ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Colza attention !!!

  • gallus
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Abr 2017 19:34 - 26 Abr 2017 21:40 #119918 por gallus
Colza attention !!! Publicado por gallus
Le colza est encore largement en fleurs et pourtant j'ai commencé à récolter les hausses les plus "vieilles" ( opercules jaunissants)
Du fait sans doute des températures très basses la nuit, la plupart des cadres de rives sont cristallisés ou en voie de cristallisation.
Là, je suis parti pour faire deux récoltes en plus à la balayette pour pouvoir surfer entre les giboulées, sans trop refroidir les ruches.
L'avantage est que l'on peut le faire même par temps "froid" mais c'est beaucoup plus long qu'au souffleur.
Je venais à peine de finir un rucher qu'il s'est mis à pleuvoir.
Mais maintenant la récolte de la journée est bien au chaud en miellerie.
Je n'ai pas encore mesuré le taux d'humidité mais un test visuel m'a donné l'impression qu'il est très sec ( absence de pluie jusqu'à aujourd'hui )

Conclusion, surveillez vos ruches, çà cristallise surtout celles qui ont essaimé, les hausses pleines de miel peuvent être vides d'abeilles !!!!!
Última Edición: 26 Abr 2017 21:40 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Abr 2017 21:10 - 26 Abr 2017 21:11 #119921 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Colza attention !!!
Je viens de mesurer l'humidité: entre 14 et 17
Jamais vu du miel aussi sec à cette époque de l'année.
Última Edición: 26 Abr 2017 21:11 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
26 Abr 2017 21:25 #119922 por
Respuesta de sobre el tema Colza attention !!!
Tu devrais te méfier , s'il a déjà commencé a cristalliser , deshumidificateur et chauffage , ne vont pas beaucoup ralentir le processus en cours

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
26 Abr 2017 21:29 #119923 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema colza attention !!!
Pour nous aussi qui avons commencé à récolter (mais pas du Colza) le miel est très sec : entre 15,7 et 16,2, mais c'est à l'évidence à cause de presque un mois écoulé particulièrement très sec, sans pluies, venté et chaud en journée et à ce stade en terme d'humidité du miel, ce ne sont pas les quelques pluies annoncées qui changeront la donne, sauf au niveau du stockage en miellerie éventuellement ?

Par chez nous la récolte à été généreuse, mais limitée principalement sur dernière semaine de Mars et première d'avril, la suite mitigée et en liaison directe avec le manque d'eau, ce qui à semble t'il cette année touché toutes les régions de France et de Navarre, on ne se plaindra donc pas de ces quelques journées annoncées pluvieuses qui ne risquent qu'une chose c'est de bien nous aider sur les floraisons de Mai ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
26 Abr 2017 23:19 - 27 Abr 2017 00:43 #119924 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema colza attention !!!
j'allais ouvrir un sujet dans le meme esprit, j'ai relevé un taux d'humidité de 21 pour du colza operculé, mesure inédite :woohoo:
Última Edición: 27 Abr 2017 00:43 por samdu47.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Abr 2017 20:05 #119939 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Colza attention !!!
Visite et récolte sur deux ruchers, pas de début de cristallisation, ouf!!!
Il s'est passé qq chose sur le rucher d'hier, hypothèse: baisse de population, due à un traitement fait sur une autre parcelle de colza.
Pratiquement tous les cadres avaient de la cristallisation quelque soit la force initiale de la ruche, bizarre, bizarre....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
27 Abr 2017 23:49 - 28 Abr 2017 06:55 #119947 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Colza attention !!!
L'exposition au vent ? le gel?
Última Edición: 28 Abr 2017 06:55 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2017 07:38 #119948 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Colza attention !!!
Nous avons déjà fait un passage récolte et mise en fut .
Mais essaimage ,nuits de gel avec alternance journées froides et chaudes les ingrédients sont là pour avoir une petites récolte avec beaucoup de difficultés .
Avec des traitements qui dépeuplent les ruches en bonus .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2017 19:40 #119963 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Colza attention !!!
Après une troisième journée de récolte, c'est clair, les premières hausses posées commencent à cristalliser sur les cadres de rives.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2017 21:15 #119966 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Colza attention !!!
moi j'extrait en ce moment et il est grand temps, le miel est bien visqueux est vraiment pas loin de cristalisé. je termine demain, j'espere qui va pas figer dans mon maturateur car il fais pas chaud dans la miellerie en ce moment. la recolte est pas terrible car depuis 10 jours ca rentré plus grand chose du fait de manque d'eau et du froid. bon apres le colza été loin de mes caisses.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2017 21:27 #119967 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Colza attention !!!
Hé bin, il vous en donne du souci votre Colza chaque année, :silly:

Dans tout ça, personne ne nous parle du rendement de cette année,
Alors, ça donne quoi ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2017 21:46 #119970 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Colza attention !!!
j'osais pas le dire mais j'avoue que je suis pas jaloux de vos champs de colza :P
essaimages, ponte bloquée, traitements, cristallisation dans les hausses..... j'espère que vous le vendez bien au moins !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2017 21:49 #119971 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Colza attention !!!
moi ca donne pas bi ché, en moyenne 5/6 c de miel par hausse sur pissenlit et meurisier et 1 hausse sur celle qu'on trouver du colza a + de 2 km. bref pas enorme apres j'ai préléver 3 cadres pour faire des EA dessus sur tt celles qu'avait des hausses donc bon j'estime pour moi que c pas si mal sachant que je bosse un peu a coté ca me permet de pas etre déborder non plus. alors ca c'est pour les + fortes (50 % a 60 % du cheptel), le reste est bientot sur 10 cadres et serra pres pour le chataigner avec possibilité de dégraisser un peu de temps en temps. ca casse pas 3 pattes a un canard mais c la réalité de mon secteur et que ca soit de la buck ou de la black c keef keef. un leger + de couvain sur la buck avec moin de reserve dans le corps cependant donc risque de besoin de siroter pour certaine buck. les black ont encore de bonne reserves.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2017 21:53 #119972 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Colza attention !!!
@ardecho, le colza faut le vendre quand les gens ont le nez bouché. en fut c dure a vendre mais au détail suivant les regions peu y avoir de la demande mais de moins en moins car les gens voient bien que c sulfater a mort. donc dans leur tete c sinonyme de pesticide, apres en cremeux il part mais c encore du boulot. par contre ca dvp bien les caisses en l'espace de 3 semaine a 1 mois.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2017 23:34 #119975 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Colza attention !!!
Le colza, les gens en raffole sur les marchés enfin surtout quand il est mélangé naturellement avec aubépine, fruitier, merisier. C'est blanc pâteux à cristaux fins. Aussi le taux d'humidité doit être bas sinon il déphase vite et devient invendable. Il faut l'appeler miel de fleurs de printemps. Je connais des agris qui ne le traite pas. Dans des zones bien adaptée, pas trop humide, pas besoin de fongicide. L'insecticide est fait qu'en les plants font 5 cm puis plu rien. Il suffit de connaître les propriétaires des colza autour des ruches pour savoir si il traite ou pas. Certains font 3 fongicide et d'autres zéro. Pour gallus je dirais plus que c'est le froid qui a resserré les grappes et les cadres de rive plus sujet à l'humiditée ont cristallisé plus vite.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
29 Abr 2017 07:31 #119978 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Colza attention !!!
Pour l'instant ,pas possible de donner des chiffres ,jusqu'aux dernières fleurs tout est possible quand le temps devient favorable ce qui devrait être le cas et il reste une quinzaine de jours .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Abr 2017 07:56 - 29 Abr 2017 07:59 #119979 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Colza attention !!!
Je confirme ce que dit happy bee, même si il faut se dépêcher de récolter les premières hausses, les floraisons sont là et si la température dépasse 17°C, les ruches sont au top de leur puissance, çà va cartonner. Une ruche forte peut ramasser plus de 3 kilos de nectar dans la journée si la météo est là.
Les prévisions méteo ne sont pas géniales.
Última Edición: 29 Abr 2017 07:59 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
29 Abr 2017 09:27 #119980 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Colza attention !!!
récolte minable sur pissenlit /merisier
sur colza sur un rucher minable aussi
les ruches sont arrivées sur l'acacia hier soir, a voir ce que cela va donner mais gros doute au vu les geleés que l'on a eu
trop sec par chez moi car les colonies sont belles

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 May 2017 21:22 #120039 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Colza attention !!!
Bon alors le colza ??
De mon coté, énormément de cristallisation même si c'est encore gérable.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Herve oizon
  • Invitado
  • Invitado
01 May 2017 22:43 #120044 por Herve oizon
Respuesta de Herve oizon sobre el tema Colza attention !!!
Bonsoir Gallus

Nous avons depuis hier opté méthode différente , Dans passer par chambre chaude , et extraction par rucher ( 25 Ruches ) environ , immédiatement sans grouper par ruchers
Ca coule très bien , le contraire de ce que nous avions lors d un séjour en chambre chaude , et teneur H2O 18% sur hausse et à 17% en matirateur .
Je pense que ainsi on à réduit le choc thermique entre le corp DE la hausse avec L à température extérieur puis la chambre chaude ,

En effet les autres années on se retrouve pas avec des écarts de température extérieur si bas , et cela doit avoir une incidence ,

Conclusion depuis CE jour tout va vite aucune cristallisation et viscosité ,
A+++. Herve

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 May 2017 07:20 - 02 May 2017 07:23 #120047 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Colza attention !!!
Ton hypothèse d'un choc thermique sur la cristallisation c'est plausible. Mais en récoltant, j'ai bien vu que la cristallisation était là, peut être que la variation de température l'accélère.
Récolte l'après midi et extraction le lendemain matin, faudrait bosser la nuit.
Une autre hypothèse aussi tiendrait aux variétés de colza qui auraient des taux de glucose différents, mais là, bonjour pour vérifier.
Última Edición: 02 May 2017 07:23 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gilles Ratia
  • Invitado
  • Invitado
02 May 2017 12:13 #120055 por Gilles Ratia
Respuesta de Gilles Ratia sobre el tema Colza attention !!!
En effet les chocs thermiques (induisant des mouvements de convection internes) peuvent être une des causes de la cristallisation des miels. Mais il ne faut pas oublier que le phénomène de cristallisation est multifactoriel. Voici ce que je décris habituellement dans mes conférences :

1. Ratio Glucose / Fructose
2. Autres sucres
3. Teneur en eau
4. Températures de préparation et de stockage
5. Micro-éléments
6. Micro-bulles
7. Chocs thermiques
8. Chocs physiques
9. Effet de paroi
10. Effet de volume

Quand j'aurai un peu de temps, je vous en ferai un PDF complet... B)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
02 May 2017 13:13 #120058 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Colza attention !!!
faut recolter et extraire dans la foulée sinon le lendemain c cristalisé donc oui gallus faut bosser la nuit, l'agricole c ca aussi, mais c 1 semaine dans l'année donc ca va on va pas se plaindre. héhé, si ta un coup de fatigue mange du pollen sinon essaie le guarana ca empeche de dormir et pour conduire c pas mal c evite de s'endormir.
moi je met en pot en cemoment j'ai mis un radiateur a coté du maturateur, ca va un peu visqueux au debut mais au dessus plus liquide. apres faudra pas trop attendre non plus!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
02 May 2017 14:21 #120059 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Colza attention !!!
comment fonctionne l'effet de paroi? et l'effet de volume par la meme occasion?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 May 2017 16:47 #120064 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Colza attention !!!
Bon là, la solution est ultra simple: l'huile de coude, tout est à récolter dans le minimum de temps.
Tout cristallise même les hausses qui dégueulent d'abeilles.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • crisfox
  • Invitado
  • Invitado
02 May 2017 17:03 #120065 por crisfox
Respuesta de crisfox sobre el tema Colza attention !!!
bonjour a tous,
nouveau sur le forum et en apiculture, 1 ruche Dadant 10 cadres, et 2 autre qui attendent tranquillement un essaim ou une division prochaine. (la première à était un échec, reine n'a pas survécu au premier vol apparemment. orpheline après 3 semaine)
je viens de faire ma première récolte de colza..... 8 cadres plein seulement 5 kilos à l'arrivée. le reste et bon pour retourner aux abeilles. je m’inquiétai sur ma façon de faire, mais je me rend compte que tout le monde à des problème de cristallisation.
j’espère que la prochaine tournée sera plus facile a extraire.....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
02 May 2017 17:37 - 02 May 2017 17:47 #120066 por
Respuesta de sobre el tema Colza attention !!!
à cris ,
La cause de ces cristallisations est certainement liée à la précocité des floraisons . de quinze jours à trois semaines pour le colza et autant pour l'acacia . Pour le colza , les nuits fraiches ont accéleré le processus de cristallisation . Il faut faire trés vite entre la récolte et l'extraction . l'autre solution est d'enlever le miel non operculé et deshumidifier les hausses .
Pour tes cadres cristallisés , il faut que tu fasses attention au fait que ce miel peut ensemencer le suivant , éventuellement l'acacia . Si tu veux que tes abeilles consomment rapidement ce miel , griffe tes cadres et trempe les dans de l'eau chaude pendant une dizaine de secondes ( de 30 à 50°)et remet les tiédes dans ta ruche , elles vont s'en occuper .

Tu peux également marquer ses cadres en les remettant dans ta ruche , tu sauras lors de la récolte suivante ( l'acacia ) qu'il ne faut pas les prendre .
Última Edición: 02 May 2017 17:47 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • crisfox
  • Invitado
  • Invitado
02 May 2017 17:54 #120068 por crisfox
Respuesta de crisfox sobre el tema Colza attention !!!
merci du luy,
je pensait simplement (c'est ce que j'ai fait, j'espere pas a mal,) mettre les cadre a 1 ou 2 mettre de la ruche sur des tréteaux dans l'attente qu'elle le lèche.
mais si je peu leur redonner en faisant ce que tu dit, je le fais de suite, surtout qu'avec les température de ces 4 derniers jour en bourgogne, couplé au vent quand il ne pleut pas, je crains qu'elle n'ai plus rien pour se nourrir, le corps de ruche étant Léger.
il annonce une petite hausse des température demain, donc je m’occuperais de cela si tu me confirme que la cristallisation sera coupé une fois mouillé a 30-50°.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
02 May 2017 18:06 - 02 May 2017 18:16 #120070 por
Respuesta de sobre el tema Colza attention !!!
à cris ,

Si tes cadres sont véritablement cristallisés et que tu les mets au soleil , le résultat se verra au sol , car ne l'oublions pas ce sont des cristaux .
Dans ton cas , je ferai le griffage grossier au léve-cadre , eau chaude puis ruche . Tu vas perdre un peu de cristaux de miel dans le fond de ta ruche , mais au moins elles vont s'en nourrir et te les nettoyer .
D'autre part , si tu penses que ta ruche est légére , ajoute un peu de fondant sur les tetes de cadres . Si tu trouves ta ruche légére , c'est qu'il y avait beaucoup de couvain dans le corps , donc beaucoup d'abeilles à nourrir . S'il ne fait pas beau chez toi , complémente cette ruche , tes cadres cristallisés ne suffiront pas .
Última Edición: 02 May 2017 18:16 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • crisfox
  • Invitado
  • Invitado
02 May 2017 22:33 #120078 por crisfox
Respuesta de crisfox sobre el tema Colza attention !!!
merci
je ferais ce que tu me dit des demain si le temps me permet l'acces a la ruche
encore merci
je te tiens informes de la progression.
bonne soiree

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.447 segundos
Gracias a Foro Kunena