ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Famille Mhhhh...

  • gallus
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Mar 2017 23:56 - 26 Mar 2017 00:03 #119128 por gallus
Famille Mhhhh... Publicado por gallus
Régulièrement quand je fais mes courses, je jette un coup d'oeil au rayon miel, il m'est même arrivé dans acheter, je l'avoue.
C'était juste pour vérifier que le mien est bien le meilleur, évidemment ;)

Mais aujourd'hui, mon sang n'a fait qu'un tour, sur un pot de l'incontournable Famille M....., un logo, là j'ai halluciné:
"conditionné en France", non mais je rêve, je relis "conditionné en France", oui c'est bien écrit.
Je leur propose un autre logo:
"miel importé à un prix ne permettant pas à un apiculteur français de vivre et conditionné par un ex-api reconverti en ouvrier à la chaine"
C'est un peu long, j'en conviens, mais çà a tout de même une toute autre gueule et là, on est proche de la réalité.
çà m'en rappelle une autre, ils sont très très forts: miel des Pyrénées ( évidemment sous entendu d'Espagne)

Ce que je trouve misérable dans cette démarche, c'est de chercher à induire le consommateur en erreur.
Última Edición: 26 Mar 2017 00:03 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2017 09:25 #119130 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Famille Mhhhh...
va sur leur site internet, tu va te marrer ! c'est pas des ouvriers à la chaine, c'est des vrais commerciaux !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2017 09:58 #119132 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Famille Mhhhh...
Sur le coup, je ne vais pas te contrarier, je partage ton étonnement.
Réflexion faite, il en est du miel (et c'est heureux ou malheureux) comme de tout le reste: c'est la législation qui permet de tromper un consommateur qui n'est pas trop attentif.
Ce qui pose problème c'est de pouvoir apposer les trois couleurs pour des fabrications ou des produits élaborés hors du pays au prétexte d'un élément intervenu en France; et tous les commerçants se sont engouffrés dans la brèche, en fait ils n'ont pas eu beaucoup de mal mal simplement à faire des groupes de pression au niveau de la CEE et fabriquer une législation taillée pour entuber à la fois et le consommateur et le travailleur local.
C'est compliqué de vouloir rester européen dans ces conditions, elle est là l'explication de ton coup de sang gallus.
Non seulement il faut lire les étiquettes, mais en plus, pour ne pas se faire b..., il faut les traduire même si c'est en français.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Lorel
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2017 10:18 #119133 por Lorel
Respuesta de Lorel sobre el tema Famille Mhhhh...
Vous n'êtes jamais tombé sur le miel appelé "Sapin et forêt"? C'est pas marqué si c'est du sapin déclassé ou un assemblage... Le tout avec beau conditionnement faisant penser que c'est le miel d'un Apiculteur !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2017 10:52 #119134 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Famille Mhhhh...

comme de tout le reste: c'est la législation qui permet de tromper un consommateur qui n'est pas trop attentif, la CEE fabrique une législation taillée pour entuber à la fois et le consommateur.


l'europe est là pour mettre des regles communes a tous les pays apres chaque Etats peut aller plus loin dans la legislation

l'europe n'est pas le probleme de tous les maux regarde l'avancé sur l'ecologie en France grace a elle, car si elle n'avait pas ete là on aurait encore le Q bien sale.....

je me rappel par exemple dans les année 80 toutes les decharges que l'on trouvait au détour d'un sentier les mecs qui balancaient leurs merdes dans les rivieres ect...

l'europe chez moi fait planter gratuitement des haies bocagere pour qui veut...et je ne crois pas qu'avec la France on aurait avancé sur ce point

de plus regarde sur les perturbateurs endocriniens qui c'est opposé?: la France et c'est pas la cee........

la cee est un bouc émissaire facilement trouvé pour ne pas regarder ce que l'on ne fait pas

bonne journée je vais remplir mon dossier agrimer :) :)

non je plaisante je vais plutot aller sur Nantes en utilisant une 4*4 voies subventionné par l'europe ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2017 13:27 #119135 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Famille Mhhhh...
A stf,
Ici, le sujet n'est pas pour ou contre l'Europe, on peut en débattre si tu veux mais pas sur ce forum.
Il n'est pas question de porter un jugement sur ce qui peut sembler un apport positif ou négatif et je suis entièrement d'accord avec toi sur le volet environnement.
Autre petite musique: c'est bien en europe qu'on a tenté d'introduire l'ultrafiltration du miel non?
Là, je dis à gallus (nous sommes je crois tous les deux producteurs de miel et donc un peu destabilisés par ce tour de passe passe) qui utilise ce que permet la loi européenne pour faire croire qu'il s'agit d'un produit français alors qu'il n'en est rien.
Mais cette loi est valable pour tout: il suffit d'une intervention dans le circuit pour estampiller et pouvoir apposer un logo susceptible d'abuser de consommateurs qui croient en toute bonne foi acheter un produit français.
Bien sûr les consommateurs ne sont pas tous dupes: conditionné en France ou autre terme de ce genre pourrait se traduire par produit à l'étranger ; d'ailleurs pour le coup^, on ne sait même plus sur quel continent le produit a été élaboré.
Sauf que tous les consommateurs n'ont pas cette réflexion, cette loi n'est pas faite pour les aider et je pense que le travail qui a été fait pour l'élaborer est amorti depuis longtemps.
Maintenant, il me reste à chercher ce que je vais pouvoir dire aux personnes qui espèrent retrouver le miel de mon exploitation auprés de la marque où diable va t'il retrouver ce miel.
Est ce qu'on peut reprocher à un négociant ou un importateur conditionneur dans quelque domaine que ce soit de suivre à la lettre une directive européenne, et non pardi !
Il faut changer cette loi et pas l'europe ; c'est aux assos de consommateurs de voir ça.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2017 20:37 #119145 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Famille Mhhhh...
La question c'est simplement QUI fait la loi?
Et avec l'imposition d'une voix avec véto à la GMS à l'interpro, on a déjà un élément de réponse...
:(

Bref, ces pratiques ne sont pas prêt d'évoluer car les arnaqueurs qui en profitent nous sont imposés par l'Etat.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2017 20:41 #119146 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Famille Mhhhh...
pourtant l'europe est au coeur du problème !
pour moi il est clair que l'UE a été conçue pour arranger les affaires des grosses boites, des banques, etc... je trouve que ça saute aux yeux !
pour rester dans le sujet du marché du miel, on voit bien comment ça se passe : pas de frontière, pas de taxes douanières, les fûts arrivent des pays de l'est tranquillou et ça fait bien les affaires de ceux qui achètent là où ça coute rien pour revendre là où il y a du pouvoir d'achat. résultat des courses : explosion des marges.
et c'est la même chose dans tous les secteurs, les exemples sont innombrables...
pour ceux qui ont les moyens de faire de l'imports/export ou d'embaucher les gars de l'est pour faire des boulots facturés aux riches de l'ouest (et de faire du lobbying à Bruxelles...), c'est le paradis, pour ceux comme nous qui bossont pour essayer de gagner notre croute, c'est marche ou crève... et inutile de pleurer ou de voter pour autre chose, ce libre-échange est gravé dans la constitution (vous savez, celle pour laquelle on a voté non :whistle: )

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2017 21:59 #119148 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Famille Mhhhh...
apres chez ce gros négociant c déclaré et il joue juste sur les lois de l'étiquetage comme beaucoup d'industrielle. c certes pas a notre avantage sur certains produits mais il achete du miel en france quand meme!
apres il est pas le seul, dites moi combien d'apis pros et semi pros n'achete pas de futs chez d'autres apis pour completer le manque de production, voir pire achete en hongrie et je te met ca en pot a la miellerie et hop te voila du miel bien de chez nous recolter et mis en pot par l'apiculteur que c mis sur l'étiquette. je connais la combine et des futs vendus a d'autres apis pour depanner j'en ai fait et c d'ailleur une bonne clientele si vous voyer ce que je veux dire, disons que ceula n'escroque personne puisqu'il achete a un "voisin" on va dire donc rien de bien méchant, on peu dire que c de l'entraide. mais et le hic est la, la grand pas vers l'espagne avec son chataigner ou son miel de thym ou d'oranger a pas chere et vite transformer en miel du PACA. apres allez prouver que ce miel vient d'espagne si il est vendu en pot sur les marchés. j'y crois pas et je suis sure que y'a plein de ptit malin qui le font est qui dise a leur client que c eux qui produisent, idem pour l'acacia de hongrie ou de l'est. moi je pense qu'avant critiquer les gros faudrai deja faire le menage chez tous le monde et balayer devant sa porte...je le vois pour les truffes noires du perigord, elles viennent d'espagne et sont vendus comme truffe du perigord sur les marchés du coin; et pour le miel je vois personne sur les marchés qui dit je vend du miel d'export ou de nos amis espagnols
et d'ailleur je comprend meme pas c sous entendu d'étiquetage, je vois pas pourquoi un miel espagnols ou hongroie serrai moin bien vendu que si il a l'appelation francais. un bon miel reste un bon miel qu'il soit francais /espagnol/ de l'est/ du bled tant qu'il est recolter comme il se doit. d'ai lleur on voit fleurir des sites qui vendent des miels du monde et qui gaze et qui joue la transparence par rapport a leur origine comme pour du café et je pense que c exactement ce qu'attend le consommateur. apres le prix et une autre histoire mais au moin de jouer le jeu sur l'origine.
perso j'ai plus de miel a vendre et bien je ddit aux gens d'aller chez mon frere ou sinon il me depanne des pots et jedit aux gens qu'un collegue ma dépanner tous simplement.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2017 22:24 #119149 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Famille Mhhhh...
Oui sans doute ça existe mais j'en connais aussi qui se sont fait gauler par la clientèle ou les collègues et là amuses toi bien à te refaire une réputation!!!
Les mecs qui ont 20 ruches et qui font tous les marchés on les reconnait facilement, c'est un petit monde...
Et les clients sont de plus en plus regardant là dessus chez nous.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
27 Mar 2017 00:07 #119153 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Famille Mhhhh...
Ne soyez pas dupe. Les fraudes passent régulièrement sur les marchés et prélèvent plusieurs échantillons.
Il pourront assez facilement trouver de ou vient le miel et l'amande est suffisamment dissuasive.
Dire que des vendeurs en vente directe sur les marchés fraude à vendre du miel de l'étranger est une aberrations. C'est surtout en supermarché la supercherie. D'ailleurs il est souvent dégueulasse ce miel de supermarché. Rien à voir avec ce que le petit producteur vend sur les marchés.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
27 Mar 2017 09:24 #119155 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Famille Mhhhh...
plutôt de l'avis de Max...
sinon Concors on est pas tous en Provence, dans le fin-fond de la cambrousse la répression des fraudes on les voit vraiment pas souvent et ils ne prennent pas de pots de miel...
(perso 8 ans de marchés je les ai jamais vu, même de loin...)
sinon j'en connais aussi qui achète du miel aux collègues et le revendent comme le leur, c'est classique et pour se faire démasquer, à moins que le collègue en question balance tout je vois pas bien comment c'est possible...?
d'ailleurs certain font pareil avec les fruits et légumes, les primeurs et les melons espagnols deviennent ardéchois comme par magie !
pas loin de chez moi il y a magasin sur une route très passante où ils mettent un immense panneaux avec leurs pub et promo du moment : je me marre de voir que dès avril ils vendent de la tomate d'Ardèche alors que j'ai des potes maraichers qui bossent sous serre dans les plaines les + chaudes du coin et pas de tomates mûres avant juin :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
27 Mar 2017 09:34 #119156 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Famille Mhhhh...
A max 16
La question n'est pas de savoir si le miel est de meilleure qualité ou pas suivant le pays mais de savoir d'où vient ce que l'on achète, le reste est une réflexion personnelle.
Arrêtez de croire qu'il y a une législation spécifique au miel dans ce domaine.
Ces règles sont européennes où des groupes de pression font structurer des lois qui vont dans leur intérêt, c'est pareil en France et ça s'appelle la démocratie, du moins quand on sait qui fait quoi.
Dans tous ça, je ne sais pas trop quels sont les députés chargés de défendre les intérêts des citoyens consommateurs, et ceux des apiculteurs alors?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
27 Mar 2017 09:47 #119157 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Famille Mhhhh...
Si ça peut aider... www.slate.fr/story/48199/made-france-bordel-etiquettes
Mais comme le dit cdsjo rien de spécifique au miel.... Récemment sur une barquette d'escalopes de crocodile, j'ai eu le plaisir de lire les trois précisions successivement mentionnées
"élevé en France" "abattu en France" "conditionné en France" .... Rassurant ;-)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
27 Mar 2017 11:57 #119160 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Famille Mhhhh...
C'est pire pour le miel.
Il y a un flou entretenu qui est pire qu'ailleurs, simplement parce qu'on a pas encore eut de crise sanitaire majeure...
Regardez les "origine france" et cie sur la viande, c'est arrivé après la vache folles et autres du genre!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
27 Mar 2017 12:43 #119161 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Famille Mhhhh...

gfass escribió: Si ça peut aider... www.slate.fr/story/48199/made-france-bordel-etiquettes
Mais comme le dit cdsjo rien de spécifique au miel.... Récemment sur une barquette d'escalopes de crocodile, j'ai eu le plaisir de lire les trois précisions successivement mentionnées
"élevé en France" "abattu en France" "conditionné en France" .... Rassurant ;-)


il y a un élevage de crocodile en France, à Pierrelatte, pas très loin de chez moi dans le sud de a Drôme. c'est un zoo mais peut-être que quand ils en ont de trop ils en envoient à la boucherie...
au départ c'était pour la peau et puis ils se sont aperçu que faire visiter était plus rentable. maintenant la viande ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
27 Mar 2017 20:06 #119165 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Famille Mhhhh...

mathieua escribió: C'est pire pour le miel.
Il y a un flou entretenu qui est pire qu'ailleurs, simplement parce qu'on a pas encore eut de crise sanitaire majeure...
Regardez les "origine france" et cie sur la viande, c'est arrivé après la vache folles et autres du genre!


Ou tout simplement que nous ne sommes pas capables de nous faire entendre ou que nos syndicats n'en sont pas capables non plus ?

Depuis l'Europe et ce qui peut légitimement rentrer puisque nous sommes en production déficitaire, pour quelle raison doit on tolérer une expression aussi vague que "miel CEE et non CEE" ce qui ne veut strictement rien dire et peut laisser faire n'importe quoi ?

que demain on impose de marquer en caractères lisibles, un % de ce contient chaque pot de miel, exemple 90 % miel chinois et 10% miel Espagnol et peut être que la clientèle, une fois informée fera le tri ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LAS87
  • Invitado
  • Invitado
27 Mar 2017 21:16 #119171 por LAS87
Respuesta de LAS87 sobre el tema Famille Mhhhh...
C'est un peu vague dans mon esprit mais il me semble qu'il y a quelque années, le miel chinois était impropre à la consommation !!
Aujourd'hui, tout est contourné ,il y a un flou total! On se fait gentiment berner.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
27 Mar 2017 21:39 - 27 Mar 2017 21:41 #119175 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Famille Mhhhh...
Quand celui qui est délégué pour l'analyser est le même que celui qui l'importe , il y a un problème !
Última Edición: 27 Mar 2017 21:41 por happy.bee.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
27 Mar 2017 21:51 #119177 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Famille Mhhhh...
c'est comme pour les pesticides, ce sont ceux qui les vendent qui réalise les études de dangerosité et les résultats sont secrets car sous le coup de la propriété industrielle :pinch:
on vit vraiment dans un drole de monde...
pour en revenir au miel, une fois un pote m'a fait gouter du miel CE et non CE du supermarché à 6€/kg : une pate très ferme, orange, sucrée, sans le moindre gout ou parfum de miel :sick:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LAS87
  • Invitado
  • Invitado
28 Mar 2017 05:51 #119187 por LAS87
Respuesta de LAS87 sobre el tema Famille Mhhhh...
Si vous avez 1 heure à consacrer, un reportage intitulé Manger + pour se nourrir- en Replay sur France 5 qui en dit long sur notre époque!! C'est un excellent parallèle avec le marché du miel .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
28 Mar 2017 10:55 #119192 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Famille Mhhhh...

"élevé en France" "abattu en France" "conditionné en France" .... Rassurant ;-)

il y a un élevage de crocodile en France, à Pierrelatte,



c'est ca la qualité Francaise de la viande elevé dans l'eau de refroidissement des reacteurs nucleaire....:woohoo: :woohoo: je comprends pas pourquoi les Chinois ne veulent pas de nos crocro CEE...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
28 Mar 2017 13:57 #119196 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Famille Mhhhh...

Apinoires escribió:
Ou tout simplement que nous ne sommes pas capables de nous faire entendre ou que nos syndicats n'en sont pas capables non plus ?

(...)

que demain on impose de marquer en caractères lisibles, un % de ce contient chaque pot de miel, exemple 90 % miel chinois et 10% miel Espagnol et peut être que la clientèle, une fois informée fera le tri ??

Les syndicats font, je t'invites à lire entre autres les communiqués de la FFAP et du SPMF là dessus.
Mais c'est très clairement Gerster et LeFoll qui veulent imposer aux producteurs les GMS, et en plus leur donner 1 tiers des voix dans l'interpro. Un autre tiers ira aux grosses coop qui sont cul et chemise avec eux... Restera 1 tiers de voix pour les apiculteurs (à répartir en 7 syndicats, + des ADA + un collège sanitaire???? et quoi d'autre???)

Aucun syndicat "sérieux" (j'entends constitué de producteurs) n'a validé cela et certains menacent même de quitter l'interpro...
Mais c'est l'état qui décide!!!

Et avec un droit de véto à ceux qui profitent du flou sur l'étiquetage... qui sont déjà majoritaire aux 2 tiers...
...on fera quoi à part payer?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
28 Mar 2017 16:45 #119202 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Famille Mhhhh...

mathieua escribió:

Apinoires escribió:

Et avec un droit de véto à ceux qui profitent du flou sur l'étiquetage... qui sont déjà majoritaire aux 2 tiers...
...on fera quoi à part payer?


baisser le pantalon et serrer les dents ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.362 segundos
Gracias a Foro Kunena