ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Avis Désoperculette

  • Forest
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2017 12:45 - 10 Nov 2017 14:14 #124150 por Forest
Avis Désoperculette Publicado por Forest
Bonjour,
après avoir lu pas mal de post sur la désoperculation, je cherche à m'équiper pour une miellerie simple (350 ruche en croisières) et efficace. Je pense bosser avec 2 extracteur, une machine à désoperculer et un fondoir à opercule ou une presse et un bac décanteur. On me propose une désoperculette à chaine Thomas, d'un modèle pas tout jeune mais qui a peu servi et semble en bon état. Quelqu'un connait cet appareil? A l'usage ça donne quoi? et en prix ça vaut à peu près quoi?
merci
Adjuntos:
Última Edición: 10 Nov 2017 14:14 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2017 14:00 #124154 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Avis Désoperculette
super petite machine, nous avons fait l'extraction jusqu'a 450 ruches avec .
pour le prix, j'avais revendu la mienne une bouchée de pain 150 ,mais entre 300 et 500 ce serait un bon investissement.
par contre ça fait de la purée d'opercule .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Forest
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2017 14:28 #124155 por Forest
Respuesta de Forest sobre el tema Avis Désoperculette
Ok, la personne en demande bien plus en prix mais je vais négocier...donc y faut laisser égoutter la bouillie avant de fondre les opercules, où avec le fondoir ça le fait?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2017 14:47 #124157 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Avis Désoperculette
avec le fondoir pas de problème

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Forest
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2017 15:05 #124161 por Forest
Respuesta de Forest sobre el tema Avis Désoperculette
Le miel qui sort du fondoir est valable pour la vente en gros et en pot ou pas? pas trop de HMF?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2017 15:14 - 13 Nov 2017 15:34 #124162 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Avis Désoperculette
à forest ,
Pas de probléme avec un fondoir à opercules , nous faisons ainsi . Il faut cependant faire attention à la température , le miel ne prends pas de hmf , si tu as une rotation constante ( donc le miel ne stationne pas ) . Ceci dit , la cire monte toujours et le miel est trés peu confronté aux radians du couvercle .
La désoperculeuse est posée sur le fondoir . La cire d'opercules sort d'un coté et le miel d'un autre .
Última Edición: 13 Nov 2017 15:34 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Calluna
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2017 19:33 #124172 por Calluna
Respuesta de Calluna sobre el tema Avis Désoperculette
Coucou Forest,
Dans cette configuration, la machine à fléaux et axe verticaux acceptera beaucoup mieux les cadres droits que les Hoffman. Si tu es équipé de Hoffman, il est préférable que tu t'orientes sur une machine à fléaux à axes horizontaux, la Fritz, ou même une ancienne Thomas à descente pneumatique.
Si tu aimes travailler dans le calme en miellerie, attends toi à devoir travailler avec des bouchons d'oreilles, c'est quand même une machine bien plus bruyante que les couteaux vibrants ... :unsure:
Autre chose, tu devras faire passer l'intégralité de ton miel (operculation + extracteur) vers un fondoir ou une centrifugeuse en continue. En effet les cadres, sortis d'une machine à fléaux disposent encore de cette "bouillie" d'opercules, du coup la proportion de cire dans le miel en sortie d'extracteur est assez importante. ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Forest
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2017 20:10 #124174 por Forest
Respuesta de Forest sobre el tema Avis Désoperculette
Merci beaucoup, je suis en cadre droits...c'est un peu dommage de devoir passer même le miel de l'extracteur au fondoir non? un bac décanteur ne suffit pas pour celui-ci?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2017 21:11 - 10 Nov 2017 21:12 #124175 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Avis Désoperculette

Forest escribió: Merci beaucoup, je suis en cadre droits...c'est un peu dommage de devoir passer même le miel de l'extracteur au fondoir non? un bac décanteur ne suffit pas pour celui-ci?


Salut Julien,

Non pas dans ce cas !!
Par contre si je devine très bien tes motivations et si ce n'est n'est que provisoire, prévois toujours avec ton évolution future,

Si demain et dès que tu pourras, tu t'équipes mieux et définitivement : appareils classiques avec couteaux à lames dentées vibrantes et chauffées électriquement et de rouleaux, avec avancement sur chaîne, en principe ça devrait plutôt t'orienter sur un système presse à cire, qui placé en dessous, sépare parfaitement au fur et à mesure miel et cire !

rien ne revient plus cher que ce qui oblige à y revenir !
Última Edición: 10 Nov 2017 21:12 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2017 09:50 #124191 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Avis Désoperculette
à julien ,
Confirmation de ce que précise Apinoires . Le miel de l'extracteur passe directement dans le décanteur à cloisons . Le miel du fondoir se jette ( deuxiéme sortie ) aussi dans le décanteur . Le tout est ensuite pompé pour la mise en fut .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2017 18:15 #124197 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Avis Désoperculette
@du luy,
Sans vouloir faire de hors sujet, pour le fondoir dont tu parle tu n'y mets que les opercules, en fin de journée de miellerie, c'est ça ?
à+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2017 18:22 - 11 Nov 2017 18:35 #124198 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Avis Désoperculette
à sam ,
La machine à desoperculer ( Fr..z ) est posée sur le fondoir 3 radians dans le couvercle . Donc , ce fondoir fonctionne en continu , du matin au soir , les opercules tombent de la desoperculeuse dans le fondoir directement , les radians chauffent et fondent cette cire qui s'écoule par un tuyau en haut et le miel par un tuyau en bas . La cire est nickel et pas d'hmf à ce jour dans le miel mais tout compte fait peu de miel passe dans le fondoir par rapport à l'extracteur .
Le fond du fondoir est également chauffant , nous nous en servons trés peu . Ce fondoir était vendu par ( ni le bleu , ni le blanc du drapeau français ) dans les Charentes .
Última Edición: 11 Nov 2017 18:35 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Forest
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Nov 2017 13:06 #124213 por Forest
Respuesta de Forest sobre el tema Avis Désoperculette
Merci Jean-François et Du Luy pour ces précisions, en effet je souhaite m'équiper progressivement en miellerie. A ce jour je n'ai qu'un couteau à désoperculer et rien d'autre, même pas un extracteur ou un bac! Pour le moment je n'ai pas de miellerie, je dois faire 1 heure de route pour extraire en entraide chez un ami qui possède une chaine 40C. Pour le moment je n'ai pas le choix et à la rigueur, ça me va. mais l'an prochain je vise les 200 ruches en production + un atelier essaim, et 350 en prod pour 2019 donc j'aimerais constituer une miellerie autonome et efficace.
Du coup si je m'équipe d'occasion la variable est sur la désoperculation et le traitement de la cire, donc j'hésite entre cette machine ou une caillas à la déso, un fondoir ou une presse. Dans tout les cas je pense bosser avec 2 extracteurs, bac décanteur et pompe(s) pour tout stocker en fût, défigeage et mise en pot directement à partir des fûts par la suite suivant les besoins.
qu'en pensez-vous?
je cherche à limiter la facture, il y'a bien une aide de la région de 30 à 40% mais uniquement sur le neuf, même avec ça ça fait un peu lourd d'investissement au démarrage vu l'incertitude des récoltes que l'on peut observer

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Calluna
  • Invitado
  • Invitado
12 Nov 2017 17:08 #124216 por Calluna
Respuesta de Calluna sobre el tema Avis Désoperculette

Forest escribió: je cherche à limiter la facture,

Si tu pars sur un fondoir (qui absorbe 15A :unsure: ) gaffe à l'abonnement électrique (triphasé oblige) et la consommation qui va avec.
L'avantage de la presse, c'est que toute ta miellerie peut-être en monophasé, c'est facile de transformer un extracteur tri en mono, idem pour une pompe, etc. Le fondoir, tu ne pourras pas le transformer en monophasé.
Après je ne sais pas ce que cela donne la bouillie d'opercules dans une presse Lega par exemple, Nous avons des amis qui se sont équipés ce printemps d'une presse en sortie de Dakota (qui fonctionne avec des fléaux également), ils ont vraiment du mal à trouver les bons réglages. Il y a la presse de Fedon, elles a été conçue pour cela, mais reste difficilement accessible financièrement.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya79
  • Invitado
  • Invitado
13 Nov 2017 13:33 #124246 por maya79
Respuesta de maya79 sobre el tema Avis Désoperculette

Calluna escribió:

Forest escribió: je cherche à limiter la facture,

Si tu pars sur un fondoir (qui absorbe 15A :unsure: ) gaffe à l'abonnement électrique (triphasé oblige) et la consommation qui va avec.
L'avantage de la presse, c'est que toute ta miellerie peut-être en monophasé, c'est facile de transformer un extracteur tri en mono, idem pour une pompe, etc. Le fondoir, tu ne pourras pas le transformer en monophasé.
Après je ne sais pas ce que cela donne la bouillie d'opercules dans une presse Lega par exemple, Nous avons des amis qui se sont équipés ce printemps d'une presse en sortie de Dakota (qui fonctionne avec des fléaux également), ils ont vraiment du mal à trouver les bons réglages. Il y a la presse de Fedon, elles a été conçue pour cela, mais reste difficilement accessible financièrement.


fondoir a eau en mono sa existe: Lega

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Calluna
  • Invitado
  • Invitado
13 Nov 2017 14:48 #124250 por Calluna
Respuesta de Calluna sobre el tema Avis Désoperculette

maya79 escribió: fondoir a eau en mono sa existe: Lega

Je ne connais que la version triphasée , quel modèle est en monophasé chez eux ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya79
  • Invitado
  • Invitado
13 Nov 2017 19:00 #124252 por maya79
Respuesta de maya79 sobre el tema Avis Désoperculette
le meme mais en mono
il a la possibilité de revenir en 380V
plus besoin de chauffage dans la miellerie, mais c'est vrai que sa consommé un peu...mais quel confort de travail comparé o fondoir radian qui font de la fumée et peut etre dangereux et les presse ou centri qui me..de o printemps.
pour moi c'est une daisy+fondoir tourniquet extracteur 44c bac décanteur et pompe: on peu ecouter la radio tranquille

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Calluna
  • Invitado
  • Invitado
13 Nov 2017 19:18 #124253 por Calluna
Respuesta de Calluna sobre el tema Avis Désoperculette
Merci Maya pour ces infos.
Quelle est la puissance absorbée de ton fondoir Lega en mono s'il te plaît ?
Merci B)


maya79 escribió: pour moi c'est une daisy+fondoir tourniquet extracteur 44c bac décanteur et pompe: on peu ecouter la radio tranquille

:)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya79
  • Invitado
  • Invitado
14 Nov 2017 20:22 #124278 por maya79
Respuesta de maya79 sobre el tema Avis Désoperculette
5.2kw et 15A de consomation...donc il faut prévoir avec un électricien quitte a faire un systéme qui coupe le fondoir quand la pompe ou autre se met en route car c'est souvent o démarrage que sa lache.
un autre truc pas mal c la sonette a pile sa fait un fil de moins dans les pattes

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
15 Nov 2017 18:18 #124299 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Avis Désoperculette
Bonjour Maya , a quoi elle sert la sonnette? :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya79
  • Invitado
  • Invitado
16 Nov 2017 10:22 #124307 por maya79
Respuesta de maya79 sobre el tema Avis Désoperculette
Bonjour, la sonnette sonne quand le fût est plein
www.icko-apiculture.com/fr/miellerie/bacs-decanteurs-alarmes-et-basculeurs/alarme-niveau.html

Dans une miellerie d'un collégue (miellerie a panier, extracteur 12 paniers de 8c, spino, quatro thomas et pompes) la sonnette coupais la pompe en meme temps, un jour le fil a été écrasé par un fut sans s'en rendre compte, le fut suivant se remplie la sonnette stop la pompe, le miel monte dans le spino qui fini par le metre en sécu: vidange du spino+cherché la panne dans tt ces fils; résultat une journée de perdu. bien sur o printemps.

donc sonnette sans fil c nikel, faut juste réagir quand sa sonne, mais avec ma "petite miellerie" sa va

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
16 Nov 2017 14:19 #124309 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Avis Désoperculette
les fils au plafond évitent aussi les désagréments.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.356 segundos
Gracias a Foro Kunena