ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Eveil de la ruche

  • jpjoly1
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2017 09:25 #118421 por jpjoly1
Eveil de la ruche Publicado por jpjoly1
Bonjour à tous.
Merci à tous ceux qui répondent aux questions (de l'amateur que je suis) pros ou particuliers. Cela m'aide à décider car mon Papa n'est plus là pour me guider......
Voilà mon problème:
J'ai à Cuers (var) une Dadant qui se réveille avec les beaux jours qui arrivent et les fleurs qui explosent: les amandiers sont des boules de fleurs, les abricotiers débutent les fleurs, les mimosas sont tous jaunes, les lauriers thyms aussi et par terre il y a des fleurs un peu partout et de toutes couleurs. Lors de journées ensoleillées, c'est un va et vient permanent des zazas.
J'ai une seconde ruche qui s'est vidée à l'automne dernier ???? plus une abeille dedans ??? je l'ai nettoyée et brûlée au chalumeau, elle est prête à recevoir un nouvel essaim.
Cette ruche à actuellement 8 cadres de corps (pour l'hivernage), je l'ai nourrie au candy tonus. Bien que les nuits soient très fraîches même que lundi il y avait gelée blanche..... on attend aujourd'hui 18/20° dans la journée.
Je voudrais tenter de dédoubler la ruche qui va bien.
Puis-je ouvrir la ruche active (un j. soleil sans vent) et la passer à 12 cadres? puis dans 15j 3 semaines prendre 2 ou 3 cadres avec couvain, ponte récente et abeilles et les mettre dans la ruche vide, replacer des partitions à la ruche que j'ai dégarnie, les passer toutes les deux à 10 cadres et refermer le tout, mettre des pains de nourriture.
J'espère ainsi que la ruche ou sera la reine continuera son travail et que l'autre élèvera une jeune reine.
De toute façon je laisserai les 2 ruche à 10 cadres de corps maximum toute la saison. J'ai remarqué que dans la région, mes ruches à 12 cadres c'est trop. Les pros de la région ont tous des ruches à 10 cadres et parfois moins.

Merci de me donner vos avis sur mon projet d'action de printemps.:) :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • delpe12
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2017 09:36 #118424 por delpe12
Respuesta de delpe12 sobre el tema Eveil de la ruche
c'est un peu tot mon ami la saison des amours n'a ps commencé du moins chez les insectes!!!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2017 09:41 #118425 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Eveil de la ruche
à jpjoly ,

Es tu sur d'avoir des males matures qui entrent et sortent de ta ruche ? . A mon avis , c'est trop tot .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2017 09:41 #118426 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Eveil de la ruche
C'est une bonne et délicate question.
D'abord cela ne peut se faire que si il y a des mâles pour féconder ta future reine.
Car tu veux orpheliner un essaim avec couvain pour qu'il fasse des cellules royales et une reine.
Chez moi, celà ne peut se faire au plus tôt que la deuxième partie d'avril.
Le critère est qu'il faut qu'il y est du couvain de mâle fermé, là on peut commencer à penser aux nouvelles reines.
Tu peux sans doute rajouter un cadre entre le cadre de rive de miel et le premier cadre de couvain et cela dès maintenant.
En surveillant de temps en temps, tu vas bien pouvoir juger de la dynamique de ta ruche et rajouter des cadres au fur et à mesure que les précédents se construisent, ne pas confondre vitesse et précipitation.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jpjoly1
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Feb 2017 10:37 #118453 por jpjoly1
Respuesta de jpjoly1 sobre el tema Eveil de la ruche
Merci pour ta réponse. Effectivement il n'y a pas de mâles donc je vais te suivre: rajouter 1 c. entre les cadres de rive (si je ne me trompe pas, les "rives" ce sont les cadres aux extrémités du corps?) et patienter. J'ai mis un pain de candy tonus, les zz sont très actives dès qu'une journée de soleils est là.
Seconde question:
Dans mon coin il y a peu à manger pour mes abeilles, (surtout de la vigne, des collines de pins, chênes, lauriers thym, du genet et autres végétations assez pauvres peu de thym) c'est pour cela que je n'ai que 2 ruches. J'ai emporté une troisième chez un ami à 20km ou le village est bien garni en jardins, arbres fruitiers, des champs de luzerne et des collines avec châtaigniers. L'année dernière, elle m'a fait pour la première année 7kg de miel (il faut dire que je l'avais laissée à 12 cadres de corps) Je l'ai réduite à 8 cadres et partitions pour l'hivernage. Cet automne, elle avait une petite activité les jours de beau temps. Je lui ai quand-même mis un pain de candy tonus en 12/16. Hier l'ami me téléphone (lui ayant demandé d'aller voir si l'activité démarrait comme pour mes abeilles) pour me dire que malgré le grand soleil aucune abeille n'entre ou sort ???? J'y suis allé ce matin et mauvaise surprise .... il ne reste qu'un poignée d'abeilles au milieu de la ruche, malgré des réserves de miel operculé, du pollène, du couvain mort et le pain de candy à peine entamé et pas une abeille morte ni au sol, ni devant la ruche???
C'est la seconde ruche sur 3 cela fait beaucoup?? Je ne m'explique pas ce fait. Aurais tu une explication et comment y remédier. Depuis que j'ai mis des ruches chez moi c'est la première fois que j'ai autant de pertes. Mon Père avait une dizaine de ruches et jamais autant de problèmes.
Je ne sais plus quoi faire. Si tu peux me donner ton avis, je suis preneur et t'en remercie d'avance.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jpjoly1
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Feb 2017 10:38 #118454 por jpjoly1
Respuesta de jpjoly1 sobre el tema Eveil de la ruche
Non pas de mâles, je vais attendre. Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jpjoly1
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Feb 2017 10:39 #118455 por jpjoly1
Respuesta de jpjoly1 sobre el tema Eveil de la ruche
Merci, je vais attendre mars/avril.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Khristine
  • Invitado
  • Invitado
26 Feb 2017 16:29 - 26 Feb 2017 16:29 #118470 por Khristine
Respuesta de Khristine sobre el tema Eveil de la ruche

jpjoly1 escribió: Hier l'ami me téléphone (lui ayant demandé d'aller voir si l'activité démarrait comme pour mes abeilles) pour me dire que malgré le grand soleil aucune abeille n'entre ou sort ???? J'y suis allé ce matin et mauvaise surprise .... il ne reste qu'un poignée d'abeilles au milieu de la ruche, malgré des réserves de miel operculé, du pollène, du couvain mort et le pain de candy à peine entamé et pas une abeille morte ni au sol, ni devant la ruche???
C'est la seconde ruche sur 3 cela fait beaucoup?? Je ne m'explique pas ce fait. Aurais tu une explication et comment y remédier. Depuis que j'ai mis des ruches chez moi c'est la première fois que j'ai autant de pertes. Mon Père avait une dizaine de ruches et jamais autant de problèmes.
Je ne sais plus quoi faire. Si tu peux me donner ton avis, je suis preneur et t'en remercie d'avance
.


JP, je pense que si tu lis ce sujet : "Pertes d'octobre 2016 à février 2017", tu auras plusieurs pistes de réponses ...
Última Edición: 26 Feb 2017 16:29 por Khristine.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
04 Mar 2017 08:21 #118574 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Eveil de la ruche
bon visite hier, environ 2/3 cadres de couvains, pain d'abeilles en bonne quantité dans les cadres aux abords du couvain. leger dvp des colos par rapport a y'a 1 mois. qq'une avec de la cire blanche sur tete de cadre. le candi poser il ya 2 semaines n'a pas été pris donc elles ont trouver a manger. bref ca redémarre. je leur ai mis une boulette de pollen+sirop+levure+nozevit pour contrer la pluie qui arrive.
par contre on fais comment pour mettre des photos, deja que je suis nul en ordi alors la avec les bbcodes ouh.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • didi83
  • Invitado
  • Invitado
04 Mar 2017 16:09 #118587 por didi83
Respuesta de didi83 sobre el tema Eveil de la ruche
Il faudrait peut-être te rapprocher d'un rucher école afin d'échanger directement avec des adhérents qui sont du même coin que toi et surtout avec le même climat.
Je suis aussi dans le Var (St Raphael) et des mâles ici sont déjà bien présent. L'année derniére j'ai récupéré mon premier essaim le 29 février.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.220 segundos
Gracias a Foro Kunena