ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Visite de ruches en janvier !?!...

  • concors
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Ene 2018 08:34 #125646 por concors
Visite de ruches en janvier !?!... Publicado por concors
Certains visites déjà leurs ruches. Vous trouvez ça normal ? Moi les anciens m'ont toujours dit d'attendre pour commencer à mettre des cadres bâtis dans le couvain ou des gauffres et de nourrir.
Si ce n'est pas pour favoriser l'expension du couvain. A quoi ça sert d'ouvrir ? Si a première vue la ruche à l'air normale. Cad pas trop faible, lourde.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
23 Ene 2018 09:00 #125647 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Visite de ruches en janvier !?!...
100% d'accord avec toi, je n'ouvre jamais aucune caisse avant le 1er mars, sauf suspission de maladie, pillage, etc...
je ne comprend pas ceux qui dérange les abeilles en hiver, même s'il fait doux faut les laisser démarrer tranquillement.
j'ai été les voir hier, 17° avec du soleil, tout le monde ramenait du pollen de noisetiers, pas de trace de pillage, des caisses bien lourdes, pas de raison d'ouvrir...
juste prendre 5 minutes pour les regarder bosser :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bencha
  • Invitado
  • Invitado
23 Ene 2018 09:43 #125648 por bencha
Respuesta de bencha sobre el tema Visite de ruches en janvier !?!...
J'ai fais un passage à l'oxalique en sublimation fin décembre début janvier avec contrôle du poids et ajout d'un candi sous le couvre cadre pour les ruches un peu légères. On parle pas de visite de printemps là. Sur 10 % des ruches contrôle du blocage de ponte pour décider du nombre de passage à l'oxalique.

Chez moi si je fais comme toi ardécho et ouvre les ruches au 1 mars j'ai une bonne partie du cheptel qui a essaimé. Début février on est sur la floraison des amandiers, de l'argelas et le début du romarin avec déjà 5 à 6 cadres de couvains. Fin février je commence à agrandir le nid a couvain mais rarement avant. Les premiers essaims sont réalisés la premier quinzaine de mars. Donc en gros et comme toujours les pratiques apicoles dépendent et varient en fonction des lieux, des abeilles etc ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Risson
  • Invitado
  • Invitado
23 Ene 2018 19:56 #125658 por Risson
Respuesta de Risson sobre el tema Visite de ruches en janvier !?!...
Pour ma part, je ne me fixe pas de date, c'est la température qui décide, quand elle est supérieure à 15 degrés depuis plusieurs jours (et qu'il y a de l'activité, bien sûr).

Malgré cela, la nature m'a joué des tours puisqu'un essaim est sorti le 3 mars l'année dernière. Cela veut dire qu'il aurait fallu casser les cellules 2 semaines avant !
Ça n'a pas gêné les avettes, apparemment tout le monde était prêt depuis un moment puisque la reine a bien été fécondée.
Quand j'ai vu ça, j'ai fait le tour complet pour virer les cellules, et heureusement que je n'ai pas attendu le jour officiel du printemps sinon c'était la cata ...

Alors une visite en janvier dans un coin + chaud, selon le climat et la météo, pourquoi pas ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Ene 2018 08:18 #125663 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Visite de ruches en janvier !?!...
La météo est déboussolée. Si en plus ont ouvre les ruches, les abeilles ne doivent plus rien y comprendre.
Bref oui c'est pas mal d'ouvrir le couvre cadre pour vérifier la force et faire des repérages pour diviser au plus vite les usines à abeilles trop populeuses aux prochaines visites.
Aussi décaler la partition pour mettre un cadre à mâles. D'ailleur il faut le mettre ou ? (Nouveau sujet a faire)
Des fois les essaimages précoces sont des supersedures. Les cellules sont au milieu du couvain et pas en bordures.
Pour les divisions moi je vais attendre la profusion naturelle de mâles. Soit fin mars début avril. Avant sa sera égalisation et renforcements.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Risson
  • Invitado
  • Invitado
24 Ene 2018 20:50 #125671 por Risson
Respuesta de Risson sobre el tema Visite de ruches en janvier !?!...
à concors :

J'ai parlé d'essaimage précoce en toute connaissance de cause : une supersédure n'est pas un essaimage puisque aucune fraction de la colonie ne quitte la ruche avec l'ancienne reine (c'est un simple remérage).

Ce que j'ai décrit était bien un essaimage, avec la moitié de la colonie qui est partie avec la reine dans une ruche vide que j'avais posée à côté du rucher.
L'examen de la ruche d'origine m'a confirmé qu'il manquait (à vue de nez, car j'ai pas compté ;) ) la moitié de la colonie + la reine, et qu'il y + d'une demi-douzaine de cellules royales sur les bords des cadres.

Face à une supersédure, je n'aurais pas parlé de catastrophe, car un remérage trop précoce aurait été un problème limité à cette seule ruche. Avec l'essaimage, il faut surveiller tout le rucher.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Ene 2018 21:13 #125672 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Visite de ruches en janvier !?!...
Pour avoir des cellules fin février sur un rucher complet. Il faut être dans un des meilleurs coin de France. Non ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Risson
  • Invitado
  • Invitado
24 Ene 2018 22:43 #125677 por Risson
Respuesta de Risson sobre el tema Visite de ruches en janvier !?!...
Quand j'ai fait le tour, c'était 3 ruches sur 10, donc pas le rucher complet.

Normalement, oui, faudrait être dans un super coin !

Je me suis fait "couillonner" par les abeilles car je m'y attendais vraiment pas ... dans le Nord-Est sur les contreforts du plateau de Langres :ohmy:
En théorie, vu le climat ça n'aurait pas du arriver, mais c'est que de la théorie ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
25 Ene 2018 10:03 - 25 Ene 2018 10:06 #125682 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Visite de ruches en janvier !?!...
Visite de ruches en janvier .

Utile . Vérifier si le poids de la ruche et l'ouvrir pour ajouter un pain de fondant si manque réel de provision .

Inutile . Le risque en déplaçant les cadres d'une ruche en hiver est de désorganiser la colonie et d'y tuer la reine . Les abeilles d'hiver n'ont pas la vigueur ou la facilité de déplacement comme pendant la saison .
La ruche sera perdue si la reine est tuée ou abimée , aucune chance d'introduction ( reine achetée ) ou de reproduction naturelle possible ( pas de males ) .

Conclusion . Il est inutile de prendre ce type de risque sachant qu'à cette période de l'année une reine peut pondre ou pas , donc le fait d'ouvrir n'apporte aucune information probante sur l'état de la colonie .
Bonus . Ne mettez pas de lithium ( genre oligosol ) dans vos ruches sans avoir plus d'infos sur cette découverte . Attendez ! .
Última Edición: 25 Ene 2018 10:06 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Ene 2018 09:37 - 26 Ene 2018 09:46 #125701 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Visite de ruches en janvier !?!...
Et oui tout à fait si la reine est tué en janvier c'est couillon. C'est pour ça qu'il faut attendre. Ont m'a déjà parlé d'emballement de reine si il fait trop froid. Mais la je ne peu pas confirmer.
Pour risson, moi aussi ça m'est arrivé dans des ruchettes polystyrène, reine jeune et fort nourrissement tout l'hiver car je m'étais loupé sur le complément de provisions à l'automne. Début mars ça degueulait d'abeilles et cellules de partout. Par contre il y avait eût une polinee cet hiver la. Ca à été la roulette russe pour les fécondations. Finalement je n'aime plus trop cette situation contre nature.
Última Edición: 26 Ene 2018 09:46 por concors.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Risson
  • Invitado
  • Invitado
26 Ene 2018 14:32 #125711 por Risson
Respuesta de Risson sobre el tema Visite de ruches en janvier !?!...
Effectivement c'est contre nature, et on ne peut pas faire grand chose. C'est pour ça que je me cale sur la météo et les températures des jours passés et à venir plutôt que le calendrier.
Il faut bien admettre qu'on n'a plus de saisons "comme autrefois", et que les abeilles ne regardent pas le calendrier ...

Pas de polystyrène chez moi : les 3 ruches concernées étaient des vieilles Langstroth en sapin. A part ces 3 ruches, tout est en pin, même les Miniplus.
N'étant pas adepte du nourrissement, elles avaient eu un coussin de candi pendant l'hiver parce que les ruches étaient légères à l'automne (disette de 2016). Juste le nécessaire pour qu'elles survivent ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Ene 2018 16:25 #125713 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Visite de ruches en janvier !?!...
Ça arrive aussi quand les ruches sont calées contre un mûr exposées plein sud à l'abris du vent. Et beaucoup avec la noire.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Risson
  • Invitado
  • Invitado
27 Ene 2018 13:20 #125740 por Risson
Respuesta de Risson sobre el tema Visite de ruches en janvier !?!...
Oui, c'est de la noire, toutefois la ruche qui avait essaimé était très métissée avec les ouvrières à 2 tergites jaunes. Elles ne venaient pas de chez nous, l'essaim s'était posé dans le jardin.
Re-oui, elles sont sous abris, mais la face ouverte (et donc les façades de ruches) orientées à l'Est.

Le tout explique qu'elles démarrent un peu + tôt, mais à ce point ça reste contre nature. Donc je reste calé sur la météo et les températures pour visiter. Je pense que ça prime sur le calendrier.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Ene 2018 23:59 #125869 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Visite de ruches en janvier !?!...
Selon l'exposition quand le soleil tape, la diferrence de température peu aller à plus de 10 degrés.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.277 segundos
Gracias a Foro Kunena