ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Valeur mellifère du coton, café, thé et cacaoyer ?

  • APISELECT
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Jun 2017 19:37 #120974 por APISELECT
dans le cadre d'une recherche, je cherche à connaitre de vrais valeurs mellifères de ces plantes: coton, café, thé, cacaoyer.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
07 Jun 2017 06:07 #120979 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Valeur mellifère du coton, café, thé et cacaoyer ?
j'ai vu des champs de coton en fleur en Afrique, pas vu une abeille dessus... les api mettaient leur ruches en bord de rivière sur les eucalyptus.
le café je ne pense pas non plus, au Yémen j'ai jamais vu de miel de café, pourtant ils en cultivent beaucoup et ce sont des fana d'apiculture !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gilles Ratia
  • Invitado
  • Invitado
07 Jun 2017 09:01 #120982 por Gilles Ratia
Respuesta de Gilles Ratia sobre el tema Valeur mellifère du coton, café, thé et cacaoyer ?
Oubliez le théier comme plante mellifère et ne le confondez pas avec l'arbre à thé Leptospermum scoparium - le fameux manuka de Nouvelle Zélande.
www.apiservices.biz/htm/pollination_handbook/tea0000000001EC92B5.html

Oubliez aussi le cacaoyer (ou cacaotier) même si la pollinisation par les abeilles est importante pour lui.
www.apiservices.biz/htm/pollination_handbook/cacao00000000026161AA.html

Oubliez le miel pur 100 % de caféier. Souvent le nectar vient des arbres qui couvrent les caféiers.
www.apiservices.biz/htm/pollination_handbook/coffee0000000002A73827.html

Quant au cotonnier il donne sacrément du nectar.
www.apiservices.biz/htm/pollination_handbook/cotton0000000002C44456.html
Mais voilà c'est une des plantes les plus traitées par les pesticides (comme pour le tabac) et les apiculteurs n'y vont généralement pas. Mais j'ai eu l'occasion de faire une mission apicole en Ouzbékistan quelques années après le collapse de l'Union Soviétique, période où les pesticides se faisaient rares dans les républiques satellites devenues soudainement indépendantes Le miel est blanc et cristallise rapidement et grossièrement. A cette époque il y en avait partout sur les marché et aussi dans les hangars des négociants (notez l'aluminium proscrit des seaux à lait !) :



Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • APISELECT
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Jun 2017 10:32 #121005 por APISELECT
Respuesta de APISELECT sobre el tema Valeur mellifère du coton, café, thé et cacaoyer ?
merci Gilles les références me seront très utile pour mon exposé à bientôt Patrick

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.241 segundos
Gracias a Foro Kunena