ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Reine introduction

  • Fufu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 May 2017 21:34 #120709 por Fufu
Respuesta de Fufu sobre el tema Reine introduction
Je viens de comprendre ce qui cloche c est que je m étais mis dans la tête qu il fallait des cadres de pontes dans mes ruches d intro
Alors qu ils faut que ds abeilles jeunes
Mon collègue veut me prendre 3 reines ce qui me permettrait d avoir plus d abeilles dans mes ruches d intro
Mais que dois je faire pour tenir en forme les 3 reines en cagette jusqu a lundi
Vraiment merci à tous

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
25 May 2017 21:37 #120710 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Reine introduction

Fufu escribió: Ce qui cloche je viens de le comprendre
C est que je me suis mis dans la tête que les cadres de couvains pris dans mes corps du bas je devais les mettre avec mes reines d intro
Donc forcément je croyais trop affaiblir mes corps du bas
Si mon collègue me prend 3 reines j aurai 4 introà faire donc plus d abeilles
Le problème c est est ce que mes reines tiendront en cages jusqu a lundi ?
Merci c cool de M aider
Je ne veux pas cramer les reines nouvelles


Bien, je vois que tu as saisi.
Faut pas être plus royaliste que le roi :blink: tes reines sont en voyage depuis mardi si j'ai bien compris. Cela fait déjà beaucoup. Si en plus, tu veux les faire attendre jusqu'à lundi dans les cagettes d'expédition, là ça ne va pas le faire. Ni pour les reines, ni pour leur acceptation.
Déjà, je m'inquiète pour ces pauvres reines en transit d'attente pendant ce jeudi férié, on ne sait où, dans quel hangar fermé ... certainement pas réfrigéré. Je ne sais chez toi, mais chez moi le thermomètre a voisiné les 38°C cet a-m au rucher proche à 700 m d'altitude. ça ventilait bravement !
Il te faut opérer demain !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fufu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 May 2017 21:40 #120711 por Fufu
Respuesta de Fufu sobre el tema Reine introduction
Merci je vais faire de mon max pour elles demain
Elles qui bossent tous les jours et nous qui les bloquont avec nos jours fériés
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fufu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 May 2017 21:42 #120712 por Fufu
Respuesta de Fufu sobre el tema Reine introduction
Chez moi 24 degré au max.c.est le.début. De. Montagne 1000 m

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • caliméro
  • Invitado
  • Invitado
25 May 2017 22:01 - 25 May 2017 22:06 #120713 por caliméro
Respuesta de caliméro sobre el tema Reine introduction
fufu, si ça peut t'aider ;) www.apicultureaquitaine.fr/comment-introduire-ma-reine/ .
Je préfère l'explication de nuck, quand même! (elle est plus complète)
@ nuck, super et merci. Si un jour je veux faire une intro, je n'aurai qu'a relire les messages :silly:

oups, j'ai loupé quelques messages, tant pis pour moi!
Última Edición: 25 May 2017 22:06 por caliméro.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
26 May 2017 08:07 #120724 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Reine introduction
Pour tous ceux qui désirent changer des reines de ruches remuantes avec des reines plus calmes , il convient de procéder en deux temps .
En effet l'intro de cels protégées de souche calme dans un premier temps permet de minimiser les rejets . L'année suivante , il sera donc un plus aisé de faire des intros de reines douces achetées .Pour avoir un cheptel plutot calme , il faut au moins trois ans pour obtenir une homogénéité en ce sens .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fufu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 May 2017 09:24 #120727 por Fufu
Respuesta de Fufu sobre el tema Reine introduction
Elles sont arrivées
Un peu d eau et stockage jusqu a ce soir au frais:)
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
26 May 2017 10:03 - 26 May 2017 10:09 #120728 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Reine introduction
à fufu ,
Ne met pas trop d'eau . Si tu mets de l'eau , imbibe trés légerement un sopalin que tu poseras loin du fondant , le risque est de ramollir le fondant et que la reine s'englue dedans ( classique )
Última Edición: 26 May 2017 10:09 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
26 May 2017 12:31 - 26 May 2017 12:33 #120729 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Reine introduction
@ fufu
Oui, respecte bien ce que dit duluy. C'est important. Pas d'eau directement, ni vaporisation, surtout pas dans la cagette, ni sur les abeilles. Si tu veux les faire boire, fais le à travers les trous de la cagette comme dit par duluy et dès qu'elles ont bu, tu retires le sopalin ou l'éponge.
N'oublie pas que le fondant d'accompagnement est hygroscopique. Il absorbe l'humidité de l'air. Se ramollit et les abeilles s'y engluent. Et malheureusement souvent la reine qui reste collée par le fondant, tête la première !

Maintient pas trop au frais quand même :lol: A température ambiante maison, ça le fait bien. A l'abri de la lumière.
Última Edición: 26 May 2017 12:33 por nuck.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
26 May 2017 17:43 #120730 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Reine introduction
à fufu ,

Tiens nous au courant du déroulé des festivités , cela servira à tout le monde et puis pour les apis qui t'ont conseillé , ce sera aussi une satisfaction pédagogique . Si doute ou probléme , n'hésite pas .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fufu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 May 2017 21:16 #120735 por Fufu
Respuesta de Fufu sobre el tema Reine introduction
Bonsoir à tous
J ai introduit 4 reines ce soir en rentrant du taf
J ai secoue 2 cadres de couvains dans mes ruches ensuite j ai mis 1 cadre bâti et 2 miel avec une partition
Un peu de vapo d huile essentiel eucalyptus avec de l eau
Et surtout pas de ponte pas de couvain;)
Ensuite j ai posé mes cagettes parfumées d huile
Referme le tout
Plus qu a attendre
Bon pas beaucoup d abeilles dans les ruches j espère que ça suffira
J ai remis mes cadres de ponte sur mes ruches fortes pour avoir des jeunes abeilles pour mes 3 autres intro
Je le ferai début d aprèm après le taf
Si pas assez d abeilles est ce que je peux secouer des cadres de couvains qui viendront directement de mes ruches (sans la reine)?
Encore merci à tous

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fufu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 May 2017 21:19 #120736 por Fufu
Respuesta de Fufu sobre el tema Reine introduction
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
26 May 2017 22:26 #120739 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Reine introduction
Tu le dis toi même : pas beaucoup d'abeilles. C'est même vraiment pas beaucoup. Pas assez quoi ;) Il faudrait au mini-minimum que la ruelle entre le cadre 1 et le cadre 2 soit emplie d'abeilles.
Demain tu peux rajouter des abeilles sans reine évidemment :cheer: , comme tu proposes de le faire. Et tu parfumes de suite.

Un petit truc facilitant les acceptations un peu spé comme ton cas :
Au lieu de secouer les cadres de couvain (toujours sans reine) directement dans la micro colonie, tu les secoues dans un toit tôle retourné (ou une boite) > tu peux secouer des abeilles de différentes colonies > les volantes vont retourner à leur ruche, restera les non volantes c-à-d les jeunes abeilles > ensuite tu agites le toit (ou la boite) avec les abeilles en donnant des coups latéralement afin de mettre les abeilles en bruissements (tu pulvérises un peu dessus du "fameux parfum spécial réunion", mais légèrement afin qu'elles puissent "bruisser" ; faut pas les mouiller), des mouvements secs comme un tarare ou pour tamiser du sable > ensuite tu verses les quantités d'abeilles nécessaires à chaque micro colonie, tout le monde de part et d'autres étant "à la même odeur".

Le fait de mettre les abeilles en bruissement (comme si elles étaient en essaim) facilite beaucoup les acceptations. Elles parviennent ainsi en l'état orphelin en qqs minutes. C'est l'une des nombreuses façons de faciliter l'acceptation.

Place bien les cagettes sur les abeilles. Sur la photo, la cagette est trop à côté de la petite grappe.

Bon courage.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
26 May 2017 23:13 #120740 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Reine introduction

nuck escribió: Tu le dis toi même : pas beaucoup d'abeilles. C'est même vraiment pas beaucoup. Pas assez quoi ;) Il faudrait au mini-minimum que la ruelle entre le cadre 1 et le cadre 2 soit emplie d'abeilles.
Demain tu peux rajouter des abeilles sans reine évidemment :cheer: , comme tu proposes de le faire. Et tu parfumes de suite.

Un petit truc facilitant les acceptations un peu spé comme ton cas :
Au lieu de secouer les cadres de couvain (toujours sans reine) directement dans la micro colonie, tu les secoues dans un toit tôle retourné (ou une boite) > tu peux secouer des abeilles de différentes colonies > les volantes vont retourner à leur ruche, restera les non volantes c-à-d les jeunes abeilles > ensuite tu agites le toit (ou la boite) avec les abeilles en donnant des coups latéralement afin de mettre les abeilles en bruissements (tu pulvérises un peu dessus du "fameux parfum spécial réunion", mais légèrement afin qu'elles puissent "bruisser" ; faut pas les mouiller), des mouvements secs comme un tarare ou pour tamiser du sable > ensuite tu verses les quantités d'abeilles nécessaires à chaque micro colonie, tout le monde de part et d'autres étant "à la même odeur".

Le fait de mettre les abeilles en bruissement (comme si elles étaient en essaim) facilite beaucoup les acceptations. Elles parviennent ainsi en l'état orphelin en qqs minutes. C'est l'une des nombreuses façons de faciliter l'acceptation.

Place bien les cagettes sur les abeilles. Sur la photo, la cagette est trop à côté de la petite grappe.

Bon courage.


Oui bon courage, je n'ai pas voulu en rajouter une couche, mais fort heureusement que tu l'as fait, si déjà on récupère des reines usées de presque une semaine et si en prime l'accueil n'est pas constitué au top pour leur être favorable, ça ne peut sans doute qu'en rajouter, vu le peu d'enthousiasme sur la gagette, très mal placée de surcroit !!

Le rajout d'abeilles sur un essaims en création et surtout avec reine non encore acceptée est toujours difficile (et pas seulement pour un débutant) l'idéal sera donc toujours de bien "juger" dès le départ et non pas dans la précipitation, pour ma part je n'aurais pas introduis à la hâte, mais plutôt et dans un premier temps privilégier de faire revigorer les reines pendant la constitutions des essaims pour qui une paire de journées n'à jamais nuis à l'acceptation future au contraire et j'aurai seulement ensuite pratiqué à l'intro de la mère, mais déjà suitée et surtout requinquée !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2017 00:41 - 27 May 2017 00:45 #120743 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Reine introduction

Apinoires escribió: ........ pour ma part je n'aurais pas introduis à la hâte, mais plutôt et dans un premier temps privilégier de faire revigorer les reines pendant la constitutions des essaims pour qui une paire de journées n'à jamais nuis à l'acceptation future au contraire et j'aurai seulement ensuite pratiqué à l'intro de la mère, mais déjà suitée et surtout requinquée !!


@ Apinoires
C'est ce que nous essayons de faire me semble-t-il, en quelque sorte. Faire accepter la reine par un petit paquet d'abeilles en attendant de l'introduire dans la colonie de destination finale, par réunion de deux colonies (dont l'une avec la nouvelle reine).
Je crois comprendre que c'est ce que tu veux dire par "suitée".
Il est certain que la situation, telle que présentée, est plus que limite. Gardons espoir avec Fufu. Demain sera un autre jour.

@ Fufu
Fais-nous qqs photos de tes autres colonies afin que l'on puisse apprécier les populations. Juste une ou deux de dessus en laissant les abeilles remontées un peu les têtes de cadres que l'on distingue bien le volume occupé. Ou bien indique le nombre de cadres de couvain. Cela nous permettra peut-être de mieux conseiller.
Última Edición: 27 May 2017 00:45 por nuck. Razón: correction coquille

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fufu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2017 07:05 #120746 por Fufu
Respuesta de Fufu sobre el tema Reine introduction
Merci pour toute cette aide qui est appréciable
Je rappelle que si elles sont acceptés je vais introduire la semaine prochaine qu un paquet d abeilles avec une reine le reste sera des essaims pour l annee prochaine
Cette aprèm j essaie de remettre des jeunes abeilles comme décrit plus haut
Je vais prendre dans ma ruche buck
Merci je file au taf

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2017 10:59 - 27 May 2017 11:02 #120751 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Reine introduction
à nuck ,
Tout le monde sait ce qu'est un pot de miel de 1 kilo plastique .
Aurais tu la possibilité de donner à fufu l'équivalence en abeille pour qu'il ait une idée du volume d'abeilles convenable , je trouve aussi qu'il manque d'abeilles .
Última Edición: 27 May 2017 11:02 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2017 14:46 #120757 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Reine introduction

du luy escribió: à nuck ,
Tout le monde sait ce qu'est un pot de miel de 1 kilo plastique .
Aurais tu la possibilité de donner à fufu l'équivalence en abeille pour qu'il ait une idée du volume d'abeilles convenable , je trouve aussi qu'il manque d'abeilles .


Je crois duluy que tu es aussi capable que moi (si ce n'est davantage) de préciser cela. Dans le cas de Fufu et de son environnement (1000 m d'altitude a-t-il précisé) un minimum équivalent à deux bons pots de miel plastique d'1 kg me semble un minimum. Surtout en cadres de corps. Qu'en penses-tu ?
Bien resserrer les abeilles sur 2 cadres avec une partition chaude et nourrir.


@Fufu
Comprendre que le petit paquet d'abeilles doit produire beaucoup de chaleur en relation à sa taille. Donc, les abeilles vont se resserrer (au petit matin à 1000m !) et consommer pour produire cette chaleur. Il faut donc que la nourriture ne soit pas trop loin et la cagette à reine juste au-dessus. Sinon la cagette sera trop loin et la reine abandonnée.
Je ne comprends pas pourquoi tu ne prélèves pas des abeilles sur les 4 autres colonies que tu nous as présenté comme travaillant bien. Donc populeuses. Ton objectif immédiat est l'acceptation de ces pauvres reines par une micro colonie d'abeilles jeunes (parce que cette taille accepte mieux). Ensuite, tu as le temps, sans précipitation, d'envisager la suite.
Si les autres reines sont pour des EA. Alors,une fois acceptées selon la méthode, il te suffira d'ajouter régulièrement un cadre de couvain fermé au fur et à mesure du développement des mini colonies. Il faut simplement que tu estimes l'évolution de la population afin qu'il y ait suffisamment d'abeilles pour couvrir les cadres de couvain que tu vas ajouter.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2017 15:12 - 27 May 2017 15:40 #120759 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Reine introduction
à nuck ,
Je ne pratique pas les intros avec des paquets d'abeilles mais avec des cadres de couvain naissant et la cage 10 x x10 pour les souches et les cages d'expédition pour les F1 en intercadres pour les essaims .
Je faisais des intros de fécondées dans des paquets d'abeilles à mes débuts de prod d'essaims , c'était un kilo d'abeilles mouillées et reine dans cage d'expédition en intercadre mais ça fait longtemps . Les abeilles étaient obtenues par tapotement , butineuses sortantes , le tout sur 5 cadres gaufrés et fondant . Trop d'abeilles meurtries dans le collecteur et la trémie nous ont fait abandonner cette méthode . .
La méthode n'est pas tout à fait la méme , la tienne capte certainement davantage de nourrices que la mienne , c'est pour cela que je préferrai que tu lui indiques .
Perso , j'en mettrai plutot 1 ou 2 de plus et comme tu dis , ce sont des cadres de corps + 1000m d'altitude , l'avantage c'est que les températures sont favorables en ce moment .
Última Edición: 27 May 2017 15:40 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2017 15:19 #120760 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Reine introduction

du luy escribió: à nuck ,
........ l'avantage c'est que les températures sont favorables en ce moment .


Et la miellée ne va pas tarder. Pour la suite de ses EA.
2 pots d'abeilles c'est, effectivement, un mini-minimum dans le cas présent. Suis d'accord.

Bon, la chaleur, ici, commence à baisser. Je pars faire des intro cet fin d'a-m.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2017 15:47 #120761 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Reine introduction
Je ne sais pas ou se trouvent ses ruches mais le tout au frais pour que les colonies se resserent autour de la reine et éviter les évasions pourrait pallier au manque d'abeilles .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fufu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2017 17:16 #120762 por Fufu
Respuesta de Fufu sobre el tema Reine introduction
Je viens de revenir de mes intro
Je n avais pas vu tout les messages
J ai mis plus de jeunes abeilles pour les 3 derniers intro
Ensuite j ai regarde les autres ruches .les cages étaient sous une petite boule d abeilles sauf une
J ai secoue 3 cadre bien remplis de ma ruche buck sur un toit
Ensuite un peu de vaporisateur .j ai remue le tout et les abeilles ont fait bzzzzz
Mises ensuite sur les cage

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fufu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2017 17:24 #120763 por Fufu
Respuesta de Fufu sobre el tema Reine introduction
Ruche ou j ai preleve buck

Abeilles avant et après vapo et tamissage



Cagette d un essaim mise hier soir


A suivre
Qu en pensez vous

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2017 17:38 - 27 May 2017 17:42 #120764 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Reine introduction
à fufu ,
Là , il y a de l'ambiance , ça fait plaisir à voir . Tu vois de suite la différence entre l'avant derniére photo et la derniére , donc tout ceci est nourrit . Une fois que les reines seront libérées , tu nourris une derniére fois sans essayer de voir ta reine , ensuite tu ne touches plus à rien pendant une semaine à dix jours .
Última Edición: 27 May 2017 17:42 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2017 19:13 - 27 May 2017 19:17 #120767 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Reine introduction
@ Fufu
Et bien voilà. Super. Tu apprends vite ; ça se présente bien sur les photos.
Tu suis bien la méthode et les rappels de duluy dans le message ci-dessus.
Donc tu as bien nourri n'est-ce pas > tu attends demain soir ou MIEUX après-demain soir pour ouvrir le petit clip du côté candi TRÈS DÉLICATEMENT sans pour cela chasser les abeilles qui s'agrippent à la cagette et avec le moins de fumée possible (juste un voile au-dessus. Vas-y tranquillement, elles ne seront pas très agressives, occupées à soigner la reine à l'intérieur > tu refermes doucement, tu nourris une dernière fois > et TU NE VISITES PLUS AVANT 8 à 10 jours.

Sur la dernière photo _150436 c'est bien ce qu'il faut obtenir en terme de quantité d'abeilles. La cagette est bien prise en charge et sera donc bien chauffée.
Davantage que sur la photo _145108 où là c'est juste. Mais, si je comprends bien tu as rajouter des abeilles.

Merci pour les photos.
Allez, maintenant on croise les doigts.
Tiens-nous au courant dans 10 jours. On aura plaisir à te lire.
Última Edición: 27 May 2017 19:17 por nuck.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fufu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2017 20:04 #120768 por Fufu
Respuesta de Fufu sobre el tema Reine introduction
Merci à vous car seul face à cela j aurai été un peut perdu
Question sirop je mettrai demain car pas assez de nourrisseur
Pour ma ruche orpheline ou j ai tuer la reine mardi dernier il faut que j introduis qd et comment ? Si bien sûr mes reine sont acceptées
Autre question j ai des ruches qui ont essaime il y a 10 j env qu est ce j en fait ?
VRAIMENT MERCI À TOUS CEUX QUI M ONT PORTE SECOURS
un très bon forum avec des gens qui s investissent pour les débutants
Car le débutants seul fasse à ses ruches ne fait pas le malin
A suivre

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2017 20:44 - 27 May 2017 20:47 #120769 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Reine introduction
Sirop :
Si tu as du fondant, tu peux l'utiliser à la place du sirop. Un petit pâton sur la tête des cadres.

Pour la colonie orphelinée mardi :
Si les nourrices ont pris qqs larves un peu âgées pour élever, les reines devraient sortir des CR mardi prochain au plus tôt. Si elles ont pris des larves de 1 jour, mercredi ou jeudi. Il est rare qu'en élevage provoqué (de sauveté) les nourrices partent des œufs (mais ça arrive).
Donc ça va faire trop court en rapport avec le temps d'acceptation de tes reines expédiées.
Il y a plusieurs façons d'envisager la suite pour cette colonie dont tu voulais changer la reine. Je proposerai qq chose de sage. Laisser la colonie mener à bien l'élevage en cours (dimanche tu la visites et ne conserve que 2 ou 3 CR, et détruis toutes les autres). Tu resserres la colonie si elle te paraît faible en population. Dans 3 semaines, si tout va bien, il y aura une reine en ponte.
Après, libre à toi de la conserver, ou de faire un essaim et d'y réunir l'une des micro-colonie avec une reine d'expédition acceptée, ou de la changer (après l'avoir éliminée) par réunion d'une micro-colonie avec reine d'expédition acceptée.

Pour les ruches qui ont essaimé, il y a 10 jours :
C'est idem que ci-dessus.

Il y aura vraisemblablement divers options formulées par d'autres.
Última Edición: 27 May 2017 20:47 por nuck.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2017 21:57 #120770 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Reine introduction
@ Fufu
Peux-tu nous décrire la puissance de ta colonie orpheline. Combien de cadres habite-t-elle ? Combien de cadres de couvain reste-t-il ?
Une photo de dessus, comme tu as fait pour la buck (en laissant monter les abeilles sur la tête des cadres), serait super.
Merci.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fufu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 May 2017 18:20 #120779 por Fufu
Respuesta de Fufu sobre el tema Reine introduction
Bonjour
Ma ruche orpheline compte 5 cadre de couvains et pas mal de monte
J ai laissé 2 cellules ferme
A côté j avais un ea d avril qui avait commencé à pondre mais c est arrêté alors je l ai réuni avec ma ruche orpheline j ai mis de la solution aux he mais elles n étaient pas comptant du tout
Bon c était après l orage
Je vais la laisser comme ça un moment si la jeune de mon ea est encore là elle pondéra ou les cellules s ouvriront
Je ne comprend pas pourquoi dans l ea elle ne pondait plus

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
28 May 2017 18:49 #120780 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Reine introduction

Fufu escribió: Bonjour
Ma ruche orpheline compte 5 cadre de couvains et pas mal de monte
J ai laissé 2 cellules ferme
A côté j avais un ea d avril qui avait commencé à pondre mais c est arrêté alors je l ai réuni avec ma ruche orpheline j ai mis de la solution aux he mais elles n étaient pas comptant du tout
Bon c était après l orage
Je vais la laisser comme ça un moment si la jeune de mon ea est encore là elle pondéra ou les cellules s ouvriront
Je ne comprend pas pourquoi dans l ea elle ne pondait plus


Très bien pour ta ruche orpheline. Une fois tes nouvelles reines bien acceptées, tu verras plus tard ce que tu en feras.
Pour la reine de ton EA, de la mi-avril à la mi-mai, la météo n'a pas été favorable pour les accouplements. Certaines reines ont été imparfaitement "fécondées". Peut-être est-ce le cas :blush:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.470 segundos
Gracias a Foro Kunena