ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Précisions sur les petites annonces rubrique "reines, essaims, ruches peuplées"

  • Risson
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Ene 2018 21:39 #125277 por Risson
En parcourant les 108 annonces de la rubrique "reines - essaims - ruches peuplées", j'en compté environ 25 petites annonces de vendeurs qui ne donnent aucune précision sur le type d'abeilles qu'ils vendent.
Abstraction faite des annonces des acheteurs d'abeilles, cela fait un quart (25%) de petites annonces sans indication sur le type d'abeilles à vendre.

Quand on cherche précisément une race d'abeilles, ça fait 25 annonceurs à contacter, souvent pour rien.
C'est vraiment dommage car ça fait perdre son temps à tout le monde (vendeur et acheteur), et inutilement.

Certains vendent des reines "issues de F0" : F0 de quoi ?
D'autres des "reines sélectionnées" : sélectionnées à partir de quoi ?

Bref, ce serait très utile pour tout le monde que ces vendeurs précisent ce qu'ils vendent, par exemple : caucasiennes, noires, carnica, Frère Adam, etc ...

S'ils pouvaient mettre à jour leurs annonces déjà publiées, et pour les prochaines à publier, penser à le préciser, ce serait bien aimable de leur part.
Merci !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • KRISTIAN
  • Invitado
  • Invitado
10 Ene 2018 07:01 #125278 por KRISTIAN
Je ne pourrais pas mieux dire, annonces souvent trop peu détaillées dans toutes les rubriques, peu de photos, pas souvent de prix, ce qui oblige à téléphoner ou écrire à 20 annonces pour n'en sélectionner qu'une, tenir un bloc note des annonces avec les infos pour ne pas se mélanger les pinceaux LOL Quel boulot !!!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • KRISTIAN
  • Invitado
  • Invitado
10 Ene 2018 07:04 #125279 por KRISTIAN
Ahhhh j'oubliais de dire pour les annonceurs que moi-même parfois je ne réponds pas à une annonce discrète par découragement.......

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Risson
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Ene 2018 11:16 #125386 por Risson
Merci à ceux et celles qui ont appuyé ou remercié l'initiative du message d'origine :)

En seulement 5 jours et demi, il y a au moins 4 annonces nouvelles pour lesquelles les annonceurs n'ont donné aucune précision sur le type d'abeilles.

Je suppose que les essaims "hivernés", "de l'année", "en cadre Dadant droit", et avec " reine 2017 de notre sélection" sont peut-être de nouvelles races d'abeilles dont j'ignorais l'existence :woohoo:

SVP, un peu de respect pour les acheteurs, qui voudraient savoir s'ils vont acheter des jaunes, des grises, des noires, des vertes, ou des bleues Schtroumpf ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
15 Ene 2018 11:39 #125388 por gfass
@Risson,
Et si c'était tout simplement le signe de ce manque de rigueur qui semble aujourd'hui caractériser l'Apiculture de notre pays. Mais comme je suis un éternel optimiste, je suis certain que les vrais pro (seulement eux) savent faire accompagner leurs propositions de caractéristiques, suivis d'origine et traçabilité qui ne trompent pas......
C'est presque simple, il suffit de ne choisir que ceux là.... ;-)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • KRISTIAN
  • Invitado
  • Invitado
16 Ene 2018 08:10 #125412 por KRISTIAN
Jusste pour remettre une chtit couche, d'accord avec Gfass je suis tellement lassé d'appeler pour rien que je ne contacte plus que les annonces vraiment explicites......
Il suffirait que l'on n'achète pas pour que ça ne se vende plus (coluche) :-))))

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
16 Ene 2018 09:23 #125414 por cdsjo
Ca pourrait être un manque de rigueur, il y a une petite part de naîveté à le croire.
On dit bien : quand c'est flou, il y a un loup.
En même temps, il y a une part d'honnêteté s'agissant par exemple d'indiquer une race d'abeille alors que trés peu d'éleveurs sont à même de garantir.
Et le plus honnête est justement de ne rien dire parce qu'on est bien avancé de lire : descendance de... ou encore : environnement saturé de.... , il s'agit simplement de brassages multiples et non contrôlés qui ne préjugent pas de la qualité de la reine ou des abeilles mais ne peuvent garantir une origine.
Ce n'est généralement pas le cas d'éleveurs professionnels reconnus.
Le manque de fournisseurs ou les prix ont un effet d'aubaine avec des conséquences.
Le responsable du site pourra nous le préciser : qui est responsable d'une annonce ? Il semble que ce soit l'annonceur ; vous n'obligerez personne à donner des indications qu'elle ne souhaite pas donner quelles qu'en soient les raisons, non prévu par la loi.
Donc, si selon vous, manquent des éléments qui vous semblent indispensables, on est dans l'éthique.
Il y a aussi d'excellentes raisons de ne pas donner trop de détails, l'annonce n'a pas pour but de satisfaire la curiosité de tous les lecteurs mais d'en dire assez pour attirer l'oeuil de la personne intéressée, qui, si elle l'est vraiment, fera toutes les démarches necessaires pour disposer de tous les critères qui vont lui faire prendre une décision.
J'ajoute que bien des personnes qui utilisent les petites annonces ne sont pas forcément des lecteurs assidus du forum et vont donc ignorer vos souhaits.
Sur le fond, je n'ai rien contre ; il suffirait de le préciser dans la rubrique annonceurs mais est ce réalisable ou efficace ou souhaitable, voir le patron.
Autre élément : quand on prend la peine d'éditer une annonce, en général, c'est pour avoir un résultat ; on souhaite toucher un maximum de personnes, donc s'il manque des éléments, ça peut limiter l'éfficacité.
C'est une façon de n'accrocher que les personnes intéressées, il y a ici des annonces de professionnels qui n'indiquent pas de prix, ce n'est pas un manque de rigueur, c'est leur choix.
Pour vous rassurer, il y a des pro et des amateurs très sérieux dans le monde apicole et aussi des petits malins.......

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gilles Ratia
  • Invitado
  • Invitado
16 Ene 2018 10:09 #125415 por Gilles Ratia
Petite précision pour les apinautes qui se plaignent de ne pas avoir de réponse parfois de la part des annonceurs : contactez-les via "Répondre par Email" en bas à gauche de l'annonce, cela partira directement dans leurs boîtes email. Si vous contactez en cliquant sur la seconde option "Contacter ******* par message privé", les vendeurs (ou acheteurs) les regardent rarement voire ignorent complètement le système de MP malgré les avertissements reçus tant à la conception de l'annonce qu'aux emails de confirmation reçus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.311 segundos
Gracias a Foro Kunena