ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

ITSAP (Institut Technique et Scientifique de l'Abeille et de la Pollinisation)

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
17 Ago 2017 08:16 #122472 por ardecho

du luy escribió: Déjà au regard de ces trois pages , ou il est plutot évoqué des rejets ou des incompréhensions de l'utilité de l'institut , ne vaudrait il pas mieux présenter un schéma de vos attentes .
Si Puyloubier est un représentant de l'Itsap , c'est peut etre le moment de dire ce que , vous , vous feriez pour sortir de cette situation . Il pourra ensuite retransmettre lors de réunions utiles .

Exemple .Vous aimeriez financer quel type de recherche .

NB . Avant que les exploitations ne deviennent des musées . Les varroas , frelons , pertes des colonies , impots , cotisations , pesticides , cires , adultération , finiront bien un jour par déséquilibrer complétement la filiére .



mais nos exploitations vont devenir des musées ! combien de métiers ont disparu au cours du dernier siècle ?
notre avenir c'est de maintenir un cheptel minimum afin d'assurer une pollinisation minimum, montrer aux enfants, touristes, curieux ce qu'était l'apiculture de production, et vendre
du miel de cru au compte-goutte à une petite clientèle fortunée qui veut retrouver les gouts d'antan.
le miel en gros est importé maintenant...

sinon moi ce dont j'ai besoin c'est d'une bonne pluie qui ferait reverdir la végétation.
sans pluie suffisante et avec des printemps froids et sec, on peut avoir les meilleures colonies du monde sans varroa ça ne change rien...
et le climat n'est pas près de redevenir favorable. pareil pour les pesticides dont la consommation va augmenter à cause de l'augmentation des ravageurs suite au réchauffement climatique et au commerce international. et des nouvelles molécules encore plus violentes vont apparaitre.

ce débat c'est comme si on était dans un bateau qui coule avec un gros trou dans la coque et on discuterai sur des problèmes de voilures ou de gouvernail...
faut mettre les chaloupes à la mer !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • puyloubier
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Ago 2017 19:18 #122484 por puyloubier
mais les chaloupes n'ont pas de rames mon ami! on tourne en rond!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
17 Ago 2017 20:47 #122485 por morgan
écrit dans un précédent post
"Tout apiculteur professionnel (inscrit amexa) peut se faire élire au CA de l'ITSAP en se faisant désigner par son ADA ou par son syndicat représentatif, il n'y a que la FApp qui a décidé de ne plus siéger. on n'est pas obliger de donner pour se faire entendre, et en tant que membre du CA tous les déplacements et frais sont pris en charge."
il y a skype ou whatsapp pour communiquer a moindre frais, de chez soi, plus besoin de locaux a louer et autres déplacements (couteux en temps et argent)
le progrés permet d'économiser beaucoup d'argent, voila déja une solution
je pense qu'avec certains changements , plus de jeunes apis se motiveraient , cela est valable pour d'autres secteurs comme l'anercea(la vidéo conférence en restant chez soi serait bienvenu quand cela est trop loin de chez soi )
je pense aussi qu'il faut en finir avec ce systeme de representant de representant, la filiere apis pro n'est pas a meme de prendre des décisions d'elle meme
pourquoi toujours rester sur un systeme pyramidale

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
17 Ago 2017 21:48 #122486 por louiseluc

morgan escribió: cela est valable pour d'autres secteurs comme l'anercea(la vidéo conférence en restant chez soi serait bienvenu quand cela est trop loin de chez soi )

Pouah quelle tristesse ! Et les afters alors .....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
17 Ago 2017 22:15 #122489 por ardecho

puyloubier escribió: mais les chaloupes n'ont pas de rames mon ami! on tourne en rond!


si justement elles ont des rames qui permettent de changer de cap.
je pense vraiment que c'est maintenant qu'il faut prendre le virage : diversifier ses sources de revenus, accueillir du public, faire de la qualité plutot que de la quantité, vendre en direct, faire de la transfo, entretenir des ruches pour des communes, ouvrir des "maison des abeilles" musée-boutique etc...
ceux qui resteront avec 500 ruches, le gros camion, et la vente en fut couleront, si c'est pas l'année prochaine ce sera dans 3, 5 ou 10 ans...
les études de l'itsap sont passionnante mais elles n'empêcherons pas la filière de sombrer à cause de la concurrence internationale déloyale et des multiples détériorations
de l'environnement.
les revendeurs/importateurs/conditionneurs ont intérêt à ce que la filière française se casse la figure et l'état s'en tamponne, il laisse rentrer le miel chinois sans controle et ne finance pas grand chose pour nous aider (voire l'appel aux dons...) et donc ?
regardons l'évolution sur les 20 dernières années et faisons une projection sur les 20 prochaines :dry:
les chaloupes, c'est la lucidité

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • puyloubier
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Ago 2017 22:51 #122492 por puyloubier

louiseluc escribió:

morgan escribió: cela est valable pour d'autres secteurs comme l'anercea(la vidéo conférence en restant chez soi serait bienvenu quand cela est trop loin de chez soi )

Pouah quelle tristesse ! Et les afters alors .....


et oui tu as raison, video conférence et conf tel sont déja beaucoup utilisées, mais c'est souvent en Off ou dans les afters que se passe les choses, que l'on construit les projets. En rencontrant les gens en prenant le temps. Le probléme ce n'est pas les réunions, le probléme c'est le parisianisme, 3h30 aller 3h30 retour plus 8 h de réunion, là ca tu!!
Faut etre bien motivé, alors non y'a pas foule!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • puyloubier
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Ago 2017 23:03 #122494 por puyloubier

ardecho escribió:

puyloubier escribió: mais les chaloupes n'ont pas de rames mon ami! on tourne en rond!


si justement elles ont des rames qui permettent de changer de cap.
je pense vraiment que c'est maintenant qu'il faut prendre le virage : diversifier ses sources de revenus, accueillir du public, faire de la qualité plutot que de la quantité, vendre en direct, faire de la transfo, entretenir des ruches pour des communes, ouvrir des "maison des abeilles" musée-boutique etc...
ceux qui resteront avec 500 ruches, le gros camion, et la vente en fut couleront, si c'est pas l'année prochaine ce sera dans 3, 5 ou 10 ans...
les études de l'itsap sont passionnante mais elles n'empêcherons pas la filière de sombrer à cause de la concurrence internationale déloyale et des multiples détériorations
de l'environnement.
les revendeurs/importateurs/conditionneurs ont intérêt à ce que la filière française se casse la figure et l'état s'en tamponne, il laisse rentrer le miel chinois sans controle et ne finance pas grand chose pour nous aider (voire l'appel aux dons...) et donc ?
regardons l'évolution sur les 20 dernières années et faisons une projection sur les 20 prochaines :dry:
les chaloupes, c'est la lucidité


juste pour rire ardecho, t'as déja imaginé tous les bobos des villes qui se déplacent dans les amap ou dans nos exploitations pour acheter leurs pots de miels?? Et que fait tu des 80% d'urbains, eux n'ont pas le droit de manger sain??
Je met en pot, je suis producteur et sous ma marque je vends en GMS sans passer par MIMI ou autre.
tous les modéles sont possible il ne faut pas etre sectaire, mais tous nous rencontrons des difficultés et il faut trouver des solutions innovantes, mais on ne peut pas tous vendre en directe, surtout on ne le veut peut etre pas. Moi je suis apiculteur, pas vendeur de miel, alors on est associés et on se partage le boulot et les centres d'interêt, comme on partage la miellerie avec les petits apis du coin. Il n'y a pas de solutions miracle et pas de modéle unique, par contre il y a des chemins dangereux et l'exemple de l'agroindustrie doit nous interpeller. attention a la concentration et au monopole, mais attention aussi a la qualité, trop de miels revendus justement sur les marchés par de pseudo apiculteurs sont douteux.
Certaines région ne permettent pas de produire en grosse quantités, quand d'autres ne peuvent diversifier leur production qu'a force de transhumances de plus en plus longues et contraignante. Peu etre que les producteurs de miel de bourdaine du Sud est sont heureux de vendre en Allemagne cette production particuliére mais trop abondante pour trouver preneur localement, non??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2017 08:26 #122496 por ardecho
je n'exprimai pas un souhait mais une vision de l'avenir.
je pense que nous n'aurons pas le choix.
les 80% dont tu parle mangerons de la m..... (c'est déjà en grande partie le cas)
on ne produira presque plus rien et on importera tous le reste.
les pseudo apis qui vendent des miels douteux ont un bel avenir devant eux.
tout ça est bien triste mais c'est la réalité qui nous fait face.
il suffit de regarder la courbe de la production de miel français depuis 20 ans, tu crois qu'elle va s'inverser ?
regarde le niveau de sécheresse actuel dans le quart sud-est, des arbres en crèvent de partout et les climatologues nous disent que ce n'est que le début...
tu pense qu'on va pouvoir remplir des hausses dans ces conditions ?
on en est déjà a consommer autant de sirop qu'on produit de miel...
après on peux aussi faire l'autruche et se dire que demain tout redeviendra comme avant

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • puyloubier
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2017 12:19 #122505 por puyloubier
Hélas sur le constat je dois bien avouer que tu as raison.
Mais sur les solutions a envisager j'ai envie d’être plus optimiste que toi.
Cela me rappelle une histoire que j'ai connu il y a 20 ans, j'étais alors dans les deux sevres (79), il y a eu un scandale a propos d'un golf qui avais été aménagé a grand frais et qui était abandonné, les opérateurs avaient préferer jeter l'éponge avant même de débuter l'exploitation. Les prévisions de rentabilité étaient tellement mauvaise qu'ils ont préferer etre sur de perdre quelque millions plutôt que risquer d'en perdre des centaines.
Alors doit on vendre nos exploitations pendant qu'il est encore temps a des petits jeunes qui y croient encore et faire une plue value sur nos maisons au soleil, [strike]avant que cela ne devienne "Bab el oued"??[/strike]?
Peut etre ?? ou peut etre pas!!
Mais c'est vrai que je sort de mes ruches de retour de lavandes, je n'ai jamais vue aussi minable! peu d'abeilles, couvain moribond clafi de varroa, peu de pollen, s'il ne pleut pas bientôt il va y avoir de la casse dans le sud!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2017 12:36 #122507 por centrevar
alors c'est que vous ne connaissez pas bien bien le sud est, des années comme celle-ci il y en a toujours eu, notre mémoire météo est très mauvaise, tenez pour être dans l'actualité c'est l'anniversaire du débarquement en Provence en 1945 pas d'eau au printemps il a fallu attendre la veille du débarquement pour avoir un orage magistral empêchant les allemands de mettre le feu à la côte varoise pour avoir une visibilité totale sur la mer. la moyenne de pluviométrie est de 650 mm annuelle sauf l'an dernier sur ces 8 dernières années on l'a explosé. il y a des récurrence en méteo. Je ne nie pas le réchauffement climatique mais il faut en rester aux faits.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2017 13:23 #122508 por ardecho
tu as surement raison mais le sud-est ne se résume pas à la Provence...
coté Cévennes ce n'est pas sensé être aussi sec même si c'est vrai il ya toujours eu des années très sèches.
par contre un printemps sec + un mois de juin avec déjà des 36/37° ça doit pas courir les rues...
l'autre jour je suis remonté du Gard, au dessus d'Alès et dans le sud Ardèche c'est vraiment cuit, j'ai même vu un paquet
de chènes pubescents complètement roussis, feuillage marron comme en novembre !
bon on sort un peu du sujet...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2017 14:27 #122514 por Apinoires
Tout à fait Ardecho, !

Perso je n'ai jamais connu une période surtout aussi longue, toi tu es gentil, je te rappelle que cette année ça à commencé dernière semaine de mai, avec des ap midi à 37/38° et sans discontinuer depuis et ça ne semble pas fini....? , hier soir sur ma terrasse : super ombragée et à moins de 4m de la piscine, il faisait encore 28° à 21h !!!

Sans ajouter le manque cruel de flotte pour la même période ce qui aurait certainement pu apaiser ces constatations ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2017 14:38 - 18 Ago 2017 14:39 #122515 por gfass
Je pense que vous avez raison de dévoyer le sujet, c'est le signe qu'il n'y a plus grand chose à dire sur le devenir de l'ITSAP.

Voulez-vous que l'on bascule sur nouveau sujet.... Les effets d'un possible dérèglement climatique liés à un possible réchauffement de la planète et les possibilités d'avenir pour l'apiculture métropolitaine.
Última Edición: 18 Ago 2017 14:39 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2017 16:34 #122516 por centrevar
www.vardecouverte.fr/image0001.png



pourquoi pas, j'ouvre le bal avec des tableaux de températures extrêmes et de pluviométrie concernant le VAR

les printemps secs par ici sont plus favorables que ceux trop humides concernant la production de miel, 2017 ne fait pas exception à la règle, cette année malgré le tapage médiatique il n'y a pas eu de records de température battu
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • puyloubier
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2017 16:57 #122517 por puyloubier
il ne s'agit pas d'un nouveau sujet mais d'une réalité et d'une question a ce sujet est ce que compte tenu de ces changements climatiques et environnementaux, l'ITSAP est le bon outil et peut il nous apporter des réponses, voir des solutions.
donc recentrons le sujet:
Qu'attendez vous de l'ITSAP, ou d'un Institut de recherche dédié a l'apiculture si vous préférez??

Au fait parlez de Bab el Oued n'est en rien péjoratif, il s'agit d'une ville d’Algérie au climat méditerranéen chaud et sec en été, et ou la difficulté de production de miel peut être comparer a celle du sud de la France maintenant. Pas plus que de parler de Nice ou de Lille.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2017 18:17 - 18 Ago 2017 18:19 #122518 por Apinoires

puyloubier escribió: il ne s'agit pas d'un nouveau sujet mais d'une réalité et d'une question a ce sujet est ce que compte tenu de ces changements climatiques et environnementaux, l'ITSAP est le bon outil et peut il nous apporter des réponses, voir des solutions.
donc recentrons le sujet:
Qu'attendez vous de l'ITSAP, ou d'un Institut de recherche dédié a l'apiculture si vous préférez??


Même si Centrevar s'en fout, Ardecho et moi on voudrait bien un orage ou deux dans la semaine et de 80 à 100 mm de flotte, si tu peux nous arranger ça ? :lol:

avec ça, même si je ne fais pas 2 hausses à l'automne, au moins je serais sur que mes abeilles ne manqueront de rien pour hiverner !
Última Edición: 18 Ago 2017 18:19 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2017 18:28 - 18 Ago 2017 18:37 #122520 por chouchie
Si ça peut vous rassurer, même une bonne partie de la Bretagne à manquée d'eau ! Bon c'est plus le cas depuis 2 semaines, mais des coins en sécheresse depuis Octobre dernier, un deficit de 75 à 90% d'eau en Juin, du 32//33° en Mai ... D'ici 20 ou 30 ans ça va nous faire tout bizarre !

Mais sinon les infos sur l'itsap sont très instructives !

Et pour encore faire un hors sujet, il y a un groupe de maraicher un peu comme l'anercea ont va dire, ils ont toutes leurs formations et conférences en vidéos, et c'est quand même cool : www.youtube.com/channel/UCX3HmIM-cbbDaODziYQ_asg/videos ou www.maraichagesolvivant.org Et ils organisent quand même des after pour louiseluc et morgan, mais moi j'aime pas ça ! ;)
Última Edición: 18 Ago 2017 18:37 por chouchie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2017 19:34 #122522 por gfass
Merci à Puyloubier de recentrer le sujet....
Qu'attendez vous de l'ITSAP, ou d'un Institut de recherche dédié a l'apiculture si vous préférez?
Est ce que, compte tenu de ces changements climatiques et environnementaux, l'ITSAP est le bon outil et peut il nous apporter des réponses, voir des solutions.
Vous avez deux heures, je ramasse les copies à la fin, vous pouvez vous aider des exemples du "Bled".

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2017 20:32 #122524 por ardecho
on peut lire ça aussi...
www.meteofrance.fr/actualites/51243610-juin-2017-2e-plus-chaud-depuis-1900

sinon ce que j'attend d'un centre de recherche dédié à l'apiculture ?
je pense que ça peut apporter des réponses mais pas des solutions.
exemple : il peut apporter les preuves des effets des pesticides sur les abeilles mais pas abolir l'usage des pesticides.
les solutions ne peuvent venir que de la sociétés toute entière, ce sont des enjeux globaux liés à l'environnement
et au commerce international (import/export du miel...)
par contre l'itsap pourrait jouer un rôle pour médiatiser nos problèmes et être un "lanceur d'alerte"
avec un discours scientifique et des arguments à opposer aux lobbys

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2017 23:06 - 18 Ago 2017 23:22 #122527 por Apinoires
Bien entendu Ardecho, il ne faut pas être bouché ni naïf, connaître les problèmes et même quelques solutions ne garantie pas toujours de pouvoir les faire appliquer si la volonté politique ne suis pas vraiment derrière, mais c'est bien évidemment un tout autre débat ?

Sans faire la liste de tout ce qui est flagrant, très perturbateur et qui ne devrait jamais avoir été autorisé à être épandue, ou ce qui pourrait être fait pour favoriser nos étiquetages et donc nos ventes, (et là y'à a faire) :-? on pourrait finalement se demander ce qui (à part des aides) est réellement fait pour sauvegarder l'abeille et les apis et si ça ne demanderait pas un peu plus de franchise ?

Mais pour revenir à nos dernières années "météo", qui méritent réflexion, là peut être que sauf de nous adapter, nous pourrions avoir à demander à des gens plus calés que nous, puisque à priori dans pas mal de pays ou le climat et surtout l'été est similaire, voire pire à ce que nous connaissons et que l'apiculture n'à pas l'air de se porter si mal (et certainement bien mieux que chez nous) même si il faudrait aussi sans doute que nos hivers et les températures négatives nous oublient définitivement ? et éventuellement même avec tout ça que devrions nous vraiment prévoir de changer sans se tromper, voilà une bonne question "futuriste" pour l'ISTSAP ???
Última Edición: 18 Ago 2017 23:22 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2017 23:15 - 18 Ago 2017 23:20 #122529 por gfass
Última Edición: 18 Ago 2017 23:20 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
23 Ago 2017 18:57 #122613 por du luy
à puyloubier ,

Les apiculteurs viennent de perdre les aides Agrimer aux analyses de miels et autres produits de la ruche , suite aux renflouements financiers de l'Itsap . Pourriez vous nous dire s'il s'agit d'une vraie ou fausse information ? Si oui , quelles sont les autres aides appelées à disparaitre pour combler le manque de trésorerie de l'Itsap ?
Merci à vous

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • puyloubier
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Ago 2017 21:21 #122618 por puyloubier
en l'absence d'interprofession donc de "gouvernance" de la filiére, c'est le comité apicole qui fait office.
Les Aides France Agrimer sont discutées au sein de ce comité et c'est le comité apicole qui a décidé pour les 3 prochaines années de ne plus financer les aides aux analyses des miels. Les débats ont été contradictoires entre ceux qui pense que les aides ne doivent pas devenir pérennes mais plutôt aider a améliorer les pratiques ou aider aux installations. On aide a mettre en place un système de bonnes pratiques, et on aide a l'installation ou on aide en cas de difficultés ponctuelle justifiée (pertes de cheptel), mais on ne maintient pas sous perfusions de subvention permanente; Cela est justifié, au regard des aides pour les matériels de transhumances ^par exemple ou l'on note des prix anormalement élevé pour ces équipements. C'est donc une volonté politique de la filiére via le comité apicole d'orienter les aides France AGrimer. Il faut comprendre également que les budget alloués ne sont pas extensibles et que par conséquent des priorités sont établis. les apiculteurs auront notés ainsi que l'arrété d'atribution des subventions précise bien que le montant attribué est un maximum qui peut etre diminué en fonction du nombre de dossiers. Les JA sont prioritaire mais en 2015 (je crois) vue l'affluence des demandes les taux ont été rabaissés a postériori a 30% au lieu des 40% annoncés.

Il n'y a pas de vases communiquant avec le financement de l'ITSAP ce sont des budget distincts, et ce ne sont pas les arret de financement des analyses des miels qui ont financés l'ITSAP.
Ceci dit certains responsables de la filiére ont évoqués l'idée de prélevée un% sur les aides FAM versées pour financée l'ITSAP. Ce n'est pour l'instant qu'une idée lançée, m^me pas encore au stade hypothése de travail.

Mais on peut légitimement se poser ce type de question.
comment utiliser les fonds européens??
en distribuant des aides directes (types MAE) ou indirectes (aides a la transhumance etc) ou en financant des organisme technique et de recherche; Les avis sont partagé et en l'absence d'interprofession le débat est difficile pour mesurer le poids des arguments des uns ou des autres;

Mais comme on dit: vaut il mieux fournir chaque année des sacs de riz aux populations en détresses ou apprendre aux paysans la culture et aux pécheurs la pèche.

D'aucuns me diront qu'il conviendrait de restituer un environnement propices aux abeilles, soit nous pouvons espérer influer sur certaines décisions politiques concernant notament les pesticides, masi quand est il des questions de climat ou de parasites??

faut il financer l’achat de médicament ou financer les recherches ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Eric25
  • Invitado
  • Invitado
23 Ago 2017 22:34 #122619 por Eric25
Bien sans pour autant faire de la démolition Mr puyloubier devrait faire de la politique, c'est bien un art chez vous pour répondre à côté et bien entendu répondre par d'autres questions.

Il est bien malheureux suivant vos écris de croire que vous seul détenez la solution, vous ne supporter vraisemblablement pas la contradiction !!!!!!

Il suffit de voir la désertion du sujet......il est bien désolant de vous lire, ce n'est pas mon seul ressenti, je me fais simplement porte parole d'une multitude de professionnels et meme d'apiculteurs de loisir qui sont sur ce forum.

Chacun reste bien campé sur la position de ne pas voir un financement ou une interprofession se mettre en place au forceps de cette manière.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Eric25
  • Invitado
  • Invitado
23 Ago 2017 23:47 #122621 por Eric25
Après le cemagref, l'itsap c'est bien compréhensible......

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
24 Ago 2017 15:23 - 24 Ago 2017 16:07 #122629 por pppswing
Je comprends pas trop pourquoi on parle d'interprofession depuis le debut au lieu de l'ITSAP.

Si les interprofessions servaient à qq chose on le saurait depuis longtemps; suffit de regarder les autres filières.
Les interprofessions servent aux gros poissons, c-à-d les intermédiaires, les grossistes, les conditionneurs, les importateurs, les labos de recherche.
Les aides des filières sont détournées pour faire la promo de produit alors que les vendeurs développent les importations au détriment des producteurs
et leur demande en plus de s'aligner sur des prix mondiaux.

Je pense pour la profession; qu'il serait bien plus judicieux de s'inspirer des spiruliniers qui ont dégagé les importateurs et conditionneurs dès le départ après une discussion mouvementée en AG.
C'est la spiru à 5€ le kilo de chine comme d'hab contre 150€ pour celle produite en france et qui permet de vivre correctement.

La fédération des spiruliniers de france à la représentativité et permet de parler aux tables des négociations notamment pour distribuer le gâteau des aides.
Les interprofessions, sont des "pièges à cons...typés " pour les producteurs qui deviennent de simple fournisseurs de matières premières que les industriels mettent en concurrence pour imposer des prix plus bas,
mais avec la qualité made in france et l'étiquette qui fait vendre.

Faisons une fédération de producteurs si nous ne voulons pas être victime des conditionneurs et revendeurs,
nous auront la représentativité nationale sans être esclave comme les laitiers ou des producteurs de fruits.

Sinon, à propos de l'ITSAP, ben je préfère qu'elle disparaisse et que l'on se concentre sur ADA France et les ADA régionales.

gfass... les gros mots :whistle:
Última Edición: 24 Ago 2017 16:07 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • puyloubier
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Ago 2017 19:23 #122631 por puyloubier
tu as l'air bien renseigné sur les interprofessions, aurait tu participé aux négociations??
bref, on parle d'interprofession , car l'un des objet d'une interprofession est de lever des fonds pour financer des actions. on parle de quelque millions d'euros pour financer nos ADAs et nos centter de recherche dont l'ITSAP. L'interpro est gouvernée par la filiére (amont + aval) et donc si l'interpro finance les projets c'est aussi elle qui les choisis et oriente les recherches.

Contrairement a ce que tu dis il y a des interpro qui fonctionne trés bien dont par exemple l'huile d'olive, la cerise etc, toute les productions ou effectivement le marché n'est pas au mains des négociants.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
24 Ago 2017 20:03 #122632 por pppswing
Les organismes ayant une représentativité professionnelle avérée peuvent décider avec les pouvoirs publics quelles actions devraient être financées. Pas besoin d'interpro, une fédération de producteurs suffit. L'interpro c'est la boîte de Pandore.

Permets moi de rigoler de l'interpro cerise quand le pesticide contre la mouche de la cerise est interdit en France et les imports autorisés et a propos de l'huile d'olive, la production française est tellement ridicule par rapport aux ventes totales que les industriels sont inactifs. Nous étions autosuffisant en miel, maintenant 70% c'est de l'impor.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
24 Ago 2017 20:37 #122633 por louiseluc
Interpro, fédération de producteurs, syndicats... je vois pas la différence. Pour moi ce sont des gens qui devraient parler d'une seule voix pour défendre les intérêts d'un groupes d'individus ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
30 Ago 2017 09:05 - 30 Ago 2017 11:01 #122768 por du luy
à puyloubier
Aurais tu la gentillesse de me dire si mon calcul est bon concernant une taxe interpro au pot de miel ?
Si nous partons sur un kilo à 10e ttc + éventuellement 0,50 de taxe interpro , soit le kilo est margé à 10,50 soit l'api ne marge pas et perd 0,50 .
Dans le cas ou le kilo est margé , le Ca est augmenté artificiellement de 0,50 x par plusieurs tonnes . Donc dans le nouveau calcul micro BA , l'api se retrouve avec une somme imposable augmentée à cause de cette taxe .
D'autre part , rappele moi , lors de la taxe intermiel , si la taxe était prélevée en amont chez les fournisseurs de pots ?

Dis moi si tu penses comme cela .
Última Edición: 30 Ago 2017 11:01 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.616 segundos
Gracias a Foro Kunena