ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement acide oxalique

  • Bruyere
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Ene 2018 21:52 #125239 por Bruyere
Traitement acide oxalique Publicado por Bruyere
Amis des abeilles
Pensez vous que deux traitements a l acide oxalique par saison
Une après récolte mi août
Une en fin décembre
Soient un traitement cohérent et efficace pour la saison qui suit
Peut on avec ce procédé se passer de bande apivar
Et avoir une colonie avec des conditions optimales

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
05 Ene 2018 03:53 #125242 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Traitement acide oxalique
Si c'est effectué hors couvain cela doit être suffisamment efficace.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
05 Ene 2018 08:44 #125247 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Traitement acide oxalique
L'efficacité va dépendre du mode d'application choisi, de sa fréquence et de la période.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
05 Ene 2018 13:54 #125250 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Traitement acide oxalique
Désolè, cette réponse ne va pas te satisfaire.
Il est impossible de te donner un conseil judicieux ici parce que:
-Les années ne sont pas identiques.
-Le parcours des ruches non plus
-Les périodes de ponte différent selon les races et les lignées
-Les températures et la pluviométrie varient selon les régions
-Elles varient aussi à l'intérieur d'une région (altitude du rucher)
En résumé beaucoup trop de paramètres pour te donner une indication qui, si elle n'est pas bonne, peut avoir des conséquences la saison suivante.
De deux choses l'une, soit tu examines tes ruches pour taper à bon escient, soit tu rends visite à un collègue de ta région dont les ruchers sont situés dans des conditions semblables aux tiennes.
Je traite à l'AO par dégouttement depuis que c'est connu, soit au moins 20 ans, et je ne sais plus ce qu'est un varroa (en complément du traitement lanières) mais ce n'est pas un exemple, ça marche et du coup ça me suffit.
Ayant mis cette année un rucher à dispo de l'Adaaq, l'examen ne montrait pas de varroa fin juillet, conclusion : impasse AO cette année, on verra en fin de saison prochaine si j'ai été imprudent, inconscient ou réactif.
Que nous soyons bien d'accord, l'efficacité de l'AO c'est hors couvain, donc à toi de voir à quelle période il n'y en a plus sur l'ensemble de tes ruches, de plus, dans certaines circonstances l'AO met des abeilles au tapis, et quid de la reine.
Je pense que nous serions beaucoup à vouloir traiter efficacement sans utiliser la molécule en utilisant l'AO par exmple.
Sur ces dix dernières années, deux ont permis de la ponte presque en permanence, donc, même pour le traitement hivernal on peut être ric-rac ; il y a des régions pour qui cela ne pose actuellement aucun problème, mais dans le sud, hors zone de montagne, c'est plus compliqué.
Mais je comprends tout à fait ce que tu recherches.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Bruyere
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Ene 2018 15:18 #125251 por Bruyere
Respuesta de Bruyere sobre el tema Traitement acide oxalique
C est vrai que je fais le même protocole que toi je pense
Apivar 12 SEMAINES après récolte d été
Acide oxalique 40 gr par litre de sirop 50 50 décembre janvier

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
05 Ene 2018 21:12 #125252 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Traitement acide oxalique
J'avais lu que l'AO il ne fallait pas le faire + d'une fois par an car d'après ce que j'ai vu l'AO abime la cuticule de la reine et on risque de la faire mourir avant l'heure .Il y a d'ailleurs des abeilles qui y laissent la peau, mais elles se renouvellent.
Perso, je fais idem: Apivar après la récolte de tournesol puis AO vers Noël. L'année dernière il y avait un peu de couvain sur quelques ruches. Cette année , décembre a été froid et humide chez moi et je l'ai fait entre les fêtes . J'ai vérifié 5 ruches :4 n'avaient rien et une avait un tout petit rond de couvain comme une pièce de 2€. Je pense qu'il était temps car avec 4 ou 5 jours doux que l'on vient d'avoir , aujourd'hui, cela faisait plaisir de les voir rentrer du pollen (de noisetier je suppose)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api76
  • Invitado
  • Invitado
06 Ene 2018 18:34 #125256 por api76
Respuesta de api76 sobre el tema Traitement acide oxalique
Moi j essai en sublimation cette annėe sur les ruches qui on beaucoup de chutte naturel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.204 segundos
Gracias a Foro Kunena