ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Dilution des sirops

  • louiseluc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Mar 2017 21:15 - 27 Mar 2017 23:28 #119170 por louiseluc
Dilution des sirops Publicado por louiseluc
Bonsoir,
Quelles sont les bonnes dilution à respecter suivant le résultat que l'on veut ?
Par exemple si on souhaite qu'elles bâtissent, ou qu'elles fasse des réserves ou qu'elles le prennent de suite etc ...
D'avance merci pour vos réponses .
Última Edición: 27 Mar 2017 23:28 por louiseluc.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Mar 2017 21:03 #119205 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Dilution des sirops
........bon ! Ben j'vais mettre du fondant !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • FRANCO 79
  • Invitado
  • Invitado
28 Mar 2017 23:32 #119211 por FRANCO 79
Respuesta de FRANCO 79 sobre el tema Dilution des sirops
Sirop acheté ou fait maison ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • sauve
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2017 01:15 #119213 por sauve
Respuesta de sauve sobre el tema Dilution des sirops
.....Pour stimuler ou pour reserve d hiver ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2017 08:00 #119215 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Dilution des sirops
à olivier ,

Si c'est un apport que tu veux faire au printemps , tu fais un mélange eau sucre qui se rapproche d'un nectar , 30 de sucre et 70 d'eau ou 40 de sucre et 60 d'eau . Plus tu concentres , plus c'est difficile à mélanger , à moins de chauffer . Il faut nourrir par petites quantités et souvent pour éviter la fermentation du produit . Voir le dispositif de Fort Myers
Et pour l'hiver , c'est plus compliqué parce qu'il te faut une forte concentration en sucre et donc peu d'eau . Il te sera impossible d'obtenir une concentration égale aux sirops du commerce .
Le fondant est idéal pour la mise en hivernage

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2017 08:05 #119217 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Dilution des sirops
Bonjour,
Sirop acheté,
A sauve : les deux mon capitaine, ainsi que pour les aider à bâtir

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2017 08:13 #119219 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Dilution des sirops
Hum.... je pense que notre ami avait tout précisé dans sa question

Il existe en nourrissement avec SIROP, deux finalités principales :

Stimulant, pour....stimuler l'activité d'une colonie, et par delà, celle donc de la reine
Sa concentration varie de 30 à 40 % de sucre pour 70 à 60 % d'eau
L'idéal est de le distribuer par petites doses et ce fréquemment ( si tu as peu de ruches les meilleurs résultats seront obtenus avec 1 verre / jour, sinon 1/2 l / semaine).
Je distribue celui-ci par biberonnage (environ 1/ 2 l absorbé par un essaim et un seau de 3 l pour une colonie, en quelques journées)

Attention si tu ne maîtrises pas, ce peut être où un essaimage précoce ou pire une famine si pas de miéllée, car à compter du 25ème jour après le début de ta stimulation tu auras ses conséquences,i.e un début de grosses populations qui ne cesseront de croître et qui ....auront faim si MTO exécrable !

Quant à la seconde finalité, c'est pour compléter des provisions avant hivernage
En ce cas sirop concentré, on parle d'au moins 60/40 mais je préfère 70/30 (60% et 70 % de sucre donc)
Je n'ajoute jamais de miel, par crainte de pillage et surtout de risques de transmissions d'agents pathogènes

Ceci dit, en ce moment il y a une stimulation naturelle, vu la saison et les belles journées (dans le Sud tout au moins)

Dernière chose même avec ce beau temps, je stimule une colonie en ce moment, après lui avoir soustrait des cadres et abeilles pour la constitution des nucs (car en ce cas je leur donne bcp de GF à bâtir)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2017 08:25 #119220 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Dilution des sirops
à olivier ,

Si c'est pour faire batir , et que tu pars d'un sirop acheté , il te faudra y ajouter de l'eau si tu n'as pas de nourrisseur fermé car les abeilles vont se coller avec une trop forte concentration en sucre . D'autre part , elles n' ont pas besoin de tout ce sucre à cette période .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.272 segundos
Gracias a Foro Kunena