ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Une ruche dans son jardin....

  • amiel
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Abr 2017 10:30 #119930 por amiel
Une ruche dans son jardin.... Publicado por amiel
c clair que les ruches dans les jardins peuvent occasionner quelques petits désagréments....mais les gens qui pratique l apiculture urbaine en sont conscient
pour ma part il m arrive d en placer chez quelques voisins à leur demande...dans la mesure de la règlementation (mur de 2 m) et pas d enfants en bas age
je pense que cela sensibilise beaucoup la population à l apiculture... ça fait parler: "ah tiens ...tu as des ruches dans ton jardin?.......etc..."
et à part quelques piqures ça fait de mal à personne...
de plus ça fait marcher le commerce car les magasins apicoles multiplient leur marge avec les petits apiculteurs amateurs ;les eleveurs d essaim également et les associations et syndicats se portent mieux...

chacun a droit a avoir son opinion ....mais je comprend pas pourquoi l apiculture urbaine est tant décriée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
27 Abr 2017 12:07 - 27 Abr 2017 16:17 #119934 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Une ruche dans son jardin....
@amiel
J'ouvre ce sujet qui je pense mérite d'être développé.
Y a les pour les contre.... Personnellement je suis "pour et contre" voire "pour mais" en tout cas gardons nous d'être catégoriques.
La ruche en ville semble devenir à la mode et les citadins qui s'émeuvent de ce retour au "grand village" de l'abeille ne sont pas tous enclins à accepter que leurs enfants ou petits enfants prennent le moindre risque.
On en débat si vous le souhaitez mais STP @amiel, ne commence avec " à part quelques piqûres ça fait de mal à personne". L'abeille tue chaque année... multiples piqûres, simple piqûre sur personne allergique, hum! querelle de voisinage (ça tue au moins l’amitié parfois)....
Última Edición: 27 Abr 2017 16:17 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierre_42
  • Invitado
  • Invitado
27 Abr 2017 15:31 - 27 Abr 2017 15:32 #119937 por Pierre_42
Respuesta de Pierre_42 sobre el tema Une ruche dans son jardin....
Bonjour,

Outre les éventuels désagréments que cela peut occasionner (piscines à proximité, linge dehors qui peut être tâché au printemps etc.) mais qui, à mon sens, restent limités, il y a une méconnaissance générale de l'abeille qui arrive à poser problème.

J'ai pour ma part des ruches à proximité de jardins ouvriers, ce sont eux qui me prêtent le terrain. L'année dernière un essaim est parti et est allé se poser sous le rebord du toit d'une cabane. J'avais fait l'erreur de ne pas laisser mon numéro dispo à tout le monde, juste au responsable des jardins, et de ne pas faire de sensibilisation. Résultat, j'ai appris ça à l'automne, en discutant avec un des jardiniers que j'ai croisé par hasard. L'occupant s'était plaint, ça a fait un foin parce que le gars est un papi et qu'il amène souvent ses petits-enfants au jardin avec lui, bref le responsable a pris sur lui et a réussi à calmer la chose mais il y a eu une méfiance qui est apparue. Cette année j'ai communiquer là-dessus, expliquant l'essaimage et laissant bien mon numéro à tout le monde.

Tout ça pour dire que dans mon cas, une petite explication préalable aurait évité ce déboire. De plus les jardiniers voient plutôt d'un bon oeil la présence de ruche à proximité, ce qui n'est pas forcément le cas partout en ville. Enfin il y a des gens allergiques (au propre ou au figuré) aux piqûres d'abeilles ou plus généralement aux insectes, donc dans l'idéal, même si on respecte la législation en matière d'éloignement, il vaut mieux se renseigner et en parler aux voisins avant, sous peine de prendre le risque de créer une pomme de discorde.
Última Edición: 27 Abr 2017 15:32 por Pierre_42.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
27 Abr 2017 18:57 #119938 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Une ruche dans son jardin....
sur zone de passage, il faut pas hesiter a informer par exemple
ruche recoltée , agressivité durant quelques jours attention
idem pour disette , ou autre intervention qui entraine une certaine agressivité
peut etre prendre des abeilles douces aussi, pour eviter les problemes

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
27 Abr 2017 20:23 #119940 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Une ruche dans son jardin....
perso je le ferais jamais, je préfère trouver un autre spot !
pas besoin qu'elles soient spécialement agressives, par ex des gens qui promènent leur chien et il va renifler les ruches ou chasser les abeilles et ça peut dégénérer...
les gens à cheval pareil ou les gosses qui crient, même si i y a une chance sur 100 je préfère pas la prendre.
et puis souvent les gens réagissent mal avec les abeilles : ils gesticulent et essayent de chasser les abeilles avec les mains au lieu de s'éloigner rapidement et tranquillement et là ça peut faire mal !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • amiel
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Abr 2017 20:42 #119941 por amiel
Respuesta de amiel sobre el tema Une ruche dans son jardin....
les toits terrasse sont les meilleurs sites pour éviter les désagrements entre voisins en apiculture urbaine

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
27 Abr 2017 22:04 #119944 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Une ruche dans son jardin....

amiel escribió: les toits terrasse sont les meilleurs sites pour éviter les désagrements entre voisins en apiculture urbaine


Pourquoi, à quelques Km plus loin, dans la garrigue autour de Marseille elles ne seraient pas mieux ??

L'abeille "Citadine" ça c'est la dernière nouvelle mode, après Paris il faudrait que ça gagne la province, seul bémol pour ceux qui n'y prêtent pas attention, désormais les poubelles des kiosques glaciers ou mini restos sont remplis d'abeilles qui butinent les canettes sucrées et les cornets plastiques pour éviter la famine !

Avec ça je reconnais que l'abeille à de l'avenir en ville et que son miel sera certainement original !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
27 Abr 2017 22:53 #119945 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Une ruche dans son jardin....
oauis et ca c vite lourd, au bled je te raconte pas les abeilles qui y'a sur les patisseries sur le souk ou qui tourne autour de ton thé a la menthe, t'es obliger de mettre une coupelle dessus sinon a coup sure si tu fais pas gaffe t'en avale une et une piqure dans la gorge ca calme et ca peu calmer pour longtemps si tu vois ce que je veux dire. et ca c au maroc a la campagne , a mon avis dans un village touristique je pense que ta vite de gros soucis. non on est + au moyen age, c fini ce temps la les amis. un cochon en ville c interdit depuis un bout de temps cause ca peu manger des nouveaux nés, oui oui j'invente rien a l'epoque il allait meme sur le bucher en place public et c'ete le moyen "d'avorter" des pauvres . bref tt bestiolles confondues meme domestiques faisrtie de la vie de la ferme a rien a faire en ville. deja les gens se plaignent des chiens et des chats alors les cacas d'abeilles sur les facades , voitures ou linge de maison, je pense que personne n'est pour. que dirriai vous si j'emmene mes moutons manger la pelouse devant chez vous et se soulager par la meme occaze. ok nos abeilles y'a pas de cloture mais la gene occasionner est reelle et peu vite se transformer en haine contre ces charmantes petites betes.
et quand je vois le nbre de coup de fil que j'ai de pelerins qui me demande de virer un essaim d'un mur/appentis ou cheminer parcequ'il se font piquer et en on mare de + pouvoir sortir de chez eux. bah passez moi votre numeros de tel parceque moi mes caisses elles sont en pleine campagnes et j'ai tous les relous de la ville qui m'appelle parceque monsieur l'apiculteur de la ville avec ces 3 ruches et pas foutu d'aller enlever ces essaims qui se sont barrer chez ces voisin ca le gars fais le mort ou le bon vieux je suis pas equiper pour, bah oui c sure c mieux que le pauvre gars comme moi monte a 10 m de haut pour se casser la pipe que monsieur le professeur ou l'intello de service se cogne cette galere. ras le bol!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
27 Abr 2017 23:08 #119946 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Une ruche dans son jardin....
J'ai des abeilles qui butinent en ville et pas seulement dans les poubelles ;) www.la-sca.net/spip.php?article299 , je pense d'ailleurs qu'elles n'en n'ont pas besoin. Elles butinent en ville à partir d'un rucher situé dans un très grand parc privé y attenant. Comme quoi c'est possible et sans pousser le bouchon, en 2016 j'ai fait une excellente récolte d'un miel toutes fleurs excellent..
En revanche, poser des ruches sur les balcons, sur les toits des entreprises, dans les jardins citadins ça ne peut pas aller sans problème. Il y a bien entendu les risques de piqûres que l'on évoquait mais pas que. Souvent, ces ruches mal suivies jettent des essaims qui viennent se coller dans les infrastructures urbaines et sont souvent très difficiles à extraire. Je viens d'en zigouiller un monstrueux hier, il était logé dans les fondations d'un chalet bois, c’est pas top.
Je pense que les particuliers qui subissent ces désagréments ne sont pas animés des mêmes motivations que nous et doivent parfois subir. A terme c'est pas bon pour l'image de l'apiculture.
Il suffit de lire les infos www.ladepeche.fr/article/2017/04/14/2556393-panique-au-centre-ville-l-essaim-migre-dans-la-rue.html ou www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2017/04/24/de-l-agitation-dans-deux-bureaux-de-vote
www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/les-herbiers-85500/les-herbiers-pris-sur-le-vif-un-essaim-d-abeilles-sur-la-grande-rue-4942146
Et pour finir, il y en a un qui se plait beaucoup en ville c'est le frelon asiatique et sans faire le devin, ceux qui essaient de faire leur beurre en plaçant des ruches écologiques dans les entreprises vont vite déchanter.... je pense.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2017 08:52 - 28 Abr 2017 08:56 #119949 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Une ruche dans son jardin....
Il faut sans doute arrêter dans la bêtise et la tendance "bobo-écolo" en croisade pour sauver la planète, c'est ce qui s'appelle nager à contre courant en obtenant tout à fait le contraire de ce qui serait souhaitable !

Si comme dit Gfass l'abeille à toujours été présente dans les villages ou quelques essaims ont toujours trouvé moyen de s'y planquer et d'y survivre, l'apiculture n'est pas faite pour se pratiquer en ville et sur les balcons ou les terrasses, pour la bonne et simple raison que l'abeille n'est pas comparable à un animal de compagnie et qu'elle ne cohabitera jamais en parfaite harmonie avec la population et surtout avec ceux qui n'y sont pas préparé !!

L'imposer en ville provoque donc au contraire de donner une mauvaise image de l'abeille, une gène et peut même être considéré comme un danger pour beaucoup, la loi, par des distances imposées est d'ailleurs très précise là dessus !!
Última Edición: 28 Abr 2017 08:56 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2017 09:34 - 28 Abr 2017 09:35 #119950 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Une ruche dans son jardin....
Mis à part le problème posé par VV, (qu'elles régleront un jour seules) , les abeilles pourraient vivre bien en ville ...... si il n'y avait pas les citadins et le danger qu'elles représentent pour lui.
Le lambris des avant-toit, les cheminées inutilisées, les compteurs électriques ou d'eau, les regards et trappes de visite, les structures des nouvelles maisons en bois, entre volets et fenêtres des résidences secondaires, les faîtes de toitures... etc...
Au lieu d'encourager le développement de la tendance de l'abeille en ville, je crois qu'il serait bon de médiatiser largement la destruction des essaims inextricables et je vais essayer de m'y coller. Si j'avais pensé filmer ce que j'ai vu lors de la destruction du dernier, je crois que les images auraient bien sensibilisé ceux qui pensent être utiles à l'abeille.
Última Edición: 28 Abr 2017 09:35 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • amiel
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2017 09:46 #119951 por amiel
Respuesta de amiel sobre el tema Une ruche dans son jardin....
ARDECHO:...il y a longtemps que je n ai pas vu passer de cheval dans ma rue....lol

APINOIRES....j ai 5 ruches en garrigue dans la colline(à 10 bornes): 2016...moyenne 0 kg de miel..nourrissage juillet aout septembre ...perte 1
j ai 4 ruches en perriurbaine 2016:..20 kgs de miel/ruche...nourrissage 0...perte 0

gfass...je n ai jamais lu,vu,ou entendu d accident mortel du aux ruches urbaines....as-tu 1 exemple?

maxx...j ai eu 2 ruches pendant 3 ans sur 1 terrasse entourées de voisins...personne ne l a su....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2017 10:16 - 28 Abr 2017 10:26 #119952 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Une ruche dans son jardin....
@amiel
Personne ne va chercher à convaincre l'autre, on présente simplement des faits et des idées qui font débat. J'ai moi aussi été tenté de céder des ruches à des particuliers à une époque, j'ai mesuré les risques et maintenant c'est un non systématique. Je m'appuie sur la prédation de VV pour pas rentrer dans le débat de la conduite ou de la dangerosité et ça passe.
Pour ta question, j'ai trouvé ça... ""Les piqûres d'hyménoptères (abeilles, guêpes et frelons) causent une quinzaine de décès par an, principalement des personnes allergiques, selon les chiffres du ministère de la Santé.""
C'est moins que les accidents de la route mais quand c'est toi le responsable ....:!: Sur les statistiques des conflits de voisinage c’est sûrement plus parlant mais j'ai ça. droit-finances.commentcamarche.net/faq/1743-ruches-et-abeilles-nuisances-et-troubles-de-voisinage
Celui donc qui veut des abeilles dans son jardin en ville en a le droit si il respecte les textes, c'est un fait. Après, c'est un peu comme les chiens classés en catégorie 2 on a le droit de les détenir mais dans certaines conditions et pas n'importe qui... et là aussi on voit de tout (mais c'est pas le sujet.... mais ça y ressemble) .
Última Edición: 28 Abr 2017 10:26 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2017 10:47 #119953 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Une ruche dans son jardin....
@ Amiel je n'habite pas en ville (dieu merci ;) ) , je parlais des ruches au bord de chemins passants... et oui, chez moi il y a des gens à cheval dans le village, d'autres avec des anes, il y en a même qui promènent leur chèvre en laisse :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2017 11:11 - 28 Abr 2017 11:14 #119954 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Une ruche dans son jardin....

amiel escribió:
APINOIRES....j ai 5 ruches en garrigue dans la colline(à 10 bornes): 2016...moyenne 0 kg de miel..nourrissage juillet aout septembre ...perte 1
j ai 4 ruches en perriurbaine 2016:..20 kgs de miel/ruche...nourrissage 0...perte 0

maxx...j ai eu 2 ruches pendant 3 ans sur 1 terrasse entourées de voisins...personne ne l a su....


Moi aussi, j'en ai un peu plus de 300 en ce moment en Garrigue et à moins de 30 km à vol d'oiseaux de chez toi et elles m'ont déjà fait sur le romarin (depuis fin mars) et donc en moins d'un mois, beaucoup plus que ce que te font tes caisses en ville et sur l'année, être en colline ne permet pas de te croire forcément en garrigue mellifère c'est pas du tout une évidence, si tu ne sais pas reconnaître un bon emplacement mellifère, + abrité du Mistral etc etc... et si en prime tu les laisses crever là en plein été, inutile de t'expliquer que tes erreurs ne te donnent pas raison dans tes explications pour comparer avec celles que tu as en ville !!

et si pour faire "ton apiculture" il faut se cacher tu nous expliqueras pourquoi on devrait cautionner l'illégalité ??
Última Edición: 28 Abr 2017 11:14 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2017 11:16 - 28 Abr 2017 14:13 #119955 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Une ruche dans son jardin....
à amiel ,

J'ai l'exemple d'un api qui avait mis ses ruches à 50 métres d'une maison ,en zone urbaine . Probléme , il y avait dans cette maison proche , une personne handicapée moteur donc avec véhicule roulant . , tu devines le reste .
Résultat : les urgences avec d'enormes difficultés pour le garder en vie .

D'autre part ,et là c'est perso , deux anes morts , le proprio du rucher n'avait rien trouver de mieux que d'attacher deux anes à 100 métres du rucher .
Lorsque l'on installe des ruches ,il faut penser aux autres , aussi . Et méme si tu es dans la légalité . Paroles d'un vieux pro .
Última Edición: 28 Abr 2017 14:13 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • amiel
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2017 11:57 - 29 Abr 2017 08:11 #119956 por amiel
Respuesta de amiel sobre el tema Une ruche dans son jardin....
appinoires tu viens de résumer toute la différence entre amateur et pro

le mec qui habite en banlieue qui veut s interresser à l apiculture et qui a la chance de possèder 1 petit bout de jardin.... apprendra mieux avec des ruches pres de chez lui
tout le monde n a pas 1 terrain à la campagne et la possibilité de s y rendre fréquemment....circulation ...temps...

je ne veux convaincre personne au contraire je suis amateur débutant et suis sur ce forum pour prendre des conseils ;simplement je relate mon cas perso comme il a été demandé plus haut
Última Edición: 29 Abr 2017 08:11 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry26/07
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2017 12:29 #119957 por thierry26/07
Respuesta de thierry26/07 sobre el tema Une ruche dans son jardin....
Le probleme des ruches en ville est justement que ses ruches sont souvent gerer par des amateurs...

Quel apiculteur n'a jamais commis une boulette suivi d'une grosse attaque? A la campagne tu cours,tu cherches des arbustes pour te faire oublier ou tu réussis à monter dans ta voiture et tu roules quelques km avant d'enlever ta vareuse...
Et puis des ruches en ville dit forcement des essaims naturels en ville qui vont s'installés,dans des endroits ou il faudra les detruire..

Ca peut etre dangereux et par forcement un bien pour les abeilles
Bref c'est plus bobo que écolo

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • amiel
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2017 12:51 - 29 Abr 2017 08:12 #119958 por amiel
Respuesta de amiel sobre el tema Une ruche dans son jardin....
à thierry
mais aucun débutant ne va s aventurer à mettre 1 ruche devant chez lui sans etre conseille par quelqu un qui connait ou etre membre d un rucher école (souvent les2)qui permet 1 solution de sortie en cas de probleme
Última Edición: 29 Abr 2017 08:12 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2017 21:33 #119968 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Une ruche dans son jardin....
ouais et en plus les gars il brade leur miel apres parcequ'il savent pas quoi en faire. ou alors t'es obliger d'en donner a tous tes voisins pour eviter les plaintes. par contre la ou a toucher une corde sensible amiel c que certain secteur en ville peuvent etre plus producteur en miel qu'a la campagne (suivant secteur et moyenne general hors transhumance) donc la ca donne a reflexion sur le vrai probleme de la desertification des especes de plantes melliferes a la campagne et c la que les bobos devraient plutot intervenir en achetant des bois ou des friches ou terres agris pour resemer des jacheres fleuries ou autres biotopes pour divers animaux, imaginez que meme les hérissons seraient en voie d'extinction, c dingue! les abeilles ont le savait mais les herissons, cet amis du jardin qui fais qq chose pour lui et je parle pas des tortues d'herman qu'on trouvait dans les fossés , aujourd'huis pour en trouver une bon courage!
alors comme je dis souvant pour lutter contre le capitalisme et l'agriculture intensive achetez des terres et des bois des que l'occasion se presente plutot que d'aller au ski ou sur la cote d'azur et la oui ce serra un veritable geste ecologique et sensé et la tu pourra mettre ta ruche dans ton jardin, un vrai qui respire l'air de la campagne.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2017 21:56 #119973 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Une ruche dans son jardin....

max16380 escribió: alors comme je dis souvant pour lutter contre le capitalisme et l'agriculture intensive achetez des terres et des bois des que l'occasion se presente plutot que d'aller au ski ou sur la cote d'azur et la oui ce serra un veritable geste ecologique et sensé et la tu pourra mettre ta ruche dans ton jardin, un vrai qui respire l'air de la campagne.


Bien optimiste Max, toi tu voudrais transformer les bobos en paysans ??
ça marche pas comme ça chez eux, c'est bien plus facile, tu lâches 4 abeilles et le miracle s'accompli !!

J'ai eu la chance d'être précédé dans ce métier par mon oncle qui était un sage doublé d'un surdoué en apiculture, (je ne sais pas si tu parviens à imaginer le tableau) hé bien, figure toi qu'il avait imaginé ce qui nous arrive déjà dans les années 60..., il me disait souvent: "tu vois tous ces bureaucrates retraités des villes qui se mettent soudainement à l'apiculture et bien dans pas longtemps, tu verras qu'ils viendront nous expliquer comment ça marche" et il n'avait pas tord, !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
29 Abr 2017 12:18 #119981 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Une ruche dans son jardin....
Moi j'avais une vache en appartement, pratique pour le café au lait, mais le nettoyage des bouses, bonjour!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ptitbrun
  • Invitado
  • Invitado
29 Abr 2017 23:18 #119993 por ptitbrun
Respuesta de ptitbrun sobre el tema Une ruche dans son jardin....
Pt1, je viens de m'inscrire sur votre forum ...et là quand je lit le sujet Argggg !!!

je suis un jeune retraité (citadin mais pas bureaucrate) amateur débutant en apiculture, et donc certainement BOBO !!
je viens a l'apiculture uniquement parce ce que ça me gave de ne pas voir d'abeilles dans mon verger (adossé a une zone verte dans une zone péri-urbaine boisée et anciens vergers pommiers poiriers et cerisier à l'abandon pour la plupart, mais qui du temps de leurs exploitations étaient savamment pulvérisés par des exploitants professionnels ).
Tout de même :
1) la plupart des ruches installées en zone urbaine le sont par des professionnels, je ne vois pas une administration, une institution ou une entreprise s'adresser à des amateurs.
2) les installations "sauvages" qui pourrait être faites par des particuliers sans respect des règles et/ou sans déclaration ne durent pas longtemps, vous pouvez compter sur les voisins. (et c'est un apiculteur déclaré qui récupère).
3) qu'est-ce qu'un professionnel aujourd'hui ? dans quelque domaine que se soit. (la dessus j'ai ma réponse).
4)il faut peut-être arrêter la vulgarisation (par des pros) qui laisse a penser qu'il est a la portée de tout un chacun de mettre une ruche dans son jardin , tout en continuant de sensibiliser les citadins sur la situation des abeilles.
pour ce qui est de la transmission ou du partage des connaissances, qui n'est pas forcément celles des compétences; on devrait si attacher ; on a a déjà pas mal perdu (on en parlait ce matin entre vieux c... , c'est vrai).

il va sans dire que mes voisins savent que j'ai des ruches .... la pref aussi.

essayer tout de même de transformer les bobos en paysans sinon lorsqu'il débarquent a la campagne, ils font taire les clochers, châtrer les coqs, ramasser les bouses sur LEURS chemins, .... les mouches, etc ....

pioufff... pour un premier message.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
29 Abr 2017 23:38 #119996 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Une ruche dans son jardin....

ptitbrun escribió: Pt1, je viens de m'inscrire sur votre forum ...et là quand je lit le sujet Argggg !!!

essayer tout de même de transformer les bobos en paysans sinon lorsqu'il débarquent a la campagne, ils font taire les clochers, châtrer les coqs, ramasser les bouses sur LEURS chemins, .... les mouches, etc ....

pioufff... pour un premier message.


Bonsoir Ptibrun et bienvenue,

j'en profite tout de même pour te faire remarquer que citadin sans être bureaucrate, tu donnes toi aussi raison à mon oncle ?? :lol:

tu vois je vais même te faire un petit rappel concernant le potentiel miel de nos espaces (non citadins) il à été savamment estimé (et au niveau mondial) que si la totalité de notre flore diverse pouvait être récolté, nous pourrions nous passer du pétrole !!

donc tu vois, nous manquons certainement d'abeilles et de bras (qualifiés) pour les conduire, mais sans pour autant se croire obligé d'aller les installer dans les squares et les jardins publics ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • blaireaudesbois
  • Invitado
  • Invitado
30 Abr 2017 04:05 #119997 por blaireaudesbois
Respuesta de blaireaudesbois sobre el tema Une ruche dans son jardin....
Il y a toujours eu des ruches en ville. Une cour, un jardinet permettent de mettre une colonie. Certains louaient des emplacements sur les remparts, une ruche par créneau, et quand il y avait une attaque, c'était les ruches que l'on balancait sur l'assaillant. Pareil pour les poules. Je me rappelle qu'à Lyon, en centre ville, quand j'étais petit, j'entendais chanter le coq dans mon lit.
M'enfin, avec les photos catastrophiques que l'on voit de Paris dans les épisodes de pollution aux particules fines (quand il fait beau), seul le premier étage de la tour Eiffel visible, on peut se demander si ce n'est pas du mauvais traitement à animaux que de mettre des abeilles dans ces conditions. Pas de doute que c'est aussi du mauvais traitement à humains que de leur faire respirer ça. Mais ils en sont responsables car ce sont leurs montures métalliques qui polluent. (également l'indispensable chauffage qui, dans nos contrées tourne 7 mois/an.)
Bien sur, la situation dépend des villes et des quartiers. Ce n'est pas toujours pollué, non plus, c'est comme à la campagne, ou il y des zones avec traitements pesticides et d'autres sans. Va savoir ce qu'il faut faire.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • amiel
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Abr 2017 09:00 #119999 por amiel
Respuesta de amiel sobre el tema Une ruche dans son jardin....
merci de ton intervention ptitbrun....
je me trouvais 1 peu seul dans cette discussion qui au départ etait 1 demande de conseil sur de la cire fondue
je ne comprend pas ton anémosité "appinoires" ...les apiculteurs citadins n ont pas la prétention de devenir "paysan" avec 2 ou 3 ruches dans leur jardin...pas plus qu'ils ne vont comme dit plus haut faire chuter le cours du miel avec leur maigre récolte

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • caliméro
  • Invitado
  • Invitado
30 Abr 2017 09:04 #120000 por caliméro
Respuesta de caliméro sobre el tema Une ruche dans son jardin....
Un grand merci à ptitbrun qui a répondu à pas mal de questions que je me pose. Il me semble aussi que des ruches en ville, ça de date pas du 1er janvier 2017. A Marseille, (j'ai lu sur une revue) il y avait des ruches dans les parcs des grandes propriétés fin XIXème et début XXème.
Il y a aussi le programme : Abeille sentinelle de l'environnement. Les ruches sont gérées par des apiculteurs référents qui ne sont pas des débutants.
Oui sur les toits terrasses les ruches sont bien plus tranquilles. Il n'y a pas encore de cavaliers qui se promènent à ces endroits. Seul bémol, elles ne sont peut être pas à l'abri du soleil, ni du vv. Ce qui fait que sur l'hôtel du département à Albi, elles essaimaient tous le temps.
Chaque année le syndicat organise une journée pédagogique sur l'élevage de reines, chez un apiculteur (ancien président du syndic.). Avec un terrain de foot à 20 mètres, le rucher est derrière une haute haie, quand même, il nous a dit n'avoir jamais eu de problèmes. Il reçoit une trentaine de personnes, sans voile ni combi., opérations sur les ruches (ouverture, examen des cadres). Il faut dire aussi que c'est une race douce.
Une ruche dans son jardin... Oui tout en sachant gérer le comportement des abeilles, avoir des abeilles douces, informer le voisinage et respecter la législation (à Paris, la distance est à 3m si il y a un dispositif pour obliger les abeilles à prendre de la hauteur)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
30 Abr 2017 09:26 #120001 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Une ruche dans son jardin....
La vrai question posée par ce sujet, à mon sens, n'est de savoir si l'abeille a sa place en ville pour des questions d'écologie ou de rendement mais en regard de "la sécurité" avant tout et seulement.
Si on écarte la question posée par le risque, je suis persuadé que l'abeille se plait parfaitement en ville pour elle même. Elle butine une flore variée et abondante, pas de risque de sécheresse tout étant arrosé, possibilité de trouver à coup sur un gîte d'essaimage etc....
Ce n'est pas l'abeille qui a changé mais la société. Le concept des ruches dans l'arrière cour de la ferme c'était avant et c'est fini ou ça se termine. Maintenant, on peut débattre tant qu'on veut en invoquant les récriminations justifiées ou pas des néoruraux qui ne supporteraient plus rien, ça ne va pas changer la tendance.
Il n'y a qu'une seule chose qui prime à mon avis dans cette affaire, c'est la responsabilité morale de celui par qui l'accident arrive.... Après, la réparation civile, les poursuites pénales, les querelles de voisinage c'est le corollaire mais accessoire.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • amiel
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Abr 2017 11:20 #120002 por amiel
Respuesta de amiel sobre el tema Une ruche dans son jardin....
de ma maigre expérience sur Marseille les ruches en ville n arretent pas ...elles trouvent toujours à butiner..si bien que j ai du mal à traiter contre la prophylaxie ....ça pose 1 probleme car les reines se fatiguent bien plus vite
en 5 ans jamais de problèmes de sécurité ni de voisinage...au contraire tres bien accueilli...et j ai déja initie plusieurs personnes à l apiculture qui me voyant passer avec mon matos m ont questionné sur la possibilité de cette pratique ;je leur ai donné les premiers conseils et les ai orienté vers les ruchers écoles et les différents fournisseurs de la région...

bizzarrement le seul probleme de voisinage (j en parle dans 1 autre post"cire fondue...") etait situé en zone rurale ou " villageoise"ou les proprietés font plusieurs ha et ou les voisins sont à plus de 100 m

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
30 Abr 2017 11:46 #120003 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Une ruche dans son jardin....

gfass escribió: La vrai question posée par ce sujet, à mon sens, n'est de savoir si l'abeille a sa place en ville pour des questions d'écologie ou de rendement mais en regard de "la sécurité" avant tout et seulement.
Si on écarte la question posée par le risque, je suis persuadé que l'abeille se plait parfaitement en ville pour elle même. Elle butine une flore variée et abondante, pas de risque de sécheresse tout étant arrosé, possibilité de trouver à coup sur un gîte d'essaimage etc....
Ce n'est pas l'abeille qui a changé mais la société. Le concept des ruches dans l'arrière cour de la ferme c'était avant et c'est fini ou ça se termine. Maintenant, on peut débattre tant qu'on veut en invoquant les récriminations justifiées ou pas des néoruraux qui ne supporteraient plus rien, ça ne va pas changer la tendance.
Il n'y a qu'une seule chose qui prime à mon avis dans cette affaire, c'est la responsabilité morale de celui par qui l'accident arrive.... Après, la réparation civile, les poursuites pénales, les querelles de voisinage c'est le corollaire mais accessoire.


Tout à fait, mais soyons un peu raisonnables voulez vous ?
Que ça ne fasse pas plaisir à Amiel, à ptibrun ou d’autres et sans s’étendre sur la pollution ou les populations des villes, ce qui n'à absolument plus rien à voir avec le siècle dernier, Il n’est pas question ici et sous le prétexte de comparer avec ce qui pouvait se passer à la campagne et en ville il y à un siècle ou plus et même si actuellement quelques essaims pourraient toujours y survivre, de démontrer que posséder des ruches en ville pourrait représenter de nos jours une quelconque solution ou avantage et que ce soit pour l’abeille tout comme l’apiculteur et surtout le voisinage ??

Si relayé par les médias tout le monde à pu être informé de l’installation de caisses dans Paris et notamment sur les terrasses du palais du Luxembourg, en prétextant des récoltes plus abondantes et plus saines qu’à la campagne, il faut sans doute s’interroger et relativiser ??
Si c’est pour un apiculteur venu du Vexin voisin, entouré désormais de milliers d’ha de blé ou de maïs et ou donc ses abeilles ne peuvent même plus survivre, je veux bien, mais c’est tout de même le fait d’accepter de comparer entre un cheval borgne et un cheval aveugle ??

Posséder quelques ruches sur sa terrasse ou son balcon, ne s’adresse finalement qu’à un tout petit comité considérant le plus souvent l’abeille comme un animal de compagnie et tout aussi limité en nombre de caisses qu’en connaissances du sujet, qui imposerait sine qua none dans ce contexte une abeille ultra douce et surtout une parfaite maitrise de l’essaimage pour éviter les problèmes et si pour ce faire notre api citadin avec ses 4 caisses doit les diviser seulement 2 fois, il devient vite évident que la situation deviendra rapidement ingérable, contrairement en campagne ou ceci pourrait représenter un avantage !!

Dans la mesure ou on connaît un tant soit peu l’abeille et son comportement pour se reproduire, il paraît donc difficile de concilier les éventuels avantages d’un parc mellifère voisin avec les gènes occasionnels à imposer à l’abeille et à une population qui n’est pas du tout obligée de partager la même vision des choses ?

La plupart des Apis citadins « raisonnables » que j’ai connu et connais encore, ont choisis au contraire de profiter de passer le WE à la campagne, exactement comme des millions de citadins pour s’évader de la ville, ou ceux qui vont par chez moi au « cabanon » en famille et s’occupent en même temps d’un petit jardin et pourquoi pas de quelques ruches, c’est à mon avis bien plus agréable, bien moins contraignant et certainement bien plus près de la réalité de ce que doit représenter l’apiculture !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.365 segundos
Gracias a Foro Kunena