ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Répartition des cadres de hausse

  • jpjoly1
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 May 2017 12:26 - 11 May 2017 13:52 #120336 por jpjoly1
Répartition des cadres de hausse Publicado por jpjoly1
Bonjour à tous:)
Amateur, dans le Var depuis 4 ans, (j'étais avant dans la banlieue EST de Lyon. J'ai 2 dadant 12c. de corps . J'ai remarqué déjà l'an dernier qu'en mettant 8 cadres de corps (au-lieu de 12) l'essaim est plus vigoureux, plus de ponte et cadres biens remplis, de plus j'ai eu du miel dans les hausses l'an dernier avec 8 cadres de corps alors que je suis resté 3 ans sans récolter car avec 12 cadres elles avaient du mal à se faire une réserve suffisante pour monter dans la hausse.
Cette année, après avoir 2 ruches vides en fin d'hiver, au printemps, j'ai partagé en 2 la dernière qui me restait et j'ai eu 2 essaims biens vigoureux et aujourd'hui ces deux ruches travaillent très bien. Il y a 15 jours j'ai posé à chacune une hausse. Je vais aller voir, courant deuxième quinzaine de mai, si les zaza ont bien travaillé car, par le trou de visite, j'ai constaté qu'elles sont à l'oeuvre dans les hausses. Ici il y a plein de fleurs de partout et la garrigue est bien fleurie.
Mes 2 ruches sont orientées Est/Ouest, dans la hausse (de 11 cadres) de 1 à 11 puis-je prendre les cadres pleins de miel(s'il y en a déjà) du centre (5-6 par exemple) et les mettre en 1 et 11 ? comme elles commencent toujours par remplir les cadres du centre et aller ensuite vers les cadres extérieurs ou dois-je laisser faire comme elles veulent? en faisant cela est-ce-que je vais les perturber?
Merci pour votre avis.:-?
Última Edición: 11 May 2017 13:52 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
11 May 2017 16:20 - 12 May 2017 07:39 #120338 por
Respuesta de sobre el tema Répartition des cadres de hausse
à jpjoly ,
Tu avais à la sortie d'hiver une ruche sur 8 cadres Dad , tu as ensuite divisé cette ruche en faisant un essaim ( sur 2 ou 3 cadres ) et maintenant tu as déjà posé les hausses .
Je pense que tu disposes d'une reine ( celle de la ruche historique ) exeptionnelle .
Última Edición: 12 May 2017 07:39 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jpjoly1
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 May 2017 20:50 #120372 por jpjoly1
Respuesta de jpjoly1 sobre el tema Répartition des cadres de hausse
Je n'ai pas dit que 'ai partagé une DDt avec 8 cadres..... qd je l'ai fait j'avais mis 12 cadres de corps, j'ai partagé 2x6 mais ce n'est pas la question.....
Si tu peux me donner l'info merci.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
12 May 2017 21:08 - 12 May 2017 21:16 #120374 por
Respuesta de sobre el tema Répartition des cadres de hausse
Les apis qui possédent des Dad vont te répondre . Je ne connais pas bien ce type de montage qui à mon avis a son importance .

"J'ai remarqué déjà l'an dernier qu'en mettant 8 cadres de corps (au-lieu de 12) "
"l'an dernier avec 8 cadres de corps " ,

et " qd je l'ai fait j'avais mis 12 cadres de corps,"
Última Edición: 12 May 2017 21:16 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jpjoly1
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 May 2017 08:12 - 14 May 2017 09:33 #120380 por jpjoly1
Respuesta de jpjoly1 sobre el tema Répartition des cadres de hausse
QUAND ON NE CONNAIT PAS LA REPONSE plutôt que critiquer......... on ferme sa .....

Avant de donner une réponse , il nous faut en général , connaitre la situation à la base . Si ta ruche est cloisonnée sur 6 cadres en ce moment ou sur 8 cadres , la réponse n'est pas la méme surtout avec des hausses 11 cadres ne sachant pas si c'est un miel qui peut éventuellement cristalliser . ( du luy )
Última Edición: 14 May 2017 09:33 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • freecansee
  • Invitado
  • Invitado
14 May 2017 09:54 #120413 por freecansee
Respuesta de freecansee sobre el tema Répartition des cadres de hausse
tu peux le faire les conséquences t'apprendrons sur quel miellées tu peux le faire
sur colza non mais encore cela dépendra du temps, température

oui tu peux les retirer le mieux est d'attendre la fin de miellée
un miel mûre est opperculé

ici les cadres de hausse bâtis je les considèrent comme des échelles
et oui cela les perturberais

quand au 8 cadres oui c'est un avantage il y as aussi les inconvénients

je te le dis ton attitude sur le sujet me déplais cette façon de trépigner quand tu n'obtiens pas directement ce que tu veux me fait penser à mon ex ou ma fille (lors de grande fatigues) qui elle apprends d'autres moyens d'expressions !!!

ici c'est un forum d'échange il est tout à fait normal
1 de demander des précisions afin de bien répondre
2 de poser quelques questions qui permettes de mieux comprendre le sujet
3 etc d'etre cordiale entre autre

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cartoff
  • Invitado
  • Invitado
03 Jun 2017 01:42 #120917 por cartoff
Respuesta de cartoff sobre el tema Répartition des cadres de hausse
Comme t'as dit Freecansee, ne brasse pas les cadres de hausses, sauf pour verifier l'operculation si les cadres sont bombés et le faire un sur deux pour l'inspection les tranquilisent.
Enfumoir toujours prêt mais attention au goût du fumé. ..c'est pas du jambon.
Pour les cadres de rives, les non bâtis ou tardivement suivant les miellées, tu peux mettre des bâtis ou les enlever aussi, si et seulement si, tu poses une autre hausse dessus....acces plus facile pour les zazas bien sûr. Pour toi , c'est une autre histoire.:lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.208 segundos
Gracias a Foro Kunena