ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation

  • mpironnet
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Oct 2017 19:38 #123365 por mpironnet
Bonjour à toutes et à tous, moi c'est Max, apiculteur en installation progressive dans le Poitou-Charentes, 130 ruches à mon actif et c'est pas fini. Bref

J'ai récupéré un vieux tank à lait 200L inox, et j'aimerai le convertir en bac a cire d'imprégnation, dedant on peux y loger un corps dadant 10c et un plateau, ou 2 hausses,

Dans le fond du tank il y a l'evacuation, au cul du tank c'est de l'acier fin ( 2 ou 3 mm ), j'ai pensé à condamner cette evacuation pour étancheifier le tank, et a faire une autre sortie robinet sur le coté en bas pour pouvoir recuperer la cire micro, car une fois remplie de cire, a transporter ça va être impossible.

Methode de chauffe : réchaud de paella ou equivalent avec détenteur, au propane.

Réhaussé sur 3 parpeings.

J'aimerai installer une chevre avec un support, et fabriquer une sorte de cage, comme ça je met mes éléments dans la cage, avec le palan je fait descendre ces elements dans la cuve, une fois le matériel trempé, un coup de palan pour relever la cage et faire egoutter.

Est ce que quelqu'un à deja fabriqué un prototype du genre, ou à fait son propre bac ? Des conseils ? L'inox a chauffer c'est pas trop galère ?
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
06 Oct 2017 21:05 #123367 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation
est ce que les paroies de ton tank sont doublées? l'isolant risque de ne pas faire bon ménage avec le réchaud, certes le fond semble bien fermé.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry84
  • Invitado
  • Invitado
06 Oct 2017 21:24 #123368 por thierry84
Respuesta de thierry84 sobre el tema Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation
Je fais ça dans un toit en 105,c'est vite chaud , ça remonte facilement en température .Bon faut tourner le corps pour tremper chaque face , c'est un peu plus long , mais , perso je ne fais pas ça tous les jours

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
06 Oct 2017 22:33 #123369 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation
A Thierry 84,
Je compte utiliser ces toits de 105 pour tremper uniquement les couvre cadres que je fais en contre plaqué afin de les utiliser comme toits dès le printemps (facilité et rapidité des opérations+légèreté du matériel)
As tu une idée du temps de trempage , une seule ou deux immersions ?
Merci
MG

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
06 Oct 2017 23:39 #123371 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation
Moi j'ai acheté une cuve à fioul de 600 litre standard que j'ai remplie d'eau pour pouvoir découper le haut à la disqueuse. Ensuite j'ai ouvert le robinet pour evacuer l'eau. J'ai fait un feu dedans pour la decalaminer.
Posée sur 8 aglos que je change tout les ans. Je fais un feu de bois dessous. Au début avec du bois sec et toutes chuttes de bois et ensuite du bois vert . Février début mars cette année j'ai laissé le bac allumé 11 jours. J'arrive à tremper 8 corps dadant max à fond bac plein et niveau max. C'est un peu tendu a gérer alors tranquillement je fais surtout 4 corps d'un coup. La cuve fait de mémoire 60 de large donc avec les tasseaux ça passe impeccable. De longueur 90 donc de la marge de travail puis 1m de haut.
Le but d'avoir le robinet c'est de pouvoir vider le bac au bout de 5 ans pour evacuer la propolis carbonisée qui ce retrouve au fond et qu'il est très difficile d'extraire du bac. Je conseil une pince jero portugaise pour sortir les éléments du bac et pour lester les éléments en bois une palettes au dimension du bac avec un poid de 25kg genre contre poid de microtracteur kubota avec une poignée de transport.
Je trempe tout dedans cadres à désinfecter. Grille à reines plastiques à nettoyer. Éléments plastiques à redresser. Ruchettes polystyrène 6 secondes. Dure comme du bois après. Même les 4 faces extérieures en quelques secondes d'une ruche plastique pour la rendre encore plus résistante. La propolis qui ce mélange à la cire donne une tres bonne odeur.
Le problème du feu de bois c'est de supporter la fumée et de faire souvent de l'apnee pour eviter de respirer la fumée mais c'est plus économique pour moi qui récupère le bois .
Il faut aussi des lunettes type masque de motocross ou snowboard.
La bonne température c'est quand ont trempe et que directement des petites bulles sortent. Puis ça fait comme de la mousse sans jamais vraiment monter comme du lait.
Il faut ce méfier de la mousse si ça crépite beaucoup car celà veux dire que le point de fusion de la cire est atteint et ça peu à ce moment là monter comme du lait et prendre feu. Il vaut mieux avoir une réserve d'eau et quelques sceaux vides à portée de main. Un petit sceau de 10 litres dans les braise ça calme bien la situation. Le soir tard quand je termine je pose une plaque de contre plaqué de 10 pour faire isolation thermique et couvercle. Et je place le contre poid de 25 kg dessus car il faut surtout eviter qu'il pleuve dans le bac sinon ça peu mousser très vite.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry84
  • Invitado
  • Invitado
07 Oct 2017 11:10 #123379 por thierry84
Respuesta de thierry84 sobre el tema Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation
perso je laisse 1 mn par coté,1 seul bain,pas eu de problèmes jusqu'a maintenant . L'avantage pour moi c'est d'avoir une temperature élevée rapidement.je faisais dans un bac chauffé au feu de bois avant ,j'ai arrété,je tousse encore :-)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • steph31
  • Invitado
  • Invitado
07 Oct 2017 11:39 #123380 por steph31
Respuesta de steph31 sobre el tema Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation
on m'a dit qu'il fallait mettre de la résine colophane à 10 pourcent dans la cire,le faites vous et quel est son interet?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
07 Oct 2017 12:57 #123381 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation
La resine c'est chère et pas la peine. Tremper une minutes par côté c'est comme pisser en l'air pour ce qui concerne le séchage du bois.
Pour que le bois ne travail plu après c'est 10 minutes de préférence. Pour un traitement rapide oui 1 minutes c'est convenable.
Celui qui ce débrouille bien peu maçonner un conduit de cheminée pour evacuer la fumer 2 mètres au dessus du bac et aussi jointoyer la base du bac et des parpaings afin d'éviter tout contact accidentel avec les flammes et la cire. Du mastic réfractaire pour poêle à bois par exemple. La cire est quand même difficilement inflammable sinon les bougies à l'église mettraient le feu. Lol
Sans rire il faut vraiment que ça mousse et y aller franco pour mettre le feu au bac mais honnêtement c'est très facile à gérer. Mieux vaut prendre des précautions si possible. Moi j'ai fait sans précautions par manque de temps mais j'ai bien l'intention de me faire une petite station de trempage plus sécurisée et moins infernale question fumée.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • steph31
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2017 12:52 #123520 por steph31
Respuesta de steph31 sobre el tema Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation
j'ai tenté mon premeir traitement à la cire ce weekend;j'ai fais fondre deux plaques de 5 kg dans un fond de 105mm.le tout chauffé sur un tripatte.j'ai trempé face par face mes deux corps neufs environs 5 minutes mais j'ai rencontré un petit probleme;j'ai l'impression que les corps se sont un peu déformés car une fois secs,les hausses ne jointent pas tres bien quand elles sont sur les corps,qu'est ce que j'ai fait qui n'allait pas?avez vous deja rencontré ce probleme?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2017 13:40 #123522 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation
ca se déforme toujours un peu, et d'autant plus quand la température de la cire est élevée.
as tu relevé la température de la cire fondue?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • terroir
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2017 13:42 #123523 por terroir
Respuesta de terroir sobre el tema Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation
à mpironnet il y a un à vendre sur le bon coin , pas trés cher ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • steph31
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2017 17:11 #123527 por steph31
Respuesta de steph31 sobre el tema Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation
merci sam47 pour ta réponse.non je n'ai pas regardé la temperature car je suis pas équipé pour,mais,j'ai attendu que ça bulle bien apres la fonte des pains de cire.j'ai un jour de 4 ou 5 mm sur un angle et j'espere qu'elles le boucheront.pour la durée de trempage,5 minutes par face ,c'était bon?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2017 18:17 #123528 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation
le temps de trempage je vais le laisser une minute, car mes bois sèchent depuis plus d'une année....
Et le contre plaqué ? avez vous essayé ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • le rucher des deux freres
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2017 22:34 #123539 por le rucher des deux freres
Respuesta de le rucher des deux freres sobre el tema Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation
une tole inox de 3 mm pliee pour former une boite un dessous un dessus et 1 robinet pour récupérer la cire(le principe de la cuve a fioul mais la c est de l inox)
en plus calcule la dimension pour nettoyer tes cires tes cadres avec de la soude désinfecter tes corps nourrisseurs et plateaux
c est plus cher au depart, mais ca évite d y revenir

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2017 22:47 #123540 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation
ca fait beaucoup 4-5mm de jeu après le trempage, elles étaient sèchent tes planches? le problème est peut etre de justement ne faire tremper que face par face.
j'ai deja fait tremper du contre plaqué, mais des nucleis. sans problème particulier.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • steph31
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2017 07:41 #123546 por steph31
Respuesta de steph31 sobre el tema Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation
oui,je trouve que ça fait beaucoup 4-5mm,je suis dégouté.les corps c'est des corps neufs qui sortent du magasin donc au niveau séchage,ils devraient etre assez secs je pense.comme tu dis,le probleme vient peut etre de tremper face par face mais j'ai vu que certains le font.j'ai plus qu'a reboucher avec un melange sciure et colle a bois aux endroits ou elles pourraient passer;la propolis fera le reste.ce qui m'embete c'est que ça me motive pas à reessayer ou alors je tremperai beaucoup moins longtemps.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Flo86
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2017 23:01 #123566 por Flo86
Respuesta de Flo86 sobre el tema Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation
Pour ma part je fait 3 à 5 min à 140/150 °C,ne pas descendre en dessous 135°C. Quand le bois bulle c'est cuit :-)
La colophane c'est pour augmenter le fusion et la dureté il me semble ... Faut pas oublier que ça peut s’enflammer spontanément vers 160°C et là c'est le drame ...
T'es pas loin, je dois faire du trempage dans peu de temps si tu veux jeter un œil Max

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
15 Oct 2017 10:17 #123581 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation
A fors myers. Le contre plaqué boi beaucoup de cire et devient très lourd. Au final ça doit être plus durable que le bois du coup. Pour un plancher avec beaucoup de grande zone de contact ou une toiture c'est justifié pour le reste c'est à éviter sauf en sédentaire ou le poid est moins important. En tout cas je me régale avec les ruches plastiques ou polystyrène car avec une tendinite chronique du matériel lourd c'est l'enfer. Il vaut mieux éviter le matériel lourd pour faciliter les menus manutention que l'apiculture réserve.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
15 Oct 2017 10:18 #123582 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation
Sinon 5 mm de retrait c'est énorme. Il faut absolument raboter.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
15 Oct 2017 10:53 #123583 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation
si c'est au niveau de la feuillure pour les cadres, il vaudra mieux boucher avec de la colle que raboter.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • steph31
  • Invitado
  • Invitado
15 Oct 2017 11:36 #123584 por steph31
Respuesta de steph31 sobre el tema Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation
c'est sur le haut du corps,coté feuillure,en fait on dirai que le corps s'est vrillé,j'ai deux cotés qui touchent bien la hausse et les deux autres au niveau de l'angle opposé qui "baillent".c'est pourtant des corps neufs à tenons!je vais rajouter de la matiere (melange colle bois/sciure) là ou s'est le + ouvert,je l'ai deja fait sur des hausses "mal fabriquées" et ça l'a fait,la propolis faisant le reste.je pense que si je dois retremper quelque chose,je le laisserai moins longtemps,meme si la protection est moindre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.371 segundos
Gracias a Foro Kunena