ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Premiers tests varroas ?

  • Apinoires
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2017 23:55 - 06 Ago 2017 00:06 #122148 por Apinoires
Premiers tests varroas ? Publicado por Apinoires
Si déjà l'époque de fin de miellée d'été permet de songer à tester l'infestation varroase ou encore penser aux traitements ?

Canicule aidant pour certains coins, ou encore températures inadaptées pour d'autres, ....?
pas mal d'apis sont un peu dépités par le trop peu de varroas (par tests) constatés en chutes, alors que de visu les populations sont apparemment bien présentes, !!

pour ceux qui sont dans ce cas, quels sont vos conduites et solutions, ?

Merci de vos réponses, pour ceux qui sont actuellement dans le doute !!
Última Edición: 06 Ago 2017 00:06 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
06 Ago 2017 18:59 #122164 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Premiers tests varroas ?
premier test pour moi le 2 aout a l'acide formique sur toutes mes caisses t° 25/27 20/25ml d'AF sur lavette sur cadres avec nourrisseur retournés
sur les langes mit 2/3 varroas autant dire que le traitement a été innéficace, une journée de boulot pour rien et des zazas avec beaucoup de crabe sur le dos
a se demander si cela vaut le coup de continuer le bio, normalement il faut refaire un flash demain mais si c'est juste pour les mettre de l'acide dans les narines pour le plaisir
et j'ai pas envie d'avoir 35% de perte comme le dernier hivernage donc gros doute

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
06 Ago 2017 19:20 #122165 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Premiers tests varroas ?
tu es en flash par dessus ou dessous et as tu des "symptomes" devant tes colo ?

(c'est pour comparer a ce que je vois chez moi, malgres nos climats differents)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
06 Ago 2017 19:29 #122167 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Premiers tests varroas ?
par dessus stf sur les cadres avec nourrisseurs retournés
pas de symptomes particulier ni d'abeilles mortes virées
je mets l'AF froid 2°c sur les lavettes pour m'éviter de respirer les gaz (meme si j'ai un masque)
le probleme quand il fait trop chaud , il y a trop de casse sur les reines

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Eric25
  • Invitado
  • Invitado
06 Ago 2017 21:56 #122168 por Eric25
Respuesta de Eric25 sobre el tema Premiers tests varroas ?
Harrrf !!!! À vous lire qu'elle galère, effectivement nous ne rencontrons pas ces problèmes en conventionnelle.

Malgré la vigilance, une crainte légitime, je dirais que traitement Varroa fait partie des tâches courantes.

Pour qu'elle résultat au final pour la filière bio que je respecte naturellement, mais qui a choisi Les acides ou la molécule, l'abeille ou l'homme !!!! Qui ce sens mieux au final l'homme ou l'abeille !!!! Qui respecte l'autre l'homme ???????
Vaste débat......

Courage à vous

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Ago 2017 22:14 - 06 Ago 2017 23:33 #122169 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Premiers tests varroas ?

morgan escribió: par dessus stf sur les cadres avec nourrisseurs retournés
pas de symptomes particulier ni d'abeilles mortes virées
je mets l'AF froid 2°c sur les lavettes pour m'éviter de respirer les gaz (meme si j'ai un masque)
le probleme quand il fait trop chaud , il y a trop de casse sur les reines


Morgan on connais tous ces problèmes avec AF, ou tous ceux qui l'utilisent devraient les connaître pour s'en être aperçu comme toi en ce moment ?

Pour faire simple, en ce moment, il faudrait peut être se lever à 2h du matin pour pouvoir profiter du créneau températures acceptable et faire un test AF, .. et encore pas de partout puisque par chez moi par exemple hier soir et même en soupant très tard nos avions 29° à 22h !!!, inutile de dire si le vin rosé (très frais) était indispensable ??:lol:

Pour rester sérieux, il faudrait utiliser soit les tests mécaniques : quelques centaines d'abeilles oxy + comptage ???
ou alors pour ceux qui sont en bio, le comptage d'un cadre (séparé de la caisse) avec modèle conventionnel ???

dans la mesure ou ce cadre est sorti du cheptel bio pour ne pas y revenir, je ne vois pas ce qui interdirait un test fiable et pratiqué depuis des lustres en conventionnel ?
test qui au demeurant, permet seulement de connaître le taux d'infestation, mais qui ne solutionnera toujours pas pour ceux en bio l'éternel problème d'un traitement à faire quand les conditions climatiques ne le permettent pas ? et c'est je crois un peu ça le problème ??


PS: petite info tout de même, pour ceux dont moi qui ont déjà pu tester (et efficacement) l'infestation ne semblerait pas si virulente que certaines années ??
Enfin, je parle bien évidemment pour chez moi et m'interroge si la météo caniculaire depuis juin dernier, ne nous aurait pas favorisée dans ce sens ??

Pour exemple, sur mon rucher "test" sédentaire et sans traitements depuis des années, les chutes ne dépassent pas 20 varroas, mais très peu de ponte également (2 à 4 cadres) et ceci depuis déjà un bon moment, extrapoler pourquoi pas cet exemple sur le reste ne serait finalement qu'une probable cause à effet ??
Última Edición: 06 Ago 2017 23:33 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.225 segundos
Gracias a Foro Kunena