ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nourrissements, techniques et coûts

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2017 10:27 - 16 Sep 2017 11:37 #123085 por du luy
Il est bien évident que le nourrissement des ruches représente un coût sur un cheptel . Oû se situe cette dépense .?

Normalement le nourrissement est fait pour faire survivre les colonies ou les sauver de situations dramatiques . Nous sommes tous d'accord la dessus . Malheureusement , la coupe a un peu débordé , et l'usage de compléments sucrés est devenu intrinséquement obligatoire pour beaucoup d'apis .La peur de perte de ruche est justifiée par des saisons apicoles complexes , mais le fait de stimuler à outrance des ruches au printemps ( pour les voir essaimer ensuite) sera certainement un des sujets d'interrogation des apis dans les années à venir .
Dans le fonctionnement d'une ruche sur une année , ce sont des provisions adéquates pour l'hiver , une consommation hivernale et donc de la place pour les futures pontes avec toujours des réserves de l'hiver et éventuellement une miéllée de début d'année . Si une ruche n'a pas assez de provisions pour suivre ce schéma , c'est que la région ( éventuellement froide ) ne le permets pas .
Le spéculatif est abandonné par beaucoup et certainement encore par plus dans les années à venir à cause entre autre de l'adultération des miels de printemps .
Si le fait de ne pas nourrir est lui aussi dommageable à la trésorerie , il faut honnétement aussi retirer les frais du nourrissement ( véhicule , temps , matériel ,élevage intensif de varroas etc...) . Le calcul classique est : le kilo de miel vaut x euros et le kilo de sirop vaut x euros , et ensuite une déduction rapide " il n'y a pas photo " .
Última Edición: 16 Sep 2017 11:37 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2017 15:01 #123092 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Nourrissements, techniques et coûts
Je suis consterne quand je vois la quantité de sirop ,qu’achètent certains apis .
Et même si son cout peut être rentabilise par le miel récolte en supplément ,la nature des sirop peut mettre le doute sur le bienfait apporte a nos abeilles
Perso j'utilise uniquement par nécessite et pour 600 colonies, environs une tonne de sirop pour la saison remplace par du fondant depuis cette année .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pigourier
  • Invitado
  • Invitado
17 Sep 2017 02:36 #123098 por pigourier
Respuesta de pigourier sobre el tema Nourrissements, techniques et coûts
bonsoir;,
je travaille dans le nord est avec des bucks. les ruches en sortie de milellée pèsent entre 25 et 30 kg. les premiers apports (saule ou buis) se font fin mars si la meteo est bonne.
une ruche nourrie a 38kg (poids total) tient l hiver. je fais une pesé rapide debut mars et il n est pas rare de trouver des ruches en difficulte. merci de m indiquer le moyen de faire passer un bon hivernage a mes colonie sans nourrissement. je precise que je nourris pas en saison sauf cas de famine comme en 2016 ou j ai nourris avecs du miel de colza. le cheptel que je mene me donne satisfaction en production, essaimage et sanitaire.
ou est le probleme?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
17 Sep 2017 03:51 #123099 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Nourrissements, techniques et coûts
Bonjour, je crois que le souci avec certaines buckfast c'est l'autonomie. Certaines bonnes souches consomment peu, d'autres s'assèchent très vite. Il faut les repérer et changer.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dom25
  • Invitado
  • Invitado
17 Sep 2017 07:42 #123101 por dom25
Respuesta de dom25 sobre el tema Nourrissements, techniques et coûts
Bonjour;
Pour le nourrissement , on lis souvent le mot fondant sur le forum
Ce produit semble intéressant pour la création d'essaim mais pour une mise a l'hivernage et pour complément d'une ruche trop légère , un peu moins car le fondant n'est pas stocké n'est ce pas ?
Pour ceux qui utilise que du fondant comment procédez vous ?
De plus celui ci ne revient il pas plus chère qu'un nourrissement sirop ?
Merci pour vos réponses

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • terroir
  • Invitado
  • Invitado
17 Sep 2017 08:16 #123102 por terroir
Respuesta de terroir sobre el tema Nourrissements, techniques et coûts
"coût du nourrissement " celà est à apprécier sur la manière de travailler de chacun . L'apiculture comme toute activité agricole utilise des intrants ; nourrir contribue au maintien de ses colonies afin de pouvoir assurer une nouvelle récolte . A utiliser avec parcimonie .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Sep 2017 08:24 #123103 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Nourrissements, techniques et coûts
à dom ,
Le fondant coute plus cher que le sirop à l'achat , il contient 20% d'eau de moins que le sirop , il est trés pratique d'usage dans le fait qu'il ne nécessite aucun matériel pour le distribuer . Les couts de distribution sont minimes .
L'usage en pré hivernage et hivernage pour les colonies nécéssiteuses est de poser le fondant sur les tetes de cadres en prenant soin de recouvrir le fondant d'un film plastique pour conserver la chaleur de la colonie , nourrisseur à l'envers .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Sep 2017 08:33 #123104 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Nourrissements, techniques et coûts
à pigourier ,
Il n'y a pas de probléme , si tu as des ruches qui manquent de provisions , il faut supplémenter . L'objectif souhaité n'est pas de laisser des colonies dans la détresse mais plutot de ne pas les gaver donc je pense que ta pratique est justifiée.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Sep 2017 08:40 #123105 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Nourrissements, techniques et coûts
à terroir ,
Il se trouve justement qu'en agriculture , la baisse des intrants est d'actualité ; Pour preuve , le passage de maraichers en permaculture .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Sep 2017 08:45 #123106 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Nourrissements, techniques et coûts
Conso . A volume d'abeilles égal , mais de races différentes , la race citée ne consomme pas plus . C'est la quantité d'abeilles dans une colonie qui consomme ,pas la race .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
17 Sep 2017 09:01 #123108 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Nourrissements, techniques et coûts
ce que je ne comprend pas avec le fondant c'est qu'en utilisation pré-hivernale ça ne rempli pas les cadres.
avec la sécheresse, beaucoup d'essaims de l'année ont des cadres de couvain entourés de cadres vides ou presque.
moi je veux que ces cadres soient pleins afin qu'ils jouent leur rôle d'isolant thermique et de réserves à utiliser en plein hiver.
avec le fondant elles mangent tant qu'il fait doux mais les cadres sont toujours vides...

pour moi le nourrissement dépend des années, cette année il n'y a pas le choix, toujours pas de pluie, dans les prés la terre
est maintenant quasiment à nu et les rivières ne coulent plus du tout, il ne reste que des flaques !
donc il faut bien remplir les essaims de l'année au sirop lourd, je ne vais pas leur mettre des candy tout l'hiver alors que leurs ruches sont à moitié sèches.

pour les maraichers en permaculture, j'en connait quelque-uns, c'est un peu comme l'apiculture bio, les mecs bossent comme des dingues pour de tout petits salaires et la plupart pensent à changer de métier :dry:
les légumes ne sont pas payés à leur juste prix, concurrence étrangère déloyale, ça vous dit quelque-chose ? :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Sep 2017 09:36 - 17 Sep 2017 09:37 #123109 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Nourrissements, techniques et coûts
à vincent ,
Resserre tes colonies sur 6 ou 7 cadres avec un séparateur . Dispose les cadres de miel , autour du couvain et mets du sirop ou du fondant sur les tétes de cadres . Et méme s'il ne pleut pas , les abeilles vont te prendre le fondant , l'humidité ambiante de la ruche fera le reste en couvrant avec un film plastique ( condensation ) . Surtout ne pas mettre le fondant dans le nourrisseur mais sous le nourrisseur .
Última Edición: 17 Sep 2017 09:37 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
17 Sep 2017 09:55 #123110 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Nourrissements, techniques et coûts
Il y'a qd même un plastique entre le fondant et les cadres sinon il coule ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Sep 2017 10:05 - 17 Sep 2017 10:33 #123111 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Nourrissements, techniques et coûts
à louiseluc .
Pour les essaims d'été . Le plastique touche les tétes de cadres , de maniére à éviter le collage , lorsque tu désires regarder l'évolution de ta colonie . Le dessus est découvert , et les abeilles le recouvrent .
Pour les ruches en ce moment . Le fondant touche les tetes de cadre , le plastique reste sur le dessus , et en plus un autre plastique qui couvre la totalité de la surface de ta ruche . Les abeilles sont donc dans un univers confiné et chaud . Normalement si tu as le bon fondant , pas de coulures sinon il est trop enrobé de sirop de glucose ( ex. carton jaune ).
Última Edición: 17 Sep 2017 10:33 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
17 Sep 2017 15:46 #123120 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Nourrissements, techniques et coûts
Combien de temps pour qu'une colo s'envoie xpoids de fondant ? ( oui je sais, pas facile de répondre. Juste une idée quoi !)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Sep 2017 16:27 - 17 Sep 2017 16:35 #123121 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Nourrissements, techniques et coûts
à louiseluc ,
Effectivement , la consommation est liée à la population de ta colonie . En Lang , tu peux compter sur une prise de 1,5 kilo sur 15 à 20 jours . En Dad , je ne sais pas pour des 10 cadres , mais lorsque j'hivernai des 5 cadres Dad , la prise du fondant était sensiblement la méme .
Pour le fondant , le mieux est de mettre tous les mois plutot que 5 à 10 kilos en une fois ,sinon il va perdre son onctuosité .
NB . S'il fait froid du genre 0 ° , pas de probléme , il suffit de quelques secondes pour en remettre et en l'ayant coupé avant d'ouvrir la ruche .D'autre part , s'il y a urgence , il vaut mieux qu'elles aient froid quelques secondes plutot que de mourir de faim .
Última Edición: 17 Sep 2017 16:35 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • corniches48
  • Invitado
  • Invitado
17 Sep 2017 21:48 #123123 por corniches48
Respuesta de corniches48 sobre el tema Nourrissements, techniques et coûts
j'utilise le candi en tète de cadre et du film à bulles en dessus pour une bonne isolation,mais cette solution n'est pas la panacée car les abeilles percent le film.
avez vous d'autre solutions il semblerait que certains utilise le parre vapeur mis sous les tuiles avez vous essayé ?.
Pour ma part je fait un nourissement au candi dés maintenant afin que mes ruches gardent un max de réserve miel pour le démarrage du printemps .Pour le nourissement liquide c'est maintenant mort à 900 m 6 degrés aujourdhui et il est important de ne pas trop solliciter les futurs abeilles d'hiver en stockage et séchage.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Sep 2017 09:14 #123135 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Nourrissements, techniques et coûts
à corniche ,
Conserve les plastiques d'emballage du fondant , ensuite lorsqu'il fera plus froid , tu les inséreras entre ton plastique à bulles et le fondant . En général , sauf pour le fondant allemand en 15 kilos , les plastiques en 2,5 et 5 kilos , sont plus épais , les abeilles n'y touchent pas .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • philippe70
  • Invitado
  • Invitado
20 Sep 2017 10:42 #123168 por philippe70
Respuesta de philippe70 sobre el tema Nourrissements, techniques et coûts
bonjour
il est facile de s’étonner des quantitees de sirop mais suivant les régions l hiver et les débuts du printemps sont rude (froid et humide) et l’automne et déjà bien plus froid que l hiver de certaines régions

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Sep 2017 11:24 - 20 Sep 2017 11:55 #123169 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Nourrissements, techniques et coûts
C'est sur que dans certaines régions , il fait plus froid mais les provisions sont plus souvent consommées dans les régions ou il y a peu d'hiver parceque les abeilles sortent , donc utilisent du carburant mais ne rentrent rien dans les ruches . Il est reconnu maintenant que de remettre les colonies en état d'essaims par cloisonnement est peut etre plus efficace que de les laisser sur dix cadres .
Est ce qu'en plein hiver dans une région froide , les abeilles vont aller chercher des provisions sur le cadre 1 et sur le cadre 10 ?
Última Edición: 20 Sep 2017 11:55 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
20 Sep 2017 15:27 #123170 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Nourrissements, techniques et coûts

du luy escribió: Il est reconnu maintenant que de remettre les colonies en état d'essaims par cloisonnement est peut etre plus efficace que de les laisser sur dix cadres .

...plus efficace pour limiter la casse et/ou économiser les réserves ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2017 21:20 #124517 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Nourrissements, techniques et coûts
à olivier ,
Excuse moi , je viens de me rendre compte que je n'ai pas répondu à ta question .
En passant à 7 , tu confines plus qu'en dix ( chaleur ) .
Tu dépenses moins de produits sucrés pour complémenter puisque tu n'as pas ces trois cadres à remplir . L'activité des abeilles donnera le tempo au printemps , s'il faut nourrir ou pas pour arriver à 10
Tu peux déjà remettre des cires neuves à la place des précédents .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.301 segundos
Gracias a Foro Kunena