ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaimage, info ou intox ?

  • ZEZE
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Feb 2018 20:20 #126499 por ZEZE
Essaimage, info ou intox ? Publicado por ZEZE
Bonjour à tous

J'ai rencontré un papiculteur qui m'informe que pour faire descendre les essaims perchés en haut d'un arbre, il tape sur une casserole avec un morceau de bois et la reine descend et se met par terre à côté de la casserole

Avez-vous déjà vu cela? est ce une blague

Merci de votre avis ou expérience

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
18 Feb 2018 20:38 #126501 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Essaimage, info ou intox ?
Un nostalgique des campagnes militaires surement .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • remi12
  • Invitado
  • Invitado
18 Feb 2018 22:08 #126502 por remi12
Respuesta de remi12 sobre el tema Essaimage, info ou intox ?

ZEZE escribió: Bonjour à tous

J'ai rencontré un papiculteur qui m'informe que pour faire descendre les essaims perchés en haut d'un arbre, il tape sur une casserole avec un morceau de bois et la reine descend et se met par terre à côté de la casserole

Avez-vous déjà vu cela? est ce une blague

Merci de votre avis ou expérience

Il a du bien se marrer ce papiculteur quand tu es parti...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
18 Feb 2018 22:32 #126503 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Essaimage, info ou intox ?
Un texte de 1949 perso.numericable.fr/cf40/articles/4849/4849754B.htm

pour garder le droit de suite et revendiquer la propriété de l'essaim....

""À ce sujet, certains auteurs pensent que le tintamarre dont on avait coutume d’accompagner la sortie d’un essaim autrefois dans nos campagnes avait eu comme origine l’idée de marquer partout l’affirmation par l’apiculteur de la propriété de l’essaim qui s’envolait.""

La distorsion voire la dégénérescence mettent bien a mal le savoir que nous ont transmis nos anciens..... :blink:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
18 Feb 2018 23:46 #126505 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Essaimage, info ou intox ?
J'ai remarqué qu'avec cette technique utilisée avec tout ce qui peu donner l'impression d'une cavitée.
Soit un son bien rond et ondulant, l'essaim ce pose moins haut et reste à proximité. Je le fais à chaque fois maintenant.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2018 08:15 - 19 Feb 2018 08:16 #126511 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Essaimage, info ou intox ?
Chez nous les anciens disaient qu'en tapant assez fort, cela ressemblait a de l'orage et que l'essaim avec ce stratagème se posait rapidement .
De la a le faire s'envoler et venir se poser prés d'une casserole, faut pas abuser .
Je l'ai souvent vu faire et j'ai déduit de ces expériences, que ce sont les abeilles qui sont les maitresses du jeu quand elles sont décidées rien ne les arrête.
Última Edición: 19 Feb 2018 08:16 por happy.bee.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2018 09:59 #126514 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Essaimage, info ou intox ?
a zeze
cela fonctionne quand l'essaim sort de la ruche ou si il passe
moi je prends soit 2 toits de ruches que je tape entre eux, soit un toit + mon leve cadre si je suis dans le rucher
95% des essaims se poseront pres de toi ou dans la ruchette piege qui se trouve pres de la ou tu tape
par contre si il est posé c'est mort il faut aller le chercher
le son imite l'orage et oblige les abeilles a vite se refugier dans un endroit sure , on se retrouve souvent au coeur de l'essaim avec son odeur de citronelle caracteristique ou de gelée royale si jeune reine

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2018 10:02 #126515 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Essaimage, info ou intox ?
cela peut se faire en frappant 2 pierres aussi mais attention car les abeilles peuvent se poser vraiment a coté du bruit donc mieux vaut avoir une vareuse, meme si on dit qu'un essaim ne pique pas, une qui se coince dans les cheveux ou la chemise et bim

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maarepa
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2018 12:30 #126519 por maarepa
Respuesta de maarepa sobre el tema Essaimage, info ou intox ?
Bonjour on le fait à chaque fois qu'un essaim se présente et ça marche

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2018 14:22 #126521 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Essaimage, info ou intox ?
Sinon y a aussi ça préenregistré sur le smartphone avec le son à fond.... :)
s1download-universal-soundbank.com/mp3/sounds/3085.mp3
Et si pas de smartphone
s1download-universal-soundbank.com/mp3/sounds/2137.mp3
ça marche aussi.... :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • claude
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2018 20:56 #126528 por claude
Respuesta de claude sobre el tema Essaimage, info ou intox ?
Bonsoir gfass on peut aussi leur passer l'intro de "Riders on the storm" des Doors en boucle ( installer la chaîne stereo dans l'apier , 80w mini .
Bien à vous.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2018 21:16 #126530 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Essaimage, info ou intox ?
Ont m'à aussi parlé qu'en jetant une poignée de terre en l'air. Les abeilles de l'essaim suivaient la terre à la descente. J'ai essayé sans trop de réussite je crois.

Aussi pour faire rentrer l'essaim dans la ruchette j'ai remarqué quand tapant des petits coup très rapide avec le lève cadre sur la face arrière ou le côté et un peu de fumée l'essaim rentre rapidement.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2018 21:29 #126531 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Essaimage, info ou intox ?
J'ai vu sur une vidéo (russe je pense) l'apiculteur suspend un plateau (genre plateau de ruche) à une longue perche Celui-ci est enduit de pommade attire essaim et situé à une bonne hauteur dans la zone d'envol des essaims du rucher . Les abeilles vont se poser sous le plateau ou est déposé l'attire essaim .
Quel est le produit utilisé ? je l'ignore
Quel pourcentage de réussite ? je l'ignore aussi, mais je pense que l'expérience mérite d'être tentée
.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • airbrun
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2018 21:44 #126532 por airbrun
Respuesta de airbrun sobre el tema Essaimage, info ou intox ?
il y a le miroir qui les fait se poser ça les perturberait selon la doc

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2018 22:06 #126533 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Essaimage, info ou intox ?

morgan escribió: cela peut se faire en frappant 2 pierres aussi mais attention car les abeilles peuvent se poser vraiment a coté du bruit donc mieux vaut avoir une vareuse, meme si on dit qu'un essaim ne pique pas, une qui se coince dans les cheveux ou la chemise et bim


Ouais, mais avec 2 pierres, plutôt que de penser à ta vareuse, fais surtout bien gaffe de pas laisser tes doigts au milieu ?? :whistle:

Et pour la force du bruit, ça marche uniquement pour ceux qui ont oublié que les abeilles n'entendent absolument que dalle et ne perçoivent que les vibrations !! :lol:
Comme le dit si bien ci dessus happy-bee, quand elles sont bien décidé à aller quelque part tu peux taper sur tout ce que tu voudras, elles n'iront pas ailleurs !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • larc
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2018 13:44 #126545 por larc
Respuesta de larc sobre el tema Essaimage, info ou intox ?
Un son n'est rien d'autre qu'une vibration de l'air.

Et avez-vous testé le truc du miroir, en réfléchissant la lumière du soleil sur l'essaim ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2018 14:24 - 20 Feb 2018 14:36 #126548 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Essaimage, info ou intox ?

larc escribió: Un son n'est rien d'autre qu'une vibration de l'air.

Et avez-vous testé le truc du miroir, en réfléchissant la lumière du soleil sur l'essaim ??


Une vibration n'est en aucun cas accentuée par la force du bruit émis à son origine !!

Et plutôt que de tester quelques idées reçues plus généralement confortées uniquement par des coïncidences ...?
Si comme le réclame une bonne conduite et pour que ça profite un peu plus, si on parlait plutôt des bonnes et vraies manières qui permettent d'éviter l'essaimage, dans la mesure ou ça ne sort pas, ça éviterait surement de comparer ce qui pourrait être essayé quand un essaim est sorti, Non ??

En parlant de ça et avec ce beau temps, je vais vite de ce pas contrôler mes caisses à mâles pour leur éviter d'avoir des idées, sait on jamais ... ???

Allez @+
Última Edición: 20 Feb 2018 14:36 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry26/07
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2018 15:58 #126549 por thierry26/07
Respuesta de thierry26/07 sobre el tema Essaimage, info ou intox ?
Au départ la question était de faire descendre un essaim déjà perché,et dans ce cas on peut "taper" autant qu'on veut,ou utiliser un miroir,à mon avis l'essaim ne bougera pas...

Des essaims naturels il y en aura toujours,et le mieux si on veut les récupérer c'est de placer de bons pièges aux bons endroits.
Pour moi un bon piège est une vielle ruche avec un cadre noir,dans laquelle je mets quelques gouttes de miel pendant la période des essaims pour attirer les éclaireuses,et un bon endroit c'est juste a coté d'un endroit ou l'année précédente un essaim s'est posé,ou à coté de la miellerie là ou ça sent bien la cire et le miel :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2018 17:11 #126551 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Essaimage, info ou intox ?
desolé apinoire mais taper dans les casserole ou tirer un coup de douze en l'air a tjrs fais poser 8 essaims sur 10. comme dit plus haut ca imite l'orage donc elle se pose mais de tt facon vous qui etes pros vous avez des caisses qui essaiment pas on est d'accord, donc ta pas assez de recule la dessus. mdr
apinoire , c a prendre a la rigolade bien sure!
sinon moi ma reine c plutot elle qui me lance des casserolles j'ai toujours pas compris pourquoi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2018 17:13 #126552 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Essaimage, info ou intox ?
pour info le coup de 12 c en l'air qui faut tirer et par sur l'essaim sinon c sure il descent mais en miette.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2018 21:20 #126566 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Essaimage, info ou intox ?
Lol deconne pas yen a qui tire même sur les ruches.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2018 21:36 - 20 Feb 2018 21:37 #126568 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Essaimage, info ou intox ?

max16380 escribió: desolé apinoire mais taper dans les casserole ou tirer un coup de douze en l'air a tjrs fais poser 8 essaims sur 10. comme dit plus haut ca imite l'orage donc elle se pose mais de tt facon vous qui etes pros vous avez des caisses qui essaiment pas on est d'accord, donc ta pas assez de recule la dessus. mdr
apinoire , c a prendre a la rigolade bien sure!
sinon moi ma reine c plutot elle qui me lance des casserolles j'ai toujours pas compris pourquoi.


Pour la rigolade j'avais compris sinon je ne te répondrai pas !!

Ouais, mais si tu veux mon avis, sans le coup de 12 et sans les casseroles, ça se serait posé tout de même, !! mais comme ça coïncide avec ton raffut occasionné un peu avant, tu seras convaincu que c’est grâce à ça !! :lol:

pour les essaims primaires en principe c’est tout proche et accessible, quand aux jetons qui suivent, là, même avec 2 ou 3 coups de douze et toute une batterie de cuisine, t’as quand même intérêt d'avoir prévu de bonnes jambes, de bons souliers et une bonne échelle (double) !! :whistle:

Mais comme je l’écrivais plus haut, courir après les essaims c’est improductif sur toute la ligne !!
même en supposant son ou ses ruchers assez proches (et peu nombreux), ça impose de passer sur son ou (ses) ruchers tous les jours pour y perdre un temps précieux et malgré ça, il n’est jamais exclu de ne pas perdre d’abeilles, avec en prime comme résultat final des caisses qui ne récolteront pas et des essaims récupérés qui procureront les mêmes soucis à la première occasion !!

je n’ai d’ailleurs pas la prétention d’avoir inventé quelque chose, pour preuve que les plans anti essaimages, (des plus compliqués aux plus simples), soient aussi nombreux ?? et dont les plus efficaces consistent toujours à laisser croire à l’essaim qu’il a essaimé, mais sans sa propre caisse !! :silly:
Última Edición: 20 Feb 2018 21:37 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2018 21:40 #126570 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Essaimage, info ou intox ?
Si l'essaim à le vent dans le dos pas la peine de courrir.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2018 19:58 #126610 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Essaimage, info ou intox ?
entierement d'accord avec vous une souche essaimeuse = grosse daube a moin de changer la reine
d'ailleur l'année derniere en voullant recup un essaim a 10 m de haut sur une branche de chene je suis monté sur le toit de mon pick-up avec ma canne et mon panier en haut, résultat l'essaim dans le panier et en voullant redescendre je manque la ridelle, bim bam boom , le gazier par terre comme un sac a patate avec l'essaim au bout du bordel. coup de fion le filou c loger dans une ruchette mais grosse frayeur et heuresement c'été sur de l'herbe bien plate et sans pierre. je passe les trucs fouarreux deriere des volets ou pareils une fois je me suis pris une gauffre sur des tuiles , pareil la glissade juste apres une petite pluie alors que t'es en plein en train de recup les breches, le bras defoncer pdt 1 semaine.
bref bilan j'arrete les conneries, et ces essaims la maintenant sont pour dame nature ou des casses cou plus jeune que moi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2018 20:45 #126612 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Essaimage, info ou intox ?
Pourquoi max ta quel âge ? 30 ans ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
22 Feb 2018 08:52 #126624 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Essaimage, info ou intox ?
36 ans et j'ai une fille de 4ans donc je vais eviter d'en faire une orpheline pour recup qq essaim a 10 m de haut. faut que je trouve une canne a peche a coup de 8 a 10 m sur une broc et ca irra. quand j'en recupere maintenant je peuple mes nucleis avec, je ferme 2/3 jour avec un peu d'eau et du candi et deja c pas si mal.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
22 Feb 2018 10:17 #126625 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Essaimage, info ou intox ?
A claude
De Doors, je pense qu'avec "road house blues", on doit pouvoir hypnotiser l'essaim.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
22 Feb 2018 11:10 #126626 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Essaimage, info ou intox ?

cdsjo escribió: A claude
De Doors, je pense qu'avec "road house blues", on doit pouvoir hypnotiser l'essaim.


ou l'apiculteur... ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
22 Feb 2018 21:00 #126654 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Essaimage, info ou intox ?
Et oui max et moi aussi 36 ans 2 enfants. Peu être avec une perche epuisette pour piscine ça le ferais. Moi j'ai un harnais avec cordes d'élegage. Si l'essaim en vaut la peine j'y vais. Moi je met une porte d'entrée grille à reine pendant 4 jours et l'essaim se fixe donc les butineuses peuvent déjà travailler et la ruche reste au rucher. C'est des portes grilles à reine plastiques pour les plateaux plastiques nicot.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.476 segundos
Gracias a Foro Kunena