ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Reproductions rapides et multiples

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 May 2017 06:51 - 18 May 2017 07:08 #120501 por du luy
Reproductions rapides et multiples Publicado por du luy
Les reproductions

Si en temps normal , les multiplications de ruches font partie du travail saisonnier , il n'en est pas de méme pour une exploitation qui a perdu beaucoup , soit en saison , soit pendant la période hivernale . La question est : comment repartir avec ce qui reste .
A partir de 50% , il vaut mieux faire un mix , achat d'essaims et repro perso . Il est sur que selon les régions les possibilités ne sont pas les mémes , il est observable parfois d'un décalage d'un mois et demi , voire deux mois .
Les reproductions perso sont multiples pour remonter un cheptel , doublage de corps de ruches , de ruchettes , de hausses . La trésorerie fait également partie de la technique utilisée comme des achats de reines ( hors Eu ) en mars et la possibilité de faire monter en puissance les pourvoyeuses , dans ces conditions le travail est aisé et trés facile à mettre en place sur une exploitation .
Le souci se situe plus pour les exploitations qui sont décalées pour reproduire tot en saison et qui ont des difficultés en trésorerie . L'accélération des complications en divisant son cheptel pour retrouver le nombre de ruches viables est classique . Plus l'api divise pour retrouver ce nombre , plus il s'enfonce , surtout s'il n'a pas l'habitude de reproduire en nombre important .

Pour se prémunir d'une situation de perte éventuelle , l'api a tout interet a mettre en place un rucher( un rucher de sécurité ) qui ne sera destiné qu'à la repro pour ne pas avoir a ponctionner ses ruches de prod . Pas de récolte de miel sur ce rucher , le miel sera utilisé pour les divisions .

Ceci n'est qu'un préambule , nous allons affiner et voir ce qu'il ne faut pas faire dans ses situations de pertes conséquentes .
Última Edición: 18 May 2017 07:08 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
18 May 2017 07:59 #120503 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Reproductions rapides et multiples

du luy escribió: Les reproductions

Si en temps normal , les multiplications de ruches font partie du travail saisonnier , il n'en est pas de méme pour une exploitation qui a perdu beaucoup , soit en saison , soit pendant la période hivernale . La question est : comment repartir avec ce qui reste .
A partir de 50% , il vaut mieux faire un mix , achat d'essaims et repro perso . Il est sur que selon les régions les possibilités ne sont pas les mémes , il est observable parfois d'un décalage d'un mois et demi , voire deux mois .
Les reproductions perso sont multiples pour remonter un cheptel , doublage de corps de ruches , de ruchettes , de hausses . La trésorerie fait également partie de la technique utilisée comme des achats de reines ( hors Eu ) en mars et la possibilité de faire monter en puissance les pourvoyeuses , dans ces conditions le travail est aisé et trés facile à mettre en place sur une exploitation .
Le souci se situe plus pour les exploitations qui sont décalées pour reproduire tot en saison et qui ont des difficultés en trésorerie . L'accélération des complications en divisant son cheptel pour retrouver le nombre de ruches viables est classique . Plus l'api divise pour retrouver ce nombre , plus il s'enfonce , surtout s'il n'a pas l'habitude de reproduire en nombre important .

Pour se prémunir d'une situation de perte éventuelle , l'api a tout interet a mettre en place un rucher( un rucher de sécurité ) qui ne sera destiné qu'à la repro pour ne pas avoir a ponctionner ses ruches de prod . Pas de récolte de miel sur ce rucher , le miel sera utilisé pour les divisions .

Ceci n'est qu'un préambule , nous allons affiner et voir ce qu'il ne faut pas faire dans ses situations de pertes conséquentes .


Pour se prémunir d'une situation de perte éventuelle , l'api a tout interet a mettre en place un rucher( un rucher de sécurité ) qui ne sera destiné qu'à la repro pour ne pas avoir a ponctionner ses ruches de prod . Pas de récolte de miel sur ce rucher , le miel sera utilisé pour les divisions .


Tout à fait !
Et ceci n'est pas du tout réservé aux grandes structures, simplement en relation avec les besoins éventuels !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
18 May 2017 08:09 #120504 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Reproductions rapides et multiples
avec les pertes qui il a eu, certains sont deja allés se founir un peu partout( comme l'Italie.)

sans etre un oiseau de mauvais augure j'ai un peu peur de ce qui va nous arriver dans les prochains annees au niveau sanitaire avec tout ses rachats d'essaims ect....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 May 2017 08:18 - 18 May 2017 08:20 #120505 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Reproductions rapides et multiples
à stf ,
Tu fais comment pour reproduire sur Vannes en début de saison , fais tu des élevages ou autres solutions . A quel moment commence ta saison ?
Última Edición: 18 May 2017 08:20 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
18 May 2017 13:48 - 18 May 2017 13:55 #120512 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Reproductions rapides et multiples
Bonjour, si ça peut donner des idées j'essaye plus ou moins la méthode de Joseph Houtain cette année et pour l'instant j'en suis plutôt content.

J'ai des ruches en divisibles dadant qui me servent à peupler des nucleis en hausses divisées en deux. Je les peuple avec un cadre de hausse de couvain et un de réserve + une cellule. Avec 6 pourvoyeuses j'ai lancé 30 nucleis fin Avril. Les pourvoyeuses sont de nouveaux sur deux corps ou presque donc je peux relancer l'opération.

En parallèle j'ai des ruches sur 2 corps dadant 6 cadres sur lesquels je fait des essaims (une petite dizaine). Le printemps est pas terrible, donc je les sirote un peu (les autres années je ne le faisait pas). J'ai déjà pris 2 ou 3 essaims où j'ai introduit des cellules, j'en reprends 2 d'ici 10 jours pour introduire des reines produites par les divisibles.

Avec cette méthode j'ai bon espoir pour doubler mon nombre de ruches (ou presque) pour la fin du mois. A voir en fonction des fécondations, mais pour une fois je crois que j'ai de la chance cette année. La récolte est nulle, mais les fécondations sont pas mal. Tout ça en prenant très peu d'essaims sur les autres ruches.

Et mes nucleis en hausses me permettront d'hiverner des reines (2 par hausses, sur 5 cadres de hausses chacunes). Pour encore plus de flexibilité il me faudrait tout en divisibles dadant, mais ce n'est pas le cas. Voila !

(et pour les ruches en production, je prends un cadre de couvain sur chaque, que je rassemble dans un corps 10 cadres posé sur une autre ruche. 5 à 10 jours après, je fais 3 ou 4 essaims avec les cadres du haut, et j'introduis une CR direct car elles ne peuvent plus élever. Une idée d'apipaca de l'année dernière, et c'est bien aussi ;) )
Última Edición: 18 May 2017 13:55 por chouchie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
18 May 2017 14:00 - 18 May 2017 14:01 #120513 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Reproductions rapides et multiples
La méthode Joseph Houtin, c'est un cadre de couvain de hausse égal un essaim hiverné sur au moins trois cadres de couvain de corps dadant, le printemps suivant.
La vitesse de la pourvoyeuse a produire un cadre de hausse de couvain donne la cadence avec laquelle on peut faire des essaims.
De mon souvenir, c'était 10 essaims par pourvoyeuse, par an.
Je ne le fais pas, les essaims produits sur miellée en prélevant des cadres de couvain me suffisent.
C'est chez Joseph Houtin que j'ai appris à faire des éleveuses verticales en divisible Dadant, c'est ultra simple et çà marche du feu de dieu.
Última Edición: 18 May 2017 14:01 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
18 May 2017 14:09 - 18 May 2017 14:17 #120514 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Reproductions rapides et multiples
Oui j'ai juste repris sa méthode de nucleis. Je n'en fait pas des essaims. Il y a sa méthode complète dans un numero de l'anercea, avec 40 pourvoyeuses il sort plus de 500 essaims ! Mais j'ai des objectifs plus modeste en rapport avec mon niveau apicole ! (l'article existe en pdf sur mon ordi au cas où ...)

Et gallus, tu veux pas expliquer tes éleveuses en divisibles ? En te remerciant ;)
Última Edición: 18 May 2017 14:17 por chouchie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
18 May 2017 20:17 - 18 May 2017 20:22 #120521 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Reproductions rapides et multiples
@chouchie, il pleut, il pleut alors je vais t'expliquer c'est facile.
- Une ruche dadant divisible en deux hausses 10 cadres avec reine qui va servir de pourvoyeuse en couvain de starter et d'éleveuse
- sur les deux hausses précitées une grille à reine et au moins une hausse ou plus selon la force de la colonie

Je ne fais pas d'accoutumance des cupules avant greffage, çà ne sert à rien
Avec cette méthode je fais 2 cadres de ( 2X14) cupules chacun, donc 56 en tout ou 4 lattes de 14 cupules chacune
Mise en oeuvre:
On enlève les deux hausses du bas avec plancher de quelques mètres en les tournant de 180°
Il ne reste plus que la hausse du haut qui va servir de starter pendant 24H et récupérer toutes les butineuses.
On va prendre trois cadres de couvain avec le moins d'oeufs possibles, operculés ou non qui vont être intercalés entre les lattes de greffage et mis dans la hausse du haut
On va secouer toutes les abeilles d'une hausse de la partie basse en ayant pris soin de ne pas y secouer aussi la reine.
Il faut que çà dégueule d'abeilles qui vont croire pendant 24h qu'elles sont orphelines
On les arrose d'un peu de sirop et on en met aussi dans le nourrisseur.
Le lendemain vers la même heure, on remet à sa place initiale les deux hausses du bas avec grille à reine.
Le starter est devenu une éleveuse.
Sur mon dernier greffage, sur 56 cupules, 50 étaient ok
Avec trois ruches de ce type, tu peux greffer 56 cupules par semaine et sortir une moyenne d'une quarantaine de reines vierges par semaine.
Après il faut savoir quoi en faire.
Última Edición: 18 May 2017 20:22 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Matlag
  • Invitado
  • Invitado
18 May 2017 22:50 #120523 por Matlag
Respuesta de Matlag sobre el tema Reproductions rapides et multiples
Je suis dans le cas de ceux qui ont perdu beaucoup cet hiver, et le printemps pourri ne m'a pas permis de faire autant d'essaims que je voulais, même très peu en définitive!
Habituellement je procède en ponctionnant du couvain avec abeille sur les ruches en productions durant une forte miellée (je l'attends toujours cette année!), ensuite je prépare des ruches avec 1 cadre de miel, un de couvain et une cire gaufrée, le tout bien rempli d'abeilles, et j'introduis soit une cellule soit une reine vierge.
Pour élever mes reines j'ai plusieurs ruches éleveuses séparées en leur milieu par une grille à reine verticale, un côté "orphelin" avec mon cadre d’élevage (3 fois 10 cupules) en 2e de rive côté grille à reine, je rajoute un paté pollen/sucre et un léger sirotage à chaque greffage, et je fais une rotation de cadre régulièrement pour que la reine puisse pondre et que le côté orphelin se refasse en jeunes abeilles. Le procédé est à peu près le même que pour la production de gelée royale en somme, je sors entre 20 et 30 reines à chaque greffage.
Si vous avez des conseils pour m'aider à optimiser mon système je suis preneur, entre les reines à changer et les E.A à produire je galère un peu cette année!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Matlag
  • Invitado
  • Invitado
18 May 2017 22:52 #120524 por Matlag
Respuesta de Matlag sobre el tema Reproductions rapides et multiples
@ Chouchie: Il m'interesse l'article!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
18 May 2017 23:45 - 18 May 2017 23:59 #120525 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Reproductions rapides et multiples

morgan escribió:

apinoires ecrit
"Donc pour te reprendre fidèlement, je ne sais pas, mais je me doute que si comme tu dis et vu ta récolte printanière, tu n'aurais finalement pas mieux fait d'élever à fond pendant le mois passé ???"

oui je suis d'accord avec toi j'aurai mieux fait de couper en 2ou/et en 3 certaines et aujourd 'hui,mon cheptel serait remonté
le truc c'est que vu la météo d'avril je me suis dit que ça allait miéllée severe et donc rentré quelques euros, mais sur ce point j'ai eu tout faux, idem pour l'acacia mais bon difficile de prevoir a court terme une miellée, pour l'acacia si cela n'avait pas gelé je pense que j'aurais fait 2 hausses car la météo le permettait
erreur de stratégie de ma part on est d'accord


Je te reprends ici, le Boss à raison on bifurque grand V !!

En bonne règle les prévisions d'élevage en rapport des pertes ou de sa propre expansion peuvent être connues ou estimées assez tôt ?
C'est donc une priorité à mettre en place et commencer très tôt d'une manière organisée (quelle quelle soit) l'élevage nécessaire !
c'est uniquement ce que (comme du luy) avons voulu t'expliquer,

Matlag escribió: Si vous avez des conseils pour m'aider à optimiser mon système je suis preneur, entre les reines à changer et les E.A à produire je galère un peu cette année!


Je peux te faire la même réponse qu'à Morgan, au delà d'un certain seuil, une unité d'élevage spécifique et bien organisée peut s'avérer nécessaire, ça permet de bosser sereinement avec une contingent en récolte, mais avec en permanence une réserve qui pourra toute la saison compenser les éventuelles caisses en méforme plutôt que de conserver des non valeurs et d'attendre de les perdre ?
Última Edición: 18 May 2017 23:59 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
19 May 2017 07:10 - 19 May 2017 08:54 #120526 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Reproductions rapides et multiples
L'idée d'avoir des ruches en réserve est en effet une approche intéressante.
Sur l'acacia, j'avais des essaims hivernés qui étaient arrivés à maturité lors du colza et ils ont très bien démarré mais les orages sont arrivés.
Sur le colza, du fait que je n'ai que deux bras, j'ai eu énormément d'essaimage à la fin, savoir que pour le chataignier, je peux compter par avance
sur un certain nombre de ruches en réserve serait intéressant.
L'apiculture c'est facile, il suffit de bosser 20h par jour 8 jours sur 7, même le dimanche.
Última Edición: 19 May 2017 08:54 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Matlag
  • Invitado
  • Invitado
19 May 2017 08:54 #120531 por Matlag
Respuesta de Matlag sobre el tema Reproductions rapides et multiples
@Apinoires: Je viens de lire ton système de ruche pourvoyeuse, ca me semble intéressant. Le hic c'est que je suis en Dadant, j'imagine que c'est applicable sur deux corps. Que me conseillerais tu pour préparer cette ruche? Une grille à reine plus un corps avec des cadres bâtis sur la souche, je fais monter la reine et basta? Je mets quelques cadres de couvains dans le corps du haut? Du sirop j'imagine, à quelle fréquence et quelle concentration?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 May 2017 09:06 - 19 May 2017 09:38 #120532 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Reproductions rapides et multiples
Un cheptel désactivé
Depuis plusieurs années suite à des pertes constantes , la plupart des apis ont mis en place des parades de survivance . Un pourcentage du cheptel n'est pas utilisé en production mais en reproduction . Souvent à l'aide de ruchettes ( plutot 5 c ) , un cheptel de secours est ainsi maintenu pour les cas d'intox ou maladie . Ce cheptel n'est pas activé en production , pollen ou miel , il est autonome en alimentation et il est constant en nombre ou en pourcentage par rapport au cheptel de prod . Une bouée de sauvetage en cas de problème .
Pour exemple : l'usage en sortie d'hiver . Ces ruchettes vont combler les manques ou les faiblardes , il suffira de la multiplier avant de l'utiliser donc 1 donne 1 , ce cheptel reste donc constant . De part sa faible quantité d'abeilles liée au nombre de cadres ( 5 ) , cette unité ne se fera que ses provisions , la reine ne dépensera pas sa spermathéque , cette colonie sera valide l'année suivante soit pour être utiliser en 10 cadres ( prod ) ou soit à nouveau en essaim en début de saison ( en essaim utilisé ou vendu ) , si peu de perte hivernale .
Ce procédé ne coûte pas grand chose , juste le temps pour changer les reines et un peu de provisions pour l'hiver . Nous l'avons mis en place depuis plusieurs années , il évite le stress lié aux pertes en tous genres
Última Edición: 19 May 2017 09:38 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 May 2017 15:21 #120538 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Reproductions rapides et multiples
Un cheptel désactivé ( suite et fin )
L'usage .
En sortie d'hiver , faire une évaluation du besoin pour la saison à venir . Pour un exemple de 30 ruchettes hivernées en 5c Lang ou 4c Dad , s'il faut changer des reines , remplacer des mortes , ou méme augmenter un peu son cheptel , il suffit de faire pondre la reine , sur deux ou trois cadres dans un corps de ruchette empilé , d'enlever ce corps de ruchette du haut ( temps d'attente de 3 à 4 semaines ) et d'introduire une cellule .
Vous disposerez donc d'une ruchette avec une reine de l'année précédente , pour les besoins des ruches de prod et d'une ruchette avec une reine en cours de fécondation pour les mois qui suivent ou l'année suivante .
Si peu de pertes hivernales , les essaims restants pourront etre vendus ou serviront à des multiplications ultérieures .

C'est une méthode primaire mais efficace qui ne demande pas beaucoup d'investissement et ne plombe pas la trésorerie , sauf l'achat ou la fabrication des ruchettes

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gardois
  • Invitado
  • Invitado
19 May 2017 17:25 #120539 por gardois
Respuesta de gardois sobre el tema Reproductions rapides et multiples
Bonjour,
A du luy
Est ce que des reines ainsi élevées (gardée en ruchette, toute la saison) un fois utilisées pour rémérer sont d'une qualité équivalente (en particulier pour l'essaimage) a celles produites tôt en saison de l'année même?
Merci d'avance

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 May 2017 18:27 - 19 May 2017 18:29 #120541 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Reproductions rapides et multiples
à gardois ,
Déjà , tu as l'avantage de les avoir hivernées , tu connais ainsi les gagnantes et les perdantes .
La qualité est donc au rendez vous alors que pour celles de l'année , c'est souhaitable mais pas toujours sur , car pas assez de recul .
Ces reines de l'année précédente ont trés peu pondu , pas de grosse miéllée et pas de transhumance . Puisque tu poses la question , à vrai dire , je préferre celles qui ont fait leur preuve et qui sont loin d'étre fatiguées .
Última Edición: 19 May 2017 18:29 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
19 May 2017 20:29 - 19 May 2017 20:32 #120543 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Reproductions rapides et multiples

du luy escribió: à gardois ,
Déjà , tu as l'avantage de les avoir hivernées , tu connais ainsi les gagnantes et les perdantes .
La qualité est donc au rendez vous alors que pour celles de l'année , c'est souhaitable mais pas toujours sur , car pas assez de recul .
Ces reines de l'année précédente ont trés peu pondu , pas de grosse miéllée et pas de transhumance . Puisque tu poses la question , à vrai dire , je préferre celles qui ont fait leur preuve et qui sont loin d'étre fatiguées .


Et en prime, c'est dans sa deuxième année qu'une reine exprime vraiment !

Oui. c'est finalement l'éternel chalenge de posséder en permanence d'un contingent cohérent et performant et toute la saison !!

C'est pourtant l'évidence, puisque une caisse coute les mêmes frais et demande les mêmes exigences au niveau travail et pourtant, très souvent combien de caisses boiteuses sont encore conservées chez certains dans l'espoir d'un miracle qui n'arrive jamais, alors qu'une petite structure, comme l'explique du luy permet sans équivoque de s'éviter bien des désagréments, voire au contraire des résultats encourageants dans ce métier difficile ou toutes les erreurs se payent cash !!
Última Edición: 19 May 2017 20:32 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
19 May 2017 20:46 - 19 May 2017 22:04 #120544 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Reproductions rapides et multiples

Matlag escribió: @Apinoires: Je viens de lire ton système de ruche pourvoyeuse, ca me semble intéressant. Le hic c'est que je suis en Dadant, j'imagine que c'est applicable sur deux corps. Que me conseillerais tu pour préparer cette ruche? Une grille à reine plus un corps avec des cadres bâtis sur la souche, je fais monter la reine et basta? Je mets quelques cadres de couvains dans le corps du haut? Du sirop j'imagine, à quelle fréquence et quelle concentration?


En Dadant c'est un peu différent (et un peu plus lent car cadres plus hauts) et ça exige déjà des températures sympas et travailler en tandem sur 2 caisses, mais on y parvient tout de même et de plusieurs façons, tout d'abord de disposer de caisses + hausse que la reine ne tardera pas à investir, dès ce stade la dessus un 2° corps est installé en y remontant (comme en divisibles) du couvain du bas, mais en y laissant la mère, ce qui forcera la dynamique vers le haut, en rajoutant de la même manière le couvain de la caisse en tandem, 8 jours après tu as de quoi faire tes 3 premiers essaims, naturellement tu n'oublies pas de nourrir abondamment à la place d'espérer que l'élevage ça consomme pas !! :woohoo: :woohoo:
Última Edición: 19 May 2017 22:04 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
19 May 2017 21:13 #120546 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Reproductions rapides et multiples
Je viens modestement confirmer ce que disent Apinoires et duluy. A mon avis (et mon expérience), toute exploitation, même petite, doit s'organiser en un minimum de 3 ateliers (au niveau cheptel). L'atelier (1) production des produits et services (miel, pollen, pollinisation, etc. hormis gelée royale, un atelier à part entière), l'atelier de reproduction de colonies (2) quasi permanent pendant la saison apicole et, corollaire à ce dernier, un atelier (3) d'élevage de reines (à moins d'acheter toutes ses reines à l'extérieur - ce qui revient à externaliser cet atelier).
L'atelier "reproduction de colonie" (EA) doit être préparé dès l'année précédente et maintenu dans des conditions sanitaires et qualité de ponte au top. En fait, avec l'atelier élevage de R, ce sont ces deux ateliers qui demanderont le plus de soin. Les autres ruchers qui constituent l'atelier des produits et services pourra recevoir une moindre vigilance (tjrs hormis pour la gelée royale) ; toute colonie faible, suspecte ou avec autre déficience sera remplacée par une colonie issue de l'atelier 2.
Vous reconnaîtrez la division du travail, en ateliers, chère au monde industriel adepte de ce qui, jadis, était appelé "organisation scientifique ou rationnelle du travail".
Pour ma part, bien que retraité de l'apiculture aujourd'hui - mais conduisant toujours une petite exploitation et accompagnant un jeune de 25 ans dans son parcours d’installation - je poursuis ce modèle. Avec ce jeune, nous avons donc un rucher de production d'EA constitué de ruchettes pourvoyeuses 6 c (nous sommes en Dt - pendant ma carrière pro j'étais en Lg). Cette année, le début du printemps s'étant montré comme un été, nous avons commencé assez tôt en mars et nous avons prélevé entre 1 et 2 EA tous les 10 à 15 jours (2cc avec abeilles + abeilles d'une autre cadre + intro C10J ou C11J).
Nous avons fait une petite pause en avril lors du coup de froid, puis nous avons remis cela. Sans être aussi performant que duluy (100EA avec 10 ruchettes ;) ), il est possible ainsi de produire 7 à 8 EA par ruchette sans être gourmand.
Les premiers faits cette année sont, à ce jour, en 10 cadres avec 6 à 7cc). Certains, vont être utilisés comme pourvoyeurs avant la fin du mois (l'objectif est de monter le cheptel du jeune).
Ce type d'organisation est assez facile à conduire car elle concentre les efforts et les soucis sur une partie du cheptel. A titre d'exemple, de mars à avril, l'atelier pourvoyeur est à 2 heures de route de notre siège, en zone plus chaude (garrigues).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
19 May 2017 22:59 #120549 por
Respuesta de sobre el tema Reproductions rapides et multiples
Je suis hors sujet mais gfasserai après...... :)
Je voudrais dire un grand "merci" à ces pro qui prennent à cœur de nous donner, sur ce forum, le détail d'un savoir technique qui personnellement m'inspire le respect.
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii à vous.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dom25
  • Invitado
  • Invitado
20 May 2017 07:41 #120555 por dom25
Respuesta de dom25 sobre el tema Reproductions rapides et multiples
Bonjour
Tout a fait d'accord avec GFASS , ça nous permet d'avancer Grand merci a vous
Excusez pour le hors sujet mais ça me tient a coeur

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 May 2017 09:42 - 20 May 2017 09:47 #120558 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Reproductions rapides et multiples
à nuck , du luy a répondu au sujet : Faire 10 essaims à partir ... et accueil

Suite du 1er post .

Je me retrouve donc en juillet avec des centaines de ruchettes qui sont en grosse partie sur 4 et 5 cadres de couvain et mes 200 naisseurs qui ont 3 cadres de couvain et la derniere reine fécondée . Sur les naisseurs , je remets une ruchette Dt ou Lang dans laquelle je dispose 2 c gauffrés , 1 c de provision et surtout 2 c de couvain operculé et naissant , sans abeilles , que je prends dans les essaims bondés de couvain . Dans les 2 jours qui suivent , la reine du naisseur monte dans la ruchette ainsi constituée , sans souci d'acceptation . La reine poursuit sa ponte et au fur et a mesure des naissances , toutes les abeilles montent rejoindre la reine . Les derniers essaims de la saison sont faits , il ne reste qu'a nourrir au candi . Vidé, le naisseur est retiré et stocké en atelier
NB . Les 2 derniers essaims ( le 9 et le 10) étaient faits à partir des naisseurs produits sur les essaims hivernés en début de saison . Pour ces deux derniers , ce sont donc les naisseurs qui donnent les essaims avec l'aide ( cadres op naissants ) des essaims déjà constitués .
Última Edición: 20 May 2017 09:47 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
20 May 2017 12:38 #120563 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Reproductions rapides et multiples

du luy escribió: à nuck , du luy a répondu au sujet : Faire 10 essaims à partir ... et accueil

Suite du 1er post .

Je me retrouve donc en juillet avec des centaines de ruchettes qui sont en grosse partie sur 4 et 5 cadres de couvain et mes 200 naisseurs qui ont 3 cadres de couvain et la derniere reine fécondée . Sur les naisseurs , je remets une ruchette Dt ou Lang dans laquelle je dispose 2 c gauffrés , 1 c de provision et surtout 2 c de couvain operculé et naissant , sans abeilles , que je prends dans les essaims bondés de couvain . Dans les 2 jours qui suivent , la reine du naisseur monte dans la ruchette ainsi constituée , sans souci d'acceptation . La reine poursuit sa ponte et au fur et a mesure des naissances , toutes les abeilles montent rejoindre la reine . Les derniers essaims de la saison sont faits , il ne reste qu'a nourrir au candi . Vidé, le naisseur est retiré et stocké en atelier
NB . Les 2 derniers essaims ( le 9 et le 10) étaient faits à partir des naisseurs produits sur les essaims hivernés en début de saison . Pour ces deux derniers , ce sont donc les naisseurs qui donnent les essaims avec l'aide ( cadres op naissants ) des essaims déjà constitués .


Oui, j'avais bien compris la méthode. Ce qui me semble vraiment original et à retenir c'est l'astuce des naisseurs avec le futur EA dessus.
Après, toutes les régions ne seront peut-être pas aussi favorables que la tienne pour tenir une production d'EA, de manière régulière, tout au long du printemps (de mars à juillet) . Même avec du fondant en permanence sur la tête des cadres. Par chez moi, il y a vraiment de longs trous d'apport de pollen suite, soit à de forts coups de froids en avril-mai, soit de longues périodes de sécheresse par vent du nord. Il faut savoir en tenir compte et, mieux, anticiper.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.299 segundos
Gracias a Foro Kunena