ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Blocage des corps au colza et essaimage...

  • Forest
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 May 2017 18:46 - 01 May 2017 19:03 #120031 por Forest
Bonjour à tous,
je viens chercher conseil sur la miellée de colza...en effet j'ai pas mal de souci avec certaines colonies (un peu molles?) qui bloquent leur corps de nectar et ne le montent plus dans les hausses, alors que la place est là. je passe tout les 6 à 7 jours casser les CR mais rien n'y fait, la reine diminue la ponte jusqu'à l'arrêter quasi totalement, résultat obligé de laisser une cellule et laisser faire au bout du compte...
soit je laisse essaimer, soit je la divise en 3 et intro de cellules, avec un résultat d'acceptation pas toujours terrible.
Avez-vous déjà eu ça? est-ce lié au colza? ou la génétique de ces colonies qui est boiteuse?
Je travaille en buck sans grille à reine, pose les hausses pas mal en avance, certaines font celà avec 2 hausses, et d'autres reines d'autres origines vont parfaitement. Aujourd'hui les 3/4 de mes 95 ruches ont 2 hausses, mais un nombre trop important ne finira pas la miellée...
Última Edición: 01 May 2017 19:03 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
01 May 2017 19:07 #120032 por
Respuesta de sobre el tema Blocage des corps au colza et essaimage...
Salut Julien ,

De quelle age sont les reines qui sont confrontées à cette problématique ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Forest
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 May 2017 19:21 #120034 por Forest
Respuesta de Forest sobre el tema Blocage des corps au colza et essaimage...
Salut Du Luy,
il y'a de tout, des reines de 2 ans, 1 an achetées, d'autres issues d'essaimage de 2016. j'ai quasi la proportion pour chaque catégorie 1/3, objectif rectifier tout ça d'ici la fin de saison. j'ai déjà eu le souci l'an passé, mais là mes hausses n'avaient que qs cadres bâtis voire aucun. certaines ruchers fortes avec des reines achetées ont tout bâti et ont bien organisé leur croissance, d'utres se sont rapidement bloqué et ont essaimé en 3 semaine de cassage de cellules. certaines cette année suivent le même chemin.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
01 May 2017 20:50 #120035 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema Blocage des corps au colza et essaimage...
il peut arriver qu'il y est blocage de ponte lors de miellée violente sans que les abeilles montent dans la hausse ,le plus souvent quand même avec des reines âgées ,essai dans ce cas d'introduire 1 ou 2 cadres de cire gaufrés au milieu du couvain ,elles battissent très vitre et fait de la place pour la ponte et diminue les risques essaimages ,de fait elles montent plus facilement dans la hausse

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
01 May 2017 21:19 #120037 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Blocage des corps au colza et essaimage...
Le seul cas que je connaisse de blocage de corps par le nectar, c'est quand une ruche est orpheline, sinon il y a toujours une petite place pour la ponte.
Vois tu des larves à différents stades de développement ??
J'utilise des grilles à reines et çà ne pose pas de problème.
Ta génétique est étrange.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
01 May 2017 21:47 - 01 May 2017 22:02 #120040 por
Respuesta de sobre el tema Blocage des corps au colza et essaimage...
à Julien ,
Pas assez d'abeilles dans ces ruches et ceci lié aux pontes .
Donc pas assez de ponte dans le corps = place libre d'ou stockage. Tu as raison de vouloir changer ces reines , le colza est un bon test pour ce début de saison , tu connais donc ainsi les ruches qui vont te donner du miel cette année .
Eventuellement divise toutes ces ruches si tu as besoin de cheptel ou fais des intros de cels d'élevage ( meme à cinq jours) , si tu es juste en temps , ce qui est plus facile a controler au niveau des dates .
Última Edición: 01 May 2017 22:02 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
02 May 2017 00:22 #120046 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Blocage des corps au colza et essaimage...

abeille64 escribió: il peut arriver qu'il y est blocage de ponte lors de miellée violente sans que les abeilles montent dans la hausse ,le plus souvent quand même avec des reines âgées ,essai dans ce cas d'introduire 1 ou 2 cadres de cire gaufrés au milieu du couvain ,elles battissent très vitre et fait de la place pour la ponte et diminue les risques essaimages ,de fait elles montent plus facilement dans la hausse


il vaut mieux éviter de mettre les cires gaufrées au milieu du couvain pendant la miellée du colza. le résultat est très aléatoire, les ruches deja en fièvre d'essaimage, ca agrave le problème.

@julien
si tes ruches ont deja 2 hausses, ne leur en faut il pas une 3ème? voire à l'intercaler entre le corps de ruches et les hausses pleines?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
02 May 2017 09:16 #120048 por
Respuesta de sobre el tema Blocage des corps au colza et essaimage...
A la différence du tournesol , sur le colza si la miéllée n'est pas franche , de mettre une troisiéme hausse vide sous les deux pleines risque de refroidir et favoriser un début de cristallisation .
Egalement , il faut que la colonie soit trés populeuse pour ce genre de montage aléatoire avec des variations importantes de températures comme en ce moment dans plusieurs régions

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
02 May 2017 11:24 #120053 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Blocage des corps au colza et essaimage...
d'habitude je double toujours par en dessus, cette année, j'ai tout fait par en dessous, j'ai moins de figé que d'habitude, c'est pas pourtant le froid qui a manqué.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
02 May 2017 12:03 - 02 May 2017 14:58 #120054 por
Respuesta de sobre el tema Blocage des corps au colza et essaimage...
S'il s'agit d'une miéllée franche , des apports sans trop de rupture c'est possible mais on se sait jamais comment la météo va réguler les apports . Si tu as des entrées de nectar de 2 ou 3 kilos tous les jours , pas de probléme mais si tu as des ruptures entre ces apports , le risque est conséquent et en général, on ne le sait qu'aprés .
Il est difficile sur un forum , de généraliser cette pratique à risque méme si elle te porte satisfaction pour cette année . Cependant pour trois hausses , perso , je le déconseille pour le colza et autres miels de printemps .

L'autre probléme risque d'etre un fort taux d'humidité lié à un miel qui n'est plus assez ventilé .
Última Edición: 02 May 2017 14:58 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Forest
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 May 2017 12:58 #120057 por Forest
Respuesta de Forest sobre el tema Blocage des corps au colza et essaimage...
Merci à tous pour vos messages,
pour les cires dans le couvain j'ai essayé, ça coupe le nid à couvain en 2, elles les bâtissent mais les remplissent de suite de nectar, je pense que c'est vraiment un problème lié à la reine...pour les hausses je démarre donc j'en ai trop peu pour en mettre sur ces ruches, et de plus avec le froid je craint la cristallisation...je pense diviser en effet ces ruches dès que possible, les population sont qd même en dessous de la moyenne en effet...Sur les belles ruches avec reines jeunes, il n'y a pas de souci, je crois que ce sera la base de ma pratique !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
02 May 2017 14:28 #120060 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Blocage des corps au colza et essaimage...
tu peux essayer de déshabiller paul pour habiller jacques si tu manques de hausse. c'est pas idéal pour le colza, mais au moins ca leur fait de la place pour dégorger le nectar.
tu sors 3 cadres de hausses pleins sur les ruches à tripler pour les mettre sur celles qui attaquent juste la seconde.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.233 segundos
Gracias a Foro Kunena