ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Transhumance de ruches peuplées en véhicule réfrigéré

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Abr 2017 17:17 #119625 por du luy
Vous transhumez en camion réfrigéré ou vous avez un ami qui le fait .

Comment préparer les ruches , à quelle température , y a t'il un apport d'air neuf et quel type de circulation d'air .
Dans cette solution de transhumance , faut il prendre des précautions particuliéres pour le déchargement ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
15 Abr 2017 20:14 #119629 por samdu47
je ne connais pas d'apiculteur utilisant un camion réfrigéré.
par contre j'en connais qui utilisent un porteur baché. le toit est étanche et les cotés sont fait d'une sorte de filet. ils ne sanglent pas, pourtant en gerbant les palettes 3 sur 3.
il leur faut toujours etre 2 pour le déchargement, l'un tire les palettes jusque sur le hayon, l'autre dispose les palettes.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Abr 2017 20:28 - 15 Abr 2017 20:31 #119630 por du luy
à sam ,

On parle bien de la méme chose , camion ou fourgon réfrigéré uniquement .
Última Edición: 15 Abr 2017 20:31 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
15 Abr 2017 21:02 #119632 por samdu47
pas tout à fait, les collègues n'ont pas de réfrigération, la circulation d'air se fait naturellement en roulant à travers la bache-filet de coté.
aurais tu des problèmes d'etouffement de ruche pendant les transhumances?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Abr 2017 21:08 - 15 Abr 2017 21:14 #119633 por du luy
à sam ,

Non pas de probléme . Avec Gilles , nous avons eu envie d'en savoir plus sur les apis qui éventuellement travaillent de cette maniére . Donc en véhicule réfrigéré .

Ceci dit , si aprés 43 ans d'apiculture on etouffait encore des ruches ! :sick:
Última Edición: 15 Abr 2017 21:14 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • freecansee
  • Invitado
  • Invitado
20 Abr 2017 00:14 #119706 por freecansee
Respuesta de freecansee sobre el tema Transhumance de ruches peuplées en véhicule réfrigéré
salut,
alors d'expérience personnel : j'ai vu des paquets d'abeille passer la nuit dehors dans la neige (Sud des Alpes) sans soucis aucun
(pas de couvain)

il y as un éleveur Italien qui livre par camion frigorifique (encore que des essaims)
(et maintenant l'Italie c'est pas recommandé)

en théorie
il y as l'hivernage en hangar là il y as des info spécifique à la conservation de couvain dans le froid
j'ai vu ça passer peut être que j'ai qqpart qqch je regarderais,

dans les grandes lignes oui dans ce cas il y as renouvellement de l'air (oxygène à cause du C02 produit par les abeilles) et ventilation/mouvement d'air pour une répartition de l'oxygène autant que de l'humidité

en France la transumance se faisant de nuit ou au moins le départ de nuit et pas d'arrêt du convois si ce n'est du moteur avant déchargement, il n'y as aucune prérogative à ma connaissance de le faire en réfrigéré

mais je ne connais pas grand chose :) et je le partage :) si vous avez une idée pourquoi la réfrigération de colonies complètes cela m'intéresse !

il y as aussi les australiens qui vendent des paquets d'abeilles au api américains pour l'envois par avion ils intercales des pains de glace sèche entre les palettes de paquets d'abeilles même en soute pour éviter l'échauffement !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Invitado
  • Invitado
20 Abr 2017 08:08 #119708 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Transhumance de ruches peuplées en véhicule réfrigéré
Bonjour Duluy, pour le transport, la température est de 10°c.c'est tous ce que je sais sur ce type de transport.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.205 segundos
Gracias a Foro Kunena