ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Sirop Happyflor ?

  • Khristine
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Mar 2017 18:51 - 13 Mar 2017 18:54 #118809 por Khristine
Sirop Happyflor ? Publicado por Khristine
Quelqu'un a-t'il déjà utilisé le sirop Happyflor?
Ou quelqu'un a-t'il des billes pour savoir s'il s'agit réellement d'un produit hautement plus digestible pour l'abeille ou simplement d'un argumentaire de marketing?

Adjuntos:
Última Edición: 13 Mar 2017 18:54 por Khristine.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Khristine
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Mar 2017 19:01 #118810 por Khristine
Respuesta de Khristine sobre el tema Sirop Happyflor ?
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
13 Mar 2017 19:02 #118811 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Sirop Happyflor ?
La présence de Glucose et fructose en majorité peut effectivement être une bonne chose.
Le saccharose est bon également, c'est un composé de glucose+fructose.
Ce qu'il faut fuir c'est les sucres complexes, particulièrement issus des blés, amidons et cie...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • philippe74
  • Invitado
  • Invitado
14 Mar 2017 19:44 #118832 por philippe74
Respuesta de philippe74 sobre el tema Sirop Happyflor ?
J'ai pris ce sirop en Septembre, j'ai constaté un réel gain, les abeilles le prennent très très bien, j'ai aucune perte hivernale, je viens de commencer à stimuler par petite dose tiède, et c'est pris en moins d'une heure
je ne reviendrais pas au sirop bon marché, j'ai vraiment le sentiment d'en mettre moins, le tableau que tu as mis en copie avait été diffusé l'an passé, et on comprends bien la différence entre les différents sirops
j'ai appris beaucoup de chose depuis sur les compositions des sirops, j'ai fait cet hiver des recherches sur le net sur les autres sirops, certains parlent de "Dextrose", c'est par un ajout d'acide sulfurique et hydrochlorique dans l'amidon pour transformer en sirop de sucre, voir cette article : www.onlinetri.com/phpBB2/viewtopic.php?t=52269 , c'est vraiment des sirops tres mauvais pour la santé humaine, mais on nous le dit pas.
Philippe

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
14 Mar 2017 19:48 #118833 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Sirop Happyflor ?
Après, le sirop "maison" est aussi bon... C'est du saccharose à 100%, c'est à dire un mix de glucose et de fructose... et rien d'autre!
;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pierre
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2017 08:54 #118849 por pierre
Respuesta de pierre sobre el tema Sirop Happyflor ?
je vous mets en copie un mailing que j'ai recu il y a 2 semaines

Happyflor, la révolution d'un sirop 100% pour les abeilles
Happyflor, un sirop supérieur qui permet à tous les apiculteurs d'avoir accès à un produit de qualité, riche en Fructose.
Le sirop Happyflor pour répondre aux besoins des apiculteurs et à une problématique environnementale.
Quelles sont les qualités principales d'un bon sirop de nourrissement ?
Il faut être attentif à la composition de votre sirop. Si certains fabricants marquent sur leurs emballages l'origine du sirop et sa teneur en Fructose, trop peu précisent les pourcentages de sucres complexes non-assimilables par l'abeille. Il faut donc être très prudent sur les caractéristiques de ces multiples sucres non-assimilables.
Quelle est la différence entre sucres simples et sucres complexes (non-assimilables) ?
La différence entre sucres simples et sucres complexes (non-assimilables) vient de la taille des molécules qui influence la digestibilité. La plupart des sucres non-assimilables présents dans l'alimentation sont de longues molécules qui ne peuvent pas être absorbées directement dans l'intestin du fait de leur taille. L'ingestion de certains sucres complexes peu ou pas assimilables gonflent l'abdomen de l'abeille, la constipent en remplissant très vite son ampoule rectale. Cela peut générer des problèmes d'excréments particulièrement difficiles en hiver. Le risque de dysenterie ou de Nosémose sera amplifié et il n'est pas à exclure qu'une contagion possible vous obligera à mettre la ruche en quarantaine.
Votre sirop, en qualité principale, doit disposer de 3% maximum de sucres complexes, de maltose et de glucides longs pour 100gr. de matière sèche.
Composition d'un sirop
CE QU'IL FAUT SAVOIR : Les 3 priorités
? Priorité N°1 : un sirop pour être digestible doit se rapprocher au maximum de la composition du miel de nectar, à savoir : + 90% de sucres simples (+ 38% de Glucose et + 52%de Fructose) et moins de 3% de sucres complexes.
? Priorité N°2 : pureté maximale : absence de conservateur artificiel (comme le «E 200»), pas d'allergènes, pas de métaux lourds, ni de résidus de pesticides, ni de micro-organismes pathogènes. Le taux de HMF doit être inférieur à 15ppm.
Pourquoi ?
Le HMF est un résidu typique de la dégradation des sucres pendant les traitements thermique supérieur à 50°c.
? Priorité N°3 : l'abeille pour être stimulée doit manifester de réels signes d'appétence.
Votre sirop doit être stable, facile à mettre en œuvre et être fluide même l'hiver. Il ne devrait pas avoir besoin d'être réchauffé.
Happyflor? Un nouveau nourrissement ?
Oui. Happyflor est un nouveau sirop de nourrissement, spécialement conçu pour les abeilles.
Lorsque nous avons étudié la composition des sirops de nourrissement, et constaté qu'aucun
n'avait une composition proche du miel de nectar, nous avons orienté notre réflexion sur les problématiques des sucres indigestes qui impactaient considérablement la santé des colonies. Actuellement, les sirops vendus sur le marché sont des dérivés de sucres de betteraves ou d'amidon de céréales conçus pour l'alimentation humaine (telle que des pâtisseries industrielles ou la fabrication de bonbons) et vendus bons marchés aux apiculteurs.
Notre démarche est totalement opposée : nous sommes partis de la composition du miel de nectar pour élaborer la recette d'Happyflor.
Les abeilles sont les sentinelles de la santé d'une planète. Notre intérêt collectif est de donner le meilleur à l'abeille. Le nourrissement artificiel reste traumatisant pour l'abeille, mais puisqu'on tend ici à nourrir le moins possible, nous devrions donc les nourrir peu et mieux!
Le sirop le moins traumatisant pour la digestion et la longévité des abeilles aura < de 0,8% de sucres non-digestes et, comme le miel de nectar, une teneur en maltose <2%.
Le sirop Happyflor est travaillé à 40°c maximum, cela rallonge de plusieurs heures le temps de fabrication, mais permet de garantir une teneur très faible de HMF ( <15ppm)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.249 segundos
Gracias a Foro Kunena