ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Tapis d'abeilles mortes devant la ruche

  • pretty
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Jun 2017 15:27 - 23 Jun 2017 15:32 #121358 por pretty
Bonjour, depuis 2 ans je mets 2 ruches près des chataîgniers, je retrouve un tapis d'abeilles mortes devant 1 des 2 ruches, l'an passé, comme cette année… Pourtant celle-ci se porte bien, elle est populeuse, cette année, elle a bien démarré… l'autre ruche n'a pas d'abeilles mortes ……… qu'est-ce que cela veut dire ? Merci si vous pouvez me renseigner…
Última Edición: 23 Jun 2017 15:32 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
23 Jun 2017 15:30 - 24 Jun 2017 14:14 #121359 por
Respuesta de sobre el tema Tapis d'abeilles mortes devant la ruche
à pretty ,

Probablement le mal de mai . Dis nous si les abeilles mortes sont noires comme les vieilles abeilles et si ce sont les abeilles de la ruche qui les dégagent de ta ruche . ? Il te faudra changer la reine , en achetant à l'extérieur ou des cels .
Si elle est bien populeuse , donne lui un comprimé de vitamine c et de l'oligosol en cuivre dans du sirop . Ceci dit , ce n'est qu'un palliatif pour faire vivre ta ruche . Cette mortalité pourra soit s'arréter d'elle méme , soit avec la vitamine , mais le probléme restera le méme . Si , cette ruche est à l'ombre , déplace la de quelques centimétres au soleil .
Última Edición: 24 Jun 2017 14:14 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pretty
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Jun 2017 15:40 #121362 por pretty
Respuesta de pretty sobre el tema Tapis d'abeilles mortes devant la ruche
je ne connait pas le mal de mai, mais les abeilles sont de couleur normale, le coin ou elles sont est très sec, de + il fait chaud jusqu'à 35-38°, elles ont de l'eau, voilà, je ne m'explique pas, de + ; l'autre ruche ne perd pas d'abeilles, merci de ta réponse

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
23 Jun 2017 22:15 #121368 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Tapis d'abeilles mortes devant la ruche
elles ont des reserves ou pas, j'en ai une qui a quasi creuver de faim comme ca au moi de mai, y'avais 2 kg d'abeilles au tapis, voire qui boucher l'entrée. j'ai mis une partition, nourrit en continue, et aujourd'huis elle me remplit une hausse de chataigner.
apres le mal de mai en juin / quasi juillet c possible mais ca peu aussi etre plein d'autres chose, une intoxication par exemple ou disette severe.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
23 Jun 2017 23:13 - 23 Jun 2017 23:18 #121370 por
Respuesta de sobre el tema Tapis d'abeilles mortes devant la ruche
à max ,

L'intoxication aurait aussi touché sa voisine et ce n'est pas le cas d'aprés Pretty . Dans le cas de disette sévére , tu vois normalement des larves de males déchiquetés en grand nombre à cette période de l'année , et ensuite d'abeilles , le tout de couleur blanche .
Última Edición: 23 Jun 2017 23:18 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cevenne
  • Invitado
  • Invitado
24 Jun 2017 08:12 #121375 por cevenne
Respuesta de cevenne sobre el tema Tapis d'abeilles mortes devant la ruche
il faut pas oublier la pression des varroas, moi j'ai des ruches sur le châtaignier qui produise bien et il y a des abeilles devant de morte,
et beaucoup de mâle, et il ne manque pas de nourriture, j'ai regarder et on voit des abeilles avec les ailles déformer= varroa.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
24 Jun 2017 08:33 #121377 por
Respuesta de sobre el tema Tapis d'abeilles mortes devant la ruche
à cévenne ,

Tu as raison , c'est la période de pression maximum , je pense qu'avec cette précocité des floraisons , les traitements seront à faire plus tot que les autres années .
Pretty nous dira si ces abeilles mortes sont intactes ou avec les ailes déformées .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
24 Jun 2017 10:17 #121381 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Tapis d'abeilles mortes devant la ruche
si c'etait le varroas pourquoi une seule ruche touchée?

Pretty les zaza dead sont elles sur la ruche la plus populeuse ? ... ( il met arrivé genre de soucis et je pense que ca venait d'un point d'eau se trouvant dans un champ de

cereale ....)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
24 Jun 2017 10:30 - 24 Jun 2017 10:32 #121382 por
Respuesta de sobre el tema Tapis d'abeilles mortes devant la ruche
à stf ,
Idem varroa et eau . Il n'y aurait qu'une ruche sur les deux qui irait boire ! . S'il convient de penser que toutes les ruches peuvent ne pas etre touchées de la méme maniére ( varroa ) , pour le point d'eau , il est fort probable que les abeilles de plusieurs ruches y aillent .
Última Edición: 24 Jun 2017 10:32 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TSeb68
  • Invitado
  • Invitado
24 Jun 2017 10:35 #121383 por TSeb68
Respuesta de TSeb68 sobre el tema Tapis d'abeilles mortes devant la ruche
Bonjour,

Je suis technicien vétérinaire en charge de la filière apicole et également apiculteur (amateur).
Je m'occupe régulièrement de cas de mortalités aigüe et autres problèmes "sanitaires".
Le tableau que vous présentez, me rappelle plusieurs cas que j'ai déjà rencontré.
Pour moi (mais cela n'engage que mon avis), il ne s'agit non pas d'une intoxication, mais plutôt d'une pathologie liée au virus de la CBPV (paralysie chronique ou maladie noire).
Cela peux faire de très gros dégâts dans la colonie (plusieurs milliers d'abeilles mortes devant la ruche en quelques jours). Le phénomène est souvent amplifié si une miellée de miellat se produit en même temps et/ou si les ruches sont équipées de trappes à pollen (cela blesse légèrement les abeilles au niveau de la cuticule et facilite donc le passage et la transmission du virus entre les individus). Il arrive que tout un rucher soit infecté ou juste quelques colonies alors que les voisines n'ont rien. Cela est dû à une sensibilité génétique de la souche d'abeilles. Le mieux dans ce cas est effectivement de changer la reine (et le cas échéant de retirer les trappes à pollen).
Pour en avoir la certitude vous pouvez faire réaliser une analyse pathologique (prélèvement d'une centaine d'abeilles fraichement mortes ou moribondes). Se rapprocher de votre DD(CS)PP ou de votre GDSA.

Bonne journée!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
25 Jun 2017 12:31 #121400 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Tapis d'abeilles mortes devant la ruche
oui Duluy! mais si tu as une qui est populeuse et l'autre pas, les besoin en eau ne sont pas les memes non?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Abahli
  • Invitado
  • Invitado
27 Jun 2017 12:41 #121462 por Abahli
Respuesta de Abahli sobre el tema Tapis d'abeilles mortes devant la ruche
Meme probleme chez moi. Apres contact du GDSA, lagent sanitaire confirme mon diag de labeille noire. Traitement :
Changer le plancher
Melange hypervitamine (pollen, levure de biere, miel, sirop bien malaxes) direct sur les tetes de cadre de couvain
Bruler le sol devant la ruche

3 semaines apres, les zabeilles repartent, de moins en moins de mortes, mais essaim faible.. Le virus va t il perdre la bataille ?

Dernier truc, en cette periode de secheresse: lors de la visite brumiser avec de leau sucrée . Je nai pas suivi ce conseil venu trop tard.
Suis preneur de tt autre conseil.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.257 segundos
Gracias a Foro Kunena