ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Problème Warré avec jeune petit essaim nu

  • caluldor
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Jul 2017 09:48 - 13 Jul 2017 11:23 #121766 por caluldor
Bonjour,

Nous avons introduit en juin un essaim nu dans une Warré ne comportant que des barrettes.

Les abeilles ont bien bâties car nous les nourrissons au sirop chaque semaine.

Cependant la Ponte est vraiment minime.

Nous avons peur de voir disparaître la colonie.

Que conseillez vous?

Merci
Adjuntos:
Última Edición: 13 Jul 2017 11:23 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
13 Jul 2017 10:01 - 13 Jul 2017 10:14 #121768 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Problème Warré avec jeune petit essaim nu
à caluldor ,

Ce n'est pas un probléme de warré ; Au regard de ta photo , il s'agit plutot d'un manque d'abeilles , ton essaim est petit , il est tout à fait normal que la reine ponde peu car il manque du monde pour entretenir un couvain plus conséquent .
As tu d'autres ruches ? Si tu connais un autre api demande lui 300 ou 400 grs d'abeilles mouillées pour compléter le manque
Última Edición: 13 Jul 2017 10:14 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gardois
  • Invitado
  • Invitado
13 Jul 2017 10:46 #121769 por gardois
Respuesta de gardois sobre el tema Problème Warré avec jeune petit essaim nu
Vu ce qu'on peut voir: elles manquent pas sirop, elles ont stocké pas mal de ton sirop, peut être manque elle du coup de place pour pondre (et c'est sûr par ailleurs qu'elles sont pas nombreuse du tout). Mets peut être moins de sirop plus dilué (les quantité a distribué doivent être très en deçà d'un essaim standart (en taille)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
13 Jul 2017 11:28 #121770 por
Respuesta de sobre el tema Problème Warré avec jeune petit essaim nu
Je vois qu'on a oublié d'amorcer les barrettes... une simple coulure dans l'axe est suffisante. :)
Là c'est un peu parti de travers mais bon, en Warré ce n'est pas grave mais ça complique un peu plus une conduite qui n'est pas si facile qu'avec des cadres mobiles.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • caluldor
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Jul 2017 16:11 #121775 por caluldor
Respuesta de caluldor sobre el tema Problème Warré avec jeune petit essaim nu
Merci pour vos réponse.

Oui on a pas mis d'amorce, on a voulu laissé faire les abeilles toutes seules.

tu dis qu'il faut rajouter des abeilles d'une autre ruche. Mais c'est toujours délicat comme opération nan ? Car le risque de rejet est assez fort maintenant en cette période?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
13 Jul 2017 16:20 - 13 Jul 2017 16:23 #121776 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Problème Warré avec jeune petit essaim nu
à caluldor ,

Tout dépends de leur souplesse d'esprit ( agressive ou pas ) , et si tes abeilles sont calmes , il n'y a aucun probléme , il faut les mouiller ( avec un brumisateur ) pour les rendre orphelines , rien de plus .
Fais comme te le précise gardois , limite le sirop .
Última Edición: 13 Jul 2017 16:23 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • blaireaudesbois
  • Invitado
  • Invitado
14 Jul 2017 09:38 #121780 por blaireaudesbois
Respuesta de blaireaudesbois sobre el tema Problème Warré avec jeune petit essaim nu
Elles battissent courageusement mais il n'y a rien dans les cellules. Pour ma part, j'essaye de peupler des ruches tronc avec les petits essaims que j'ai eu cette année. Je n'ai pas mis de cire dans les troncs, juste des croisillons en bois. Sur 3 essaims, deux ont bâti sans les nourrir jusqu'à un volume d'un pamplemousse et 5 rayons, puis dépopulation fin juin et terminé. Un a continué à croître , 6 rayons de 20 cm, la moitié du haut du tronc occupé. Il faut avoir conscience que de faire toute la cire, c'est au détriment de l'élevage. Et que nourrir, c'est au détriment de la cire qui va servir plusieurs années. C'est pas simple.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • blaireaudesbois
  • Invitado
  • Invitado
14 Jul 2017 09:42 #121781 por blaireaudesbois
Respuesta de blaireaudesbois sobre el tema Problème Warré avec jeune petit essaim nu
Peux tu me renseigner sur l'orientation que les abeilles ont donné naturellement aux rayons? Par exemple est-ouest ou sud-est nord-ouest?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
14 Jul 2017 10:37 #121783 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Problème Warré avec jeune petit essaim nu
à blaireau ,
Il n'y a pas de secret . C'est un probléme de population , les essaims étaient trop petits . Normalement un essaim nu de 1,2kg peut te batir un cadre Dad en une nuit et parfois plus .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
14 Jul 2017 11:58 #121784 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Problème Warré avec jeune petit essaim nu

du luy escribió: à blaireau ,
Normalement un essaim nu de 1,2kg peut te batir un cadre Dad en une nuit et parfois plus .


bonjour, essaim artificiel ou naturel pas de différence ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
14 Jul 2017 14:12 - 14 Jul 2017 14:14 #121786 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Problème Warré avec jeune petit essaim nu
à olivier ,

A caste d'abeilles égales , volume ou poids égaux , pas de différence . En artificiel , lors du captage , tu as plus de chance d'avoir des nourrices et ciriéres , en naturel peut etre un peu plus de butineuses .

Si d'autres apis sont interréssés par un sujet différenciant les différents types d'essaims nous pourrions en ouvrir un autre ; " Essaim avec reine fécondée , vierge , avec cel ou rien du tout ainsi que les coûts " .
Idem pour vincent nous pourrions ouvrir un sujet " remonter un cheptel et le moral "
Última Edición: 14 Jul 2017 14:14 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • blaireaudesbois
  • Invitado
  • Invitado
14 Jul 2017 14:49 #121788 por blaireaudesbois
Respuesta de blaireaudesbois sobre el tema Problème Warré avec jeune petit essaim nu
A du Luy,

Complètement d'accord avec toi, j'ai eu des petits essaims et j'ai laissé échapper les beaux. J'ai une caméra à 50 m du rucher, un bel essaim est venu se brancher devant, mais je n'étais pas là. Aprés, j'ai eu de meilleurs essaims, mais je n'avais plus de troncs à peupler. J'en ai commandé, qui sont arrivés aprés l'essaimage.
Je vois ailleurs qu'un ami, Pascal a peuplé une kenyane sans cire avec un essaim naturel 5 fois plus gros que les miens et qu'en 15 jours les 15 barrettes étaient baties et operculées, je me fais des complexes.
Le passage par l'essaim nu (naturel ou aussi, je suppose, paquet d'abeilles du commerce), c'est l'étape obligatoire si tu veux passer des abeilles des ruches classiques à cadre, Dadant ou Lang à un tronc, une kenyane ou une autre ruche non conventionnelle. La superposition de ruches marche mais la colonisation du tronc est beaucoup trop lente. Si certains ont des idées ou des expériences, je suis preneur.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
14 Jul 2017 15:00 - 14 Jul 2017 15:09 #121789 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Problème Warré avec jeune petit essaim nu
à blaireau ,
Je pense que tu as choisi la meilleure solution , l'essaim nu avec reine fécondée . Il faudrait que ton tronc soit étanche et grillagé pour le début de familiarisation donc obturation au moins deux jours .

Aprés de vouloir passer d'un joli séjour ( ruche ) à un grenier non aménagé , on peut comprendre que cela les rebute :ohmy: J'ai bien aimé ton message , dans tous les bouquins d'apiculture ou docs , je n'ai jamis lu un api qui disait je n'ai plus de tronc .:-?
Última Edición: 14 Jul 2017 15:09 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Invitado
  • Invitado
14 Jul 2017 23:41 #121794 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Problème Warré avec jeune petit essaim nu

du luy escribió: à olivier ,

A caste d'abeilles égales , volume ou poids égaux , pas de différence . En artificiel , lors du captage , tu as plus de chance d'avoir des nourrices et ciriéres , en naturel peut etre un peu plus de butineuses .

Si d'autres apis sont interréssés par un sujet différenciant les différents types d'essaims nous pourrions en ouvrir un autre ; " Essaim avec reine fécondée , vierge , avec cel ou rien du tout ainsi que les coûts " .
Idem pour vincent nous pourrions ouvrir un sujet " remonter un cheptel et le moral "


Je pense qu'ouvrir ces 2 nouveaux fil de discussions serait pas mal en effet :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • blaireaudesbois
  • Invitado
  • Invitado
15 Jul 2017 03:36 #121795 por blaireaudesbois
Respuesta de blaireaudesbois sobre el tema Problème Warré avec jeune petit essaim nu

du luy escribió: à blaireau ,
Je pense que tu as choisi la meilleure solution , l'essaim nu avec reine fécondée . Il faudrait que ton tronc soit étanche et grillagé pour le début de familiarisation donc obturation au moins deux jours .

Aprés de vouloir passer d'un joli séjour ( ruche ) à un grenier non aménagé , on peut comprendre que cela les rebute :ohmy: J'ai bien aimé ton message , dans tous les bouquins d'apiculture ou docs , je n'ai jamis lu un api qui disait je n'ai plus de tronc .:-?


Merci à la Moderation. C'est la nouvelle tendance: l'apiculture Néanderthalienne!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
15 Jul 2017 09:07 - 15 Jul 2017 09:33 #121798 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Problème Warré avec jeune petit essaim nu
à blaireau ,
Cela tombe bien parce que ma formation premiére est la préhistoire . Il ne te reste plus qu'à aller au grand pressigny pour trouver des lames silex en vue de la désoperculation . :ohmy:

Si tu veux passer des 10c Dad dans tes troncs , il faudrait que tu réduises tes corps ( bases) à 6 ou 7 cadres , faute de place , elles vont monter .
Última Edición: 15 Jul 2017 09:33 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
15 Jul 2017 16:43 #121805 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Problème Warré avec jeune petit essaim nu

lenazu escribió:

du luy escribió: à olivier ,

A caste d'abeilles égales , volume ou poids égaux , pas de différence . En artificiel , lors du captage , tu as plus de chance d'avoir des nourrices et ciriéres , en naturel peut etre un peu plus de butineuses .

Si d'autres apis sont interréssés par un sujet différenciant les différents types d'essaims nous pourrions en ouvrir un autre ; " Essaim avec reine fécondée , vierge , avec cel ou rien du tout ainsi que les coûts " .
Idem pour vincent nous pourrions ouvrir un sujet " remonter un cheptel et le moral "


Je pense qu'ouvrir ces 2 nouveaux fil de discussions serait pas mal en effet :)


La porte est grande ouverte , tu peux créer le sujet de ton choix . du luy

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • blaireaudesbois
  • Invitado
  • Invitado
16 Jul 2017 08:54 #121814 por blaireaudesbois
Respuesta de blaireaudesbois sobre el tema Problème Warré avec jeune petit essaim nu

du luy escribió: à blaireau ,
Cela tombe bien parce que ma formation premiére est la préhistoire . Il ne te reste plus qu'à aller au grand pressigny pour trouver des lames silex en vue de la désoperculation . :ohmy:

Si tu veux passer des 10c Dad dans tes troncs , il faudrait que tu réduises tes corps ( bases) à 6 ou 7 cadres , faute de place , elles vont monter .



La préhistoire? Je m'y intéresse bien aussi. As tu vu qu'il y a un mois, ils ont trouvé au Maroc, vers le détroit de Gibraltar, des sapiens de 300 000 ans? Ce qui bouleverse bien des thèses. D'autant plus étonnant qu'en face , en Andalousie, les Néanderthals sont restés sans hybridation jusqu'à - 40 000.
Leur apiculture (je ne suis pas le premier à faire de la préhistoire-fiction)? Ils creusaient des troncs avec des braises pour recueillir l'eau qui gouttait au plafond des grottes. Au printemps, quand ils partaient derrière les herbivores, ils les laissaient sécher à l'envers à l'entrée de la grotte. Quand ils revenaient à l'automne, il n'y avait plus qu'à récolter. Une transhumance à l'envers; quoi, c'est l'api qui part et les ruches qui restent.
Merci de me laisser faire un hors sujet.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.306 segundos
Gracias a Foro Kunena