ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Partage d'une ruche en deux

  • jpjoly1
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2017 20:29 #119544 por jpjoly1
Partage d'une ruche en deux Publicado por jpjoly1
Bonjour à tous.
J'ai tenté de partager la dernière ruche qui me restait (sur 4 ...... 3 mortes entre l'automne 2016 et 01/16) 12 cadres de la dadant restante partagé en 2x6 dans deux ruches propres et repeintes ......
1 mois après (donc dimanche matin) par beau temps, je retourne pour constater le résultat.......
1 très active sur 6 cadres 5 avec du couvain et des réserves, bien populleuse. J'ai rajouté 2 cadres batis, les partitions, la grille à reine et une hausse. Fermé et bonne route....
L'autre , les trois cadres avec du couvain que j'avais mis avec 3 cadres bâtis avec réserves (de la ruche mère) que du couvain de mâles, une cellule royale ouverte mais pas de couvain d'abeilles ??? un peu de réserves et les ouvrières qui rentrent avec du pollen aux pattes ??? je n'ai pas vu de couvain ouvert quelques bourdons ????
Que faire ? j'ai réouvert la première, repris deux cadres avec du couvain operculé et des cellules avec des oeufs que j'ai mis dans la ruche orpheline, nourriture (candy) fermé et ??????
Ais-je bien fait d'après vous?
Combien de jours avant de retourner pour voir si cette fois elles auront élevé une reine?
Merci pour le renseignement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2017 22:12 - 11 Abr 2017 22:13 #119550 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Partage d'une ruche en deux

jpjoly1 escribió:
1 mois après (donc dimanche matin) par beau temps, je retourne pour constater le résultat.......

Que faire ? j'ai réouvert la première, repris deux cadres avec du couvain operculé et des cellules avec des oeufs que j'ai mis dans la ruche orpheline, nourriture (candy) fermé et ??????
Ais-je bien fait d'après vous?
Combien de jours avant de retourner pour voir si cette fois elles auront élevé une reine?
Merci pour le renseignement



Tu dis un mois après et ce dimanche 9 écoulé ? tu avais donc divisé le 9 Mars ??
je ne sais pas dans quelle région tu as tes ruches, mais ça ne doit sans doute pas correspondre pour de telles opérations si précoces !!
Tu as donc en rattrapage, peut être fait ce qu'il te fallait faire (à cette époque) mais qui ne se préconise pas pour un 9 Mars ?

Résultat des courses, là tu te retrouves avec une ruche très moyenne (5 C1 moins 2 à nouveau prélevés = 3 cadres), alors que si tu avais attendu Fin Mars ou début avril pour diviser, de ta ruche initiale tu aurais sans doute pu créer 2 essaims au lieu d'un, tout en la conservant beaucoup plus développée !!

PS: Vu l'état actuel, je te conseilles aussi d'enlever à ta ruche la grille et la hausse pour lui laisser d'abord remplir son corps (12 cadres) ?
sinon en conduisant comme ça, tu vas continuer à perdre autant de colonies !
Última Edición: 11 Abr 2017 22:13 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jpjoly1
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Abr 2017 08:40 #119556 por jpjoly1
Respuesta de jpjoly1 sobre el tema Partage d'une ruche en deux
Bonjour.
Je suis dans le var ou il fait depuis plusieurs semaines très bon et beau.
J'ai déjà passé une annonce en février ou j'ai eu les réponses sur ce partage que j'ai fait vu l'activité de la ruche.
Je ne sais si la nouvelle tentative de dimanche va marcher pour la seconde ruche orpheline mais je ne sais pas combien de jours il faut à cet essaim pour élever une reine, qu'elle soit fécondée et qu'elle commence à pondre?
C'est ma question et mon interrogation. Depuis dimanche matin elle a une bonne activité et les ZZ rentrent avec le pollen aux pattes.
La première aussi à bien d'activité, il faut dire qu'ici tout est en fleurs de partout. comme j'ai 8 cadres de corps dont 5 avec couvain et réserves, j'ai mis la grille à R. et la hausse. A ton avis je dois retourner pour enlever la hausse? je crains trop les déranger souvent. Es-tu certain que je doive enlever? si je laisse cela risque plus de créer des problèmes?
J'hésite ??????? Ton avis?
Merci encore.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
12 Abr 2017 09:25 #119559 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Partage d'une ruche en deux

jpjoly1 escribió: Bonjour.
Je suis dans le var ou il fait depuis plusieurs semaines très bon et beau.
J'ai déjà passé une annonce en février ou j'ai eu les réponses sur ce partage que j'ai fait vu l'activité de la ruche.
Je ne sais si la nouvelle tentative de dimanche va marcher pour la seconde ruche orpheline mais je ne sais pas combien de jours il faut à cet essaim pour élever une reine, qu'elle soit fécondée et qu'elle commence à pondre?
C'est ma question et mon interrogation. Depuis dimanche matin elle a une bonne activité et les ZZ rentrent avec le pollen aux pattes.
La première aussi à bien d'activité, il faut dire qu'ici tout est en fleurs de partout. comme j'ai 8 cadres de corps dont 5 avec couvain et réserves, j'ai mis la grille à R. et la hausse. A ton avis je dois retourner pour enlever la hausse? je crains trop les déranger souvent. Es-tu certain que je doive enlever? si je laisse cela risque plus de créer des problèmes?
J'hésite ??????? Ton avis?
Merci encore.


Jpjoly, inutile de t'expliquer en détail, puisque tu viens de le vivre en direct, que pour réussir à faire élever des abeilles il faut un tant soit peu respecter leur calendrier, si selon toi ça ne dépendait que du beau temps, en Février aussi il faisait très beau, pourquoi n'as tu pas commencé encore plus tôt ? :lol:

Pour ce qui est de ta hausse et du dérangement, je crois que de ce coté là, tu ne dérangeras pas plus en rapport de ce que tu as déjà fait ?
tu peux retirer ta hausse sans soucis et tu t'apercevras très vite qu'elle ne sert à rien !!

Pour ta future reine en création, tu laisses tout bien tranquille et tu retourneras voir dans 30 jours (ça t' éviteras de déranger) :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jeym1
  • Invitado
  • Invitado
12 Abr 2017 14:12 #119567 por jeym1
Respuesta de jeym1 sobre el tema Partage d'une ruche en deux
Apinoire tu es plein de sagesse! Se précipiter pour faire des divisions n'a jamais rien donné de bon!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierre_42
  • Invitado
  • Invitado
12 Abr 2017 14:42 #119568 por Pierre_42
Respuesta de Pierre_42 sobre el tema Partage d'une ruche en deux
Bonjour à tous,

Si je ne dis pas de bêtise, un bon moyen, pour un api amateur débutant, de savoir quand il peut diviser, c'est d'attendre de voir des mâles. Le temps qu'ils soient mâtures, la reine se sera développée, aura éclot et pourra se faire féconder. Avant ça point de fécondation possible...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.212 segundos
Gracias a Foro Kunena