ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Congélation des cadres (pollen et miel) jusqu'à la saison prochaine

  • Pascal_78390
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Sep 2017 10:09 #123112 por Pascal_78390
Bonjour à toutes et à tous.
Peut-on laisser des cadres (de corps), garnis de miel et de pollen, au congélateur jusque la saison prochaine ?
Merci pour vos contributions.
Je vous souhaite un excellent dimanche.
Pascal.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
17 Sep 2017 10:14 #123113 por stf

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
17 Sep 2017 11:11 - 17 Sep 2017 11:12 #123115 por samdu47
deux jours suffisent largement pour refroidir les teignes, après tu peux les sortir. Puis stockage hors de portée des abeilles avec une grille à reine sous la caisse pour les souris.
Última Edición: 17 Sep 2017 11:12 por samdu47.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pascal_78390
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Sep 2017 11:34 #123116 por Pascal_78390
Bonjour et merci Sam.
C'est déjà ce que je fais pour certains cadres de hausses car je n'utilise pas de grille à reine.
Mais l'année dernière, une pile de 4 hausses (ayant subi la congélation 48 heures) a tout de même été visitée par un 'papillon' et les dégâts avaient commencé.
Merci pour ton commentaire.
Pascal.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Risson
  • Invitado
  • Invitado
17 Sep 2017 18:35 #123122 por Risson
Attention, beaucoup oublient que la congélation protège les cadres uniquement pendant la congélation.

Dès qu'ils sont sortis du congélo, soit il faut les utiliser immédiatement, ou trouver une autre solution pour prendre le relais en attendant qu'ils servent.

Sans cela, le moindre papillon qui passe, et c'est la cata.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
18 Sep 2017 00:09 #123129 por samdu47
j'ai encore des cadres de pollen-miel congelés au printemps, stockés au noir depuis. les teignes ont largement préféré les cadres de hausses avec du pollen de chataignier ou d'érica, qui eux n'ont pas été congelés.
d'autres solutions sont quand meme bienvenue. le B401 peut etre?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Risson
  • Invitado
  • Invitado
18 Sep 2017 11:57 #123141 por Risson
Oui Sam, c'est au Bacillus Thuringiensis (BT) que je pensais. Celui-là ou le Mellonex, peu importe, celui que tu trouves chez un fournisseur.
J'osais pas le mentionner car ça avait "fait peur" à quelques-uns sur un autre fil de conversation.
C'est ce que j'utilise pour le stockage hivernal des cadres de corps des ruchettes pièges vides (bâtis ou partiellement bâtis), et des cadres de hausses.
En parallèle il faut conserver le système d'empilage des hausses en cheminée, avec grillage fin en dessous et au dessus, car la vaporisation de BT apporte de l'humidité (donc "cheminée" pour aérer).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • patouroumier
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2017 08:34 #123277 por patouroumier
Bonjour, pour tuer les œufs de fausse teigne , qu'elle à pondue dans la ruche, je mets les cadres minimum 7 jours au congélo à moins 20 degrés , puis soit dans un frigo, soit je les laisse dans le congélo, ou les stocker dans un endroit à maximum 10 degrés

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • caliméro
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2017 21:18 - 30 Sep 2017 21:20 #123283 por caliméro
@ patouroumier, tu as un congélo dédié au stockage des cadres, non? Perso chez moi, quand je squatte le congélo familial ,ça " roumègue" (bon, quand c'est que tu le sort ton truc). Quand j'aurai fini mon local j'investirai dans un petit congélo!:dry:
Última Edición: 30 Sep 2017 21:20 por caliméro.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Eric25
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2017 21:46 - 30 Sep 2017 23:22 #123284 por Eric25
voila un congélateur pour l'apiculture 12 ml de long, capacité 1500 hausses température idéal -18, nous rentrons directement les palettes au chariot élévateur.
Adjuntos:
Última Edición: 30 Sep 2017 23:22 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Risson
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2017 23:28 #123292 por Risson
Excellente idée Caliméro, ça fait un moment que je voudrais faire ça, si j'avais la place !
C'est le meilleur moyen d'être sûr de stocker sans attaque de teigne, et sans le moindre produit.
Attention au volume intérieur du congélo, c'est très vite rempli, vaut mieux voir grand ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.358 segundos
Gracias a Foro Kunena