ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Le chant de la reine

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 May 2017 08:46 - 07 May 2017 08:48 #120201 por gfass
Le chant de la reine Publicado por gfass
On aimerait tous, je pense, connaître la signification de ce chant.
En tout cas, si il y a bien un truc qui me motive dans cette passion, c'est la part de mystère qui reste à découvrir dans l'univers des abeilles.
www.facebook.com/iltesorodeisibillini/videos/1763700697195053/

ps:vidéo découverte sur un site ami :whistle:
Última Edición: 07 May 2017 08:48 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tchitchou
  • Invitado
  • Invitado
07 May 2017 11:28 #120206 por tchitchou
Respuesta de tchitchou sobre el tema Le chant de la reine
Bonjour à tous,
signification du chant, je ne sais pas non plus,
en revanche, sur
www.loe.org/shows/segments.html?programID=15-P13-00046&segmentID=7
(pour aller directement au truc, CTRL F "queen")
l'auteur propose (pas sûr, hein, interprété à partir de hiéroglyphes) une pratique (peut-être, donc) oubliée :
"Well, we don't have any real evidence of how they actually kept their bees, but there are some practices that we can discern from the temple and tomb paintings. We know, of course, they used horizontal hives, but in one of the hives, the oldest one from 2450 BCE, we actually see the beekeeper holding something to his face and it's right up against the opening of the hive. The hieroglyph above it means “to weaken” or “to slacken” or “to emit a sound”, and that's been interpreted as smoking bees - which is a way of quieting bees - or may be calling bees. One of things the traditional Egyptian beekeepers practiced, they would call the queen, make a little sound and the queen would respond. That would tell them if there was a queen ready to emerge or what was the status inside the hive. If that was the case then their beekeeping was much more sophisticated than we can appreciate."
En gros, l'apiculteur imite ce son, et voit (entend ?) si (et pourquoi pas comment) la reine répond.

À vos méninges pour sortir l'appeau à reine !

Bon dimanche

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • caliméro
  • Invitado
  • Invitado
07 May 2017 22:40 - 07 May 2017 22:44 #120212 por caliméro
Respuesta de caliméro sobre el tema Le chant de la reine
Il parait que certaines races chantent plus que d'autres. Tu as entendu le chant des reines gfass?
perso.fundp.ac.be/~jvandyck/homage/books/mathis/MM1951/A5.shtml
(renouvellement naturel de la reine; Presque en fin de page)
Última Edición: 07 May 2017 22:44 por caliméro.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 May 2017 23:35 #120214 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Le chant de la reine
@caliméro
Oui, ça m'est arrivé quelques fois d'entendre chanter les reines. sur le document que tu communiques, l'auteur nous dit que ce chant pourrait précéder un essaimage, je vais faire plus attention.;)
Après comme tu t'en doutes, j'ai mis le son de cette reine sur mon portable et il fallait me voir ce matin leur faire entendre le chant sur la planche. Bref, elles bossaient tellement (sur la bourdaine) que je n'ai pu observer quoi que ce soit... mais j'y reviendrais comme disait Mac Arthur :silly:
J'imagine tous les pros qui doivent se dire.. "mais t'as que ça a f..... aire?" .... Ben oui en vérité, ça et le jardin.:woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • caliméro
  • Invitado
  • Invitado
08 May 2017 00:19 #120216 por caliméro
Respuesta de caliméro sobre el tema Le chant de la reine
:P Quelle chance, il doit faire un temps superbe chez toi. Chez moi je n'ai pas vu un essaim encore:oops:. Peut être ce mois-ci!
J'ai lu, moi aussi, que c'était lié à l'essaimage. Alors il y au moins 2 opinions: 1) c'est le chant des jeunes reines avant l'émergence et 2) c'est la 1ère reine qui naît qui chante pour repérer les c.r à détruire (les jeunes reines qui vont naître répondent à la 1ère). Sur y.....be, on entend aussi plusieurs reines chanter et même une dans une couveuse. Je ne sais pas quelle est la bonne opinion, ou s'il y en a une autre, n'ayant jamais eu l'occasion de l'entendre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.232 segundos
Gracias a Foro Kunena