ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Séchage des opercules

  • Ulysse
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Dic 2017 09:57 #124951 por Ulysse
Séchage des opercules Publicado por Ulysse
Bonjour à tous,
Le séchage des opercules est un problème pour les petites exploitations en particulier parce que le matériel est cher. Certains parlent d'essoreuse à salades pro, d'autres de filets à mettre dans l'extracteur. Comment procédez vous ? Merci.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
15 Dic 2017 13:39 #124954 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Séchage des opercules
Perso je laisse égouter dans un bac surmonté d'un grillage.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
15 Dic 2017 13:46 #124956 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Séchage des opercules
je mets sous presse environ 24h les opercules de la journée, soit environ une dizaine de litre d'opercules pour 4 à 5 kg de miel (de mémoire)
Il s'agit d'une petite presse à raisin que m'avaient donné des amis

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • caliméro
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2017 14:32 #124959 por caliméro
Respuesta de caliméro sobre el tema Séchage des opercules
J'ai investi dans un pressoir à fruit à pompe hydraulique (en inox). En plus, cet année, ça m'a servi à presser les rayons :P . Comme je fais quelques bêtises :pinch: :oops: :evil: (j'ai mis des cadres dans la hausse sans C.G.) Elles en ont profité pour bâtir des rayons. Donc je les ai passé sous le pressoir. (Tout neuf :woohoo: )

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2017 14:40 #124960 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Séchage des opercules
A propos, ça marche bien les "sacs à opercules" que l'on mets en tangentiel dans l'extracteur ? Ça ressort aussi sec qu'à la centri ? Si Quelqu'un à un retour je suis preneur...
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LAS87
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2017 06:57 #124963 por LAS87
Respuesta de LAS87 sobre el tema Séchage des opercules
Cela fait 15 ans que je les utilises. Aucun problème, ensuite je laisse les opercules à lecher sous un hangar.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2017 15:23 #124964 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Séchage des opercules
moi je laisse égoutter, et j'ai remarquer que ce miel peu avoir un leger gout de fumer donc je le passe pour la conso familliale. apres mis dans un fut ca passe mais ca pourrai etre une raison d'une sanction pour gout de fumer avec retour dd qq futs. apres c vraiment leger mais un nez averti ou un fin palais le percoit directe.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2017 16:16 - 17 Dic 2017 16:20 #124965 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Séchage des opercules
à max ,
Si tu veux éviter cette problématique et que tes ruchers ne sont pas trop éloignés , tu pourrais pratiquer avec les plateaux "chasse abeille " . Ils permettent de trés peu enfumer lors des récoltes .
L'avantage est aussi de ne pas subir l'agacement des abeilles pendant les récoltes , l'investissement n'est pas énorme , par contre il faut des hausses en bon état ( sans passage possible pour les abeilles ). Tu peux ainsi récolter plus de hausses dans une journée et donc obtenir un miel sans odeur de fumée .
Última Edición: 17 Dic 2017 16:20 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • biruche
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2017 22:44 #124966 por biruche
Respuesta de biruche sobre el tema Séchage des opercules
Si j ai bien compris tu mets les opercules dans le sac dans l' extracteur .Je comprend mieux.La recolte avec un chasse abeille et 2 agglos et bien pratique

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2017 21:06 #124977 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Séchage des opercules

biruche escribió: Si j ai bien compris tu mets les opercules dans le sac dans l' extracteur .Je comprend mieux.La recolte avec un chasse abeille et 2 agglos et bien pratique

Pourquoi les agglos ? :huh: :blink:
Je pige pas...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2017 22:38 #124979 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Séchage des opercules

max16380 escribió: moi je laisse égoutter, et j'ai remarquer que ce miel peu avoir un leger gout de fumer donc je le passe pour la conso familliale. apres mis dans un fut ca passe mais ca pourrai etre une raison d'une sanction pour gout de fumer avec retour dd qq futs. apres c vraiment leger mais un nez averti ou un fin palais le percoit directe.


Déjà comme indiqué par Du luy, ou à la limite, avec un souffleur ça va pas mal non plus pour éviter l'inconvénient "gout fumée" pour lequel toutefois, il ne faut quand même pas plaindre l'usage de l'enfumoir non plus !! :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • biruche
  • Invitado
  • Invitado
19 Dic 2017 21:36 #124994 por biruche
Respuesta de biruche sobre el tema Séchage des opercules
2 agglos le chasse abeille et tu met tes hausses les unes sur les autres en faisant attention a ne pas avoir de couvain.Tu laisses la nuit et le lendemain tu recuperes tes hausses.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Forest
  • Invitado
  • Invitado
19 Dic 2017 21:46 #124997 por Forest
Respuesta de Forest sobre el tema Séchage des opercules
Biruche je comprend pas trop le coup des agglos : ça te fait double manip nan? pourquoi ne pas poser le chasse abeille sur la ruche avec hausse intercalée, ça marche pas pareil? si tu fais ça sur colza, attention au cristalisé !!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
19 Dic 2017 23:54 #125006 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Séchage des opercules

max16380 escribió: moi je laisse égoutter, et j'ai remarquer que ce miel peu avoir un leger gout de fumer donc je le passe pour la conso familliale. apres mis dans un fut ca passe mais ca pourrai etre une raison d'une sanction pour gout de fumer avec retour dd qq futs. apres c vraiment leger mais un nez averti ou un fin palais le percoit directe.


Salut max,
Au début quand j'ai commencé l'apiculture, je me suis rendu compte que mon miel avait aussi un goût de fumée.... Je suis tombé sur un bouquin, je ne sais plus lequel qui en parlait. Il disait qu'il ne faut pas trop enfumer les ruches mais juste assez pour que les abeilles stressées, sentant la colonie en danger, se gavent de miel.
En revanche quand on veut récolter et donc chasser les abeilles là, c'est sur, le souffleur ou le chasse abeilles mais plus question d'enfumoir qui "devrait" être utilisé avec parcimonie uniquement pour visiter.
J'ai bien capté ça et je dois dire que maintenant, ce problème de miel goût fumé c'est derrière moi. Pour conclure, j'ai un ami qui trouve ça bon et qui m'en demande, le hic..... quand on veut en faire pour de bon, c'est même pas si facile...:woohoo: :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ian
  • Invitado
  • Invitado
20 Dic 2017 18:27 - 20 Dic 2017 18:30 #125010 por ian
Respuesta de ian sobre el tema Séchage des opercules
Avec le souffleur, je n'allume même pas l'enfumoir quand je prélève les hausse .
Je l'ai juste dans le pick up , chargé, prêt à être allumé au cas ou ... on ne sait jamais !
Pour les opercules , je les laisse s’égoutter et ensuite je les met à lécher devant les jeunes colonies. Mais c'est un peu la bagarre avec les guêpes en fin de saison
Última Edición: 20 Dic 2017 18:30 por ian.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry26/07
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2017 08:35 - 21 Dic 2017 14:32 #125014 por thierry26/07
Respuesta de thierry26/07 sobre el tema Séchage des opercules
Pour la récolte,j'enfume très légèrement la hausse ,jamais l'entrée,puis je prends cadre après cadre (en brossant les abeilles) que je transvase dans une hausse vide posé à coté.
A 2 ça va vite,un enfume les ruches,décolle les cadres,enlève la hausse vide et referme,l'autre brosse les cadres,remplie la hausse et va la ranger.
Une petite bouffé par ruche suffit,je ne pense pas que cela donne un gout de fumée au miel encore faut il que lors de la récolte le miel des cadres soit bien operculés sinon c'est une autre histoire.
Comme ça je n'ai jamais eu de ruche agressive lors d'une récolte,avec un souffleur ou même un chasse abeille et sans l'enfumoir ,je ne serai pas rassuré...

Pour les opercules ,je laisse égoutter 24h puis je met à lécher,
j'ai essayer avec un pressoir à fruits mais il faut y aller doucement sinon la cire passe a travers les trous,ça bouche tout et grosse galère à nettoyer.Bref beaucoup de temps pour récupérer juste peu de miel (trouble ) en plus.[strike]Le pressoir est à vendre[/strike] :)
Última Edición: 21 Dic 2017 14:32 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • biruche
  • Invitado
  • Invitado
29 Dic 2017 17:13 #125118 por biruche
Respuesta de biruche sobre el tema Séchage des opercules
Comme je te l'ai expliquer 2 agglos 1 chasse abeilles ,tu leger enfumage les hausses les unes sur les autres et tu ramasses en tee shert le lendemain.L'avantage pas d agressivités avec les abeilles ,cadres de miel non abimes pour l'extraction.Les inconvénients comme tu dis ces la manutention.Mais avec le souffleur j ai du mal ,a reserves au professionnel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.260 segundos
Gracias a Foro Kunena