ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitements bio avec encagement des reines

  • thierry26/07
  • Invitado
  • Invitado
11 Sep 2018 17:07 #129883 por thierry26/07
Respuesta de thierry26/07 sobre el tema Traitements bio avec encagement des reines
Question peut être bête mais fin juillet,les colonies récoltent encore beaucoup de pollen,alors plutot que d'encager la reine,ne pourrais tu pas retirer tout le couvain,remplacer les cadres avec des feuilles de cire,faire un traitement a l'ao,et nourrir avec du candy ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
11 Sep 2018 17:47 #129884 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Traitements bio avec encagement des reines

Salut, il ne faut pas pulvériser le sirop mais faire un dégouttement. Pour la pulvérisation c'est uniquement de l'eau et ao à 30g/l


comme le dit wLc la pluv c'est ao et eau et a 30g/l .

cette hiver je suis descendu a 25g/l et j'ai eu tres peu de casse -de 10%....je voulais refaire une pluv cette ete c'est pour cela que j'avais diminué ma concentration mais bilan des courses cheville dans le sac, je suis passé a coté, et pour rattraper cela je regarde today vers la glygly...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • soleilmasterre
  • Invitado
  • Invitado
11 Sep 2018 18:46 #129891 por soleilmasterre
Respuesta de soleilmasterre sobre el tema Traitements bio avec encagement des reines
il y a aussi une autre methode , au lieu d'encager la reine qui quand on la relache apres 24 jours risque de se faire tuer, on peu sacrifier intégralement le couvain pareil fin juillet debut aout
puis ensuite je sublime de OA deux fois espacé de 4 jours moins nocif pour elles car le degouttement corrode la cuticule des abeilles donc les rendent , je pense plus sensible aux bacteries de plus on ne peu faire qu' un degouttement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Sep 2018 19:07 #129892 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Traitements bio avec encagement des reines
moi ce qui m'inquiete dans l'encagement, c'est la diminution de population + pression frelon
en ce qui me concerne en coupant en 2 ou 3 les colonies et en tuant les reines, avec un degoutement ao et une sublimation ao 2 jours apres je trouve ça plus sur du fait de faire l'intro de reine fécondée aprés qui du coup ne se prend pas de produit, alors cela a un coup (reine F) mais au prix du tournesol en fut de toute façon
en plus on repart qu'avec des jeunes reines, bon cette fin de saison seche n'arrange pas au developpement des colos , mais je me dirige de plus en plus vers ça en ce qui me concerne
meme si il reste du varroa (ce qui est sur et un fait) on peut toujours refaire un degoutement ao au mois d'octobre, ce que je voudrais éviter quand meme
toujours cet éternel probleme du protocole en bio, vers quoi se diriger?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
11 Sep 2018 20:28 #129895 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Traitements bio avec encagement des reines
merci pour vos réponses.
je pensais que le dégouttement c'était pour l'hiver, quand on ne peut pas sortir les cadres.
je re-tenterais l'année prochaine.
mais sinon ce qui me gène aussi, comme Morgan, c'est la dépopulation après presque un mois sans ponte.
la masse d'abeille restante ne permet plus d'élever (et de chauffer) de larges plaques de couvain, du coup c'est laborieux pour remonter.
et il ne reste pas tant de temps que ça avant les premiers frimas...
faudra resserer tout ça avec partitions.
on verra...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Massougareux
  • Invitado
  • Invitado
12 Sep 2018 21:39 #129938 por Massougareux
Respuesta de Massougareux sobre el tema Traitements bio avec encagement des reines
Salut Ardecho,
C'est la 2eme année que j'encage en Scalvini sur une dizaine de colonie. De ce que je sais et du coup, comme je fais... il faut encager les reines assez tôt en saison. Je le fais autour du 10 juillet pour les libérer autour du 5 août. Plus tard, ça compromet le nombre des abeilles d'hiver. Le dégouttement, je le fais à 40gr/L d'AO. Je pense que tu y es aller fort avec 50gr!!
Je n'ai par observé de grosse dépopulation de mon côté. C'est par contre plus facile pour virer quelques cadres noir et resserrer les colonies sur 7 ou 8 cadres.
Aussi, pour la libération des reines, je les mets chacune dans une cagette d'intro nico en dehors de la colonie avec un peu de candi, je fais le dégouttement, et quelques minutes après, je repasse mettre la cagette d'intro dans la colonie. Elles seront libérées rapidement et n'auront pas été en contact avec le dégouttement.
Mais je trouve qu'elles sont vite réinfestées par les ruches voisines non traitées... Il faut surveiller...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • benoitmc
  • Invitado
  • Invitado
13 Sep 2018 20:52 #129964 por benoitmc
Respuesta de benoitmc sobre el tema Traitements bio avec encagement des reines
Bonjour,
encagement en cage Scalvini sur la dernière miellée d'été pendant environ 24 ou 25 jours.
Traitement par pulvérisation de sirop à30% de sucre et 40gr AO par litre.
Pas de chute de population à part sur celle surinfesté à la base ou sur celle avec déjà peu ou pas de couvain à l'encagement.
Belle reprise de ponte après traitement. Petite baisse de population avant naissance des premiers couvains mais vite rééquilibré.
Bon hivernage car abeille d'hiver saine sans pression varroa.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Serioge
  • Invitado
  • Invitado
14 Sep 2018 23:00 #129979 por Serioge
Respuesta de Serioge sobre el tema Traitements bio avec encagement des reines
Ma colonie d'abeilles noires,capturée fin mai, et laissée dans une ruchette dadant en polystyrène(avec seulement 5 vieux cadres bâtis) surmontée d'un élément warré, cette colonie disais-je s'est très bien développée et occupe entièrement la ruchette et un tiers de la warré. Les abeilles ont l'air vigoureux et ne semblent pas porter de varroa sur elles(mais peut-on bien le voir? Je n'ai rien placé sous la ruchette) Actuellement, dans ma région Narbonnaise, elles butinent encore beaucoup et rentrent toujours du pollen. Après le soucis du frelon asiatique(dont la nuisance baisse en ce moment), arrive celui du traitement ou pas contre le varroa!
Quand je lis les commentaires concernant le varroa sur le forum je m'affole! Il semble impossible qu'une ruche puisse passer l'hiver sans avoir été traitée! Les traitements sont tous aussi épouvantables les uns que les autres. Ils sont compliqués à faire et à appliquer. Les abeilles sont traumatisées et peuvent en mourir! Les résultats sont très aléatoires et difficiles à vérifier! Le miel et la cire en sont dangereusement parfumés!
Alors que doit-faire le petit débutant que je suis? Est-il encore temps le 14 septembre?
Traiter ou pas et si oui, au minimum et avec quoi? pour que je sois rassuré sur l'avenir de ma colonie, amoureusement soignée depuis sa capture romantique!!
Merci pour vos avis!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Matlag
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2018 10:24 - 16 Sep 2018 13:37 #129997 por Matlag
Respuesta de Matlag sobre el tema Traitements bio avec encagement des reines
Si ton chien était bourré de tiques, tu te poserais la question de savoir si oui ou non tu dois faire quelque chose pour l'en débarrasser? Il est grand temps de t'en occuper... Même avec une très bonne vue un simple contrôle visuel ne suffit pas pour déterminer si ta colonie peut aborder l'hiver tranquillement. Il y a des produits en conventionnel qui marchent très bien, qui sont très simple à utiliser et que les abeilles tolèrent bien, normalement un véto saura te conseiller.
Última Edición: 16 Sep 2018 13:37 por Matlag.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Lymax.api
  • Invitado
  • Invitado
13 Ene 2019 21:46 #131135 por Lymax.api
Respuesta de Lymax.api sobre el tema Traitements bio avec encagement des reines
Bonjour,

Savez vous comment se procurer les cages chinoises d'encagement? J'en ai trouvé a vendre sur le net en bambou mais il parait qu'elles sont fragiles. Savez vous ou trouver celles en plastiques?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
14 Ene 2019 11:56 #131139 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Traitements bio avec encagement des reines
Bonjour, faire une recherche avec "Plastic Queen Bee Cage" par exemple sur ebay

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Lymax.api
  • Invitado
  • Invitado
14 Ene 2019 13:18 #131141 por Lymax.api
Respuesta de Lymax.api sobre el tema Traitements bio avec encagement des reines
Bonjour,

Merci pour l'info. Avez vous tester le traitement préventif avec les lingettes à l'acide oxalique sur glycérine? Ou est ce qu'on trouve la glycérine adaptée?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Godbille
  • Invitado
  • Invitado
14 Ene 2019 17:46 #131144 por Godbille
Respuesta de Godbille sobre el tema Traitements bio avec encagement des reines
Bonjour à tous, et bravo pour l'échange d'infos sur le forum.

Je n'ai pas de recul pratique sur l'encagement des reines pour le traitement des varroas, mais j'ai suivi la formation d'Yves Goïc qui fait partie du groupement d'étude cité en début de discussion.

Je voudrais apporter une précision concernant le matériel d'encagement dont il on parle ici et je pense qu'il est important de différencier:
- La cage scalvini version 1, qui permet à la reine de pondre et les abeilles d'operculer ce couvain.
- La cage scalvini version 2, moins haute que la version 1, qui permet à la reine de pondre mais pas aux abeilles d'operculer le couvain (les oeufs ou larves sont évacués au fur et à mesure).
- Les autres cages (chinoises ou d'introduction), qui ne permettent pas à la reine de pondre.

Aussi, il y a deux points importants pendant et en fin d'encagement:
- Pendant l'encagement : permettre à la reine de pondre et donc maintenir son émission et diffusion de phéromones (cohésion de la colonie, la reine garde son statut et surtout absence d'élevage royal, évite à la reine d'être emballée au décagement)
- Au décagement : absence totale de couvain!! quelques cellules suffisent à héberger des varroas qui conduiraient à un réinfestation.

Donc d'après ce que j'ai retenu, la cage scalvini version 2 est celle qu'il faut utiliser pour provoquer un arrêt de ponte en préservant au maximum les reines et pour être certain de ne plus avoir de couvain avant traitement. Avec la version 1 le traitement n'est pas efficace, et avec les autres cagettes la survie de la reine au décagement est compromise.

J'espère que ça pourra aider ceux qui s'apprêtent à commander des cages.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • corniches48
  • Invitado
  • Invitado
21 Ene 2019 20:50 #131204 por corniches48
Respuesta de corniches48 sobre el tema Traitements bio avec encagement des reines
Je désire alterner le traitement à l'Apivar avec autre chose , j'ai testé lAF avec le nasenheider c'est la cata.
Le traitement AO + clycerine + carton ou buvard américain m'intéresse avez nous des protocoles précis?
est il suffisant en traitement de fin de saison?
Merci de votre aide

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • auvernat
  • Invitado
  • Invitado
21 Ene 2019 21:09 #131205 por auvernat
Respuesta de auvernat sobre el tema Traitements bio avec encagement des reines
Le traitement AO + clycerine + sopalin marche très bien a condition de maitriser parfaitement la façon de faire
des protocoles précis existe mais il faut trouver ou les dénicher et en plus ils sont tres bien accepte en bio

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
21 Ene 2019 21:19 #131207 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Traitements bio avec encagement des reines
Mouai. Les histoires de sopalin c'est surtout en mp et pour les pros. Pour le forum et le grand public amateur ont utilise de l'amm du gdsa.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apinter
  • Invitado
  • Invitado
21 Ene 2019 23:21 #131209 por apinter
Respuesta de apinter sobre el tema Traitements bio avec encagement des reines
salut,

j'ai traite AO pulverisation debut janvier , a la dose recommende et suivit le protocole (suisse et italien) 30g/l melange avec de l'eau seulement aucune perte significative.
cet ete j'encagerai inc les reines sur un cadre complet que je retirerai avant l'application pour faire des essaims et je remet la reine juste apres l'arrossage lol
debut-mi aout
temps a peut pret 5a6min/ruche.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya76
  • Invitado
  • Invitado
22 Ene 2019 18:33 #131229 por maya76
Respuesta de maya76 sobre el tema Traitements bio avec encagement des reines
Bonsoir apinter
Faire des essaims avec des cadres pleins de varroas ,les chances de démarrage dans la vie ne sont pas égal lol

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apinter
  • Invitado
  • Invitado
23 Ene 2019 01:28 #131234 por apinter
Respuesta de apinter sobre el tema Traitements bio avec encagement des reines
ha ha ha maya76,

peut etre que j'avais penser a un truc pour ca non?
et oui.... les essaim se trouverons eux aussi sans couvain le temps que la nouvelle princesse arrive et j'en profiterais pour traiter ..

allons je comptais pas faire des ruches a varoas lol

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • killraven
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2019 07:14 #131335 por killraven
Respuesta de killraven sobre el tema Traitements bio avec encagement des reines
Histoire d’économiser la reine, ne peut on pas la sortir au décagement, faire son oxalique par sublimation et la réintroduire ?
Quel est l’intérêt du 2ème oxalique 3 ou 4 j après?

J’ai plein de glycérine, du sopalin en quantité...
Un protocole qui traînerait ? Pour quelle efficacité ? Quels risques?

Et enfin, quelles répercussions sur la santé de la reine avec ces traitements A O à répétition. J’aime garder mes reines 2 saisons de prod après l’année de leur naissance.

Merci pour vos conseils.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.454 segundos
Gracias a Foro Kunena