ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Le Buis ?

  • blaireaudesbois
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Mar 2017 12:02 #118775 por blaireaudesbois
Le Buis ? Publicado por blaireaudesbois
En Ardèche, il est en pleine floraison. Grosses fleurs et beaucoup. Mais pas une abeille dessus. Et chez vous?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
12 Mar 2017 19:43 #118787 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Le Buis ?
elles sont dessus en Bzh ca a commencé il y a une semaine

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
02 Jul 2017 00:04 - 02 Jul 2017 00:06 #121546 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Le Buis ?
Le buis est un arbuste très mellifère et le voilà bien menacé à son tour comme si ça ne suffisait pas, par un prédateur venu d'Asie, la pyrale.
Beaucoup de buis sont morts dans les parcs et jardins par chez moi, je ne sais pas ce qu'il en est dans les régions où il est endémique. soc.als.entomo.free.fr/pyrale_du_buis.html
Et voilà la meilleure.... www.ladepeche.fr/article/2017/07/01/2604805-la-pyrale-du-buis-des-solutions-a-l-invasion.html ..... où on apprend
"Une prédation par le frelon asiatique (vespa velutina, le bien nommé) est observée dans les zones où cette dernière espèce, elle aussi importée d'Asie, s'est implantée" Ce que je me permets de confirmer pour l'avoir observé également. Quand ils sont sur un buis infesté, ils ne le quittent plus et sont aussi assidus que devant une ruche. Le plus beau, ils sont aussi très friands de la cicadelle responsable de la flavescence dorée de la vigne et la piéride du chou.
En y réfléchissant (pas de cailloux svp), compte tenu de sa prolifération, on pourrait imaginer une lutte biologique de premier ordre qu'il serait intéressant d'exploiter si il ne s'intéressait pas aussi aux abeilles. Il suffirait de faire de la transhumance de colonies de VV sur les sites touchés.
Quand nos amis chercheurs auront mis au point l'appât empoisonné qui nous permettra de protéger nos ruchers.... alors le frelon asiatique sera un allié des abeilles puisqu'il contribuera par sa prédation des nisibles à limiter l'usage des biocides. Ne pas rire, en ville au mois d'août il n'y a plus de guêpes....

Oui je sais il se fait tard mais tout de même, ça se médite. :silly:
Última Edición: 02 Jul 2017 00:06 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • blaireaudesbois
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Jul 2017 04:04 #121547 por blaireaudesbois
Respuesta de blaireaudesbois sobre el tema Le Buis ?
Hips!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
02 Jul 2017 08:56 - 02 Jul 2017 08:59 #121548 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Le Buis ?
Ce qui se médite surtout ,c'est de trouver le moyen d’éviter de déplacer des espèces invasives, animales ou florales, d'un continent sur un autre.
Última Edición: 02 Jul 2017 08:59 por happy.bee.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • caliméro
  • Invitado
  • Invitado
02 Jul 2017 09:22 #121549 por caliméro
Respuesta de caliméro sobre el tema Le Buis ?
Bonjour, on m'a dit aussi, que le vv était un prédateur du doryphore :whistle:. Sur ma commune la pyrale a commencé son implantation cet année. Du mois d'avril à juin les buis n'étaient pas jojo. Maintenant ils repartent, mais on verra à la deuxième génération de chenilles (3 générations par an si l'année est bonne). Petite anecdote, le matin de bonne heure les papillons de la pyrale volaient dans la cour, les moineaux se sont régalés :lol:
Je ne sais pas si un jour je ferai amiami avec le vv . Du moins pas demain. Je n'ai pas beaucoup de ruche. C'est des proies faciles pour les vv. Combien de fois j'ai vu des zazas qui ne sortaient pas avec des hélicoptères devant! Oh ils ne sont pas nombreux (2 ou 3), mais ça suffit pour ajouter un stress supplémentaire à la colonie à un moment où elle en n'a pas besoin.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.226 segundos
Gracias a Foro Kunena