ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fimo obligatoire pour apiculteur à leur compte ?

  • concors
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2017 20:08 - 08 Dic 2017 04:11 #124582 por concors
Le permis c ou c1 est obligatoire pour conduire un poid lourd. Ok
Ensuite la fimo pour les apiculteurs à leurs compte ?? Obligatoire ou pas ?
Última Edición: 08 Dic 2017 04:11 por concors.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2017 20:24 #124584 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Fimo obligatoire pour apiculteur à leur compte ?
a verifier mais la fimo est pour le transport autre que ses marchandises


www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/la-fimo-fco-du-transport-routier-a1342.html#sommaire_2

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2017 20:55 #124589 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Fimo obligatoire pour apiculteur à leur compte ?
Demain j'appel mon organisme de formation PL (à oraison 04).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2017 21:05 #124590 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Fimo obligatoire pour apiculteur à leur compte ?
Pour moi ; dans exempté de fimo ;
Véhicules transportant du matériel ou de l’équipement, à utiliser dans l’exercice du métier de leur conducteur, à condition que la conduite du véhicule ne représente pas l’activité principale du conducteur. Ca veux dire que si c'est pas nôtre métier principal de transporter. Ce n'est pas obligatoire.
En effet ont utilise juste les pl pour déplacer nos propres ruches au loin certaines fois.
Je pense que si deux apiculteurs differents partage le même camion c'est différent, surtout si le camion appartient à un seul.
L'un utilise les services de l'autres pour transporter ces ruches.
C'est compliqué. Mais d'après moi si ont est propriétaire du camion, apiculteur, avec nos propres ruches. Pas besoin de fimo. ??????

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2017 22:51 #124594 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Fimo obligatoire pour apiculteur à leur compte ?
oui si c'est ton propre matos pas besoin de fimo mais je ne mets pas ma main au feu ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2017 23:34 #124596 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Fimo obligatoire pour apiculteur à leur compte ?
et les abeilles, c'est du matériel ou de l'équipement?
même question pour le miel, vu qu'il y a un intérêt commercial

www.formatprologistique.fr/suis-je-soumis-%C3%A0-la-fimo/

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2017 03:14 - 27 Nov 2017 03:57 #124598 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Fimo obligatoire pour apiculteur à leur compte ?
Le miel c'est les provisions des abeilles. Les abeilles c'est un équipement de travail biomecanique pour récolter le miel. Ce n'est pas un animal mais un insecte. Donc pour transhumer des ruches c'est bon
Par contre pour transporter des fûts de miel il la faut. Donc pour ceux qui ne l'ont pas. Je pense qu'il faut bien penser à doubler le nombre de sangles et à visser les futs sur des palettes car c'est pas couvert par les assurances. C'est quand même incroyable de devoir prendre le hilux plus une remorque pour transporter le miel plutôt qu'un poid lourd 16 t de ptac.
Il est sûrement possible de demander une dérogation spéciale pour le jour ou ont ammene un chargement de fut de façon à prouver que c'est une mission exceptionnelle et non l'activité principale de l'entreprise aussi il faut la joindre au carnet de bord avec le bordereau de réception de fûts au nom du conducteur.
Les FDO ne sont pas bête au point de ne pas comprendre ça. Avec les permis à puce il devrai voir tout de suite si le conducteur abuse des dérogations ou pas ?
Avec mon vl j'ai fait jusqu'à 11 fûts. Avec permis be.et une remorque.3t5.
Ont devrai au minimum être autorisé à ça en PL sans être enquiquiné.
Última Edición: 27 Nov 2017 03:57 por concors.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • polpex
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2017 08:19 #124599 por polpex
Respuesta de polpex sobre el tema Fimo obligatoire pour apiculteur à leur compte ?
je passe le permis c en ce moment et: ton chargement est a titre privé ou personnel pas besoin de fimo (fimo c est quand tu par ex livre du miel pour le compte de qq un d'autre) mais tout les transports de ruches ahusses meil pour ton propre compte pas besoin de fimo...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • D.bernard
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2017 08:29 #124601 por D.bernard
Respuesta de D.bernard sobre el tema Fimo obligatoire pour apiculteur à leur compte ?
bonjour,
passé le permis c l'an dernier et polpex a raison
Si c'est ton miel ou tes ruches pas besoin de FIMO

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2017 15:30 - 27 Nov 2017 16:10 #124614 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Fimo obligatoire pour apiculteur à leur compte ?
Effectivement Fimo peut etre pas ( si moins de 5 ans de permis ) mais FCO je pense qu'elle est nécessaire . Enfin , chez nous les chauffeurs du camion l'ont passé .
N'oubliez pas aussi de payer la taxe à l'essieu , si vous oubliez ou faites le dos rond , la somme pourrait etre conséquente rétroactivement . Pour ceux qui ont des 8 , 9 ou 10 tonnes + remorque , regardez bien votre ptra . Les camions destinés à l'apiculture doivent régler cette taxe obligatoire .
www.douane.gouv.fr/articles/a10963-taxe-speciale-sur-certains-vehicules-routiers-tsvr-ou-taxe-a-l-essieu
Última Edición: 27 Nov 2017 16:10 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Dadoo64
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2017 17:17 #124615 por Dadoo64
Respuesta de Dadoo64 sobre el tema Fimo obligatoire pour apiculteur à leur compte ?
Bonjour, je passe le permis poids lourd aussi et je confirme que la FIMO n'est pas nécessaire pour les trajets ruchers-miellerie ou transhumance. En revanche, elle ne permet pas d'aller chercher le matériel chez un vendeur ou bien de transporter du miel à vendre. Il y a une référence au trajet (j'ai oublié le terme) qui doit rester raisonnable.
David

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Dadoo64
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2017 17:19 #124616 por Dadoo64
Respuesta de Dadoo64 sobre el tema Fimo obligatoire pour apiculteur à leur compte ?
La FIMO est la formation initiale et la FCO la complémentaire (permet la prorogation)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2017 22:00 #124632 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Fimo obligatoire pour apiculteur à leur compte ?
Dadoo j'ai du mal à comprendre. Une référence au trajet qui doit rester raisonnable ? Et prorogation.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Dadoo64
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2017 23:49 #124637 por Dadoo64
Respuesta de Dadoo64 sobre el tema Fimo obligatoire pour apiculteur à leur compte ?
A Concors, j'étais au téléphone vendredi matin avec la responsable juridique du centre de formation dans lequel je passe le permis et elle m'a lu le texte où il est fait mention des apiculteurs. Après avoir fait référence aux trajets ruchers-miellerie et transhumance, il y a un terme que je n'ai pas retenu (ma mémoire me joue des tours) et qui traitait de la distance et qui était sujet à interprétation. En en parlant avec elle, ce que j'ai retenu c'est que sans FIMO il te permette un transport régional, mais traverser la France du sud au nord ça ne passera pas.
La FIMO est le premier stage complet qui dure 4 semaines. Ensuite, pour maintenir sa validité tu dois faire le FCO tous les 5 ans, c'est une remise à niveau d'une semaine.
La dispense de FIMO n'est valable que si le chargement t'appartient. Un stagiaire ou un employé devra avoir la FIMO pour conduire le camion.
David

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Calluna
  • Invitado
  • Invitado
28 Nov 2017 07:15 #124638 por Calluna
Respuesta de Calluna sobre el tema Fimo obligatoire pour apiculteur à leur compte ?

Dadoo64 escribió: elle m'a lu le texte où il est fait mention des apiculteurs.

Coucou David,
La responsable juridique de ton centre de formation ne pourrait-elle pas te faire passer le texte inhérent à toutes ces interprétations ? Histoire de figer une fois pour toute la situation de façon moins équivoque que ce qu'elle est actuellement.
Merci David B)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Dadoo64
  • Invitado
  • Invitado
28 Nov 2017 09:27 #124640 por Dadoo64
Respuesta de Dadoo64 sobre el tema Fimo obligatoire pour apiculteur à leur compte ?
Bonjour Calluna, elle est absente aujourd'hui. Je lui ai envoyé un mail. Je vous copie le texte dès réception ;-)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Dadoo64
  • Invitado
  • Invitado
28 Nov 2017 11:36 #124647 por Dadoo64
Respuesta de Dadoo64 sobre el tema Fimo obligatoire pour apiculteur à leur compte ?
Voici le texte :

L'exemption aux obligations de formation FIMO/FCO des conducteurs des véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes de PTAC prévue à l'article 1-4° g) de l'ordonnance n°58-1310 du 23 décembre 1958 est relative aux véhicules transportant du matériel ou de l'équipement à utiliser dans l'exercice du métier du conducteur, à condition que la conduite du véhicule ne représente pas son activité principale.
Cette exemption comporte deux critères cumulatifs : le matériel ou l'équipement transporté doit servir au conducteur dans l'exercice de son métier ET la conduite ne doit pas constituer l'activité principale du conducteur, elle doit être accessoire à cette activité principale.
Ainsi, le conducteur d'un véhicule de plus de 3,5 tonnes qui, lui-même, utilise ou met en œuvre matériel, matériaux ou équipement transportés se verra exempter des obligations de formation si la conduite est accessoire.
Par contre, le conducteur qui transporte des marchandises pour livrer un client devra suivre la formation requise, même s'il n'effectue que ponctuellement cette activité.
Ainsi, la transhumance des ruches, le déplacement des hausses, le transport de matériel utilisé dans le cadre de son activité apicole par le conducteur ne nécessitent pas de formation professionnelle si, pour chacun de ces transports, la conduite est accessoire.
En revanche, s'agissant d'un transport relatif à une livraison ou à une vente de miel (ex. : chez un grossiste, chez des particuliers, sur un marché), la formation est requise pour la conduite d'un véhicule de plus de 3,5 tonnes de PTAC.
Il convient de préciser que le conducteur titulaire d'un permis C ou CE délivré avant le 10 septembre 2009 et qui l'a utilisé dans le cadre d'une activité professionnelle, quelle qu'en soit la durée, sans l'avoir interrompue depuis 10 ans à cette date, est réputé avoir obtenu la qualification initiale (FIMO) par exemption (art. 7 du décret n° 2007-1340 du 11/07/2007).
Cette exemption est matérialisée par une attestation d'exercice d'une activité de conduite à titre professionnel (modèle à l'annexe 1 de l'arrêté du 04/07/2008), délivrée par l'employeur sur présentation de tout document probant (bulletins de salaires, certificats de travail).
Une attestation peut être établie à tout moment pour un conducteur ayant conduit, dans un cadre professionnel, entre le 10/09/1999 et le 09/09/2009 pour le secteur du transport de marchandises.
Depuis le 10/09/2012, une FCO (formation continue obligatoire, d'une durée de 35 heures sur une période de cinq jours) doit avoir été obtenue préalablement à la reprise de l'activité de conduite.
Je tiens à vous informer que l'absence de formation du conducteur est une infraction contraventionnelle de la 4ème classe (750 € maxi), pouvant faire l'objet d'une amende forfaitaire de 135 €, imputable à l'employeur.
En cas d'accident occasionnant blessures ou décès, l'employeur peut être mis en examen pour mise en danger d'autrui par violation délibérée d'une obligation règlementaire de sécurité, infraction délictuelle passible d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Dadoo64
  • Invitado
  • Invitado
28 Nov 2017 11:38 #124648 por Dadoo64
Respuesta de Dadoo64 sobre el tema Fimo obligatoire pour apiculteur à leur compte ?
C'est le terme "conduite accessoire" qui nous intriguait :-?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Calluna
  • Invitado
  • Invitado
29 Nov 2017 15:08 #124667 por Calluna
Respuesta de Calluna sobre el tema Fimo obligatoire pour apiculteur à leur compte ?
Merci David, au moins cela permettra de limiter les tergiversations et interprétations incessantes à ce sujet. ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Nov 2017 21:32 #124723 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Fimo obligatoire pour apiculteur à leur compte ?
Oui bein c'est du grand n'importe quoi. Je passe du vl plus remorque 3t500 ou je peu transporter 9 fûts sans soucis au poid lourd 14 tonne ou il faudrai soit disant une formation fimo sinon même un fût c'est impossible.
Et des fûts vides du magasin à la maison c'est interdit aussi ?
Sinon il suffit de dire qu'on ballade les futs pleins au soleil pour les faire décanter. Une nouvelle technique.
C'est une nouvelle technique pour rendre le miel crémeux.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Dadoo64
  • Invitado
  • Invitado
30 Nov 2017 22:01 - 30 Nov 2017 22:54 #124724 por Dadoo64
Respuesta de Dadoo64 sobre el tema Fimo obligatoire pour apiculteur à leur compte ?
Il y a le cas de la transhumance ou du démiellage le dimanche qui est pas mal aussi... Légalement le transport en poids lourd à vide est interdit :'(
Última Edición: 30 Nov 2017 22:54 por Dadoo64.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • peronne
  • Invitado
  • Invitado
01 Dic 2017 11:24 #124734 por peronne
Respuesta de peronne sobre el tema Fimo obligatoire pour apiculteur à leur compte ?
la Fimo n'est pas obligatoire pour allez au rucher, transhumer, rendre visite a tes abeilles.... but non commercial ...

Par contre si tu vas livrer ton miel a la coopérative ces un but commercial donc fimo.

les agriculteur on le même pb il peuvent ramener leur récolte du champs jusqu'a la ferme sans fimo mais si il vont livrer la coopérative il sont sensé avoir la fimo ( si il utilise un véhicule de type poids lourd ou plutôt qui et pas brider a 45 kms sinon avec leur tracteur il peuvent avoir un ensemble de véhicule de plus de 50 t sans permis lol )

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gilles Ratia
  • Invitado
  • Invitado
01 Dic 2017 12:19 #124736 por Gilles Ratia
Respuesta de Gilles Ratia sobre el tema Fimo obligatoire pour apiculteur à leur compte ?


Vous pouvez trouver les textes légaux concernant la formation en cliquant ICI
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Grostony
  • Invitado
  • Invitado
01 Dic 2017 21:56 #124745 por Grostony
Respuesta de Grostony sobre el tema Fimo obligatoire pour apiculteur à leur compte ?

Dadoo64 escribió: Il y a le cas de la transhumance ou du démiellage le dimanche qui est pas mal aussi... Légalement le transport en poids lourd à vide est interdit :'(


On peut aller récolter le dimanche. L'aller à vide s'inscrit dans le cadre de l'opération de récolte.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Dic 2017 22:00 #124746 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Fimo obligatoire pour apiculteur à leur compte ?
Ont m'a parlé de dérogation exceptionnelle pour la livraison du miel. Si c'est très rare ont peu demander une dérogation.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Grostony
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2017 18:32 - 04 Dic 2017 23:00 #124788 por Grostony
Respuesta de Grostony sobre el tema Fimo obligatoire pour apiculteur à leur compte ?
En 2016 nous sommes plusieurs apiculteurs à s'être posé des questions sur les permis et FIMO.
Comme il régnait un certain flou sur la question avec des réponses et des interprétations de textes très différentes selon les interlocuteurs, on a demandé à notre ADA (ADAAQ) de faire un point sur la question.
Une fiche réglementaire est sortie de cette recherche. Elle a été validée par la DREAL qui a pourtant refusé que son logo soit apposé sur le document va comprendre...
Comme les forces de l'ordre ne sont pas forcément bien informées des spécificités de notre métier et que l'ouverture au dialogue en cas de contrôle peut être aléatoire j'ai en permanence dans la boîte à gants du camion un exemplaire de cette fiche accompagné de chaque article de loi nécessaire. Comme ça, pas de palabres.


A+
Última Edición: 04 Dic 2017 23:00 por Grostony.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2017 20:10 #124791 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Fimo obligatoire pour apiculteur à leur compte ?
voici la fiche ADAAQ

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Dic 2017 18:50 #124829 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Fimo obligatoire pour apiculteur à leur compte ?
Voilà. Donc pour le transport du miel autant faire travailler les transporteurs. Surtout que fimo ou pas la formation pour pouvoir transporter les ruches des autres aussi bien en vl qu'en pl dure 3 ans !!!!
Faire un mois de formation à 5000 e juste pour transporter les fûts occasionnellement c'est antieconomique.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.322 segundos
Gracias a Foro Kunena