ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Abeilles non noires interdites en Ardèche

  • concors
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Mar 2018 07:54 #127033 por concors
Je reviens de l'Ardèche et ont ma dit que les abeilles non noires y serait interdites.
Aussi les apiculteurs transhumant ne seraient pas appréciés par les apiculteur locaux.
J'ai trouvé ça très déplacé d'être mal vue comme transhumant au regard des nombreux apiculteur du 07 qui viennent aux lavandes.
Après je veux bien jouer le jeux d'éviter de ramener de la jaunes a 100 %. Mais dans certaines ruches j'ai 15 % de jaune. Je pense qu'en dessous de 40 % de jaune ca devrai aller.
C'est vrai que la noire est démoniaque sur le chataignier et qu'en hiver las-bas, elle doit moins consommer et profiter plus longtemps du gros stock de pollen qu'elle fait en été.
Sinon qu'en est t'il de cette interdiction ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
04 Mar 2018 08:02 #127034 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Abeilles non noires interdites en Ardèche
à concors ,
Tu écris , "qu ' en est il de cette interdiction " , pour le moment , c'est toi qui la donne . As tu un lien ? .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Mar 2018 08:26 #127035 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Abeilles non noires interdites en Ardèche
Non c'est en allant sur place.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
04 Mar 2018 08:36 #127036 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Abeilles non noires interdites en Ardèche
à concors ,
C'est donc pour le moment , une tendance , un désir , une rumeur , un souhait que t'aurait livré un api ou plusieurs , une administrattion , un syndicat !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
04 Mar 2018 08:53 #127037 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Abeilles non noires interdites en Ardèche
je n'ai pas entendu parler d'une interdiction, je ne pense pas que ce soit possible...
par contre, ça fait longtemps que j'entend des apis se plaindre du trop grand nombre de ruches de buck et autres jaunes
qui viennent en transhumance sur les chataigniers.
faut dire qu'en juin, c'est vraiment une déferlante, je vois sans arrêt des poids lourds chargés de ruches monter en Cévennes !
et c'est vrai que faire féconder des reines à ce moment là, ça donne toujours des colonies multicolores... ce qui peut être génant en effet quand on souhaite garder une abeille rustique.
et beaucoup d'api en Ardèche élèvent de la noire et y tiennent.
certains veulent retrouver la fameuse "noire cévenole" (existe-t-elle encore vraiment à l'état pur ?) et élèvent sur des essaims récupérés en montagne dans des coins reculés.
donc oui globalement l'abeille jaune et surtout la buck sont mal vu par ici et ce que raconte Concors ne m'étonne pas

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Olivier_V
  • Invitado
  • Invitado
04 Mar 2018 09:43 #127039 por Olivier_V
Respuesta de Olivier_V sobre el tema Abeilles non noires interdites en Ardèche
Bonjour,

Les ardechois ont, sur le fond, bien raison mais malheureusement en dehors des conservatoires aucune sous-espèce ne peut être interdite ...

Attention toutefois car à défaut de travailler en bonne entente, les ruchers des "intrus jaunes" peuvent faire l'objet d'attaques directes.
Ca a déjà été le cas en Bretagne où la noire est encore très pure et où ils n'ont aucune envie qu'on vienne les polluer ... et ils ont tout à fait raison aussi sur le fond, même si les méthodes peuvent paraître brutales.
Généralement un problème de ce type sert de leçon et ensuite tout le monde à compris ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • puyloubier
  • Invitado
  • Invitado
04 Mar 2018 10:18 #127040 por puyloubier
Respuesta de puyloubier sobre el tema Abeilles non noires interdites en Ardèche
tout le monde a compris quoi??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Mar 2018 11:28 #127044 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Abeilles non noires interdites en Ardèche
C'est quand même dur. La noire ressemble à la carnica et aussi la caucasienne puis l'iberica.
C'est sur que le type jaune c'est le pire pour la montagne et l'apiculture ancestrale.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry26/07
  • Invitado
  • Invitado
04 Mar 2018 11:39 #127045 por thierry26/07
Respuesta de thierry26/07 sobre el tema Abeilles non noires interdites en Ardèche
Je connais des apis ardéchois (avec 2 ou 3 ruches en sédentaire) avec des abeilles qui sont loin d’être pures,avec un pourcentage de jaune varie d'une ruche à l'autre.
Esperer avoir une souche pure c'est un peu comme espérer ne plus avoir de frelons asiatiques ou de varroas.
Donc il faudrait faire le ménage dans le département avant de mettre des frontières et des interdictions.
Par contre concors,je ne pense pas que se soit les apis ardéchois qui viennent le plus transhumer sur la lavande,vu que la miellé de lavande est souvent au même moment que celle du chataignier.

Pour Olivier ,J'ai des spots dans la drome,ou je réside,et aussi dans l'ardeche (mes origines),et il y a 2 ans j'ai subit "une attaque direct" sur mon spot ardéchois (15 ruches vidées),mais rien a voir avec la protection de l'abeille noire,juste un [strike]enculé[/strike] [choisissez des mots moins vulgaires SVP !] qui savait que je n'habitais pas sur place,comme tu dis, j'ai retenu la leçon (j'ai abandonné ce spot trop isolé),mais de là a lui donner raison c'est limite comme raisonnement.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
04 Mar 2018 13:04 #127051 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Abeilles non noires interdites en Ardèche
le pb des transhumant c un peu comme quand les parigots debarquent en normandie pour piller tt sortes de coquillages ou chez nous les gars de la villes qui vollent nos cepes en croyant que les bois sont a eux, a un moment donner ca devient soullant, et des gens qui sont pas du coin et qui te mettent des ruches a 500 m des tiennent et que tu revois jamais le reste de l'année. franchement bah je comprend que y'en ai qui pete un plomb. apres si c baser c une entante entre apis et que ca va dans les 2 sens ok mais c rarement le cas

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Mar 2018 13:56 #127052 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Abeilles non noires interdites en Ardèche
Oui je crois que certains sont blasés de perdre des ruches et le plus facile c'est de dire que c'est la faute des autres qui polluent leurs soit disant génétique noires alors que depuis 70 ans les apiculteurs s'amusent à juste titre d'importer des races pour arrêter les problèmes de consanguinitée.
C'est vrai que la jaune ce n'est pas l'ideal pour les sédentaires las-bas mais qui sont ces apiculteurs ?
Ce sont des sédentaires pluriactifs. Avec peu de ruches. Qui cherchent à casser les pieds. (Ils sont en perte de vitesse et ne s'adapte pas.) Moi j'ai passer tout l'hiver à organiser ma methode PL pour fuir les sécheresses.
Il existe des transhumants du 07 qui ont des invendus de chataignier et qui viennent une fois sur deux aux lavandes et beaucoup en hivernage dans les maures sur la côte.
Il est possible que ce soit un apiculteur soixante huitard qui sème la terreur dans ma zone sous prétexte d'avoir fait une station de fécondation de noires. Certains ce ralliraient à sa cause puisque moins de transhumance leurs fournirai plus de miel. Surtout qu'en sédentaire, ils auraient plus de perte en hiver.
Moi je pense que l'ont ralle un peu aussi sur les lavandes. Mais pour couper la poire en deux il faudrait une intervention de l'état si en effet il y avait maldonne.
Pour le moment aucune info donc je veux bien jouer le jeux et éviter de leurs déposer des jaunes mais qu'on ne vienne pas me dire que je suis un mauvais transhumant.
Je ne m'installe jamais à moins de 900 m d'un collègue connu et les gens chez qui je dépose les ruches sont des locaux, bien au courrant des ruchers sédentaire dans le coin.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
04 Mar 2018 14:10 #127053 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Abeilles non noires interdites en Ardèche

concors escribió: Oui je crois que certains sont blasés de perdre des ruches et le plus facile c'est de dire que c'est la faute des autres qui polluent leurs soit disant génétique noires alors que depuis 70 ans les apiculteurs s'amusent à juste titre d'importer des races pour arrêter les problèmes de consanguinitée.

...euh ce serait pas plutôt pour une histoire de production...
l'abeille et autres n'ont pas attendu l'homme pour gérer la consanguinité non ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Mar 2018 14:31 #127055 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Abeilles non noires interdites en Ardèche
Max tu vois le verre à moitié vide au lieu de le voir à moitié plein. Tous ces parisiens, c'est une aubaine financière. Combien d'euros ils dépensent pour combien de champignons récolté. Si ont regarde de plus près c'est comme si tu vendai tes champignons 100 000 euros du kilos. Lol
Sinon oui une entente existe puisqu'ils hivernent chez nous et nous ont monte une partie des ruches chez eux car le chataignier et lavande c'est presque en même temps.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Mar 2018 14:36 #127056 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Abeilles non noires interdites en Ardèche
Oui louise mais avant l'apiculture de métier il y avait une ruche sauvage tout les 10 km. Aujourd'hui c'est des ruchers de 40 ruches au même endroit. Rien de vraiment naturel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • kentin
  • Invitado
  • Invitado
04 Mar 2018 16:03 #127058 por kentin
Respuesta de kentin sobre el tema Abeilles non noires interdites en Ardèche
Voici un lien qui pourrait vous renseigner un peu...
www.abeillenoiredesboutieres.fr

On en entends plus trop parler mais l'idée de départ était de faire un conservatoire

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
04 Mar 2018 16:06 #127059 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Abeilles non noires interdites en Ardèche
Interdire je ne pense pas que ce soit la solution ! En plus dans un secteur avec beaucoup d'apis et de transhumances. A part monter les apis les uns contre les autres je ne pense pas que ça serve beaucoup ... Après discuter et trouver des compromis pour définir quelques zones de fécondation pour telle ou telle race c'est sans doute plus facile et moins brutal ! Il faudrait éviter de tous se monter les uns contre les autres pour ne pas couler encore un peu plus. D'ailleurs avec l'argent de l'interapi il faudrait plutôt organiser des supers fêtes entre apis tous les ans, ça serait le plus constructif !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
04 Mar 2018 16:54 #127060 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Abeilles non noires interdites en Ardèche
franchement, il n'y a aucun dialogue, des gars arrivent, posent 100 ou 200 caisses et repartent sans s'occuper de qui fait quoi...
ça m'est déjà arrivé de trouvé un rucher de 50 caisses à 100m d'un de mes emplacement !

après des apis du 07 il y en a de toutes sortes, comme partout, mais c'est vrai qu'il y en a beaucoup qui sont dans une démarche "à l'ancienne" :
ruches sédentaires, abeilles noires, pas de nourrissement , etc... beaucoup en warré aussi et en bio.
donc c'est vrai que ceux là voient d'un mauvais oeil l'apiculture intensive avec des centaines de ruches transhumantes...
c'est une vision de choses qui dépasse l'apiculture, ici il y a pas mal de gens, petits agri ou néo-ruraux qui essayent de retourner vers des pratiques
extensives, la poly-culture, la perma culture, les anciennes pratiques paysannes, quitte a vivre avec très peu de revenus.
je ne sais pas ce qui est une bonne adaptation, produire plus ou vivre avec moins ?
j'ai des doutes concernant les fuites en avant car la planète va nous rappeler à l'ordre d'ici pas longtemps (elle commence déjà...)

et sinon, il y en a aussi, comme dans beaucoup de campagnes, qui n'aiment pas que des gens qui ne sont pas "du pays" viennent empiéter sur leur territoire !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • babillou
  • Invitado
  • Invitado
04 Mar 2018 17:56 #127062 por babillou
Respuesta de babillou sobre el tema Abeilles non noires interdites en Ardèche
bonjour,
le retour d'exprience d'une quinzaine d'annéee sur mon cheptel m'a indiqué que ma petite abeille noire (qui est vraisemblablement loin d'être une race pure et qui n'est pas commode du tout) est très rustique et bien adaptée aux hivers longs (un peu comme l'hiver actuel).
c'est un gros avantage pour les ruchers sédentaires en montagne.
et c'est vrai que c'est un peu pénible quand il y a croisement avec des abeilles venant des plaines, car la souche résultant passe rarement l'hiver suivant.
de là à interdire la transhumance...
pour moi comme je suis bêtement partisan de laisser sa chance à toutes les colonies, ces hybrides m'occupe donc des boites que je nettoierai ensuite en mars.
mon sélectionneur, le général hiver est assez impitoyable :)
bah ces pauvres bêtes hybrides me construisent des cadres.
ce qui est plus embêtant avec la transhumance et c'est ce que j'avais constaté une année en montagne sur une seule ruche (donc c'est une approche vraiment peu scientifique), c'est qu'il me semble que ça favorise la diffusion de la varroase.
en effet, une année où le froid encore plus précoce que d'habitude ne m'avait pas permis d'enlever les bandes de traitement, elles sont donc restées durant toute la période hivernale.
au retour des beaux jours, j'ai laissé une colonie vraiment très faiblarde vivre sa vie (toujours le principe de laisser sa chance à toutes les colonies).
pour cette ruche, je pensais au départ que le traitement n'avait pas très bien marché malgré la longueur inhabituelle de celui-ci (c'était de l'apistan).
je supposais qu'elle avait de la varroase, et j'ai donc passé un coup de tactic en suivant scrupuleusement les protocoles de contrôle et en me disant que ça me donnerait une indication pour le reste du cheptel (je venais d'acheter le flacon de tactic, avec aussi de la graisse à traire, c'était un peu comme un jouet...)
résultat, pas un varroa.
bon c'était donc juste une colonie faiblarde et je décidais de m'en servir de test de varroase.
les tests se succèdent toutes les deux ou trois semaines et toujours pas un varroa.
puis arrive l'installation, comme chaque année vers mi-juin, d'une bonne soixantaine de ruches à environ 1,5 km à vol d'oiseau.
vers mi-juillet, les varroas sont réapparus.
comme je récolte à fin juillet et que je traite de suite après la récolte, je pense que ça n'impacte pas ma population d'abeilles mais bon c'est mon constat, qui, je le répète, n'est basé que sur une seule ruche.
c'est la seule année où j'ai fait un contrôle de varroase en montagne.
je pense que pour la montagne (1000m) ce n'est pas utile.
j'ai d'ailleurs un collègue montagnard dans un coin bien plus isolé que le mien, qui ne traite que tous les deux ans et n'a jamais fait aucune contrôle.
je n'ai jamais constaté d'abeilles avec des ailes plus petites, déformées, qui se trainent devant les boites et font la joie des guêpes, ce que je vois hélas en plaine.
à 200m d'altitude, là c'est une autre affaire et une autre histoire... il me semble que mes colonies sont toujours un peu varroasé toute l'année.
là aussi, je récolte à la même période et je traite à la même période qu'en montagne.
pour la montagne, je suis d'ailleurs intéressé par l'approche oxalique + glycérine que certains testent avec plus ou moins de succès en ce moment.
il me semble qu'en montagne, avec la longue période sans couvain, ça pourrait peut-être marcher.

.
émerge raitement oxalique +

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Mar 2018 18:27 #127063 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Abeilles non noires interdites en Ardèche
Ok kentin. Merci je comprend maintenant.
Je bondi un peu au fond de moi quand j'entend laisser les ruches sans interventions pour se restaurer une génétique au sein de la sélection naturelle. Puis les kilos de miel carbone à coup de transpalette motorisé. Encore des clichés de bobo ecolo loin de la réalitée.
Mon bonapi charge et decharge 100 ruches sans que je transpire une goutte pour 4 litres de sans plomb.
Combien de gasoil consomme ces fameux bobo pour faire leurs course tout ca parcequ'ils habitent l'Ardèche ? J'en passe les reunion de familles, le bus qui traverse le pay pour amener leurs enfants à l'ecole ou autre. Si ont vat au fond de leurs raisonement il faudrai qu'il quitte eux même l'Ardèche ! Pays enclavé, presque inaccessible sans détour interminable pour rejoindre deux villages espacés de 15 km.
Bref je devrai me péter le dos au lieu de depenser 4 x1,5 euros de sp 95 ????
Bref aussi laissé faire la nature !! C'est une blague ?
Je connais un gua qui transhume des noires justement. En 2014 cela fesait 10 ans qu'il montait c'est noire de Nîmes pour fuire la sécheresse et attaquer le chataignier sans nourrir. 100 ruches ! Puis pour la première fois en juin 2014 tout mort. A cause de la sécheresse.
Il faut faire quoi laisser crever les ruches ???
Il paraît que le changement climatique est tellement puissant que les espèces de fleurs auront trop de mal à s'adapter et à remonter progressivement. Donc sans transhumance. J'aimerais bien voir la gueule de leurs ruches d'ici quelques années ! D'ailleurs il paraît déjà que ceux qui ont laissé faire la sélection naturelle cherche déjà à changer de boulot donc au final ils n'auront plu d'abeilles. Combien de gasoil ils vont dépenser pour aller au travail ??
Au passage je consomme 18 litres avec mon iveco 4 litres 14 tonnes 180 cv euro 5.
Un nissan patrol 4x4 c'est 16 litres pour un moteur 3 litres et ptac 3t50.
De plus tout les litres de sirops que je n'oblige pas à produire puisque je transhume et qu'il aurait fallu produire avec un gros tracteur sont aussi à décompter de mon bilan carbone.
Encore des gens qui parle est qui n'y connaissent rien.
Les camions d'aujourd'hui polluent moins qu'une wolkswagen passat !! Mais pour plus de 10 x leurs ptac.
Donc ils polluent plus de 10 x moins.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Mar 2018 18:41 #127065 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Abeilles non noires interdites en Ardèche
Maintenant je veux bien jouer le jeux pour leurs faire plaisir et ne surtout pas monter des jaunes. Je comprend aussi leurs démarches. Le but n'est pas de venir les faire brère.
Je sais bien que la noire en plus de ca adore le chataignier car c'est plein de pollen comme elle aime.
Les jaunes elles son toujours aussi niant niant malgré la beautée de cette mielllée.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mariearmelleniels
  • Invitado
  • Invitado
04 Mar 2018 19:27 #127067 por mariearmelleniels
Respuesta de mariearmelleniels sobre el tema Abeilles non noires interdites en Ardèche
www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/conservatoire-de-labeille-noire-en-ardeche/
En complément de Quentin,
La vallée de l'Eyrieux et derrière Privas.

Bcp de discussions au départ (en 2015/2016) mais pas plus de bruit que cela depuis 6 mois.
Dans les milieu pro autour de Privas, ce n'est pas un sujet de discussion.
Projet porté par un pro qui ne dégagerait plus de bénéfice et des amateurs (pas au sens péjoratif du terme).

Après, chacun peu lire et adhérer ou non à leur projet.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
04 Mar 2018 20:30 #127069 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Abeilles non noires interdites en Ardèche
je comprend ce que tu veux dire Concors, mais s'il y a plein de bobo comme tu décris, il y a aussi des gens qui vont au bout de leurs convictions et ça je respecte !
j'en connais qui ne brule pas des litres de carburant : ils font eux-même l'école à la maison pour leurs enfants, produise presque tout ce qu'ils consomment, une source pour l'eau, des panneaux solaires, des toilettes sèches, des poules, des lapins, potager, verger, recyclage, travail avec des ânes, etc... et même j'en ai vu se faire des godasses en peau de chêvres et filer la laine des brebis :blink: les plus extrêmes n'ont pas de route pour aller chez eux, habitent des yourtes ou des cabanes et passent l'hiver sans chauffage...
donc ceux là quand ils font de l'apiculture avec de la noire qui pique dans des ruchers troncs et qu'ils gueulent contre la société ben je m'écrase :lol:
et c'est pas des gars à aller chercher des RSA, j'en connais qui n'ont même pas la sécu...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • youtte
  • Invitado
  • Invitado
04 Mar 2018 22:03 #127075 por youtte
Respuesta de youtte sobre el tema Abeilles non noires interdites en Ardèche
La france appartient aux citoyens français et autres, je ne vois pas pourquoi les «  parigos » n’auraient pas le droit de venir en Ardèche ramasser des champignons, ou les normands ramasser des palourdes en Bretagne dès l’instant où on respecte. Arrêtez avec « ils sont pas chez eux » » c’est des étrangers « ouvrez votre esprit, concors a raison les touristes dépensent en Ardèche, mon grand père l’a quitté en 1920 car il mourait de fin à cette époque, moi j’y reviens car la vie reprend dans ces départements aussi grace aux touristes.
Je suis d’accord qu’il faut regarder autour avant de poser ses ruches, c’est la moindre des choses.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Mar 2018 00:19 - 05 Mar 2018 00:33 #127082 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Abeilles non noires interdites en Ardèche
Ardecho ont appel ça des hippies. Sans vouloir me moquer.
Un hippies c'est passif sur terre. Ca ne gueule pas. Ça ne fait pas la guerre. Ça vie sa vie au bout de ses convictions sans déranger les autres. Si ceux qui veulent vivre autrement qu'eux en ont envie est bien ils ne s'opposent pas. Ils sont paisibles et ils rendent la terre presque comme ils l'ont trouvé. C'est une philosophie. Moi aussi je respecte. Je ne vais pas faire le djihad contre eux mais moi j'ai choisi la pastorale comme les berger de moutons ou de vache. Un des plus vieux métier du monde. Je ne suis pas trader boursier, ou imprimeur de billet à volontée. Je suis un gua de la terre qui vit dans le concret. Aujourd'hui pour monter une exploitation il faut de l'argent. Pour avoir de l'argent il faut du miel. Donc ont travail et ont transhume.
Ont ne fait pas apiculteur pour devenir riche. C'est un mode de vie. comme pour les hippies. Le but de l'apiculteur n'est pas de courrir toute ca vie après les abeilles mais au début faut bien profiter du feu sacré pour envoyer le bois et essayer de faire son petit stock de miel pour survivre.
Désolé je n'est pas été éduqué et habitué à vivre comme au moyen âge. J'aime bien vivre dans mon camion mais aussi pouvoir me rétablir à la maison.
Peut-être que si ont voyai plus de hippies avec des plumes d'indiens sur les routes j'aurai eût des tendances mais malheureusement le camping sauvage c'est interdit et les chevaux ont peur des voitures. De plus en tant que propriétaire terrien il faut payer des impôts. Ect ect.
De toute façon ne t'inquiète pas. Les stations de ski sont pleines. Les gens consomme tout le pétrole. L'autoroute A7 est pleine à craquer en permanence. Un jour le robinet va s'arrêter. Donc ont y viendra à l'autarcie.
Pour le moment nous apiculteur ont en profite aussi mais pour la bonne cause. Enfin à mon avis perso.
Ont consomme du pétrole certe mais pour le travail ! Pas pour les loisirs ! Donc il y à une certaine légitimité.
Última Edición: 05 Mar 2018 00:33 por concors.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
05 Mar 2018 08:07 - 05 Mar 2018 10:43 #127085 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Abeilles non noires interdites en Ardèche
Merci à vous pour ces trois derniers messages sociologiques mais en quelques heures vous étes passés de l'abeille noire à des observations sociétales qui sont hors sujet . Vous devriez vous inscrire sur un forum philo ! :ohmy:
Última Edición: 05 Mar 2018 10:43 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
05 Mar 2018 08:13 #127086 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Abeilles non noires interdites en Ardèche
encore une fois je te suis Concors mais juste une petite nuance :
les gens dont je te parle se considère comme des Alter (abréviation de alternatif, qui vit et travail en utilisant des méthodes alternatives à celles de la société moderne) donc ce ne sont pas des hippies et même en général ils sont très critique vis à vis des soixante-huitard et leur philosophie sexe, drogue et rock n'roll...
pour moi les hippies, ils bossent pas beaucoup, ils fument la moquette et attendent le RSA.
les alter ils bossent dur parce que l'autarcie même partielle, ça demande du taf : faire son bois, son jardin, sa maison, c'est loin d'être des feignant.
et eux ils gueulent, ils militent, beaucoup chez les faucheurs volontaires par exemple ou sur la ZAD de notre dame des landes...
il faut pas confondre...
après c'est le genre de débat qui peut durer 50 ans, mais comme tu dis, chacun fait comme il veut.
même si perso, je me dis que si tout le monde vivait comme ça, avec le minimum d'argent et de confort, on pourrait sauver notre planète, mais c'est plus facile à dire qu'à faire !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
05 Mar 2018 08:17 #127087 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Abeilles non noires interdites en Ardèche

du luy escribió: Merci à vous pour ces trois derniers messages sociologiques mais en quelques heures vous étes passé de l'abeille noire à des observations sociétales qui sont hors sujet . Vous devriez vous inscrire sur un forum philo ! :ohmy:


houps désolé Duluy on a posté en même temps !
mais finalement on est pas si loin du sujet, la noire ou la buck, c'est une question de philosophie : l'abeille au service de l'api ou l'api au service de l'abeille ?
quelle est notre rapport à la nature ? on l'utilise ou on coopère avec elle ?
on devrait mettre l'abeille noire au sujet philo du bac ! :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Mar 2018 10:52 - 06 Mar 2018 08:06 #127095 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Abeilles non noires interdites en Ardèche

du luy escribió: Merci à vous pour ces trois derniers messages sociologiques mais en quelques heures vous étes passé de l'abeille noire à des observations sociétales qui sont hors sujet . Vous devriez vous inscrire sur un forum philo ! :ohmy:


Ok duluy mais justement ont essaye de comprendre pourquoi ? [strike][strike]Pour savoir comment réagir face à l'accueil très froid des ardéchois.[/strike][/strike]
Je te promet qu'après avoir fait 1300 km à travers toute la France. C'est très particulier.
Sûrement parce que c'est un des plus bel endroit de France !
[strike]Ardecho petite parenthèse les vrais hippies c'est ecolos. ça mange bio, sa fait du yoga et ca parle de spiritualité donc pas de problèmes de drogue.
Et oui si tout le monde pouvait être en harmonie comme ça on serai mieux.[/strike]
Última Edición: 06 Mar 2018 08:06 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mariearmelleniels
  • Invitado
  • Invitado
06 Mar 2018 10:08 #127148 por mariearmelleniels
Respuesta de mariearmelleniels sobre el tema Abeilles non noires interdites en Ardèche
A Concors et d'autres... sur l'accueil des Ardéchoix:
1- c'est une terre de campagne, avec des règles paysannes.
2- C'est une terre où beaucoup de parcelles sont cloturées, avec des propriétés interdites/défense de ramasser... Mais de quoi parle t'on?
3- Des châtaignes, des myrtilles des champignons. Et quand tu tournes un peu, tu arrives à les comprendre les gars du cru: tous les ans, des déferlantes: des gars qui arrivent en minibus et qui ratissent les champignons, d'autre qui nettoient les myrtilles sans compter ceux qui se servent dans les châtaigneraies. Pas de la petite cueillette non: du ratissage après c'est Verdun, il n'y a plus rien! Même pour une petite récolte familiale.
4- Par exemple: l'année dernière, on remontait les sacs (chataignes) sur un chemin, un mec arrive et nous réclame "ses châtaignes" "sur sa propriété!" Le mec, pas du coin, on l'a jamais vu, et qui réclame le bien d'une parcelle qu'il n'a jamais entretenu! Des comme celle là, c'est tous les ans...
5- Alors pour les ruches, c'est pareille: cela grince et il faut du temps.
Du coup Concors, tu as raison, il sont comme cela car c'est "Sûrement parce que c'est un des plus bel endroit de France !".
Mais j'entends bien qu'après 1300km de route, tu grinces un peu sur cet accueil distant. La prochaine fois, tel moi, je te paye un bouchon sur Privas que tu repartes avec un gout plus sucré:).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
06 Mar 2018 18:51 #127164 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Abeilles non noires interdites en Ardèche
si l'ardeche était moins seche et plus facile au niveau apicole cela ferait longtemps que j'aurais refourguer une cinquantaine de caisse a superviser par le beaufrere et le mec de ma belle soeur, au moins pour aller sur la lavande mais quand je vois le nombre d'apiculteur, rien qu'a la brocante d'antraigues, ya autant d'apiculteur que de brocanteur ;-)
donc moi j'ai abandonné l'idée et je comprends que tout le monde protege son gagne pain
une bonne partie des jeunes revenus s'installe sur de petites fermes et ont plus une activité sur du terroir, donc je comprends que cela agace certains de voir des ruchers de buck arrivés a grand coup de camion
l'ardeche reste quand meme relativement rude et delaissé en dehors de l'été, meme si cela reste un coin super sympas
je connais aucun departement aussi interessant au niveau alternatif, les gens ont des convictions et ils les defendent c'est tout a leur honneur
pour ce qui est de l'interdiction des abeilles jaunes ou autres j'ai jamais entendu parler de ça, je pense plus qu'avec la modernisation de la transhumance certains ont peur que certains secteurs finissent comme les amandiers aux usa, et cela pourrait arriver plus vite que l'on ne pense sur secteur chataigner, romarin ,lavande, sapin

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.422 segundos
Gracias a Foro Kunena