ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Gestion surplus d'essaims naturels

  • MELILOTUS
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 May 2017 21:40 #120611 por MELILOTUS
Gestion surplus d'essaims naturels Publicado por MELILOTUS
Lors de la préparation de la saison 2017, j'ai sous estimé la quantité d'essaims que je pourrai prendre. Résultat: aujourd'hui, après cette période de beau temps, j'ai tout rempli ruches, ruchettes. Je me demande comment gérer les futurs essaims. Les laisser partir me semble impensable. Puis je mettre 2 essaims dans la même Ruche? Quelles sont les précautions à prendre? Ou comment gerez vous cette situation? Merci d'avance pour vos réponses

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Matlag
  • Invitado
  • Invitado
22 May 2017 22:05 #120612 por Matlag
Respuesta de Matlag sobre el tema Gestion surplus d'essaims naturels
Ca m'est arrivé d'être submergé d'essaims naturels au point ou toutes les caisses étaient pleines, la solution temporaire que j'ai trouvé, plutôt que j'avais expérimenté chez mon maitre de stage, c'etait de rassembler deux hausses et d'y mettre des cadres de corps. Un plancher, un toit et c'est parti! Sinon rassembler des essaims, à part en superposant deux ruches intercalées de papier journal, je n'ai jamais tenté. J'imagine que si tu trouves une des deux reines et que tu la supprimes ca peut le faire, je laisse à d'autre le soin de confirmer (ou pas!)!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MELILOTUS
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 May 2017 20:40 #120631 por MELILOTUS
Respuesta de MELILOTUS sobre el tema Gestion surplus d'essaims naturels
Merci je ne manque pas de hausses je dois pouvoir arranger quelque chose. Par contre ça fera des ruches en 9 cadres à moin de declouer la bande inter cadre.
Quelqu' un à t il quand même une proposition pour la réunion d essaims ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
23 May 2017 20:57 #120634 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Gestion surplus d'essaims naturels
Si tu trouves la souche qui a perdu l'essaim : tu détruit toutes les cr, tu mets l'essaim dans une hausse avec un papier journal entre les deux.
Déjà tenté avec succès.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.177 segundos
Gracias a Foro Kunena