ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Transhumance abeilles ruches filet / grillage

  • concors
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Ene 2018 09:20 #125501 por concors
Je viens d'acheter un camion caisse. J'ai prévu de remplacer une des cloisons laterale par une cloison grillagée pour imiter le principe de transhumance avec un filet.
Je voulais connaître vos retour d'expérience avec filet ou divers grillage. Avantage/inconvénient. Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Ene 2018 08:58 - 20 Ene 2018 09:00 #125556 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Transhumance abeilles ruches filet / grillage
Personne ne transhume avec un filet ? Ou à moitier fermé dans un fourgon ?
Última Edición: 20 Ene 2018 09:00 por concors.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
20 Ene 2018 09:15 #125559 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Transhumance abeilles ruches filet / grillage
j'ai déjà transhumé avec un fourgon mais seulement sur de petites distances...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Ene 2018 08:45 - 21 Ene 2018 08:46 #125595 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Transhumance abeilles ruches filet / grillage
En fait j'ai lu le bouquin de fedon.
Celui qui à vulgarisé l'utilisation du cire press sur chaine d'extraction.
Avec toute son expérience il dit beaucoup de bien du fourgon tolé pour transhumer.(genre sprinter)
Avec la mienne je trouve que palettiser c'est mieux. En effet, charger les ruches à la main c'est beaucoup trop usant pour le dos. Avec toutes les menues manutention que l'apiculture nous offre. C'est quand même pas le top de ce coltiner encore les déplacements de ruche à la main. J'ai eût l'occasion de trouver un camion fourgon. Pour le prix c'est comme ci la caisse était offerte. Donc j'aimerais explorer le system avant d'en changer si besoin.
Les avantages :
eviter de sangler,
avoir un abris en cas de pluie,
mettre la récolte à l'abri de l'eau et des abeilles pour le pillage,
Offrir un coin d'ombre sur les ruchers trop exposé au soleil l'été,
Éviter de devoir mettre des toits et des couvre cadres pour protéger des intempéries. (Un chasse abeilles seulement)
La caisse fait 6 mètres. J'ai découpé 6 panneaux de un mètres escamotable d'un côté. Comme ça j'ai la liberté d'accéder à chaque rangées.
Pour l'été j'ai prévu d'enlever 2 panneaux devant et derrière pour l'aeration
et les transhumances lointaines j'aimerais les remplacer par des panneaux grillagé pour ventiler et surtout éviter de perdre trop d'abeille ruche ouverte si la transhumance se prolonge entre 6 et 11 h du matin suite à une panne, crevaison, coup de pompe. Il me semble que c'est aussi pour ça que certains utilisent des filets.
Voila pourquoi, je cherche des infos sur l'utilisation des filets pour transhumer les abeilles.
Última Edición: 21 Ene 2018 08:46 por concors.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Glanzer
  • Invitado
  • Invitado
21 Ene 2018 20:25 - 21 Ene 2018 20:27 #125606 por Glanzer
Respuesta de Glanzer sobre el tema Transhumance abeilles ruches filet / grillage

concors escribió: En fait j'ai lu le bouquin de fedon.
Celui qui à vulgarisé l'utilisation du cire press sur chaine d'extraction.
Avec toute son expérience il dit beaucoup de bien du fourgon tolé pour transhumer.(genre sprinter)
Avec la mienne je trouve que palettiser c'est mieux. En effet, charger les ruches à la main c'est beaucoup trop usant pour le dos. Avec toutes les menues manutention que l'apiculture nous offre. C'est quand même pas le top de ce coltiner encore les déplacements de ruche à la main. J'ai eût l'occasion de trouver un camion fourgon. Pour le prix c'est comme ci la caisse était offerte. Donc j'aimerais explorer le system avant d'en changer si besoin.
Les avantages :
eviter de sangler,
avoir un abris en cas de pluie,
mettre la récolte à l'abri de l'eau et des abeilles pour le pillage,
Offrir un coin d'ombre sur les ruchers trop exposé au soleil l'été,
Éviter de devoir mettre des toits et des couvre cadres pour protéger des intempéries. (Un chasse abeilles seulement)
La caisse fait 6 mètres. J'ai découpé 6 panneaux de un mètres escamotable d'un côté. Comme ça j'ai la liberté d'accéder à chaque rangées.
Pour l'été j'ai prévu d'enlever 2 panneaux devant et derrière pour l'aeration
et les transhumances lointaines j'aimerais les remplacer par des panneaux grillagé pour ventiler et surtout éviter de perdre trop d'abeille ruche ouverte si la transhumance se prolonge entre 6 et 11 h du matin suite à une panne, crevaison, coup de pompe. Il me semble que c'est aussi pour ça que certains utilisent des filets.
Voila pourquoi, je cherche des infos sur l'utilisation des filets pour transhumer les abeilles.


Nous avons transhumé quelques temps avec un fourgon tolé sur des transhumances de moyennes distances (1h30~2h). Par contre nous n'utilisions pas de filets. Directement dans le fourgon souvent sur deux voir trois étages (en début de saison).
Par contre les rares fois où nous avions transhumé ruche ouverte ça a été un massacre. Les abeilles grappaient autour des ruches et rampaient sur le plancher. En montant dans le fourgon pour récupérer les ruches du fond (une seule porte latérale) nous écrasions des tas d'abeilles. C'était loin d'être glorieux... Bref nous transhumions toujours fermé!
A la fin nous avions des palettes nicot qui permettaient de caler les ruches et donc de ne pas avoir à sangler, ça c'était pratique par contre!

Après attention aux transhumances qui s'éternisent le jour la température monte très très vite à l'intérieur!
Última Edición: 21 Ene 2018 20:27 por Glanzer.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • puyloubier
  • Invitado
  • Invitado
21 Ene 2018 20:54 #125608 por puyloubier
Respuesta de puyloubier sobre el tema Transhumance abeilles ruches filet / grillage
salut, j'ai tran,shumer en fourgon ruches ouvertes sur petites distance (polinisation); Conclusion: pour les colonies faible ca va mais pour les co:onies fortes les abeilles sortent et grappe devant, galére ensuite, paquet d'abeilles par terre mortalité.
J'ai transhumé ruches fermé avec fond grillagé sur plateau: résultat les plus belles sont arrivées crevées: j'ai pas recommencer
Maintenant je transhume ruche ouverte sur plateau, je veux plus perdre d'abeilles!
tu fait comme tu veut mais si tu est dans un pays froid et que tu transhume des petites colonies alors ca va mais si tu es dans le sud est massif de Concors et qu tu as de vrai colonies d'abeilles prêtes a produire alors ne prends pas de risque a fermer tes ruches!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Ene 2018 23:32 #125612 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Transhumance abeilles ruches filet / grillage
Ok. Pour l'été je vais aussi faire des aérations pour canaliser de l'air frais dans le tablier avant. Comme la caisse dépasse de 20 cm de chaque côté de la cabine ça devrai bien aider à diminuer le phénomène de barbe.
Pour le début du transport quand il fait nuit, je pourrais aussi laisser le hayon arrière entrouvert de 20 cm pour que l'air circule mieux.
Pour l'histoire des abeilles au sol et pour le premier coup je vais prendre le souffleur alors. Ca serait dommage de faire de la purée d'abeilles égarées.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fifiniak1963
  • Invitado
  • Invitado
22 Ene 2018 01:41 #125614 por fifiniak1963
Respuesta de fifiniak1963 sobre el tema Transhumance abeilles ruches filet / grillage

concors escribió: Ok. Pour l'été je vais aussi faire des aérations pour canaliser de l'air frais dans le tablier avant. Comme la caisse dépasse de 20 cm de chaque côté de la cabine ça devrai bien aider à diminuer le phénomène de barbe.
Pour le début du transport quand il fait nuit, je pourrais aussi laisser le hayon arrière entrouvert de 20 cm pour que l'air circule mieux.
Pour l'histoire des abeilles au sol et pour le premier coup je vais prendre le souffleur alors. Ca serait dommage de faire de la purée d'abeilles égarées.

Quand j'étais jeune je transhumais avec un J7...c'est clair qu'il faut tout ouvrir pour faire de l'air mais il faut aussi faire un planché rehaussé dans le fourgon (genre palette ou caillebotis) et isoler la tôle au niveau du pot d'échappement , par grosse chaleur les nuits d'été c'est vraiment pas top en fourgon … sinon ajoute une remorque pour en mettre moins dans le fourgon

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
22 Ene 2018 02:45 #125615 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Transhumance abeilles ruches filet / grillage
La seule fois où j'ai vu ces filets c'était sur un camion qui prenait 120 ruches.
Le but était de charger le soir, se coucher, rouler en fin de nuit/lever du jour sans que les abeilles ne sortent. Cela permettait de décharger jusqu'à 8 ou 9h du matin grand grand max.
Faut aimer se lever tôt, je préfère me coucher tard.
J'ai longtemps transhumé en fourgon fermé, ruches ouvertes. Quand il faisait trop chaud, je laissais les portes entrouvertes, si besoin je vidais des bidons d'eau sur les ruches.
Et lorsque c'était trop le bordel, je dormais un peu et attendais le petit jour pour décharger.
Aujourd'hui en plateau et ruches toujours ouvertes, je ne reviendrais pas en arrière.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Ene 2018 07:39 #125644 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Transhumance abeilles ruches filet / grillage
Moi c'est une caisse fourgon de 6m20 par 2m50. Le bonapi prend 1m20 et deux palettes au cul et je le monte avec le hayon 1t5. Après je charge 80 ruches. Je place des palettes sur les côtés qui servent de support de palette de ruches pour surélever mes palettes non traitées du sol. Aussi ça m'évite de sangler.
Avec 4 mètres d'aération grillagée suf le côté je pense que ça devrai ventiler.
A vous entendre, je vais prévoir un balai tout doux, ont sait jamais si je retrouve plein d'abeilles vivantes au sol. Ensuite je les feraient rentrer dans un ruche douce avec un peu de fumée et un petit verre de sirop.
En tout cas l'avantage du fourgon c'est que les abeilles sont au chaud pour les transhumance précoces ou tardives.
Si quelqu'un a d'autres histoires sur les filets de transhumance je suis preneur.
Fors myers m'a dit que sur le plateau de la semie au usa qui transhume 400 ruches d'un coup pendant 28 heures c'est 10 cm d'abeilles mortes à balayer quand ils enlevent le filet et un nuage d'abeilles à l'arrivé.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bencha
  • Invitado
  • Invitado
23 Ene 2018 08:11 #125645 por bencha
Respuesta de bencha sobre el tema Transhumance abeilles ruches filet / grillage
Concors, tu aurais une photos de ton véhicule pour que l'on se rende compte ? Chargeur plus 80 ruches dans un fourgon ca m'interpelle !
De mon coté j'ai appris avec un ancien qui transhumait ses 350 caisses avec un master cabiné. La plus part du temps en arrivant sur site il y a quelques abeilles au sol qui rentrent dans les ruches après quelques coups d'enfumoir. Lorsque les ruches sont tres fortes et qu'il fait chaud ca barbe grave, il faut alors laisser les abeilles rentrer d'elles même jusqu'au petit matin avant de décharger. En fourgon si on décharge direct en arrivant la c'est la cata avec des abeilles mortes de partout.
J'utilise encore le fourgon mais j'ai aussi un camion plateau qui est plus sympa pour les colos et pour tracter le chargeur ...Le filet ne me semble pas utile si on arrive à la nuit ou au petit matin ... a moins d'une panne sur la route ou là c'est vite le bordel si le jour se lève avant d'avoir déchargé ....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Ene 2018 21:42 - 24 Ene 2018 22:20 #125674 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Transhumance abeilles ruches filet / grillage

Voilà le monstre. Sur la carte grise ils appellent ça camion fourgon.
J'ai démonté le panneau droit pour le couper en 6 morceaux de 1m escamotables. Selon la saison ou l'organisation des opérations j'enlèverai les panneaux car c'est important d'avoir un accès par le côté.
J'ai 7650 kg de charge utile avec plateau 6m20x2,50.
Moi aussi je pense tracter le chargeur car le bonapi sur une remorque 750 kg de ptac ça passe.
Après je vais passer le permis ce pour tracter jusqu'à 3t5.
En fait les panneaux de la caisse sont en contreplaqué marine de 13mm plus 2 mm de chaque côté de fibre de verre et de peinture gel coat. J'ai peint les couleurs camouflage moi même.
Le toit est en fibre de verre de 2-3 mm transparent mais un peu opaque.
Je pense que tout ça capte moins la chaleure qu'un fourgon tolé.
Adjuntos:
Última Edición: 24 Ene 2018 22:20 por concors.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Ene 2018 09:49 #125702 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Transhumance abeilles ruches filet / grillage
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
26 Ene 2018 10:21 - 26 Ene 2018 10:22 #125704 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Transhumance abeilles ruches filet / grillage
à concors ,
Si tu déplaces avec une hausse et ruche ouverte , je pense que cela devrait convenir . Je pense cependant que tu devrais en plus des ouvertures possibles du bas , faire également des ouvertures dans la partie toit pour que l'air circule davantage .
Ton hayon arrive t'il jusqu'en haut ou reste t'il un espace ? .
Última Edición: 26 Ene 2018 10:22 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Ene 2018 12:59 #125706 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Transhumance abeilles ruches filet / grillage
Pour l'aeration des ruches j'ai des trous canadiens dans les corps et les hausses. Ouf et j'ai des plancher à aération totale pour la plupart.
Oui le hayon ferme complètement la caisse avec un gros joint caoutchouc. Je pense le laisser ouvert incliné de 20 cm de nuit pour bien ventiler et le fermer au levé du jour.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • caliméro
  • Invitado
  • Invitado
27 Ene 2018 14:05 #125744 por caliméro
Respuesta de caliméro sobre el tema Transhumance abeilles ruches filet / grillage
:woohoo: "L'ôngin", superbe véhicule! Je peux dire que l'expression " beau comme un camion" n'est pas péjorative. Sinon je n'ai jamais transhumé des ruches dans un fourgon fermé. Mais il m'est arrivé d'acheter des ruches (ou ruchettes) et de les prendre dans une 306. Je les pose en principe sur une palette (ça laisse une aération dessous) et je roule nuit noire, toutes les vitres ouvertes. La seule fois où je n'étais pas rassuré, c'est quand je suis parti avec des ruches ouvertes et je devais traverser une ville :blink: . Ben, ça s'est bien passé, pour le trajet, après sur le rucher, ça a un peu dérapé:P
Tu parles, aussi, de "trous canadiens"? C'est quoi? Tu peux expliquer S.T.P. Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Ene 2018 11:07 #125779 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Transhumance abeilles ruches filet / grillage
C'est ça en haut et en bas.
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.338 segundos
Gracias a Foro Kunena