ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Larve de reine morte en cellule

  • Brunetaud
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 May 2018 18:50 #128510 por Brunetaud
larve de reine morte en cellule Publicado por Brunetaud
Voici trois fois que je greffe des reines cette année mais elles meurent en cellules.Les abeilles operculent vers le 4° jour . Je mets les bigoudis à ce moment-là. Au 11° jour je retrouve mes larves encore blanches et mortes.Les autres années je n'avais pas ce problème.Mon greffage à sec est mieux accepté,je pratique la méthode séparation de la reine 24 heures ou deux jours puis remise de la reine avec grille à reine comme une éleveuse verticale.Je ne comprends pas cet échec.Merci à vous

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
30 May 2018 19:43 - 30 May 2018 20:02 #128512 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema larve de reine morte en cellule
à brunetaud ,
Il n'y a pas de probléme au niveau du greffage puisque tu réussis tes cellules .
Par contre en ce qui concerne les reines mortes , il est fort probable que tes cels n'aient pas eu assez de chaleur ( en bigoudis ) . Si les autres années , tu avais de bons résultats , il se peut que cette année suite aux températures extérieures ou a un manque d'abeilles dans ton éleveuse , tes futures reines n'aient pas pu poursuivre leur croissance .

A mon avis , il est inutile de mettre des cels en bigoudis le 4éme jour . Pour en avoir élever des dizaines de milliers , je n'ai jamais pratiqué cela , et je n'en comprends pas l'intérèt .
Fait le test suivant si tu as conservé des cels : tu sors la cupule du porte cupule et avec un cutter ( fine lame neuve ) tu découpes ta cel dans le sens de la longueur ( chauffe légèrement la lame ) et tu regardes à quel age ta larve a stoppée sa croissance . Cela te donnera une idée de cette problématique .
Última Edición: 30 May 2018 20:02 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Brunetaud
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 May 2018 20:01 #128513 por Brunetaud
Respuesta de Brunetaud sobre el tema larve de reine morte en cellule
Merci,mais si je ne mets pas les bigoudis elles font des batisses folles.La ruche est forte. Je greffe avec un petit pinceau,peut-être faut-il le désinfecter à chaque utilisation.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
30 May 2018 20:13 - 30 May 2018 20:34 #128514 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema larve de reine morte en cellule
à brunetaud ,

Si comme tu le soulignes tes abeilles te font des batisses folles , remplace un cadre de miel par une cire gaufrée . Il est possible que tes abeilles , suite à des apports , fassent des ponts et plus entre les cels , et si c'est le cas , achéte toi une petite couveuse ou tu pourras loger tes cels à 5 ou 5,5 jours ( et sans bigoudis ).
Parles en autour de toi , c'est bientot la féte des péres .
Normalement il n'y pas de batisses anarchiques à 5 jours .
Si ton petit pinceau n'est pas en plastique , passe le quelques secondes dans de l'eau bouillante . Le souci ne vient pas du pinceau mais d'une rupture de croissance .
Nous passons toujours le picking dans l'eau bouillante avant les greffages .
Última Edición: 30 May 2018 20:34 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pasgt
  • Invitado
  • Invitado
31 May 2018 20:10 #128529 por pasgt
Respuesta de pasgt sobre el tema larve de reine morte en cellule
J'ai eu le même cas début mai, les CR ont prit froid, résultat presque toutes mortes dans les cellules.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
08 Jun 2018 12:50 #128642 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema larve de reine morte en cellule
J'ai eut le soucis sur une série avec bigoudis.
Une série dans la même éleveuse greffée 4 jours plus tard : 100% de reines OK (mirées ce matin)...

Donc bigoudis j'arrête.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
08 Jun 2018 14:22 #128645 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema larve de reine morte en cellule
J'ai eu le même problème pour avoir mis les bigoudis trop tôt. Chaleur insuffisante autour de la cellule pendant la nymphose à cause d'un manque d'effectif au contact.
C'est là que l'expérience de JP est la bienvenue. www.apiservices.biz/fr/component/kunena/4-f-a-q-foire-aux-questions/76397-larve-de-reine-morte-en-cellule#128512 ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pal53
  • Invitado
  • Invitado
08 Jun 2018 15:30 #128646 por pal53
Respuesta de pal53 sobre el tema larve de reine morte en cellule
Depuis que j'ai acheté une couveuse à poule pour 110€ il y a 3 ans je n'ai plus de pb de cellules non écloses.
Je les mets à J+6 en couveuse et j'en profite pour re-greffer (une fois seulement).
Du coup je fais des plus petites séries, et j'imagine qu'elles sont également mieux soignées par les abeilles.
à J+10 ou J+11 je mire la cellule avec une LED forte pour vérifier que la nymphe n'est pas collée. Avec de la pratique c'est très efficace.
Si tu as malgré tout un doute, tu la remets en couveuse jusqu'à la naissance (ou pas !).
J'ai remarqué également l'importance de l'emplacement, en plus des dispositions de la colonie éleveuse (le plus important)
Je suppose que si tu as des apports de pollen variés et en quantité, la qualité et la quantité de GR produite pour les cellules va s'en ressentir.
Une fois que tu as trouvé ton emplacement pour l'élevage, tu le gardes d'une année sur l'autre.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Brunetaud
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Jun 2018 19:28 #128874 por Brunetaud
Respuesta de Brunetaud sobre el tema larve de reine morte en cellule
Bonsoir,j'ai refait d'autres élevage en laissant les cellules sans bigoudis et ça a marché. Elles se refroidissaient le temps de mettre ces bigoudis .Merci à tous

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.298 segundos
Gracias a Foro Kunena