ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cadres de provisions des ruches mortes cet hiver

  • Louis74
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Abr 2017 09:16 #119872 por Louis74
Hello à tous,
Comme beaucoup d'apiculteurs j'ai perdu plusieurs ruches cet hiver, certaines laissant cependant de magnifiques cadres remplis de miel ou de sirop donné en août/septembre 2016.
J'ai mis ces cadres de côté dans l'idée de les utiliser pour nourrir les nouveaux essaims 2017. Est-ce que selon vous cela pose un véritable problème sanitaire ? Merci pour vos réponses !
Louis

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
25 Abr 2017 09:22 - 25 Abr 2017 10:29 #119873 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Cadres de provisions des ruches mortes cet hiver
à louis ,

C'est un peu comme utliser les mouchoirs des autres ! Si tu ne sais pas de quoi , elles sont mortes , tu devrais te méfier . Le danger , c'est de subir une deuxiéme hécatombe l'hiver prochain .
Última Edición: 25 Abr 2017 10:29 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gwendal974
  • Invitado
  • Invitado
25 Abr 2017 09:57 #119874 por gwendal974
Respuesta de gwendal974 sobre el tema Cadres de provisions des ruches mortes cet hiver
et si au lieu de mettre à la ruche dans le nourrisseur il mettait à lécher à proximité ?

les abeilles choisissent bien non ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
25 Abr 2017 10:29 #119875 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Cadres de provisions des ruches mortes cet hiver
à gwendal ,

Que tu mettes ce miel a piller à l'extérieur ou dans la ruche , le probléme reste le méme , c'est bien d'un risque qu'il s'agit .
J'aimerai que l'on me dise un jour que les abeilles ont la capacité de trier entre les cadres avec N. ceranae et les cadres sans N.ceranae . Idem pour les autres maladies ou intoxications .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
25 Abr 2017 10:49 #119878 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Cadres de provisions des ruches mortes cet hiver
Exact, avec juste un flou qui subsistera je pense.
Nosema ceranae est présent dans toutes les abeilles (ou presque) à l'état endémique sans les tuer si elles sont en bonne santé. Si c'est cette maladie qui les a tué cet hiver à cause d'un déséquilibre alimentaire, virus ou autre, le risque de contribuer à une surinfection en donnant un miel contaminé existe...... ou pas si elles sont en pleine forme. Personnellement j'ai fait le choix de laisser piller les ruches mortes mais si j'étais pro, je n'aurais pas pris ce risque.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
25 Abr 2017 11:21 #119879 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Cadres de provisions des ruches mortes cet hiver
Avec, malgré tout, une nuance, selon l'endroit où se trouve le rucher : il n'y a pas que SES abeilles qui pillent, il y a aussi celles d'autres apis voisins. En question donc, notre responsabilité entre nous.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
25 Abr 2017 11:54 #119881 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Cadres de provisions des ruches mortes cet hiver
Exact, c'est une nuance nécessaire nonobstant les essaims sauvages de l'environnement proche du rucher qui "malheureusement" l'impacteraient tout autant si ...... il s'agit bien d'une mortalité due à nosema ceranae et si la transmission de cette maladie sur des abeilles en pleine forme était avérée . Que faire?
On se demandera toujours pourquoi il n'y a pas encore de scientifiques qui se préoccupent du problème ou donnent un élément de réponse sur ce qui s'est passé cette année en sortie d'hivernage.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
25 Abr 2017 12:27 #119884 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Cadres de provisions des ruches mortes cet hiver
Ne dit on pas ," dans le doute , abstiens toi "

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
25 Abr 2017 13:52 - 25 Abr 2017 13:55 #119887 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Cadres de provisions des ruches mortes cet hiver
On dit aussi.... "Un doute se vérifie. Il n y a rien pire que de vivre dans le doute, le doute est aussi un moyen de se remettre en question. "En cas de doute vérifie où est la vérité" ;)
(y en a plein d'autres comme ça..... "et pourtant, elle tourne") :cheer:
Última Edición: 25 Abr 2017 13:55 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
25 Abr 2017 20:12 - 25 Abr 2017 20:29 #119894 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Cadres de provisions des ruches mortes cet hiver

gfass escribió: Exact, c'est une nuance nécessaire nonobstant les essaims sauvages de l'environnement proche du rucher qui "malheureusement" l'impacteraient tout autant si ...... il s'agit bien d'une mortalité due à nosema ceranae et si la transmission de cette maladie sur des abeilles en pleine forme était avérée . Que faire?
On se demandera toujours pourquoi il n'y a pas encore de scientifiques qui se préoccupent du problème ou donnent un élément de réponse sur ce qui s'est passé cette année en sortie d'hivernage.


Ok, gfass. Mais, outre les ENat, il y a parfois (souvent) d'autres apis dans le secteur. En tout cas par chez moi :). Et certains pathogènes sont contagieux comme tu sais bien.
Cette année, un qui amènent un camion de ruches, posées à 15 m sur le bord de la départementale (oui 15 m, pas 150), et laissent les cades OP et des fort mycosées à piller.
Un peu plus loin, à 1500 m de l'un de mes ruchers, il y a 3 ans, un autre a sorti des cades de LA, a commencé à les brûler sur place, .... le feu n'a pas tout brûlé. Les cadres ont bien été "nettoyés" par les abeilles :(
Et cette année, un rucher de plus de 150 ruches sur palettes, la plupart des ruches renversées, rayons fondus (?), qqs une encore habitées mais avec des couvains complètement mosaïqués (un vrai cas d'école).
Parfois, je me demande ce qui se passe dans la tête de certains collègues. J'imagine leur dépit ou leur effondrement lorsqu'il constate de gros pb dans leurs ruchers. Cela fait de la peine pour eux.
Última Edición: 25 Abr 2017 20:29 por nuck.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
25 Abr 2017 21:40 - 25 Abr 2017 22:33 #119898 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Cadres de provisions des ruches mortes cet hiver

nuck escribió: Avec, malgré tout, une nuance, selon l'endroit où se trouve le rucher : il n'y a pas que SES abeilles qui pillent, il y a aussi celles d'autres apis voisins. En question donc, notre responsabilité entre nous.


J'allais répondre exactement la même chose !

Il ne faut pas pousser la plaisanterie trop loin, entre éviter de distribuer des cadres d'une colonie morte pour une cause soupçonnée contagieuse et ne pas pouvoir Interdire à "ses" abeilles d'aller piller chez les voisins et sur certainement des cadres bien plus douteux que ceux d'une des colonies de son propre rucher, qui devenue faiblarde se laissera piller, je crois qu'il faut relativiser ?

En prime, à part pour l'api amateur qui aurait ses 7/8 ruches à surveiller devant sa porte, je défis tous les pros ici présent et détenteur de plusieurs ruchers distinct de pouvoir prétendre d'interdire à leurs abeilles de piller si l'opportunité se présente ?
Última Edición: 25 Abr 2017 22:33 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.255 segundos
Gracias a Foro Kunena