ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comptage varroas

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Dic 2017 19:09 #124986 por gfass
Comptage varroas Publicado por gfass
Bonjour,
Profitant de l'absence de couvain, j'ai traité la moitié de mes Langstroth à l'acide oxalique par dégoutement. Mais voilà, comme je ne suis pas un pro..(c'est pas une excuse, c'est la vérité), comment savoir si le traitement a été efficace.
En résumé, comment compter les varroas "poétiques" :) résiduels? Je pense que les pros savent.... Merqui !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
19 Dic 2017 22:30 #125003 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Comptage varroas
Perso, je fais mes évaluations par la méthode sucre glace sur 300 abeilles. On peut aussi utiliser le kit CO2. Attendre qqs jours, après l'AO pour laisser agir sur les fameux "poétiques".
Si on aime la chimie (c'est moins poétique) on peut utiliser le protocole 10 gouttes de t.k.c sur un lange graissé. Comptage le lendemain ou surlendemain.
J'ai terminé mes évaluations la semaine passée, pour les ruchers en hivernage en garrigues. Et vérifier, une fois de plus, le bien fondé de mon protocole de gestion du varroa au cours d'une saison. Faut toujours vérifier :=))

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
19 Dic 2017 22:50 - 19 Dic 2017 22:51 #125004 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Comptage varroas
Pour bien évaluer, l'idéal étant de faire un comptage avant traitement et un après.
Mais c'est l'idéal ;)
Última Edición: 19 Dic 2017 22:51 por nuck.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
19 Dic 2017 23:20 - 19 Dic 2017 23:40 #125005 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Comptage varroas

nuck escribió: Pour bien évaluer, l'idéal étant de faire un comptage avant traitement et un après.
Mais c'est l'idéal ;)


Tout à fait et c'est bien la clef du mystère !!

Par contre, si tu me permet, pour les adeptes du contrôle sur lange graisseux (et tic-tac), ce dernier agissant pas contact, il faut donc une certaine activité pour que le produit atteigne la colonie et pour que le test révèle quoi que ce soit de sérieux, mais comme en ce moment et avec les abeilles bien en grappe, ça risquerait plutôt de laisser supposer une: "absence totale de varroas", ce qui risquerait fort de ne pas être exact !!

l'idéal pour Gfass (je crois) aurait été de contrôler aussitôt après le dégoutement, dans les heures qui suivent, ou encore par sublimation 8 jours après, (pour ceux qui sont convaincus que le répétitif n'est pas gênant) ou encore (mais pour les moins poétiques) :lol: le test du mouchoir sur tète des cadres avec comptage 24h sur lange, mais sans tic-tac !
Última Edición: 19 Dic 2017 23:40 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2017 18:59 #125020 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Comptage varroas
Une méthode "bio" avec peu d'interventions :

72h de lange graissé avant traitement : comptage numéro 1
Traitement oxalique : comptage numéro2 (48h ou 72 h)
72h de lange graissé après traitement

Logiquement si tout va bien :
Comptage 1 : moyenne
Comptage 2 : beaucoup de varoas
Comptage 3 : pas beaucoup de varroas.

A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • caliméro
  • Invitado
  • Invitado
22 Dic 2017 23:48 #125031 por caliméro
Respuesta de caliméro sobre el tema Comptage varroas
Bonsoir,
@ Mathieua, traitement acide oxalique : Quelles méthodes? Dégouttement, sublimation ... ou ça n'a pas d'importance.
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
23 Dic 2017 17:40 - 23 Dic 2017 17:41 #125032 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Comptage varroas
@ Mathieua,

En considérant que cette intervention n'a de l'intérêt, "que" si elle est à considérer en complément d'un traitement, son contrôle ne devrait donc révéler ou ne confirmer, uniquement ce qui était estimé et connu bien avant (déjà fin octobre par exemple) ?

et ça devrait donc à priori pouvoir se dispenser de contrôle, ou alors juste pour info. et confirmer une efficacité relative sur une situation bien connue ?

Mais par contre pour ceux ou la situation constatée à cette époque serait dans une situation contraire pour révéler des colos très infestées, c'est donc que là (et pas seulement de mon avis), le traitement antérieur aurait forcément merdé et dans ce cas et même avec cette intervention, (supposée miraculeuse puisque hors couvain), ça n'aura jamais la possibilité de compenser quoi que ce soit pour donner des caisses dans les starting bloc pour la reprise de la nouvelle saison, pour la bonne et simple raison que le contingent présent (d’abeilles d’hiver) chargé d'assurer la reprise, aura trop souffert de la parasitose, ce qui est malheureusement irréversible !!

caliméro escribió: Bonsoir,
@ Mathieua, traitement acide oxalique : Quelles méthodes? Dégouttement, sublimation ... ou ça n'a pas d'importance.
Merci

Si tu veux mon humble avis, l'une comme l'autre de ces 2 méthodes, si bien appliquées et bien entendu hors couvain ?? :woohoo:

Mais comme expliqué plus haut, cette intervention ne vaut uniquement, "que" si elle est considérée comme complémentaire ou encore mieux, dans un but perfectionniste,
en vue ou en prévision sur la saison future...,!!
Última Edición: 23 Dic 2017 17:41 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.229 segundos
Gracias a Foro Kunena