ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement à l'huile de lin (cuit ?)

  • gwendal974
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Abr 2017 16:14 - 22 Abr 2017 17:22 #119792 por gwendal974
Traitement à l'huile de lin (cuit ?) Publicado por gwendal974
Saluche,

je rajeunis mes vielles ruches à l'huile de Lin crue.
et j'y passe un coup de chalumeau aussi.

Je me disais : si je met de l'huile de Lin sur la ruche et qu'ensuite je passe le chalumeau sur cette huile de lin...
B)
ça fait de l'huile de Lin cuite non ?
c'est mieux l'huile de lin Cuite non ?

Est-ce que j'ai inventé un truc super malin ?
Última Edición: 22 Abr 2017 17:22 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
22 Abr 2017 18:35 - 22 Abr 2017 18:38 #119796 por
Respuesta de sobre el tema Traitement à l'huile de lin (cuit ?)
à gwendal ,
La température de trempage et celle du chalumeau sont bien différentes , du simple au quintuple . Tu vas abimer ton huile de lin et elle ne va pas pénéter dans le bois . En faisant un trempage , avec de l'huile chaude , tu devrais mieux protéger ton bois .
Perso , nous passons deux fois de l'huile de lin tiéde , mais au pinceau .
Última Edición: 22 Abr 2017 18:38 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
23 Abr 2017 09:54 #119813 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Traitement à l'huile de lin (cuit ?)
Bonjour,
Du Luy, combien de temps est efficace ce traitement ? Pourquoi pas le choix du trempage dans l'huile chaude?
D'avance merci, salutations

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
23 Abr 2017 10:38 - 23 Abr 2017 11:01 #119814 por
Respuesta de sobre el tema Traitement à l'huile de lin (cuit ?)
à louiseluc
Pour les trempages , nous préferrons la micro , cela noircit moins le bois alors que l'huile de lin au bout de quelques années donne des corps un peu gris - noir .

Ceci dit , l'huile de lin crue tiéde fonce moins le bois qu'en la faisant chauffer . Et puis avec l'huile de lin au bout de cinq ans , il faut y revenir , la peinture suédoise avec la farine idem ( par contre c'est plus joli )
Última Edición: 23 Abr 2017 11:01 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
24 Abr 2017 00:50 #119831 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Traitement à l'huile de lin (cuit ?)
J'apporte ici mon expérience de la peinture suédoise puisque duluy l'évoque.
Cette peinture a tendance à sécher le bois. Davantage le sapin que le pin des Landes évidemment.
Les assemblages travaillent.
Aussi, pour compenser ce défaut, je passe une couche d'huile de lin au pinceau peu de temps après.
Nous utilisons l'huile de lin soit tiède au pinceau (température à la limite que supportent les poils des pinceaux avant de se ramollir ou de fondre) ou cuite au préalable pendant 15-20 minutes, puis passée au pinceau après retour à une température tiède.
Oui, l'huile de lin cuite est un peu plus dure mais noircit vite.
Qqs années après, il nous arrive de repasser une couche, toujours tiède et au pinceau, mais en ajoutant un tout petit peu de siccatif. C'est purement esthétique, ça donne une sorte de patine brillante en surface.

A gwendal
Attention chalumeau + huile, ça s’enflamme vite si la protection huile est récente.
L'huile cuite, ce n'est pas un simple coup de chaleur. C'est un vraie cuisson. Mais pas à 500°C.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gwendal974
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Abr 2017 07:32 #119835 por gwendal974
Respuesta de gwendal974 sobre el tema Traitement à l'huile de lin (cuit ?)
vous pouvez nous dire la température à laquelle vous l'appliquez cette huile de lin Tiède ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
24 Abr 2017 07:54 - 24 Abr 2017 08:00 #119836 por
Respuesta de sobre el tema Traitement à l'huile de lin (cuit ?)
à gwendal ,

Si tu utilises de l'huile de lin crue ( bio si possible ) , ne monte pas au dessus de 40° , et surtout fait attention à la capacité de ton pinceau à la chaleur , méme faible . La chaleur n'est utile que pour la pénétration dans le bois . Laisse bien sécher la premiére couche qui devrait déjà bien imprégner ton bois , attends quelques jours et repasse une couche qui , elle ,sera plus longue à sécher .
Última Edición: 24 Abr 2017 08:00 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LAS87
  • Invitado
  • Invitado
25 Abr 2017 10:34 #119877 por LAS87
Respuesta de LAS87 sobre el tema Traitement à l'huile de lin (cuit ?)
Je confirme le témoignage de Du Luy, j'applique un mélange huile de lin/essence de térébenthine en le chauffant pour une meilleure penetration et certaines essences comme le pin noircissent après quelques années.
Le chalumeau ne sert qu'à désinfecter les corps intérieur quant la colonie est morte.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • alfa82
  • Invitado
  • Invitado
26 Abr 2017 10:43 #119908 por alfa82
Respuesta de alfa82 sobre el tema Traitement à l'huile de lin (cuit ?)
Dans ma jeunesse (pendant mon apprentissage), les échelles étaient en bois, et nous les traitions à l'huile de lin.
Pour ce faire, une seule précaution:
>>>attendre les journées les plus chaudes de l'été, et mettre les échelles sur tréteaux au soleil, avec l'huile de lin.
>>>vers treize quatorze heure première couche.....le bois absorbe très vite, et deuxième couche dans la foulée.

les ruches noircissent avec le temps et il faut recommencer au bout de cinq ans.
je préfère l'ocre (peintre suédoise), plus colorée et durée dix ans.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.278 segundos
Gracias a Foro Kunena