ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nourissement, quelle quantité prévoir ?

  • Rafi
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2017 16:29 #123260 por Rafi
Bonjour à tous,
Je travaille sur un petit projet apicole.
Je souhaiterai estimer (grosso-modo) la quantité de sirop et autre nourrissents utiles pour bien nourrir mes ruches entres les périodes de floraison.

Je suis situé en haute Garonne, les miellées accessibles facilement sont les suivantes :
- Colza
- Tournesol

Il faudra donc (dans l'hypothèse ou je ne transhume pas sur acacia et châtaigner ) nourrir mes colonies pour en assurer un bon dynamisme entre la fin de la floraison du colza (fin avril) et le début de la floraison du tournesol.

Quelle quantité /ruche dois-je prévoir ?

Quel type de sirop est le plus adapté à cela ?

Merci d'avance

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2017 17:12 #123261 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Nourissement, quelle quantité prévoir ?
Voici la réponse que j'ai faîte à un api récemment , cela ne concerne que le nourrissement d'automne (puisque nos y sommes), afin d'assurer un bon hivernage:
:
"Question délicate sans connaître ce qu'il y a dans les ruches (cadres de couvain, cadres de provisions, cadres libres pour la ponte...)

Voici ce que je fais en Provence et en Langstroth :

Contrôle de la ponte, i.e vigueur de la reine et état général de la colonie (sa force)
Contrôle des varroas après traitement (pour savoir si un second traitement hors couvain cet hiver sera nécessaire)
Pesages de chaque ruche, sachant que mes caisses vides mais avec bâtisses et 3 Kg d'abeilles (c'est une moyenne à cette époque de l'année) pèsent 13+3= 16Kg

Il faut en théorie 5 à 7 kg de provisions pour une colonie moyenne afin de tenir jusqu'en Février dans ma région
Par sécurité j'en demande 10 Kg

MAIS je nourris au "compte gouttes" pour ne pas bloquer la ponte (abeilles d'hiver)

Il faut une semaine pour prendre les 4Kg de sirop que je leur donne en ce moment
8 jours après ce premier nourrissement, je contrôle la place disponible pour mes reines, avec réorganisation des cadres en fonction de leurs stockages.

Celles qui n'ont pas fini leur sirop au bout de 8 jours sont renforcées d'un à deux cadres de couvain
Pour l'heure je vais attendre la fin du lierre, et peser à nouveau
A 26 Kg je pose l'enfumoir et je les laisse en paix jusqu'en Février (comptages VR satisfaisants)

Mais chaque ruche est unique de par sa reine, et doit être choyée en conséquence

Je fais des reines Ligustica dont j'ai sélectionné la souche, avec fécondations non contrôlées, mais sur mes ruchers les plus isolés
Je suis donc un multiplicateur, pas un sélectionneur à proprement parler, bien que je sélectionne les reines de mes nucs (sélection massale)"

Les copains continuerons pour les nourrissements spéculatifs (printemps principalement, car après, avec la pose des hausses, c'est foutu !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Rafi
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2017 11:18 #123270 por Rafi
Respuesta de Rafi sobre el tema Nourissement, quelle quantité prévoir ?
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Du coup pour le nourrissement d'hivernage , je prévois 4 à 6kg max / ruche, c'est bien ça ?

Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2017 12:11 #123272 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Nourissement, quelle quantité prévoir ?
Si tu as bien lu mon message, chaque ruche est unique (donc ses réserves)
A toi de peser (ou d'estimer) le poids des réserves de tes ruches (ruches vides avec cadres bâtis + 3 kg d'abeilles, puis au jour J de tes pesées, la différence est le résultat des réserves

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • puyloubier
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2017 21:05 #123275 por puyloubier
Respuesta de puyloubier sobre el tema Nourissement, quelle quantité prévoir ?
oui point trop n'en faut, mais autant que de besoin, tout en faisant attention au risque de blocage voir pire au transfert des sucres dans le miel a venir.
Mais au delà de ses considérations, vaut il mieux tout donner en une fois ou adapter a la demande, et quel dilution. Quand au sirop? lequel? attention au sucres indigeste ou susceptibles de contenir des résidus ou des pesticides, quant a nourrir au miel attention a la transmission des maladies. et si tu hiverne sur des miellats en région froide bonjour les dégâts! Les bios n'ont pas le choix soit il laissent le miel nécessaire soit il nourissent au sucre de cannes made in brésil, bonjour l'impact carbonne, mais bon du moment que c'est certifié bio!
au fait pour hiverner il faut qu'elle quantités d'abeilles et qu'elles format de ruches pour qu'elle région? les partitions chaudes? qu'elles impact sur l'hivernage, la consommation de sirop? est ce que les colonies ne redémarrent pas trop vite?
et les balances sous les ruches pour l'hivernage ca donne quoi?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2017 22:46 #123288 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Nourissement, quelle quantité prévoir ?
Si c'est du miel qu' elles consomment c'est 100 grammes par jour en moyenne.
Pour le sirop moins concentré comme provision c'est le double.
Tu peu trouver des bonnes balances à distance aujourd'hui. Ça te renseignera bien sur cette histoire.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
04 Oct 2017 22:28 #123333 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Nourissement, quelle quantité prévoir ?

puyloubier escribió: oui point trop n'en faut, mais autant que de besoin, tout en faisant attention au risque de blocage voir pire au transfert des sucres dans le miel a venir.
Mais au delà de ses considérations, vaut il mieux tout donner en une fois ou adapter a la demande, et quel dilution. Quand au sirop? lequel? attention au sucres indigeste ou susceptibles de contenir des résidus ou des pesticides, quant a nourrir au miel attention a la transmission des maladies. et si tu hiverne sur des miellats en région froide bonjour les dégâts! Les bios n'ont pas le choix soit il laissent le miel nécessaire soit il nourissent au sucre de cannes made in brésil, bonjour l'impact carbonne, mais bon du moment que c'est certifié bio!
au fait pour hiverner il faut qu'elle quantités d'abeilles et qu'elles format de ruches pour qu'elle région? les partitions chaudes? qu'elles impact sur l'hivernage, la consommation de sirop? est ce que les colonies ne redémarrent pas trop vite?
et les balances sous les ruches pour l'hivernage ca donne quoi?

Salut,
En sortie de lavande si on ne fais pas les corps, c'est à dire si on laisse leur miel aux abeilles plutôt que de le remplacer par du sirop avec les problèmes près cités, on limite sérieusement son impact carbone et on ne risque pas de retrouver des traces de sucre dans le romarin au printemps :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • alphonse
  • Invitado
  • Invitado
08 Oct 2017 15:34 #123407 por alphonse
Respuesta de alphonse sobre el tema Nourissement, quelle quantité prévoir ?
Même procédé que "fort myers", faut compter 4/5 kilo de moyenne mais attention à ne pas mettre trop tôt sinon gare au blocage de ponte et pas trop tard sinon elle ne prendront; et d'accord aussi avec "sam" selon les ruchers tu peux avoir assez de bouffe pour l'hiver (par ex sortie de lavande sans faire les corps).

Perso j'ai quand même tendance à racler bien avant la fin de la miellée en juillet et mettre un coup de sirop qu'elle vont largement compléter avec la fin de miellée en montagne et normalement c'est presque bon pour l"hivernage. Pour moi ça leur permet de passer aout bien chargé et donc de faire de belle abeilles d'hiver et d'éviter de trop travailler le sirop sur les abeilles d'hiver. En plus ça dilue le sirop, et moi j'ai jamais bien confiance dans le sirop.

Pour "puyloubier" je suis aussi fournisseur de balance de ruche,je vous mets un extrait de courbe tiré d'une balance qui suit 4 ruches en fin d'hiver dernier :

on voit très bien :
- la conso régulière
- la pose de candi avec l’accélération de la conso (et donc le démarrage de la colo)
- la pente de l courbe noire qui est mois prononcé (ruche malade)
- le démarrage de la miellée en mars
Pour moi c'est presque magique mais je ne suis pas objectif ;-)



Je fais pas de pub par déontologie sur le forum si il en a qui veulent en savoir plus sur mes balance merci d'envoyer un message perso.

Normalement je devrais fournir prochainement un article pour l'ANERCEA sur ce que l'on peut faire avec des balances.
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.260 segundos
Gracias a Foro Kunena