ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Elevage avec plateau Cloake - Petites questions de sources

  • janilo
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2017 10:31 - 10 Abr 2017 10:40 #119522 por janilo
Bonjour,

Je m'apprête à lancer un petit élevage avec un plateau cloake. J'ai pris des infos avec le bouquin de Gilles Fert et aussi sur le forum. Il me reste néanmoins quelques interrogations, car toutes les sources ne coïncident pas complètement.

- Dans un post Pal53 cite le lien suivant www.apiculture53.fr/rucher-ecole-de-la-mayenne/45-elevage-avec-materiel-standard-et-plateau-cloake qui indique qu'il faut pour la ruche du dessous un plateau avec double ouverture avant et arrière. Mais je n'ai pas bien compris l'intérêt de cette double ouverture. G. Fert ne parle que de fermer l'ouverture du bas 2/3h avant le greffage afin de ramener un maximum de butineuse et de pollen dans le compartiment du haut où se produit l'élevage. Est ce suffisant? Certain d'entre vous savent d'où vient cette double ouverture?

- Ici Avette38 et centrevar conseillent de ne pas avoir de couvain (operculé ou non) pendant la phase de starter dans le compartiment supérieur afin que les nourrices se consacrent à l'élevage des larves greffées. Dans la méthode présentée dans le bouquin de G. Fert, il est indiqué qu'il faut plutôt ramener du couvain non operculé afin d'attirer les nourrices. Y a t-il une vérité ou est ce que je me la forgerai moi même??

Merci d'avance pour vos retour.
Última Edición: 10 Abr 2017 10:40 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gardois
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2017 11:51 - 10 Abr 2017 11:53 #119525 por gardois
Bonjour,
Pour la question du couvain: moi je fais: couvain fermé dans le starter , puis rajout d'un cadre de couvain ouvert contre les cellules en phase finisseur
Pour les entrées : pour moi ca a été le probléme a chaque fois: une fois tout retourner et l'entrée plus haut elles mettaient des plombes a comprendre. Du coup, même principe mais sans le plateau: je prépare la ruche come un plateau cloacke, 2 h avant de greffer la partie "starter", est placée a l'emplacement initiale sur un plateau (en ayant esayé de faire monter les nourrices par enfumage), la partie avec reine et mise de coté, le lendemain je mets un cadre de couvain ouvert et je mets une grille a reine et rajoute par dessus l'élément avec la reine, beaucoup de manip, mais au moins elles ne se perdent pas en route.
Última Edición: 10 Abr 2017 11:53 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pal53
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2017 14:13 #119531 por pal53
Bonjour Janilo,
La double ouverture, c'est pour éviter de retourner la ruche à 360° sur son support.
Quand la trappe est fermée, tu as besoin que les butineuses du bas puisse sortir, elle sortent donc par cette ouverture derrière et reviennent en haut.
C'est mieux je pense d'avoir du couvain fermé autour des cellules, pour garder la chaleur quand les cellules sont operculées.
Surtout avec des ruches dadant, pas l'idéal pour cette méthode mais on n'y arrive quand même.
Pour la remarque de Gardois, je n'ai pas ce problème. 2 ou 3 jours avec le greffage, tu remontes le couvain ouvert, tu fermes la ruche du bas et tu ouvres la trappe (ouf !)
Les abeilles ont le temps de s'habituer à cette nouvelle entrée.
Je reste un fan de cette méthode, même si ça parait complexe au début. J'ai assez peu d'échecs.
Il faut bien choisir la colonie, dans l'idéal : très forte, couvain impeccable et reine de deux ans au moins.
Au bout de 5 jours, je passe les cellules en couveuse, je referme la trappe et je re-greffe une deuxième série. Tout ça dans la même opération.
Après cette deuxième série, je change de colonie car sinon elle part souvent en essaimage.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Rémy
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2017 07:56 #119536 por Rémy
Bonjour,
Je suis également la méthode de Gilles Fert dans son bouquin. Tout y est clair, et fonctionne sans problèmes pour le démarrage des cellules en starter. Quand il est puissant, j'y place 3 cadres de 30 cellules, que je passe en éleveuse au bout de 24 heures. Je regreffe quelquefois 2 jours plus tard, j'utilise donc peu la fonction éleveuse. Ou alors, je place les cellules de 3 jours ouvertes ailleurs. peu en couveuse, ca dépend du nombre que je dispose...
Je ramène du couvain ouvert en haut dés que besoin pour y attirer des nourrices, quand je fais une pause de quelques jours. Pas au moment de l'apport du picking.
Attention, des cellules naturelles se font par çi par là, en haut et en bas, et il faut les détruire...
Il faut débuter avec 2 belles colonies, surtout celle du bas. Le souçi de ce système, comme il n'y a pas de hausses, c'est que ca se blinde en miel! Quand il est en repos, j'y place de la cire gaufrée ou des partitions, ca dépend de la miellée...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2017 13:50 #119542 por mathieua

janilo escribió: Bonjour,

Je m'apprête à lancer un petit élevage avec un plateau cloake. J'ai pris des infos avec le bouquin de Gilles Fert et aussi sur le forum. Il me reste néanmoins quelques interrogations, car toutes les sources ne coïncident pas complètement.

- Dans un post Pal53 cite le lien suivant www.apiculture53.fr/rucher-ecole-de-la-mayenne/45-elevage-avec-materiel-standard-et-plateau-cloake qui indique qu'il faut pour la ruche du dessous un plateau avec double ouverture avant et arrière. Mais je n'ai pas bien compris l'intérêt de cette double ouverture. G. Fert ne parle que de fermer l'ouverture du bas 2/3h avant le greffage afin de ramener un maximum de butineuse et de pollen dans le compartiment du haut où se produit l'élevage. Est ce suffisant? Certain d'entre vous savent d'où vient cette double ouverture?

Double ouverture j'y avais jamais pensé c'est pas idiot! Comme dit plus haut c'est pour éviter d'avoir à retourner la colonie!

janilo escribió: - Ici Avette38 et centrevar conseillent de ne pas avoir de couvain (operculé ou non) pendant la phase de starter dans le compartiment supérieur afin que les nourrices se consacrent à l'élevage des larves greffées. Dans la méthode présentée dans le bouquin de G. Fert, il est indiqué qu'il faut plutôt ramener du couvain non operculé afin d'attirer les nourrices. Y a t-il une vérité ou est ce que je me la forgerai moi même??

Merci d'avance pour vos retour.

Amener du couvain operculé permet de maintenir la population forte en haut et d'éviter l'élévage de reines sur couvain. Apporter un cadre de couvain ouvert à côté du cadre à cupules permet d'apporter les nourices et des les atirer vers les cupules à élever.
Fais tes tests mais les deux fonctionnent bien.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • janilo
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Abr 2017 15:15 #119569 por janilo
Du coup, tu ne t'occupe pas d'avoir une autre ouverture à l'arrière sur ta ruche du bas? Et la colonie du bas se porte bien, les butineuse ne pouvant pas sortir...? Merci pour ton partage d'expérience

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
14 Abr 2017 13:43 #119609 por mathieua
Oups, j'ai dut oublier, mais dès que le plateau est fermé, on ouvre en bas.
C'est pour cette raison qu'on retourne la ruche : eles sortent en bas et reviennent en haut, ça charge en population le starter!
;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
14 Abr 2017 15:05 #119611 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Elevage avec plateau Cloake - Petites questions de sources
ça charge le starter oui mais en butineuses ce qui selon l'époque n'est pas forcement un plus, c'est la limite de ce plateau à mon avis

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
14 Abr 2017 15:27 - 14 Abr 2017 15:28 #119612 por chouchie
Même si il a des inconvénients j'utilise aussi ce système avec 2 corps 6 cadres l'un sur l'autre. Je la peuple avec une bonne colonie dadant 10 cadres qui a une hausse (que je mets sur une autre ruche). Ca fait 10 cadres, le 11ème est une gaufre en haut, le douzième le cadre avec cupules. Je me prends pas trop la tête avec le couvain operculé ou pas, je mets surtout du operculé en haut mais il y a des oeufs qui trainent.

Avant de fermer la trappe j'enfume bien en bas pour faire monter du monde. Je mets l'entrée du bas directement vers l'arrière lors de la création. Je greffe 2/3 jours plus tard. Par contre il faut bien vérifier les cellules royales "parasites", surtout en bas (je le fais à j+5). Je fais deux série de 24 cellules à 12 jours d'intervalles (pas de couveuses). Mettre une haussette au dessus permet d'avoir les cadres moins gorgés de miel, et ça fait du miel et des cadres batis ! Et quand tu pars d'une 10 cadres que tu mets en ruchettes, éviter d'avoir une autre 10 cadres pareil juste à coté. Ca peut les faire dériver.

Voila pour ma petite expérience!
Última Edición: 14 Abr 2017 15:28 por chouchie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
16 Abr 2017 16:01 #119643 por max16380
je viens de greffer sur plateau cloake, on verra le taux de reussite dans qq jours. a suivre

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • janilo
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Abr 2017 11:01 #119649 por janilo
En combinant vos conseils, j'ai mis en place mon élevage avec une colonie caucasienne en dessous (dadant 10c) et une ruchette 5c au dessus. Dans ma ruche du dessus, j'ai mis 2cc operculés et 1 non operculé que j'ai remplacé le moment venu par mon cadre nourrisseur et mes deux barrettes de 15 cupules. Ma ruche éleveuse était bien populeuse et a commencer à élever naturellement en fin de semaine dernière. J'ai greffé ça samedi, il faisait pas hyper beau par chez moi mais je pouvais pas trop décaler.
Les résultats que j'ai vu hier en ouvrant la trappe n'étaient pas très bons (24h de starter). Seulement 14 de prises sur les 30. J'y vois plusieurs explications possibles:
- je n'ai pas fait monter assez de nourricières en haut; j'aurais pu mettre 2cc non operculés que j'aurais enlevés au moment de l'introduction. et je n'ai peut être pas assez enfumé également...
- le temps pas très beau
- je n'avais pas de gelée pour amorcer mes cupules, du coup je l'ai fait au sirop et à l'eau mais j'imagine que c'est pas terrible
si vous voyez d'autres pistes, je suis preneur. Merci en tous cas pour les conseils.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
17 Abr 2017 11:44 #119651 por
à janilo,

Donne nous le timing de tes actions en jours , dates et heures !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • janilo
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Abr 2017 16:39 #119693 por janilo
du coup voici mes actions:
- Mercredi 12 AM: J'ai 2 ruches fortes sur mon rucher d'élevage: une éleveuse et une pourvoyeuse. Mon Cloake se fait avec une dadant 10c et une ruchette 5c. J'ai pris 3 cadre de couvain de la pourvoyeuse deux ouverts un fermé) pour mettre dans la ruchette et 2 cadres de nectar et j'ai laissé mon éleveuse tranquille (causasienne). J'ai cassé les premières cellules que je voyais dans l'éleveuse.
- Vendredi 14: j'ai mis mes cupules à familiariser
- samedi 15 10h: fermeture de la trappe entre la ruche et la ruchette après enfumage par le dessous. Ouverture du fond de la ruche par l'arrière.
- samedi 14h: greffage sur cupules avec un sirop de sucre léger comme amorce (je n'aurais pas du casser mes cellules le mercredi pour récupérer la gelée...) Introduction dans la foulée. J'ai retiré les cadres de couvain fermé.
- dimanche 16 12h: ouverture de la trappe, seules 14 cellules étaient prises, le reste sec.

Je pense pas avoir oublié trop de choses...

Merci d'avance pour vos retours

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • FRANCO 79
  • Invitado
  • Invitado
19 Abr 2017 18:36 #119694 por FRANCO 79
Respuesta de FRANCO 79 sobre el tema Elevage avec plateau Cloake - Petites questions de sources
Personnellement je greffe à sec . Mes demande en CR me font travailler avec 20 plateaux Cloake. 80 à 85% d'acceptation. Après 2 séries de greffage je ne mets plus la tôle elles prennent l'habitude et j 'ai autant d'acceptation mais je ne travaille pas avec des petites noires!!!!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pal53
  • Invitado
  • Invitado
19 Abr 2017 21:39 #119698 por pal53
Janilo,
Est-ce que tu as laissé du couvain ouvert dans la ruche du bas ?
c'est bien d'avoir une pourvoyeuse, mais plutôt pour augmenter la population. Le principe c'est de remonter le couvain ouvert avant le greffage (au moins le plus possible)
Avec une 10 cadres populeuse et la population d'une ruchette, il ne faut pas viser trop de cellules non plus : une vingtaine à maturité c'est bien.
Il vaut mieux refaire des séries tous les 5 ou 10 jours.
le choix de la colonie est important, tu peux l'observer avant : quantité, qualité et présence de gelée royale. Ne pas hésiter à en changer.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • janilo
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Abr 2017 21:46 #119699 por janilo
Y'avait pas trop de couvain ouvert en bas, mais pas trop en haut non plus (2 cadres pas complets). en fait j'avais mis ces ruches sur double corps comme toutes mes autres ruches pour que les reines montent et faire des essaims et du coup pour embarquer mes 2 ruches, j'ai enlever mes cadres du corps supérieur qui constituait le quasi unique couvain ouvert de la ruche. Du coup, j'ai peu être eu un déficit de nourricière puisqu'il n'ayant plus de couvain ouvert, elles se sont dit qu'elles allaient changer de boulot...
Et effectivement, en prenant une buck comme éleveuse, ça aurait mieux marché.

Est ce que vous utilisez la ruche éleveuse comme souche aussi, ou est ce qu'elles sont toujours séparées? Parce que dans mon cas, ma souche était de la buck et je me dis que j'aurais pu tout faire avec elle.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
19 Abr 2017 22:47 #119704 por chouchie
Tu n'avais peut être pas assez de nourrices. Si tu attends que le couvain fermé naisse, tu auras peut être un meilleur succès. Sinon, actuellement comme mes colonies ne sont pas forcément des "monstres", à la fermeture de la trappe je brosse les abeilles de 2/3 cadres de couvain ouvert d'une autre ruche. Ça fait son effet !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pal53
  • Invitado
  • Invitado
20 Abr 2017 20:57 #119741 por pal53
Janilo,
Je prélève les larves d'une autre colonie (la souche) ou de plusieurs, mais pas de l'éleveuse jusqu'à présent.
souvent c'est une colonie d'un autre rucher que l'éleveuse.
Pour être sûr de trouver de bonnes larves, je passe la veille ou deux jours avant pour repérer un cadre avec des oeufs.
Pour avoir assez de nourrices dans ton éleveuse, tu peux mettre un ou deux cadres de couvain fermé, 10 jours ou 15 jours avant maximum.
pour le choix de l'éleveuse, tu observes le développement du couvain le mois précédent. Il doit être important et de qualité, par rapport aux autres colonies.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • JM74
  • Invitado
  • Invitado
15 Jul 2019 18:12 #132998 por JM74
Bonjour,
Sur la méthode avec le plateau cloake( www.syndicat-apicole-lillois.fr/actualites/53-le-pateau-cloake )sur le livre élevage de reine je ne comprend pas bien la technique.
De cette façon il n’y auras pas de nourrisse dans la ruche éleveuse.
Pouvez vous m’éclairez?
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gilles Ratia
  • Invitado
  • Invitado
15 Jul 2019 18:45 #132999 por Gilles Ratia

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.338 segundos
Gracias a Foro Kunena