ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Machine à gaufrer et imprimante 3D

  • thierry26/07
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Feb 2018 18:59 #126377 por thierry26/07
Machine à gaufrer et imprimante 3D Publicado por thierry26/07
Je n'arrive pas à avoir suffisamment de cire (provenant des opercules) pour faire à façon des feuilles avec ma propre cire.alors l'an dernier j'ai construit un moule à partir d'un plan trouvé sur le blog de ********

Le miens est beaucoup moins réussi que celui de *******, mais même, la cire "coulée" est moins souple que la cire "étiré",il y a beaucoup de casse et ça me ne plait pas :angry: .
Depuis je réfléchis pour fabriquer une machine pour étirer et gaufrer les feuilles de cire mais les rouleaux avec l'empreinte des alvéoles sont trop chers et impossible à fabriquer artisanalement,alors depuis je bloque.

Et la nuit dernière,enfin l'idée :P ...L'imprimante 3D,sauf que je n'en ai pas, et question programmation je suis largué et trop vieux pour apprendre comment ça marche donc je fais appel au forum.
Voici mes questions pour les connaisseurs
-D'abord quelle matière serait le mieux adapté pour les rouleaux ?
- Es ce quelqu'un pourrait me sortir un programme (à partir d'un modèle)
- Et une adresse pour réaliser mes rouleaux.

Voilà dans l'attente de vos suggestions.;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2018 21:26 #126567 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Machine à gaufrer et imprimante 3D
Rouleaux en silicone !!? Tu les imprimes sur des modèles en cire du commerce et tu fais un gaufrier.
Pourquoi tu fais pas un lot de gauffre perso avec un bon collègue ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tchitchou
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2018 06:26 - 21 Feb 2018 06:29 #126575 por tchitchou
Respuesta de tchitchou sobre el tema Machine à gaufrer et imprimante 3D
Salut,
c'est marrant, j'ai eu la même idée il y a deux jours.
Le monde de l'impression 3D est généreux, on trouve des modèles gratuits à gogo, notamment
www.thingiverse.com/thing:837848
c'est un fichier paramétrique, ça veut dire qu'on peut choisir la longueur, le diamètre, la taille des cellules, et on génère un fichier imprimable.
Ça, c'était la bonne nouvelle.
Les mauvaises, c'est que les détails et la géométrie des creux font que le résultat ne sera jamais parfait. (en tout cas, avec la technologie accessible au vulgus pecum, fusion d'un fin fil de plastique)
Il y a une petite déformation sur les parties en aplomb, plus évidemment le fait que le rendu est forcément un boudin collé à un boudin, collé à un boudin, même si le boudin fait 0,1mm, difficile de ne pas avoir la cire qui reste collée au rouleau.
(quand on sait que les beaux rouleaux en alu nécessite des produit pour aider au "démoulage/décollage")
Y'a cependant moyen de lisser en passant un solvant, qui va glacer la surface.

J'ai imprimé un échantillon pour voir, et pour aider au "démoulage/décollage", j'ai laminé à travers une feuille de plastique alimentaire , le résultat n'est pas terrible, manque terriblement de détail.

Des infos en vrac :
- on est toujours bloqué à un moment par la taille "imprimable" de la machine ;; même s'il est assez facile de saucissonner le rouleau du sujet.
- on peut faire imprimer, laposte le fait, (possibilité de faire en nylon) thingiverse le fait, des particuliers peuvent le faire.
(voir le forum français ; forums.reprap.org/list.php?110 )
- je pensais aussi imprimer un rouleau en 3D, "juste" le temps de m'en servir de modèle pour copier mécaniquement la forme sur un plastique ou un rouleau métal, avec un système copieur à palpeur et fraise.
Última Edición: 21 Feb 2018 06:29 por tchitchou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry26/07
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2018 09:02 #126576 por thierry26/07
Respuesta de thierry26/07 sobre el tema Machine à gaufrer et imprimante 3D
Concors,je ne cherche pas à faire des rouleaux en silicone...
Tu as raison je devrais essayer de faire un lot ce serait le plus simple,le problème est que moi je produis maxi 25 à 30 kg de cire/an,et que mes "bons collègues" sont tous amateurs avec une moyenne de 5 kg/an ,bref on est loin des 100 kg ...

De toute façon pour cette année c'est mort,j'ai déjà échangé ma cire ,j'en avais trop besoin,mais je veux trouver une solution pour l'année prochaine.
La cire que j'ai récupéré n'a pas la même couleur d'un carton à l'autre,ce n'est pas rassurant,mais ça c'est un autre sujet...

Pour en revenir à imprimante, merci pour tes infos tchitchou,j'ai vu les modèles proposés par thingiverse,c'est vrai pas terrible le modèle proposé "rouleau nid d'abeille".
Peut on faire un "scan 3D " d'un rouleau déjà existant pour avoir une meilleur reproduction des cellules ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tchitchou
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2018 11:08 #126590 por tchitchou
Respuesta de tchitchou sobre el tema Machine à gaufrer et imprimante 3D

thierry26/07 escribió: Pour en revenir à imprimante, merci pour tes infos tchitchou,j'ai vu les modèles proposés par thingiverse,c'est vrai pas terrible le modèle proposé "rouleau nid d'abeille".
Peut on faire un "scan 3D " d'un rouleau déjà existant pour avoir une meilleur reproduction des cellules ?


Non, le fichier est "parfait", c'est la technologie d'impression qui ne l'est pas.
Le scan 3D n'apporterait rien de mieux.

Je vous fais passer sous peu une photo d'écran.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tchitchou
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2018 11:12 #126591 por tchitchou
Respuesta de tchitchou sobre el tema Machine à gaufrer et imprimante 3D
Voilà
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
22 Feb 2018 21:21 #126660 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Machine à gaufrer et imprimante 3D
Les allemands ont des bons gauffriers en silicone bleu. Je sais plu la marque mais pour 500 euros environ ça le fait.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry26/07
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Feb 2018 22:08 #126661 por thierry26/07
Respuesta de thierry26/07 sobre el tema Machine à gaufrer et imprimante 3D
concors,quand tu parles de gaufrier ,c'est quoi le modele ?
2 plaques ou l'on presse de la cire ou 2 rouleaux qui laminent une feuille de cire ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Olivier_V
  • Invitado
  • Invitado
23 Feb 2018 09:22 #126668 por Olivier_V
Respuesta de Olivier_V sobre el tema Machine à gaufrer et imprimante 3D
Bonjour,

Le gaufrier Graze est à 829 € chez un vendeur allemand pas trop loin de chez moi.
Ils de goinfrent vraiment les revendeurs français !
Par contre ne pas être pressé. J'en ai commandé un en septembre et il n'est toujours pas arrivé !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.229 segundos
Gracias a Foro Kunena