ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Conseils d'utilisation de l'huile de lin

  • LUISET.S
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Mar 2017 02:46 #118769 por LUISET.S
Bonjour,

(Désolé si ce post existe déjà, si c'est le cas je ne l'ai pas trouvé dans le forum).

Je dois traiter une quarantaine de ruche neuve à l'huile de lin, mais je n'ai jamais travaillé ce produit et les avis sur internet sont plutôt différents. J'ai donc besoin de vos conseils, notamment quelle quantité d'huile de lin je dois prévoir pour 40 ruches et surtout combien de couches vous faites et combien de temps de traitement et d'attente entre chaque ? Ou alors comment procédez-vous chez vous ?

J'opte actuellement pour un 1er traitement à froid dilué à 15/20% d'essence de terebentine et une 2eme traitement à l'huile uniquement.
J'aimerais avoir vos retour sur la cohérence de cela !

Merci
Simon

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
12 Mar 2017 08:21 #118771 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Conseils d'utilisation de l'huile de lin
Salut,
j'utilise environs 1l pur pour 10 ruches, une seule couche, y en a pour quelques années

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Risson
  • Invitado
  • Invitado
12 Mar 2017 11:07 #118774 por Risson
Respuesta de Risson sobre el tema Conseils d'utilisation de l'huile de lin
Bonjour,

Si c'est pour utiliser les ruches rapidement, l'essence de térébenthine est à éviter : les abeilles ne vont pas apprécier, et c'est un produit toxique (pour elles comme pour l'utilisateur).

La recommandation pour l'huile de lin, c'est pure, et 3 couches. Elle pénètre mieux quand elle est chaude.
Personnellement, je la fais chauffer, sans la faire bouillir, et j'en applique tant que le bois l'absorbe.
Il faut l'appliquer uniquement sur les parties extérieures, pas à l'intérieur ni sur la planche d'envol qui est une extension de la partie intérieure.

Pour la quantité, aucune idée, ça dépend de ce que le bois absorbe, même avec la même essence de bois, certaines planches ont une absorption différente, du coup j'en ai toujours 1 ou 2 litres d'avance.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vogüé
  • Invitado
  • Invitado
12 Mar 2017 22:05 #118789 por vogüé
Respuesta de vogüé sobre el tema Conseils d'utilisation de l'huile de lin
Le plus efficace est à chaud.
Sur un réchaud, posé un toit dans lequel vous mettez des écrou.Versé l'huile jusqu'à atteindre 1cm de plus que les écroux.
Faites chauffé puis trempé face par face les corps.
Complété le niveau d'huile.
Après séchage, recommencé une seconde fois.
Le résultat est parfait

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LUISET.S
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Mar 2017 05:32 #118792 por LUISET.S
Respuesta de LUISET.S sobre el tema Conseils d'utilisation de l'huile de lin
Et comment l'appliques-tu sur le corps de ruche ? Par trempage, pinceau ou rouleau ?
Simon

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LUISET.S
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Mar 2017 05:35 #118793 por LUISET.S
Respuesta de LUISET.S sobre el tema Conseils d'utilisation de l'huile de lin
Et concernant le fait de mettre des écrous dans le toit tole, je ne comprends pas l'utilité ? Est-ce pour éviter que le corps de ruche que l'on traite ne colle au fond et que l'huile se diffuse mieux partout ?
Simon

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Matlag
  • Invitado
  • Invitado
13 Mar 2017 19:04 #118812 por Matlag
Respuesta de Matlag sobre el tema Conseils d'utilisation de l'huile de lin
Salut Luiset,
J'utilise l'huile de lin en la chauffant entre 100 et 120° dans un bac (ou dans un toit de ruche) et j'immerge totalement chaque côté pendant 3 minute.
Comme Vogüé je mets au fond du toit deux morceau de métal de la largeur du toit, pour éviter que le bois ne brûle au contact direct de la tôle.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vogüé
  • Invitado
  • Invitado
14 Mar 2017 22:40 #118839 por vogüé
Respuesta de vogüé sobre el tema Conseils d'utilisation de l'huile de lin
Luiset.s dit:Et comment l'appliques-tu sur le corps de ruche ? Par trempage, pinceau ou rouleau ?
Alors que je venais de dire:Faites chauffé puis trempé face par face les corps.
Les écrous évitent de faire ventouse avec le fond du toit.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.201 segundos
Gracias a Foro Kunena