ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Demande de conseils de pro ou pas pour une installation apicole en pluriactif

  • ROM1
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2017 12:51 #122095 por ROM1
Bonjour,

J'aimerai savoir un peu de tout mais de RIEN :-) pour une installation apicole en ayant 10 ruches avant la date d'installation pour développer mon cheptel à 100 ou 150 ruches (tout dépend de comment je vais gérer et surtout je serai à mi temps salarié)
Je me pose pleins de questions de la faisabilité: comme par exemple: Est-ce que je peux récolter que miellé d'été et me concentrer sur l'élevage au printemps. Je sais que je devrai me positionner sur des stages d'élevage. donc je pense que la première année je devrai me fixer sur la production de miel mais je veux développer mon cheptel, j'aimerai pouvoir faire mon renouvellement de cheptel moi-même aussi afin de limiter les coûts.donc je dois d'abord me concentrer à développer mon cheptel en sachant que je n'aurais pas de rentrer d'argent. Pourriez-vous m'éclairer? Quels conseils ou expériences pourriez-vous me donner ?Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2017 13:50 - 03 Ago 2017 14:55 #122098 por Apinoires

ROM1 escribió: Bonjour,

J'aimerai savoir un peu de tout mais de RIEN :-) pour une installation apicole en ayant 10 ruches avant la date d'installation pour développer mon cheptel à 100 ou 150 ruches (tout dépend de comment je vais gérer et surtout je serai à mi temps salarié)
Je me pose pleins de questions de la faisabilité: comme par exemple: Est-ce que je peux récolter que miellé d'été et me concentrer sur l'élevage au printemps. Je sais que je devrai me positionner sur des stages d'élevage. donc je pense que la première année je devrai me fixer sur la production de miel mais je veux développer mon cheptel, j'aimerai pouvoir faire mon renouvellement de cheptel moi-même aussi afin de limiter les coûts.donc je dois d'abord me concentrer à développer mon cheptel en sachant que je n'aurais pas de rentrer d'argent. Pourriez-vous m'éclairer? Quels conseils ou expériences pourriez-vous me donner ?Merci


Si tu veux t'installer tranquillement et progressivement en conservant une activité rémunérée, c'est le meilleur choix, pour preuve, parmi tous ceux qui ont (sans expérience) voulu s'installer en reprise d'exploitation, ou qui se sont endetté pour démarrer du jour au lendemain, ne font plus parti du décor !!

Mais il te faudra scinder dans ton organisation ton boulot en 2 parties, l'une dans le but d'une cinquantaine de caisses en production, ce qui te permettra de constituer progressivement ta clientèle en corrigeant dans ta conduite ce qui va bien ou ne vas pas du tout et une seconde partie consacrée exclusivement à l'élevage et à ton développement !!

Penses aussi et surtout que autre tes frais d'installations (à auto financer je suppose) il te faut prévoir de la place: un peu plus de 2 m2 x par ton nombre de caisses (en dessous 100) et encore 1 m2 pour celles à venir ensuite, ce qui comprend bien entendu, non pas que tes ruches, ruchettes ou cadres, mais tout le matériel annexe indispensable : miellerie, moyens de déplacements, etc etc... !!!
Última Edición: 03 Ago 2017 14:55 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Eric25
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2017 14:32 #122099 por Eric25
@ Apinoire,

Ce serai bien d'apprendre le métier dans un premier temps, la vocation ou l'envie ne suffisent généralement pas.... cela tu le sais comme moi !!!!!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ROM1
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2017 14:52 #122102 por ROM1
@ eric 25, merci pour ton intervention mais je demande des conseils, oui je pense qu'il soit effectivement nécessaire d'apprendre le métier!!!!!!
As-tu une expérience à faire partager ou conseils? Mise à part dire qu'il ne suffit pas d'avoir envie ou par vocation, en échangeant avec les autres ont apprend aussi.
Etre dans le partage ça permet d'avoir un autre avis, le partage des connaissances, des expériences: ça ne s'apprend pas: ont est ou ont ne l'est pas: Apinoires a répondu à des questions que je me posais et je lui en remercie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2017 15:33 - 03 Ago 2017 15:35 #122103 por Apinoires

Eric25 escribió: @ Apinoire,

Ce serai bien d'apprendre le métier dans un premier temps, la vocation ou l'envie ne suffisent généralement pas.... cela tu le sais comme moi !!!!!!!


Très certainement,
mais quel métier et pour quelle apiculture ??, puisqu'a force de l'entendre on pourrait finir par croire qu'il y aurait autant d'apicultures que d'apiculteurs , :lol:

Dans le contexte présent et dans la mesure ou Rom ne plaque pas tout pour foncer tête baissée, en démarrant avec 10 caisses et en ambitionnant de parvenir à 100, ça lui laisse je pense largement le temps de voir si ce métier "ingrat" est fait pour lui, ou pas ???

Certes si il à l'occasion de se rapprocher d'un api, ou mieux se faire embaucher en saison pour mieux apprécier sur le terrain, ça ne pourrait que lui apporter ou lui faire gagner du temps, mais si comme on nous l'à appris, il lui faut à lui aussi au moins avoir élever sur toutes les couleurs de reines, dans 6 ans il pourra très certainement nous dire et en dire un peu plus si son projet répondait exactement à ses attentes ou pas du tout ??
Última Edición: 03 Ago 2017 15:35 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2017 16:06 - 03 Ago 2017 16:09 #122105 por chouchie
Salut ! Moi c'est ce que je fait, m'installer en pluri-actif, et là je vois le bout du premier chemin : j'ai les ruches. Alors en vrac !

J'ai commencé avec 10 ruches sans rien y connaitre, là après 4 saisons j'en hiverne 150 en gros. Ca a fait 10 > 20 > 40 > 60 > 150. Depuis la récolte d'été de cette année, je commence à gagner de l'argent. Avant ca a juste remboursé le materiel et les frais.

Je travail l'hiver entre octobre et mars mais pas en saison. Dans l'absolu j'aimerai ne plus travailler à coté, mais je vais attendre. Après 6 mois de ruches t'es plutôt content d'avoir un salaire même si il pleut, neige ou grêle !

Pour commencer c'est beaucoup plus facile si tu as un contact avec un pro dans ta région : pour la génétique, les conseils sur les emplacements, avoir un élément de comparaison avec tes ruches, l'expérience qu'il t'apporte etc. etc. Moi c'est pas mon cas ! C'est le point qui change tout et qui facilite grandement les choses. Mais c'est pas si facile, les apiculteurs ont plutôt tendance à voir les nouveaux arrivants comme un futur concurrent plutôt qu'un futur copain ! Il faut trouver un api qui part à la retraite bientôt, eux ils s'en fichent !

Se former très rapidement à l'elevage de reines (autre apiculteur, ANERCEA etc.), ça facilite beaucoup les choses. C'est même indispensable maintenant.

S'abonner à la revue de l'ANERCEA et essayer d'aller aux réunions/stages.

Trouver qqun qui peut te fournir des souches de reines de qualité pour commencer. Là aussi ça change tout. Ce n'est pas forcément facile mais tu n'as pas vraiment le choix ! Il faut en prendre à plusieurs éleveurs chaque année et tester (moi j'en prends entre 10 et 20 à 2 ou 3 éleveurs). Tu éleves sur les 2 ou 3 meilleurs reines.

Tu peux très bien ne faire que des essaims au printemps et ne faire qu'une récolte d'été. Au début c'est ce que je faisait, mais en vente directe c'est bien au bout d'un moment si tu n'as pas qu'un seul miel. Mais au début si tu as 200/300kg de miel c'est pas compliqué à vendre de "bouches à oreilles".

En Mai / Juin ça peut des fois être compliqué si tu bosses en même temps. Par exemple quand il fait un beau temps de mer** et que tu as un créneau météo d'une journée dans la semaine pour vérifier les ruches, faire des essaims, casser les cellules, récolter vite le colza qui va figer etc. Il y a des moments où il faut être très réactif et en général ça ne préviens pas. Planter sa saison en 10 jours mal gérés c'est assez facile en apiculture !

Comme dis apinoire, tu divises tes ruches en deux : celles pour le miel et celles qui vont te sortir un max d'essaims. Moi je fait 2/3 miel, 1/3 essaims. Là je vais baisser la part des ruches à essaims car je vais arrêter d'augmenter en ruches.

Niveau traitement varroa, ne pas s'enflammer au début et faire du classique : apivar. C'est du chimique, ça fait mal au coeur, mais ça marche. Ca t'enleves une bonne épine du pied. Quand tu maitrises mieux tu essayes des traitements alternatifs si tu en as envie. Mais un traitement varroa loupé, c'est au mieux une année qui suit pas terrible. Au pire ruches à vendre sur leboncoin.

Trouver de quoi extraire chez qqun en attendant d'avoir le matos. Ca t'economises un bon billet au début.

Ne pas hesiter à tester des emplacements différents chaque année avec 2 ou 3 ruches. Au début le potentiel mellifère est assez dur à évaluer. A 2km près des récoltes peuvent varier du simple au double.

Mettre ses ruches chez des agriculteurs et être sympa : ils ont pleins de bons plans ! Moi ils me fournissent de quoi stocker mon materiel, des palettes, des parpaings, des plans pour des ruchers, des infos sur les cultures qui se font sur tel ou tel secteur, des points de vente à la ferme pour le miel etc. etc. C'est très rare qu'ils ne veuillent pas que tu mettent des ruches chez eux.

Je me suis formé en grande partie sur internet (ce forum et un autre!). Il faut suivre souvent, cerner les personnages et trier les infos, mais tu apprends pleins de trucs. Si tu es vraiment tout seul dans ton coin c'est pas possible. Il faut essayer de rencontrer des apis, glaner des infos, des astuces etc.

Et ne pas avoir peur de l'échec ! A part si tu es très fort et très chanceux, tu vas te planter, avoir des gros moments de doutes etc. Mais au final l'apiculture c'est top ! C'est même LE top ! Tu vas manger/boire/dormir abeilles durant une bonne partie de l'année. Si tu as une copine tu verras si elle est vraiment amoureuse de toi !

Ces propos n'engagent que moi !
Última Edición: 03 Ago 2017 16:09 por chouchie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2017 17:29 #122106 por max16380
oui comme dit chouchie, ne surtous pas hesiter a filler des coups de mains a des gros apis qui vont t'apprendre les bonnes techniques de travail direct et surtous investir le minimum pour pas se foutre dedans

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2017 17:29 #122107 por du luy
à chouchie ,
Bien vu ton message , il est complet et judicieux . Merci à toi .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2017 19:09 #122111 por Apinoires

du luy escribió: à chouchie ,
Bien vu ton message , il est complet et judicieux . Merci à toi .


Effectivement, en voilà une de bonne réponse pour Rom !!

Sans vouloir enfoncer le clou, j'en connais quelques uns qui ont démarrés ces dernières années (pas trop faciles) et qui s'en sortent plutôt pas mal, !
Je connais même 2 petits beaux frères, dont l'un qui à formé l'autre et qui s'en sortent même plutôt bien, puisqu'ils viennent de sortir un peu plus de 20 futs sur la lavande et donc de quoi envisager 2018 avec le sourire !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2017 20:38 #122121 por morgan
a sylvain
au top ton post
tu vas bientot pouvoir faire un article pour info reines ;-)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • terroir
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2017 21:46 #122125 por terroir
chouchie ton avis est réaliste , plein de bon sens , de sincérité surtout . N'oublions pas que l'apiculture est un monde secret , ou les tours de main sont bien gardé ... Ce n'est pas une critique , j'ai eu la chance de pratiquer trés tôt à l'adolescence ,j' ai été adopté en quelques sorte ...
Adhérer à un syndicat local , se faire connaître , montrer que l'on est intéressé , assidus aux formations t'aideront à être accepté par tes pères .J'avais eu la chance de participer à un stage d'élevage de reines où Jean Scrive était venu dans notre département .Un point qu j'aimerai souligner , avoir un matériel standart t'aidera pendant toute ta carrière.
Je l'avais laissé tomber de nombreuses années , que voulez vous , l'envie revient toujours.
Comme toute activité agricole mieux vaut commencer petit surtout si l'on n'est pas de la profession , l'expérience peut manquer , les erreurs peuvent être irréversibles .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ROM1
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2017 23:13 #122129 por ROM1
Je te remercie Chouchie pour ton partage d'expérience, oui je compte bien m'entourer d'api, de prendre un maximum de renseignements, ça motive d'avoir des réponses, des échanges. Un grand merci pour ta générosité (du temps) :-) pour m'avoir répondu.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2017 23:23 #122130 por chouchie
Je tiens quand même à preciser que ma copine est toujours là et est super canon !!!! En plus maintenant elle trouve ça marrant de bouger des ruches à 5h du mat. Ca aide a relativiser sur le nombre de hausses :P :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
04 Ago 2017 00:01 #122131 por Apinoires

chouchie escribió: Je tiens quand même à preciser que ma copine est toujours là et est super canon !!!! En plus maintenant elle trouve ça marrant de bouger des ruches à 5h du mat. Ca aide a relativiser sur le nombre de hausses :P :P


Tu vois et comme je l'écrivais plus haut, c'est bien la preuve que ce n'est pas plus mal de démarrer avec des années un peu galères, ça fait ensuite apprécier quand ça va bien, car le contraire est souvent moins facile à accepter !!

Tu imagines (y'à un bail) les miellées sur Acacia et les 40kg/caisses...., forcément que pour moi, tous ceux qui se plaignaient étaient soit des faux culs soit des manches ?..., mais quand j'ai fais moi aussi des allers retours sur des miellées qui ne me payaient même pas l'essence, tout à repris son sens et c'est aussi ça l'apiculture qu'il faut je crois expliquer à ceux qui souhaitent y mettre les pieds ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Forest
  • Invitado
  • Invitado
04 Ago 2017 15:26 #122139 por Forest
Salut à tous,
Bravo à Chouchie pour son post, y'a quasi tout. Pour ma part l'installation est normalement prévu pour tout début 2018. J'ai commencé avec 3 ruches puis 15 puis 25, 75 et 100 sans acheter d'essaims. J'ai fabriqué 200 ruchettes cet hiver et ai acheter 200 ruches, au départ j'espérais tout remplir dans l'année. en réservant 25 ruche pour le miel et le reste à la division ça aurais pu le faire, mais le matos n'était pas prêt au 15 avril pour le début d'essaimage, qui commencé tôt avec une miellée de colza importante. du coup j'ai fait du miel avec ce qui restait sur le printemps, fait des essaims sur ce qui voulait essaimer une fois que les reines avaient stoppé leur ponte.
Premier bilan : tout le matos doit être prêt au 15 mars, ainsi que les emplacement pour l'année, au pire on cire les cadres après la visite de printemps, mais j'ai fait cette erreur et je l'ai payé cash toute l'année. 40% d'essaimage ça modifie un peu la donne
Egalement, comme le dit Apinoires, sur le papier on peut avoir un schéma parfaitement rôdé, en pratique l'élevage c'est souvent bien différent, entre les taux de réussites variables des élevages de reines, des retours de fécondations, des reines qui démarrent bien et arrêtent leur dynamique, d'autres qui se révèlent sur le tard, il faut bien suivre ses ruches et se dire qu'une reine c'est 16 jours, une abeille 21...et un mâle 24.
C'est super important de se faire la main chez un pro plusieurs saison pour voir toutes les tâches, les réaction possibles en fonction des situation, la météo...après 2 saisons je me trouve moins souvent couillon à regarder une ruche et me dire quoi faire, mais ça m'arrive qd même ultra souvent!!!
Le matos coûte très cher qd même, alors y faut trouver à se débrouiller avec des collègues, fabriquer un max, emprunter ou louer plutôt que d'acheter à tout va...un truc important : attention à la trésorerie! et ne pas compter sur les aides pour te renflouer après un achat important, ça ne tombe jamais qd tu en a besoin ou qd le versement est prévu...

En gros ce qui est primordial pour moi :
- des bonnes colonies, fortes, sanitairement impec, issues de bonnes reines , c'est ça qui fait le miel ou les essaims,
- être bien formé
- un matos prêt en amont, dispo à l'instant précis ou il le faut.
- des emplacement facilement accessibles avec n'importe quel véhicule à n'importe quel moment
- un véhicule fiable sur lequel tu peux compter, pour travailler, bouger tes ruches s'il le faut
- un soutien de tes proches, d'excellentes relations avec les agris du coin, les apis, et quelques "maîtres" apicoles qui peuvent t'aider avec conseils, prêt de matos (hausses, fûts...), accès à leur miellerie, te filer qqs reines à l'occasion. L'entraide est ultra précieuse dans ce métier

et avoir les nerfs solides, car en effet, qd y'a tout à gérer en même temps, ça use qd même !! Pour moi passé 100 ruches, au printemps tu peux pas avoir une activité à côté si tu gères l'essaimage en cassant les cellules,
Voilà mon modeste avis après une saison à voler de ses propres ailes, 11 fûts et 200 reines à hiverner (et j'ai même pas un extracteur, merci Fab, Clément, Martial...)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
04 Ago 2017 18:21 #122140 por maya730
bonjour
vraiment très bon commentaires
il reste une choses primordial qu'il ne faut surtout pas oublier produire c'est bien mais il faut savoir vendre car le nerf de la guerre tout le monde le connait :-)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stéphane buros
  • Invitado
  • Invitado
17 Ago 2017 09:30 #122476 por stéphane buros
"""J'ai commencé avec 3 ruches puis 15 puis 25, 75 et 100 sans acheter d'essaims.""""


Bonjour Forest,

Et comment as tu fait? Juste en divisant?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
17 Ago 2017 09:43 #122478 por mathieua
Divisions et élevage de reines.
Les divisions seules ne donnent pas de résultats rapides!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stéphane buros
  • Invitado
  • Invitado
17 Ago 2017 10:40 #122479 por stéphane buros
Dac Mathieu, fruit du hasard, je suis sur ton site pour l'élevage de reine...

J'ai 3 carnica et une buckfast.

Je vais essayer au printemps prochain de "démultiplier" mon rucher sans achat et ce à partir de la Buck qui marche du tonnerre, je vais essayer d'élever quelques reines.

A+

Stéphane

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Damien05
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2017 23:15 #122528 por Damien05
Si je peux me permettre Stéphane ce que tu compte faire ,c'est pas une bonne idée ...Achete une f0 ou des reines parce que ce que tu vas produire risque fort d'être trés décevant enfin à toi de voir ....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Forest
  • Invitado
  • Invitado
19 Ago 2017 14:15 #122534 por Forest
Salut Stéphane
au début jusqu'à 25 reines je prélevais un essaim sur les ruches les plus fortes au printemps, je récupérais les essaims "sauvages" qui se posaient pas trop loin,, puis après 25 je bossais chez un gros api donc je divisais sur le printemps, puis en saison qd on changeait les reines (il ne voulait pas de reines naturelles, que des reines d'éleveur au maximum) je récupérais les reines qui me plaisait et faisais des essaims en fonction de ce que récupérais...j'ai acheté également deux ans de suite une cinquantaine de reines (merci Jean-François) pour faire à chaque fois une tournée d'essaims sur mai juin et voilà...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
19 Ago 2017 20:18 #122540 por Apinoires

Forest escribió: Salut Stéphane
au début jusqu'à 25 reines je prélevais un essaim sur les ruches les plus fortes au printemps, je récupérais les essaims "sauvages" qui se posaient pas trop loin,, puis après 25 je bossais chez un gros api donc je divisais sur le printemps, puis en saison qd on changeait les reines (il ne voulait pas de reines naturelles, que des reines d'éleveur au maximum) je récupérais les reines qui me plaisait et faisais des essaims en fonction de ce que récupérais...j'ai acheté également deux ans de suite une cinquantaine de reines (merci Jean-François) pour faire à chaque fois une tournée d'essaims sur mai juin et voilà...


Salut julien,

Mais y’à pas de quoi, puisque le mérite final te revient !
d’ailleurs aussi bien à toi qu'a Damien (ci dessus), puisque vous avez tous les deux puisés à la même source !! :lol:
Mais démarrés à peu près dans la même optique et je suis très content que ça marche bien pour vous, en ayant commencé en sus dans des années pas trop faciles !!

Sentiment qui doit être partagé et qui venant des jeunots, nous enlève un peu en ce moment de la monotonie des lectures plutôt pessimistes, malheureusement plus fréquentes ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Forest
  • Invitado
  • Invitado
19 Ago 2017 20:40 #122541 por Forest
C'est vrai que l'an passé n'était pas terrible, 2013 et 2014 itou, donc bien content de pas s'être lancé sans expérience à ce moment là...cette année j'ai continué à faire des erreurs, notamment en élevage puisque j'ai encore très peu pratiqué, mais à force de tester, on se rend compte qu'il n'y a rien de compliqué ni d'insurmontable. Bon après il est facile de faire des cellules royales, plus compliqué d'en faire de bonnes, et encore plus de faire de bonnes reines fécondées, et surtout d'en faire de bonnes régulièrement !!! mais bon, Rome ne s'est pas fait en un jour, c'est ça qui est intéressant !!
Du coup je pense être prêt à m'installer en pro au 1er janvier 2018, 200 colonies constituées, achat prévu à mon ancien patron de 80 à 150 ruches prêtes à produire en début d'année pour disposer de 2 ateliers distincts et espérer sortir un revenu dès la 1ère année.
Bon y va peut être falloir que j'achète un extracteur du coup !!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
19 Ago 2017 22:56 - 19 Ago 2017 23:02 #122544 por Apinoires
@ Forest,

Maintenant il te reste à apprendre à élever tes "bons" mâles ou à bien gérer "qualité et quantité", c'est une étape incontournable en élevage, trop souvent mal comprise ou délaissée, mais dont dépend et résulte la qualité des "bonnes" fécondations et donc des "bonnes reines" et c'est en fait ce qui fait toute la différence, !!
Et c'est finalement pas si compliqué en fait, hors mis que ça implique un boulot et quelques frais non négligeables, dont les principaux sont l'immobilisation de quelques jolies caisses qui dans le même laps de temps auraient pu produire et récolter !!

On ne sait plus au juste à quel éleveur attribuer d'avoir dit "j'ai commencé à réussir en élevage quand j'ai commencé à savoir élever mes mâles" mais je te confirme que c'est bien vrai, sinon tous les éleveurs auraient tirés la grille, si leurs reines une fois vendues se dupliquaient ensuite toutes seules ??,
Última Edición: 19 Ago 2017 23:02 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Forest
  • Invitado
  • Invitado
21 Ago 2017 08:40 #122579 por Forest
Oui en effet c'est le grand projet de l'an prochain, avec les caisses achetées je souhaite quadriller un secteur pour le saturer avec de bons mâles bien choisis, surtout qu'après l'acacia pas mal d'apis quittent la zone pour aller transhumer ailleurs, ce qui me laisse en juin juillet un belle fenêtre pour faire un élevage plus soigné. avant on a les miellées de colza et beaucoup de boulot pour contrer l'essaimage, récolter rapidement, remettre les hausses sur l'acacia. L'élevage est perturbé par des rentrées de nectar massives et les fécondations sont plus "diversifiées". Un éleveur proche fait comme ça, il n'élève qu'à partir de la mi-juin pour être tranquille sur son secteur, avoir de belles fécondations, tester ses reines en maxi-plus sur une période assez longue et changer ainsi les reines de productions agées ou pas top, ainsi les reines des essaims de printemps pompés dans les ruches et issues seulement de cellules 10 jours.
Comme d'habitude qd je prévois ce que je veux pour l'année d'après sur le papier ça roule, mais après c'est souvent un peu plus rock n roll. Enfin c'est le charme du métier !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya79
  • Invitado
  • Invitado
21 Ago 2017 20:41 #122592 por maya79
tu ais bien partie, bonne continuation.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
21 Ago 2017 21:50 #122594 por Apinoires

Forest escribió: Oui en effet c'est le grand projet de l'an prochain, Un éleveur proche fait comme ça, il n'élève qu'à partir de la mi-juin pour être tranquille sur son secteur, avoir de belles fécondations, tester ses reines en maxi-plus sur une période assez longue et changer ainsi les reines de productions agées ou pas top, !


Bonsoir juilen,
peut être que ton copain éleveur ne t’as pas tout expliqué et bien en détail, mais je pense que cette époque lui permet d’élever à "contre saison" non pas par l’absence de voisins mais surtout par l’absence des mâles des voisins et en favorisant par contre la présence des siens et c’est la solution en sélection si on ne peut pas s’isoler suffisamment !!

C’est donc une excellente façon pour pouvoir diriger ses fécondations, ça demande un peu d’organisation et de la rigueur afin de maintenir en situation d’élevage de mâles quelques caisses bien choisies ainsi que quelques autres (orphelines) qui ne rechigneront pas à les conserver, tout ceci en maintenant une fausse impression de miellée (pas un nourrissement) et à une époque ou les colonies font le contraire et c’est pour cela qu’on à baptisé ça les fécondations à contre saison, ça se pratique aussi très bien très tôt (avant apparition des mâles des voisins), ou en fin de saison, mais pour chez toi, ce tempo me semble bien choisi !!

si besoin ne te gènes pas ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.383 segundos
Gracias a Foro Kunena