ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Vandalisme et vol

  • Forest
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Feb 2018 19:59 #126217 por Forest
Vandalisme et vol Publicado por Forest
Un jeune apiculteur a été victime d'un acte de vandalisme odieux : des ruches en hivernage jetées au feu, le reste du rucher basculé à terre. Voici un article, un cagnotte semble avoir été mise en place pour l'aider à s'en relever. Perso, je ne souhaite même pas à mon pire ennemi (euh j'en ai pas d'ailleurs!) de trouver ça au rucher

www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/ses-ruches-ont-ete-vandalisees-un-apiculteur-du-pas-de-calais-beneficie-d-un-elan-mondial-de-1518101340

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fifiniak1963
  • Invitado
  • Invitado
09 Feb 2018 21:16 #126224 por fifiniak1963
Respuesta de fifiniak1963 sobre el tema Vandalisme et vol
ben voilà finalement une histoire moche qui se termine bien !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
09 Feb 2018 21:18 #126225 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Vandalisme et vol
Est oui le monde est ainsi. J'ai déjà eût des menaces de ce genres. Heureusement c'est sporadique. Il vaut mieux que ce soit en hivernage qu'en pleine récolte. Pensez à assurer vos ruches chez credit agricole pacifica par exemple. J'ai été bien remboursé pour un sinistre. Par contre celle de groupama de l'abeille de france zero de chez zero. Il y à aussi swiss life ou axxa.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jb04
  • Invitado
  • Invitado
10 Feb 2018 09:01 #126239 por jb04
Respuesta de jb04 sobre el tema Vandalisme et vol
salut concors, peux tu nous en dire plus sur ton sinistre et sur les reponses de pacifica car je suis dans ce cas et ils font la sourde oreille
merci d'avance

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
11 Feb 2018 13:15 #126261 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Vandalisme et vol
Non c'est pas possible qu'ils fassent la sourde oreille si c'est dans ton contrat signé.il faut quand même faire attention des fois les options ont aussi des sous options.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
11 Feb 2018 16:01 #126267 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Vandalisme et vol
Trois éléments à retenir pour une assurance vol ou vandalisme .
La valeur mobiliére ( les abeilles et la reine ) , la valeur immobiliére ( la ruche dans sa totalité sans les abeilles ) et le manque à gagner ( indéxé sur le Ca/ruche de l'année précédente ) .
Si les ruches sont volées sur le véhicule de transhumance ( pendant le court repos nocturne ) , il ne faut pas oublier de mentionner lors de la signature du contrat , cette éventualité .
Il y aussi une franchise qui est souvent de trois ruches . Capital à définir pour chacun , mais ruche peuplée volée et manque doivent approcher 400e/ruche

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jcaime2
  • Invitado
  • Invitado
11 Feb 2018 21:09 #126282 por jcaime2
Respuesta de jcaime2 sobre el tema Vandalisme et vol
Un collegue ayant subi une inondation a ete tres bien rembourse par Groupama (ca n'etait pas via Abeille de Fr mais une assurance pro directement chez Groupama). Comme quoi une experience, aussi valide soit-elle, ne fait pas toujours regle.
Les compagnies d'assurances auront interet a faire la sourde oreille, mais une bonne relation avec son assureur/euse perso - ca va pas couter beaucoup en pots de miel - aide les malentendants.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
12 Feb 2018 02:57 #126290 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Vandalisme et vol
Jb04 appel directement la hot line Cad le siège. Moi aussi la personne en charge de mes contrats sur place était presque injoignable.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
05 Mar 2018 10:14 #127090 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Vandalisme et vol
Le mois de mars est le mois des vols . Les ruches n'ont pas de hausses donc facile a voler .
Les conditions favorables à des vols sont la lumiére nocturne ( pleine lune ) , pas de pluie , et le week end . Si les ruches sont reliées au plateau d'envol par une attache , le mieux est de la supprimer ou de la dégrafer .
Ne mettez pas de planches à clous , vous seriez bizarrement responsable en cas d'accident .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
05 Mar 2018 19:00 #127111 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Vandalisme et vol
Je viens d'être remboursé par pacifica de crédit agricole pour un vol de ruches sur valensole 04210
Ils remboursent en fonction du montant par ruches déterminés au moment du contrat. Et attention de bien vérifier la notification des sous option dans les options. J'ai bénéficié aussi de la perte d'exploitation. Les mecs sont venu me taper des ruches devant le bâtiment. Aucunes gênes.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
05 Mar 2018 19:52 - 05 Mar 2018 19:56 #127114 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Vandalisme et vol

concors escribió: Je viens d'être remboursé par pacifica de crédit agricole pour un vol de ruches sur valensole 04210
Ils remboursent en fonction du montant par ruches déterminés au moment du contrat. Et attention de bien vérifier la notification des sous option dans les options. J'ai bénéficié aussi de la perte d'exploitation. Les mecs sont venu me taper des ruches devant le bâtiment. Aucunes gênes.


Bonsoir Concors,

Par contre tu viens d'être indemnisé pour tes caisses (matériel) ce qui en principe ne pose aucun souci sur ce point chez les assureurs, dans la mesure ou tu peux présenter une facture et selon les cas, même une facture pour remplacement, mais non pas comme le précise De luy ci dessus, éventuellement pour caisses + contenu, car Pacifica ne couvre pas cette éventualité, renseignes toi, ??
Si on te piques des caisses en récolte donc (caisses+abeilles) ou pire si un incendie te crame un rucher, Pacifica va te rembourser de la même manière et du même montant que ton sinistre récent devant ton entrepôt, (caisses vides) c'est ce qui m'à été expliqué dernièrement !!
Última Edición: 05 Mar 2018 19:56 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
05 Mar 2018 22:04 #127134 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Vandalisme et vol
Non non. Tu peu assurer tes ruches avec plafond 450 euros mais tu vas douiller en cotisations.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apis tutifera
  • Invitado
  • Invitado
05 Mar 2018 22:31 #127136 por apis tutifera
Respuesta de apis tutifera sobre el tema Vandalisme et vol
Le vol d'abeilles (pas de ruches) est-il fréquent?

un ami en a été victime l'été dernier: en pleine miellée sur la bruyère, il s'est aperçu, en allant contrôler ses hausses, que plusieurs ruches avaient un problème.
il a donc ouvert les caisses et a découvert que plusieurs cadres avaient été prélevés et qu'il restait très peu d'abeilles dans les ruches.

Les vandales avaient malgré tout eu "l'élégance" de remplacer les cadres par des cadres non bâtis!

C'est la première fois que je vois ça.

Avez-vous déjà été victimes de tels actes?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api69
  • Invitado
  • Invitado
06 Mar 2018 05:28 #127139 por api69
Respuesta de api69 sobre el tema Vandalisme et vol
Si cela peut aider certains d'entre vous j'ai eu personnellement un rucher vandalisé et deux vols dont un de la même manière : je suis arrivé sur un rucher en transhumance, les ruches étaient en place avec les hausses mais il n'y avait pas d'activité. En ouvrant j'ai constaté que le gars m'avait piqué les 6 cadres centraux.
Il est venu remplir ses ruchettes tout simplement !
Si cela peut vous aider pour vos futurs contrats, l'assurance ( Groupama ) m'a répondu que les ruches n'étaient pas sur un terrain clôturé et que par conséquent il n'y avait pas eu effraction. Il aurait fallu paraît il clôturer le terrain et fermer avec un portail et un cadenas !
C'est comme parait il si vous laissez votre voiture ouverte avec les clés dessus ...

J'en ai tiré quelques conclusions dans la gestion courante de mes ruchers :
- Eviter de revenir sur les mêmes emplacements d'une année sur l'autre mais cela oblige à chercher sans cesse de nouveaux emplacements , les gars savent que vous venez tous les ans à la même période ( mes essaims ont été volés la nuit même ou j'ai posé mes ruches )
- Le voleur est sous votre nez ... je ne vais plus sur des terrains qui appartiennent à des gars qui ont deux ou trois ruches
- Je me renseigne pour savoir s'il y a des apiculteurs locaux qui ont des ruches en place. Que l'on soit d'accord ou pas on évite de chercher le bâton pour se faire battre ...
- Je mets des caméras et des panneaux dissuasifs

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
06 Mar 2018 09:20 - 06 Mar 2018 09:21 #127145 por morgan
Última Edición: 06 Mar 2018 09:21 por morgan.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
06 Mar 2018 10:02 #127147 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Vandalisme et vol
Malheureusement, les vols de ruches, d'essaims voire les actes de vandalisme sont souvent l'oeuvre d'apiculteurs. Enfin quand je dis apiculteurs, c'est pour mettre un nom dessus ce genre d'individus car en réalité, il n'y a qu'eux pour imaginer pouvoir se ranger dans la noble catégorie des bergers des abeilles.
Parfois c'est le voisin apeuré par la proximité voire le professionnel mécontents de la concurrence qui saccagent le rucher nuitamment, lâchement tel un porc sauvage.
Il y a aussi l'incapable qui trouve bien plus facile de venir piller le travail des autres tant les essaims que la récolte. L'apiculteur de loisir qui vient se servir au lieu de demander.
Soyons vigilants, curieux et imaginatifs pour flairer une situation anormale, ça peut conduire à la découverte d'un de ces s********* (autocensure) mais surtout, attention à la réaction violente et disproportionnée, ça peut coûter très cher.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Corax
  • Invitado
  • Invitado
10 Ago 2018 14:49 - 10 Ago 2018 14:49 #129372 por Corax
Respuesta de Corax sobre el tema Vandalisme et vol
Bonjour à tous. Je rebondis sur ce post pour la question suivante:
nous devons assurer des ruches et la commune exige une assurance vandalisme. Il n'y aura que 5 ruches.

Quelles assurance préconisez vous? Credit Agricole Pacifica?
A quoi faut-il faire particulièrement attention hormis la déclaration des bons montants?

Merci.
Última Edición: 10 Ago 2018 14:49 por Corax.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
10 Ago 2018 18:22 #129381 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Vandalisme et vol
Le mieux est de considérer la valeur immobilière , ( achat ou valeur de la ruche ) , la valeur mobilière ( essaim acheté donc facture ou colonie déjà existante ) et enfin la récolte de la saison ( si le problème arrive dans la période de récolte ) ou le manque à gagner si hors saison ( fournir la facture des ventes de l'année précédente ou un prévisionnel ) .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Corax
  • Invitado
  • Invitado
10 Ago 2018 23:10 #129389 por Corax
Respuesta de Corax sobre el tema Vandalisme et vol
Merci Du Luy. Le seul assureur trouvé pour le moment (MAIF) n'assure pas les colonies.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
11 Ago 2018 00:37 #129390 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Vandalisme et vol
@ Corax

Bonsoir,
Vois auprès de Groupama, personnellement j'y suis assuré en assurance groupe par l'intermédiaire de mon syndicat apicole. Je n'ai jamais eu de sinistre apicole pour le moment donc je ne peu en dire plus. Je n'ai pas de retour négatif non plus.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
12 Ago 2018 06:55 #129406 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Vandalisme et vol
Salut,
Pacifica du crédit agricole. Assure ruches et contenu plus pertes d'exploitation lié au vol. Le plafond pour ruches et contenu s'élève à 150 euros. (Attention ils appliquent une vétusté en fonction de l'age du matériel)
si vous voulez augmenter se plafond il faudra payer plus de cotisation mais techniquement sa peu monter jusqu'à 450 euros il me semble. Le tout est de savoir si le plafond du coup total du sinistre évolue lui aussi. A ce titre la franchise c'est 10 % de se coût total.
En tout cas quand le voleur se fait chopper. Il doit rembourser le sinistre et bonjour l'ardoise car certains n'hésitent pas à dire qu'on leurs à volé 100 ruches plutôt que 50. Au moins l'apiculteur récupére la vraie valeur du cout total du sinistre et le voleur sera dégouté de l'apiculture pour un moment. Lol

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Corax
  • Invitado
  • Invitado
12 Ago 2018 08:50 #129407 por Corax
Respuesta de Corax sobre el tema Vandalisme et vol
Merci beaucoup, nous allons comparer.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.296 segundos
Gracias a Foro Kunena