)
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Feb 2017 17:27 #118503 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Les insectes auraient-ils des émotions ?
Khristine tu ne peux pas mettre tous le monde dans le meme sac c'est un p eu facile ;)

regardes: juste la recherche fondamentale


www.afblum.be/bioafb/strurapp/strurapp.htm

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
27 Feb 2017 20:56 #118506 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Les insectes auraient-ils des émotions ?
Bonjour,
Perso je parlerai plutôt d'instincts chez les animaux. Plusieurs fois j'ai pu observé des mères passée à côté de leur chaton né trop tard en saison mais sevré, agonisant de froid et/ou de faim, elles ne sont même pas arrêter !
Avec un peu d'émotions ils étaient sauvés.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Invitado
  • Invitado
28 Feb 2017 08:03 #118512 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Les insectes auraient-ils des émotions ?
Mes abeilles, elle me font la bise quand j'ai pas le voile ! Si ça c'est pas de l'amour . ..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • blaireaudesbois
  • Invitado
  • Invitado
01 Mar 2017 11:22 #118533 por blaireaudesbois
Respuesta de blaireaudesbois sobre el tema Les insectes auraient-ils des émotions ?
C'est la séquence émotion. Pour vérifier si les abeilles en ont, renversez une ruche de noires d'espagne sans enfumer. Vous verrez qu'elles en connaissent au moins une: la colère.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Khristine
  • Invitado
  • Invitado
01 Mar 2017 13:04 #118535 por Khristine
Respuesta de Khristine sobre el tema Les insectes auraient-ils des émotions ?

louiseluc escribió: Bonjour,
Perso je parlerai plutôt d'instincts chez les animaux. Plusieurs fois j'ai pu observé des mères passée à côté de leur chaton né trop tard en saison mais sevré, agonisant de froid et/ou de faim, elles ne sont même pas arrêter !
Avec un peu d'émotions ils étaient sauvés.


Des comportements empathiques ont été observés, ne relevant pas de "l'instinct", grande étiquette bien pratique qui a longtemps masqué beaucoup de choses.
Après tout dépend de quel animal on parle.
Au-delà de l'émotion, dans le cas que tu cites, il y a aussi la non compréhension d'une situation donnée, l'impuissance ... beaucoup de paramètres.
On peut assister aussi à des scènes similaires entre humains dans certaines conditions ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flo-bourdon
  • Invitado
  • Invitado
01 Mar 2017 21:34 #118546 por flo-bourdon
Respuesta de flo-bourdon sobre el tema Les insectes auraient-ils des émotions ?
Peut-être leur prête-t-on des émotions qu'elles n'ont pas et peut-être ont-elles des émotions que nous ne sommes même pas capables d'imaginer.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
02 Mar 2017 07:49 #118547 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Les insectes auraient-ils des émotions ?
les émotions c'est comme les instincts, ça a une utilité pour l'espèce.
par exemple la peur permet d'échapper au danger, la compassion permet de donner de la cohésion à une communauté qui a besoin
que ses individus s'entraident pour subsister et se reproduire.
si la nature à besoin que les insectes aient des émotions elle leur en donne car une émotion forte est capable de transcender le comportement.
il suffit de voir les émotions chez des parents dont l'enfant est en danger et on comprend que la nature a tout prévu !
on est prêt à tout pour son enfant car c'est une loi de la nature : rien ne compte plus que la nouvelle génération, il faut perpétuer l'espèce à tout prix !
de la même façon, on peut se demander quelles sont les émotions d'un faux-bourdon qui va sacrifier sa vie (et se faire arracher le paquet...) pour transmettre ses gènes :blink:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
02 Mar 2017 09:02 #118548 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Les insectes auraient-ils des émotions ?
Salut Ardecho,

certainement que chez les insectes ce qui prédomine c'est l'instinct reproducteur ou de conservation, je ne sais pas si on peut appeler ça des émotions, mais pour ce qui nous concerne avec les abeilles, il suffit d'observer ce qui se nomme le sentiment orphelin et le comportement pathétique des abeilles dans ce cas pour se rendre compte qu'il se passe effectivement quelque chose ?
exactement comme quand en déplaçant quelques pierres ont découvre accidentellement le nid d'une colonie de fourmis pour voir à quelle vitesse tout est déplacé pour être sauvé !

Pour les faux bourdons par contre c'est une autre histoire, c'est ce qui s'appelle s'envoyer en l'air, Lol

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flo-bourdon
  • Invitado
  • Invitado
05 Mar 2017 22:19 #118629 por flo-bourdon
Respuesta de flo-bourdon sobre el tema Les insectes auraient-ils des émotions ?
Leur accouplement déchire.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.315 segundos
Gracias a Foro Kunena