ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Création d'essaims sans apport de cadres

  • Apikoro
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Jul 2017 16:11 #121850 por Apikoro
Bonjour à toutes et à tous
Mon interrogation porte sur la création d'un essaim mais sans l'apport de cadres de couvain extérieur.
Je m'explique:
J'ai 3 ruches qui date de fin juin commandé sur 5 cadres et 2 autres de mi juillet sur 5 cadres également.
C'est pour vous donnez une idée.
Maintenant ont me propose une reine noire fécondé de cette Année issus d'un apiculteur Pro car cette personne avait commandé l'essaim avec une reine frère adam donc il veut la remplacer donc c'est soit il me la donne soit il arrive à la vendre soit il la tue et je trouve ça vraiment dommage de la condamner ainsi d'autant plus qu'elle est fécondé.
Maintenant la question est comment faire démarrer un essaim avec une reine fécondé et avec comme ressource juste mes 5 jeunes ruches.
Merci d'avance

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
20 Jul 2017 08:22 #121859 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Création d'essaims sans apport de cadres
tu peux secouer des cadres de toutes tes colonie dans une ruchette avec des cadres bâtis pour faire tomber les abeilles dedans
(abeilles de tous âges, celles des cadres de couvain et celles des cadres de provisions) tu enfume bien, tu déplace la ruchette à plus de 3km
et puis tu introduit ta reine dans une cagette avec un bouchon de candy et une fois qu'elle est acceptée tu met du sirop.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apikoro
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Jul 2017 09:03 #121861 por Apikoro
Respuesta de Apikoro sobre el tema Création d'essaims sans apport de cadres
Oui j'avais pensé faire ça mais je voulais pas trop les affaiblir comme elle sont sur 6 cadres, je pensais prendre le gobelet pour faire le test des varroas qui mesure 200 abeilles environs et dans prendre sur chaque ruche ça fait environ 1000 abeilles et les mettre sur 2 cadres construit

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
20 Jul 2017 09:49 #121862 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Création d'essaims sans apport de cadres
à apikoro ,
Je ne sais pas ce que tu comptes faire ensuite , mais pour que cette colonie arrive en début d'automne avec une population suffisante , j'ai un gros doute .
A moins d'y rajouter des cadres de couvain operculé , pour peupler avant l'hiver !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apikoro
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Jul 2017 23:28 #121869 por Apikoro
Respuesta de Apikoro sobre el tema Création d'essaims sans apport de cadres
Oui jai de gros doute aussi c'est pour cela que je posais la question oui j'avais pensé à les mettres dans une ruchette de fécondation j'ai cru voir qui yen a qui hivernaient avec

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
21 Jul 2017 18:14 - 21 Jul 2017 18:15 #121875 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Création d'essaims sans apport de cadres
à apikoro ,
Sur deux des cinq plus belles , tu prends un couvain et un de provision , donc tu te retrouves avec deux couvains et deux de provision chargés d'abeilles , tu laisses échapper les vieilles abeilles en laissant l'entrée ouverte , ensuite tu déplaces ceci à quelques metres de tes pourvoyeuses , en fin de journée tu introduis ta reine.
Tu viens donc de faire un essaim qui pourra passer l'hiver si l'acceptation est favorable . Attends dix jours avant d'ouvrir à nouveau cette ruchette pour controler . Si l'acceptation n'a pas fonctionnée , tu répartiras les cadres pris aux deux colonies pourvoyeuses . Nourrir .
Última Edición: 21 Jul 2017 18:15 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.184 segundos
Gracias a Foro Kunena