ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Changez des reines sur des colonies trés agressives

  • maya730
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Jun 2018 18:33 #128584 por maya730
bonjour

je dois changer les reines sur 80 colonies de noires très agressives quelle serrait votre méthode ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
04 Jun 2018 19:26 #128585 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Changez des reines sur des colonies trés agressives
Salut Etienne ,

Perso je procéderai en deux temps . Cette année avec des cels à trois jours ensuite l'année prochaine avec des reines fécondées .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
04 Jun 2018 20:18 - 04 Jun 2018 20:19 #128586 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Changez des reines sur des colonies trés agressives

maya730 escribió: bonjour

je dois changer les reines sur 80 colonies de noires très agressives quelle serrait votre méthode ?


Là t'es pas qu'un peu dans la M....e !! :lol:

Déjà il ne faut jamais commencer par flinguer la vielle reine, au contraire puisqu'elle va servir à regrouper les bourriques,
Car quelque soit la méthode choisie, la seule condition de réussite avec ce genre d'abeille est d'évincer d'abord totalement le contingent d'abeilles matures, ce qui ne veut pas dire seulement les abeilles âgées, pour te retrouver au final avec pratiquement que des nourrices sur du couvain naissant !

Pour ce faire, le déplacement de la caisse (à recevoir) permet d'y parvenir assez bien ..., et là tu peux friser le % que tu obtiens avec d'autres abeilles !

Mais comme bien souvent en apiculture, si les recettes et méthodes ne manquent pas, la meilleure façon sera toujours d'introduire sur des abeilles qui y sont particulièrement bien disposées, le reste ce n'est que de la littérature !! :blush:
Última Edición: 04 Jun 2018 20:19 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Jun 2018 08:25 #128588 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Changez des reines sur des colonies trés agressives
merci pour les infos

je pense opter pour le déplacement des colonies afin d'enlever les vielles abeilles supprimer la reine ; introduction d'une nouvelle reine
3 jours après cage d'introduction fermée ouverture de celle ci 5 jours plus tard

pour l'intro de CR ouverte j'ai peur pour la fécondation je vais faire ça tard en saison
quand pensez vous ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
05 Jun 2018 09:30 - 05 Jun 2018 09:41 #128590 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Changez des reines sur des colonies trés agressives
Effectivement si tu veux faire cela en fin de saison , le conseil d'Aain est plus approprié , cage 10 x 10 sur couvain naissant .

Cependant dans tes ruches , il y a les vieilles abeilles liées à l'age mais aussi à la souche . Dans le cas d'intro sous cage , je pense comme Alain qu'il n'y a pas trop de probléme d'acceptation , par contre en ce qui concerne les abeilles ( souche ) je pense qu'avec le temps ( 20 ou 30 jours aprés l'acceptation ) celles ci aient l'envie de changer cette reine .

C'est une petite crainte liée à ton message initial ( trés agressives ) . Il y aura 21 jours qui vont s'écouler à partir de tes intros , et pendant ce temps les abeilles dites jeunes ( au moment de l'intro ) vont devenir vieilles ( agressivité cumulée , age + souche ).
Última Edición: 05 Jun 2018 09:41 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Jun 2018 08:19 #128604 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Changez des reines sur des colonies trés agressives
merci pour vos réponses
merci aussi à Yves
je vous tiendrais au courant

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • isolde30
  • Invitado
  • Invitado
07 Jun 2018 07:42 #128617 por isolde30
Respuesta de isolde30 sobre el tema Changez des reines sur des colonies trés agressives
bonjour, c'est pas gagne perso , j'ai achete des reines selectionees , introduction parfaite apres 15 jours de ponte elles elevent leur reine sur les œufs fraichement pondu et la mette dehors . courrage !!
(j'ai peut etre oublie quelque chose) decourrage je garde mes noires avec habitude ca passe.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.626 segundos
Gracias a Foro Kunena