ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Maladie et mortalité des arbres

  • ardecho
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2017 10:58 - 28 Jun 2017 14:22 #121473 por ardecho
Maladie et mortalité des arbres Publicado por ardecho
Salut,
cette année j'ai abandonné un rucher car en 2015 maigre récolte et en 2016 pas de miel de toute la saison malgré une belle flore (principalement chataignier + aubépines, merisiers, prunus, genêts et un peu d'acacia)
mais ce qui m'a vraiment donné envie de partir c'est que beaucoup d'arbres meurent dans ce coin de manière bizarre.
depuis l'été 2016, j'ai repéré plusieurs chênes verts, de très nombreux chataigniers et prunelliers qui sont morts en quelques mois alors qu'ils n'étaient pas bien vieux.
les feuilles tombent, le bois devient cassant, terminé...
un beau prunier sur lequel je récoltait de gros paniers de prunes chaque année a fini comme ça ce printemps.
et ce matin je vais voir un pote dans le coin qui me dit que les acacias de son jardin viennent de mourir en quelques semaines et il ne comprend pas pourquoi.
ça fait flipper.
si quelqu'un a des infos ou une idée
Última Edición: 28 Jun 2017 14:22 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2017 12:20 #121475 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Maladie et mortalité des arbres
surrement l'encre, ca bouffe les racines et ca creve.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2017 20:27 #121479 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema Maladie et mortalité des arbres
et peut être la sécheresse ou les deux conjugué ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2017 20:47 #121480 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Maladie et mortalité des arbres
@abeille64 C'est aussi mon avis. Le printemps précoce a fait démarrer trop tôt les jeune pousses et la gelée de la mi avril à tout grillé. Pourquoi tel arbre plus qu'un autre.....l'exposition.
Chez moi deux fruitiers de 6 ans (pommier et prunier) complètement grillés... Tout le reste du verger s'en est sorti. La variété peut aussi être incriminée.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2017 21:54 #121481 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Maladie et mortalité des arbres
une hausse de 2 degrés entraine la mort de beaucoup de végétaux qui seront remplacés par d'autres mais cela prends quelques années comme derrière un incendie
on a déjà vu tous les ormes disparaitrent, une maladie,un virus ou tout simplement un déficit hydrique trop important, et dame nature change le paysage
comment aborder cette transition, pour les ruches le mieux a court terme est de les déplacer sur un emplacement plus mélifèrre
je pense que dans certains coins a difficulté hydrique il faudra transhumer plus souvent, sur secteur ou les orages sont tombés( déjà le cas chez moi pour tournesol)
nous on a pas mal d'eau en ce moment ça fait du bien pour tout le monde,ouf

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2017 22:10 #121482 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Maladie et mortalité des arbres

morgan escribió: une hausse de 2 degrés entraine la mort de beaucoup de végétaux qui seront remplacés par d'autres mais cela prends quelques années comme derrière un incendie
on a déjà vu tous les ormes disparaitrent, une maladie,un virus ou tout simplement un déficit hydrique trop important, et dame nature change le paysage
comment aborder cette transition, pour les ruches le mieux a court terme est de les déplacer sur un emplacement plus mélifèrre
je pense que dans certains coins a difficulté hydrique il faudra transhumer plus souvent, sur secteur ou les orages sont tombés( déjà le cas chez moi pour tournesol)
nous on a pas mal d'eau en ce moment ça fait du bien pour tout le monde,ouf


oui c'est sur le climat change et la flore doit s'adapter, le problème c'est que ça va pas dans le sens des abeilles, ici ce sont les pins qui gagnent et les chataigniers qui crèvent...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2017 23:54 #121483 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Maladie et mortalité des arbres
Ouep... Pas jojo tout ça...
Je me rappelle en farfouillant sur le net être tombé sur une carte de l'ONF, une projection des essences forestière sur le territoire métropolitain à l'horizon 2050 et 2100, et ben casi disparition du hêtre et autres feuillards au profit du pin et autres conifère...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • legavot13
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2017 23:58 #121484 por legavot13
Respuesta de legavot13 sobre el tema Maladie et mortalité des arbres
En provence,meme les jeunes pins d'alep crévent,les chenes kermés par taches rondes aussi,pourtant indestructibles,pollution,pluie acide,sécheresse=tress,les insectes xylophage finissent le travail.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2017 00:02 #121485 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Maladie et mortalité des arbres
pour plomber la soirée: dans le morbihan aussi les chataigniers crevent et je viens de voir qu'un tilleul que j'ai planté est touché aussi....jusque ici tout va bien..!..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2017 07:58 #121488 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Maladie et mortalité des arbres
Dans le 64, depuis 2016, je constate que les acacias se dessèchent en grand nombre.qu'en est il dans les autres départements ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2017 08:14 #121490 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Maladie et mortalité des arbres
en Ardèche les acacias n'ont pas donné une goutte de nectar cette année alors que la météo était pas trop mal.
j'avais jamais vu ça ! obligé de nourrir des ruches posées sous les acacias en fleurs sinon elles mourraient de faim...
pareil pour les collègue du coin que je connais.
d'ailleurs quand on se balade un peu on voit de plus en plus d'arbres morts un peu partout, surtout des chataigniers.
j'ai aussi eu vent d'arboriculteurs qui ont des gros soucis de production, non seulement à cause de la météo mais aussi à cause des maladies.
en bio ils s'arrachent les cheveux, en conventionnel ils augmentent les traitements :(
sur qu'on est mal barrés...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2017 08:39 #121491 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Maladie et mortalité des arbres

Sam escribió: Ouep... Pas jojo tout ça...
Je me rappelle en farfouillant sur le net être tombé sur une carte de l'ONF, une projection des essences forestière sur le territoire métropolitain à l'horizon 2050 et 2100, et ben casi disparition du hêtre et autres feuillards au profit du pin et autres conifère...

j'avais vu ça aussi
d'apres la nasa en 2030 l'activité solaire sera moins intense entrainant un refroidssement général, peut etre salvateur pour pas mal d'arbres, d'içi là l'activité solaire reste suprieure a la moyenne
sécheresse/refroidissement ont toujours existé au fil des siecles,l'homme s'est adapté ,la nature aussi

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2017 09:11 #121493 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Maladie et mortalité des arbres
Peut être que la nature s'adapte ,mais cela demande un certain temps .
Et vu les besoins de l’humanité ,il se pourrait que cela entraine la famine et des effets sur l'équilibre des nations .
Nous modifions ,nous intensifions, nous ignorons les signaux annonciateurs et tout ça au nom de l’économie et des besoins des peuples .
Avec une thérapie aux effets secondaires, plus moches que le mal lui même .
l'apiculture est comme toujours,la première activité humaine ,qui grâce a la sensibilité et a la symbiose de notre abeille avec l'environnement,est alertée .
Nous ne pouvons nous permettre ,nous qui progressons avec elle ,de banaliser cette situation.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • legavot13
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2017 16:19 #121501 por legavot13
Respuesta de legavot13 sobre el tema Maladie et mortalité des arbres
Mais qui s'interésse vraiment a nos arbres ,nos forets,la centrale thermique de Gardanne brule des arbres venu du Brésil,merci l'indice carbone,avant de s'attaqué à nos forets(luberon,verdon,haute-alpes,cevennes)soit 850.00t par an soit 2.300t par jour,merci la pollution,et aprés on veux m'interdire de faire du feu dans mon jardin!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2017 16:32 #121503 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Maladie et mortalité des arbres
et le pire est a venir avec l'irrigation le taux de sel monte dans les terres et deviendront in cultivable d'ici pas longtemps surtous dans le sud et ca personne n'en parle alors que des civilisations entierres ont déperrient en l'espace de 100 a 200 ans a cause de ca. rien quand algerie s'en allez bien loin les patate du desert qui pousse en rond y'a juste a regarder su ggoogle pour voir l'etendue des degats causé par l'irrigation qui ramene du sel des nappes phréatiques.
mais je suis bete ils savent mieux que les anciens qu'on pas été a l'ecole la difference eux avait une conscience alors que maintenant c ce meme mot mais inversé.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2017 17:02 #121505 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Maladie et mortalité des arbres

legavot13 escribió: Mais qui s'interésse vraiment a nos arbres ,nos forets,la centrale thermique de Gardanne brule des arbres venu du Brésil,merci l'indice carbone,avant de s'attaqué à nos forets(luberon,verdon,haute-alpes,cevennes)soit 850.00t par an soit 2.300t par jour,merci la pollution,et aprés on veux m'interdire de faire du feu dans mon jardin!


c'est clair par chez moi ils font des coupes claires dans les pins maritimes et derrière avec les grosses pluies ça ravine et ça emporte la terre dans les rivières.
et c'est clair aussi que tout le monde s'en balance, on dirait que la plupart des gens pensent que la bouffe ça pousse tout seul dans les supermarchés...
les dangers écologiques c'est carrément l'omerta, ça fait froid dans le dos

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2017 17:45 #121507 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Maladie et mortalité des arbres
......si ce n'est que les coupes: www.iewonline.be/spip.php?article7399

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fifiniak1963
  • Invitado
  • Invitado
30 Jun 2017 23:21 #121523 por fifiniak1963
Respuesta de fifiniak1963 sobre el tema Maladie et mortalité des arbres

morgan escribió:

Sam escribió: Ouep... Pas jojo tout ça...
Je me rappelle en farfouillant sur le net être tombé sur une carte de l'ONF, une projection des essences forestière sur le territoire métropolitain à l'horizon 2050 et 2100, et ben casi disparition du hêtre et autres feuillards au profit du pin et autres conifère...

j'avais vu ça aussi
d'apres la nasa en 2030 l'activité solaire sera moins intense entrainant un refroidssement général, peut etre salvateur pour pas mal d'arbres, d'içi là l'activité solaire reste suprieure a la moyenne
sécheresse/refroidissement ont toujours existé au fil des siecles,l'homme s'est adapté ,la nature aussi


Salut morgan et salut tout le monde

il n'y a pas que l'activité solaire qui cause les bouleversements actuel ...je pense que le plus gros problème vient de l'augmentation du trafic des marchandise (avion, bateau, train, camion, voiture ) tout cela provoque des contaminations venu d'ailleurs et aussi des espèces animal ou végétal qui entrent en compétition avec le milieu locale ...on pourrait appeler ça la mondialisation des écosystèmes ...nous sommes en quelque sorte en pleine guerre mondiale des végétaux, animaux, micro organismes et je ne sais quoi d'autre ….tous ça devrait aboutir à un 'nouvel ordre mondial' mais en attendant c'est plutôt le 'grand désordre mondial ' ….la question qui se pose c'est ; y a t il un plan international pour gérer au mieux ce 'réagencement' que la nature est en train d'opérer ?...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • blaireaudesbois
  • Invitado
  • Invitado
01 Jul 2017 04:16 #121525 por blaireaudesbois
Respuesta de blaireaudesbois sobre el tema Maladie et mortalité des arbres
Un plan international?:unsure: Un nouvel ordre mondial favorable à l'humanité? Et à son agriculture? Je ne crois pas! Ce sont les non-humains qui dictent leur loi.. Les humains, font trop de petits! Avec les bonobos ce sont les seuls à faire ça frénétiquement plusieurs fois par jour.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Jul 2017 08:29 #121526 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Maladie et mortalité des arbres
pareil, je ne crois pas qu'il y ai le moindre plan, il y a juste la somme de tout les appétits financier du monde et en face une poignée de gens qui essaient de sauver les meubles avec les moyens du bord... sans succès.

je me demande tous les jours quelle vie auront mes gosses, dans quel monde, en mangeant quoi ???
et ça m'empêche souvent de dormir :unsure:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
01 Jul 2017 12:36 #121528 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Maladie et mortalité des arbres
a ce point la ardecho, te prend pas le choux, la nature est plus forte que la connerie humaine, regarde ce qui est arrivé aux dinosaures, tkt meme si l'homme doit creuver, d'autres etres vivants viendront apres et de tt facon a un moment le soleil n'existerra plus donc l'histoire serra refermer, c d'ailleur pour ca qu'il font des vols habiter dans l'espace. et puis la mondialisation elle existe depuis les vikings et la decouvertes des indes et des amériques sinon on mangerrai pas de pdt, pas de tomate, pas de pomme, pas de chataigner non plus c les romains qui ont implanter ca en gaule. en gros sans les romains ni l'amerique du sud adieu colza/tournesol/chataigner, bah merde je farrai plus de miel chez moi. donc on voit tous le temps les mauvais coté mais y'en a des bons, le pinard par exemple, allez boit un bon coup pour oublier tous ca et demain ca irra mieux.
et faut pas exagerer la foret se regenere, ca pousse plus que ca creve et heuresement. bref plante des chataignes.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fifiniak1963
  • Invitado
  • Invitado
01 Jul 2017 13:11 #121530 por fifiniak1963
Respuesta de fifiniak1963 sobre el tema Maladie et mortalité des arbres
Belle touche d'optimisme max !..j'aime beaucoup ce point de vue !..surtout cette dernière phrase :  « bref plante des chataignes » ...oui il faut planter !..continuer à cultiver 'le jardin d'éden' malgré les difficultés ...ça me rappel une vidéo sur la magnifique histoire d'un homme qui a consacré sa vie à faire reculer de désert ...il mériterait d'avoir une statue pour avoir semé la vie contrairement à d'autres qui ont leur statue pour avoir semé la mort !!!
malheureusement la vidéo intégrale n'est plus disponible sur la toile

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Jul 2017 15:03 #121534 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Maladie et mortalité des arbres
oui merci pour ton message Max, à vrai dire je voyais les choses comme toi..... jusqu'à ce que j'ai des enfants...
je ne sais pas si tu en a mais ça change beaucoup de choses.
bref, pour en revenir aux arbres je sais pas si les chataigniers ça va marcher longtemps, en ce moment par chez moi ça arrache du pommier et du cerisiers à tour de bras
pour les remplacer par des oliviers, ya plus que ça qui tient le coup.
même chose dans mon jardin et chez mes potes : pommiers, cerisiers, péchers, pruniers tous malades et plus de récolte ou presque. on plante de l'olivier local ou de haute provence et ça marche bien.
en forêt les chataigniers crèvent et les pins colonisent.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.366 segundos
Gracias a Foro Kunena