ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miniplus / Aggressivité / Luminosité

  • Tomapi
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2017 17:57 - 28 May 2017 10:06 #120765 por Tomapi
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre avis sur l'impact de la luminosité sur le comportement des abeilles.
J'ai renouveler tout mes nucléis polystyrènes par des nucléis bois tapissés d'isolant thermique bulle aluminium.
Cependant je remarque que mes abeilles sont beaucoup plus agressives dans ces nouvelles ruchettes artisanales.
Une des cause principale pourrait être la luminosité, car la lumière est réfléchie sur les parois ainsi que sur le couvre cadre.
Je savais à l'avance que la luminosité serait beaucoup plus importante, mais j'avais lu dans "Le rucher de rapport" d'Alin Caillas dans la partie concernant la "ruche éclairée" que la lumière adoucit les mœurs des abeilles !
Je suis embêter car j'en ai fait 15 des nucléis comme cela et ça m'a pris pas mal de temps.
J'étais très satisfait du polystyrène, les abeilles se portaient à merveille dedans, mais la solidité est insuffisante face aux fourmis, teignes et blaireaux ! A cela s'ajoute que la poussière de polystyrène se retrouve dans les provisions de ces colonies, et ma plus grande crainte c'est que ces colonies soient pillées et que le miel contaminé se retrouve dans les hausses des ruches de production.
Última Edición: 28 May 2017 10:06 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2017 18:51 - 27 May 2017 18:55 #120766 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Miniplus / Aggressivité / Luminosité
à tomapi ,
Tu veux dire lorsque tu ouvres tes nucs ? Lorsque tu ouvres , il n'y a pas plus de lumiére à l'intérieur qu'à l'extérieur , il est donc difficile de dire que c'est ton montage qui en est la cause .
Ne t'inquiéte pas , il doit bien avoir une raison autre à mon avis ? N'y a t il que cette différence entre les précédents nucs et ceux là . Le bruit , l'odeur , ta souche , l'exposition , les cadres plastiques , odeur corporelle , lessive , etc...
Última Edición: 27 May 2017 18:55 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2017 23:06 - 27 May 2017 23:08 #120772 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Miniplus / Aggressivité / Luminosité
Non, la lumière ou la luminosité n'a jamais rendu les abeilles agressives et c'est au contraire plutôt l'inverse qui se produit, une caisse ouverte pendant 10/15 minutes est le meilleur moyen pour se passer d'enfumoir, j'entends bien avec abeilles civilisées !! :lol:

Mais, mais, mais,..,si après ça l'enfumoir reste d'actualité et obligatoire, ce sont bien des abeilles "soupe au lait" et dans ce cas, luminosité ou pas, c'est du pareil au même !
Última Edición: 27 May 2017 23:08 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • caliméro
  • Invitado
  • Invitado
28 May 2017 08:41 #120775 por caliméro
Respuesta de caliméro sobre el tema Miniplus / Aggressivité / Luminosité
Bonjour, dans ta configuration tomapi, la lumière vient de par dessous, non? Je ne vois pas de faces vitrées, or dans "le rucher de rapport" c'est la ou les face/s des ruches qui est/sont vitrée/s. A moins que tu ais mis un miroir dessous pour réfléchir la lumière dans le corps, je suis d'accord avec du luy pour dire que c'est à l'ouverture que les abeilles sont éblouies comme dans une ruche normale :whistle: . Perso, j'utilise des partitions avec un isolant mince et ,sur l'agressivité, R.A.S.
Je m'étais fait une ruche avec une paroi vitrée et je l'avais peuplée d'un essaim naturel. Cela avait bien marché, quand je nourrissais ou visitais peut être un peu moins agressive, mais comme Apinoires dit moi je n'ai pas trop d'abeilles civilisées dans mes locales et parfois c'est la corrida au rucher.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Tomapi
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 May 2017 15:18 #120777 por Tomapi
Respuesta de Tomapi sobre el tema Miniplus / Aggressivité / Luminosité
Un peu moins d'agressivité hier après midi, merci pour vos avis et expérience, je suis comme même surpris, certes je travaille avec de la locale peu civilisée mais dont je suis très satisfait. En nucléis elles avaient l'habitude d'être adorables, de bien tenir le cadre, elles avaient l'air de pas être du tout dérangées par mes interventions, à présent elles m'attendent à la tête des cadrons et bondissent à chaque sortie de cadron mais depuis hier elles reviennent vite à la ruchette. Je vais essayer de fermer le plateau de ventilation (principale entrée de lumière) pour comparer.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • caliméro
  • Invitado
  • Invitado
28 May 2017 15:36 #120778 por caliméro
Respuesta de caliméro sobre el tema Miniplus / Aggressivité / Luminosité
Fais attention de ne pas trop couper l'aération, quand même. Qu'il ne t'arrive pas de mauvaises surprises avec les T°C que l'on a en ce moment!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.292 segundos
Gracias a Foro Kunena