ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essences de bois de ruches

  • louiseluc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Ene 2018 18:37 #125298 por louiseluc
Essences de bois de ruches Publicado por louiseluc
Bonjour,
Le pin est il préférable en terme de durabilité par rapport au sapin ou à l'épicéa ?
D'avance merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
11 Ene 2018 21:04 #125300 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Essences de bois de ruches
c'est chiant mais il y a a mon avis ce que tu cherches


tropix.cirad.fr/fiches-disponibles

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Ene 2018 21:18 #125301 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Essences de bois de ruches
Très intéressant ton lien, mais théorique !, le vécue c'est bien aussi...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
11 Ene 2018 21:23 #125302 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Essences de bois de ruches
;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry26/07
  • Invitado
  • Invitado
11 Ene 2018 23:09 #125303 por thierry26/07
Respuesta de thierry26/07 sobre el tema Essences de bois de ruches
Il y a plusieurs pins,le plus couramment utilisé pour les ruches est le douglas (pin d'oregon),il a l'avantage d'etre imputrescible mais pas toujours facile a travaillé (cassant) et il peut etre abrasif pour les outils suivant le terrain ou il pousse.Le sapin ou l'épicéa sont de bonnes essences pour faire des ruches et des cadres,biensur il faudra traité ou peindre les ruches mais se sont des bois plus agréable à travaillé en menuiserie.
Le plus important c'est d'avoir du bois bien sec,et de bonne qualité (sans gros nœuds ),si tu as beaucoup de ruches à faire,il y a le " bois du nord" chez les négociants en bois,c'est généralement de l'épicéa de Scandinavie,vendu en dimensions standards ,sec et surtout de qualité constante.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
12 Ene 2018 10:19 #125309 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Essences de bois de ruches
Louiseluc
Est ce que tu transhumes ?
Est de la qualité de bois que tu veux utiliser pour faire les ruches toi même ou les acheter toutes faites ?
Il y a des parties distinctes dans la ruche qui n'ont pas les mêmes contraintes, le point faible identifié est le plateau.
Une ruche, quelques soit sa nature peut durer des décades et des décades si elle est correctement entretenue, se ce n'est que de la peinture, selon les régions, au bout de 7 ans environ, il faut repeindre.
Par contre le plancher, si le bois n'est pas durable (pin) peut pourrir rapidement de l'intérieur de la ruche sans qu'on s'en aperçoive ; l'ensemble parait sain mais les angles intérieurs sont malades.
En matière de résistance aux intempéries, le plus faible est le pin suivi de la famille des sapins ; à l'intérieur d'une même essence la qualité n'est pas du tout la même suivant la vitesse de croissance, plus elle est longue (pour les non connaisseurs distance entre les deux cercles d'accroissement) plus le bois va durer.
J'ai acheté des ruches d'occase à plusieurs reprises entre 1980 et 2000, correctement entretenues, je les ai toujours et je commence à en vendre (sauf le plateau) elles sont d'essences différentes (pin, sapin, chataignier) et ont encore une valeur résiduelle.
Aprés, il y a le critère du poids selon qu'on les bouge ou pas, et de quelle manière , le chataignier me semble défier le temps mais il pèse un peu plus, il y a aussi des essences utilisées depuis quelques années mais on manque de recul.
On demande à une ruche de durer toute la carrière et d'avoir encore une valeur marchande puisqu'il s'agit d'une partie du capital.
Selon moi, une ruche correctement entretenue peut durer très longtemps mais je conseillerai de les monter toutes sur plateau plastique, en particulier pour ceux qui sont un peu flemmards en matière d'entretien.
Un petit conseil : quand une ruche perd sa colonie (sans qu'il y ait de suspicion de maladie contagieuse) , il y a deux écoles:
Soit on ramène la ruche à l'atelier pour faire la révision.
Soit on introduit dans la foulée un nouvel essaim.
A terme dans le premier cas, pas de souci la ruche sera correctement entretenue, dans le second cas elle passera 20 ans sans entretien et sera, in fine, bonne à être remplacée.
Dans les deux cas, il y a des avantages et des inconvénients (manutention, etc...) c'est à vous de voir.
Et les bois résineux que ce soit pin sapin épicéa dureront des dizaines d'années si vous ne les oubliez pas, ensuite il y a la facilité du travail pour les fabriquer, mais c'est là que je sors de mon domaine de compétence.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • frederic64
  • Invitado
  • Invitado
12 Ene 2018 15:06 #125318 por frederic64
Respuesta de frederic64 sobre el tema Essences de bois de ruches
En termes d essence de ruches,avez vous deja utilisé le cryptomeria que l on voit en vente dans certains magasins apicoles.Elles sont légères pas trop chères et a priori pas besoin de les traiter mais sont elles de qualités?
De plus concernant les pros,fabriquez vous vos ruches ou comme moi pour l instant vous vous servez dans les magasins apicoles? Et si oui pourquoi?Trouvez vous un interet economique ou de qualité a concevoir vos ruches?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
12 Ene 2018 15:32 - 12 Ene 2018 16:13 #125319 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Essences de bois de ruches
à louiseluc et fred ,
Depuis 1974 , nous les fabriquons en pin des Landes en planches fixes ( 25cms de large et 2,5 cm d'ep ) donc trés peu de chutes aprés dressage , ceci pour des Lang , 24 cms . Le prix au cube est de 250euros env , soit 4 euros le corps . L'épaisseur initiale en fin de séchage est donc de 25mm que nous remettons à 22 ou 23mms aprés rabotage . Les corps sont passés à la cire micro . Le tout est en petit noeud ou sans noeud .
Les hausses sont des Food chamber donc 24cms:2 = 12 cms , ce sont donc les mémes planches en fixe , pas de chutes .
Les cadres sont fabriqués avec du 27 mms pour les baguettes de haut de cadre et du 40 mms pour les cotés Hoff . Ces deux dimensions sont achetées en tout venant ou toute largeur souvent inférieures à 18 cms . Le tout est en petit et moyen noeud non détachable . Le prix au cube navigue entre 150 et 170 euros le cube .
Le montage des corps est à mi bois et sont assemblés par vissage , nous avons arrété les agrafages pneumatiques il y a quelques années , au fur et à mesure du temps les agrafes ressortaient et le bois était fragilisé au montage , maintenant nous pratiquons des pré trous et vissage en 40 ou 50 mms . Les cadres sont montés par agrafage . Tout ce bois est traité par le scieur au sinesto B contre le bleuissement .
Nous testons pour la 1ére fois cet hiver la fabrication en épicéa sur une quinzaine de corps . Ce bois est plus facile à la coupe , et également plus léger . Reste le probléme du traitement initial du bois qui n'est pas le méme ( de couleur jaune ) , acheté à bricodépot ( larg 25cms , 4 m de long et 25mms d'ép ) .
Última Edición: 12 Ene 2018 16:13 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • remi12
  • Invitado
  • Invitado
12 Ene 2018 16:32 #125320 por remi12
Respuesta de remi12 sobre el tema Essences de bois de ruches
Dans les magasins de bricolage si tu prends des planches de coffrage elles sont non traitées, et pas moins sèches que les planches de charpentes traitées.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry26/07
  • Invitado
  • Invitado
12 Ene 2018 18:20 #125322 por thierry26/07
Respuesta de thierry26/07 sobre el tema Essences de bois de ruches
Le plus important c'est de trouver une qualité de bois qui correspond à la fabrication de ruches.
Les noeuds même moyens peuvent se détacher,surtout sur les planches ou il faut faire une rainure,c'est le probleme avec les planches de coffrage,les noeuds sont chiants aussi quand ils tombent pile là ou on veut clouer ou visser.

Pour l'épicéa ,c'est comme le pin des landes,il y a aussi plusieurs choix,le cryptomeria je ne connais pas.

Je fais même les plateaux en épicéa,mais j'y visse 3 chevrons dessous ,dim 2cm x 5,5 cm, (ça en fait 4 dans une planche de 25cm de large ) ,j'ai fait une dizaine de plateaux d'avance et à la visite de printemps je mets un plateau propre sous la 1ere ruche,je nettoie l'ancien plateau une fois la visite terminé,puis s'il est sain,je le remets sous une autre ruche ,si un chevron a pourri ou que la ruche est morte retour a l'atelier.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
13 Ene 2018 12:13 #125338 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Essences de bois de ruches
J'ai un lot de ruches en cryptoméria, c'est clair que c'est léger mais c'est tellement tendre que ça se raye à l'ongle...
Dans dix ans le lève cadre aura massacré les angle, même en travaillant avec attention.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Ene 2018 20:17 #125353 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Essences de bois de ruches
merci pour vos avis, jusque là j'étais en fds et corps plastoc, hausses home made épicéa local, maintenant je vais passer en corps bois et garder les fds plastoc, corps que je vais acheter pour cette année, donc la question se posait du choix de l'essence, protection prévue avec 2 couches de thermopeint. J'ai transhumé un peu à la mano, je vais continuer mais en rucher mobile sur remorque

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Matlag
  • Invitado
  • Invitado
13 Ene 2018 22:23 #125359 por Matlag
Respuesta de Matlag sobre el tema Essences de bois de ruches
J'ai aussi un lot de ruches en Cryptoméria, traité à l'huile de lin en oléothermie ce qui semble les rendre moins fragiles. Sincèrement j'en suis plutôt content, surtout du fait de leur légèreté, on verra par la suite pour la longévité... En tout cas on est heureux de tomber sur une quand on les transhume!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Kawan
  • Invitado
  • Invitado
23 Jul 2018 15:21 #129252 por Kawan
Respuesta de Kawan sobre el tema Essences de bois de ruches

du luy escribió: à louiseluc et fred ,
Depuis 1974 , nous les fabriquons en pin des Landes en planches fixes ( 25cms de large et 2,5 cm d'ep ) donc trés peu de chutes aprés dressage , ceci pour des Lang , 24 cms . Le prix au cube est de 250euros env , soit 4 euros le corps . L'épaisseur initiale en fin de séchage est donc de 25mm que nous remettons à 22 ou 23mms aprés rabotage . Les corps sont passés à la cire micro . Le tout est en petit noeud ou sans noeud .
Les hausses sont des Food chamber donc 24cms:2 = 12 cms , ce sont donc les mémes planches en fixe , pas de chutes .
Les cadres sont fabriqués avec du 27 mms pour les baguettes de haut de cadre et du 40 mms pour les cotés Hoff . Ces deux dimensions sont achetées en tout venant ou toute largeur souvent inférieures à 18 cms . Le tout est en petit et moyen noeud non détachable . Le prix au cube navigue entre 150 et 170 euros le cube .
Le montage des corps est à mi bois et sont assemblés par vissage , nous avons arrété les agrafages pneumatiques il y a quelques années , au fur et à mesure du temps les agrafes ressortaient et le bois était fragilisé au montage , maintenant nous pratiquons des pré trous et vissage en 40 ou 50 mms . Les cadres sont montés par agrafage . Tout ce bois est traité par le scieur au sinesto B contre le bleuissement .
Nous testons pour la 1ére fois cet hiver la fabrication en épicéa sur une quinzaine de corps . Ce bois est plus facile à la coupe , et également plus léger . Reste le probléme du traitement initial du bois qui n'est pas le méme ( de couleur jaune ) , acheté à bricodépot ( larg 25cms , 4 m de long et 25mms d'ép ) .

A du luy,
Je déterre le sujet pour savoir ce qu'ont donné les tests sur l'épicéa de Bricodepot...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
24 Jul 2018 15:02 - 25 Jul 2018 11:31 #129263 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Essences de bois de ruches
Pas de problème particulier concernant ce bois . Le rabotage effectué avec masque à eu raison de la pellicule de produit de traitement . Les abeilles ont investi et rempli normalement ces corps .
Última Edición: 25 Jul 2018 11:31 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • christophe
  • Invitado
  • Invitado
25 Jul 2018 09:32 #129269 por christophe
Respuesta de christophe sobre el tema Essences de bois de ruches
Bonjour,

nous fabriquons depuis plusieurs années des ruches en sekoya.
C’est un bois imputrescible,très léger, agréable à travailler et super joli.
Pour info, avec du bois très sec,les hausses en sekoya sont moins lourdes que des nicot.
C’est cependant un bois très tendre où l’obier ne vaut rien.
Le sekoya est difficile à trouver car il n’est pas ou peu exploité, à tort à mon goût.De ce fait,il y a souvent beaucoup de noeuds et de déchets.
On peut en trouver dans des vieux parcs,chez des châtelains par exemple.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.779 segundos
Gracias a Foro Kunena